Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Scorpius Malefoy ! appela le professeur McGonagall. 

Elle baissa son parchemin, et regarda attentivement les « première année » qui restaient alignés devant elle. Un rictus dédaigneux aux lèvres, Scorpius avança, monta les marches, et s’installa sur le tabouret. Il affichait un air assuré, une jambe repliée sur l’autre. Quand Mrs McGonagall posa le choixpeau sur lui, son visage pointu disparut à la vue de tous. 

Plusieurs secondes passèrent. Parce que la cérémonie s’attardait, et que chacun avait faim, il y avait de plus en plus de bavardages dans la Grande Salle. Mais tout à coup, les élèves réalisèrent le délai anormal que prenait le choixpeau pour se décider, et le silence se fit. Sur la tête de Scorpius, le choixpeau ne bougeait pas. Le garçon pâle lui non plus ne bougeait pas. James regarda autour de lui, pour vérifier si d’autres que lui s’inquiétaient de ce délai si long. Tout le monde savait que les Malefoy allaient toujours à Serpentard, non ? Cette famille au sang-pur avait été parmi les plus fidèles partisans de Voldemort. Et le grand-père de Scorpius, Lucius Malefoy, vivait toujours caché pour éviter de payer ses crimes commis comme Mangemort. Le père de James avait d’autres idées. « Lucius Malefoy adore l’idée d’être l’Ennemi Public N°1 du monde magique, avait dit Harry à Ginny, un matin au petit déjeuner, avec un rire moqueur. Mais sa punition la plus terrible est de vivre dans un monde où son idole n’existe plus. » Malgré ça, pensa James, éberlué, comment pourrait-il y avoir une hésitation sur la maison où envoyer un Malefoy ? Scorpius correspondait exactement à ce qu’on attendait d’un Serpentard. Le choixpeau était peut-être détraqué. James envoya un coup de coude à Graham, qui le regarda d’un air interrogateur.

—   Gryffondor ! cria tout à coup le choixpeau en se redressant, sa pointe hérissée vers le plafond. 

Un silence stupéfait pesa sur la Grande Salle tandis que le professeur McGonagall récupérait le couvre-chef sur la tête de Scorpius. Après un long moment, le garçon descendit du tabouret, et descendit lentement les marches. La table de Gryffondor resta absolument silencieuse quand Scorpius s’approcha. Il ne s’arrêta pas en début de la table où étaient assis tous les autres « première année » nouvellement choisis qui le regardaient, les yeux écarquillés. Les sourcils froncés, James surveillait Scorpius. Il le vit marcher jusqu’au bout de la longue table, tête basse. Arrivé là, le garçon pâle hésita un moment avant de s’asseoir, seul sur le banc du fond. Quand il releva la tête, James remarqua que ses yeux étaient rouges. Scorpius lui jeta aussitôt un regard furibond puis, après un moment, il serra les lèvres, et se tourna pour regarder le reste de la cérémonie. 

—   Albus Potter ! appela McGonagall dans le silence. 

En entendant ce nom, James ne put s’empêcher de jeter un coup d’œil en direction de la table Serpentard. Cette fois, Tabitha Corsica ne s’était pas levée pour applaudir. Et pourtant, elle continuait à arborer son sourire poli, comme si l’envoi de Scorpius Malefoy chez Gryffondor ne lui posait aucun problème. 

En montant les marches vers l’estrade, Albus se retourna. James crut que son frère le regardait, aussi il lui adressa un sourire encourageant et un hochement de tête. Mais Albus n’indiqua pas l’avoir remarqué. Il approcha du tabouret, et le regarda un moment. D’un geste, le professeur l’incita à s’asseoir. Le frère de James carra les épaules, se tourna face à la salle, et s’assit. 

Cette fois, il n’y avait aucun bavardage dans la Grande Salle quand le choixpeau fut posé sur la tête d’Albus. Tous les yeux étaient braqués sur lui. Il était certain qu’Albus serait envoyé à Gryffondor. Bien sûr, James avait souvent plaisanté à ce sujet, mais s’il l’avait fait, c’était uniquement parce que le résultat final était évident. James frissonna. Tout à coup, il se souvint de la haine avec laquelle Albus avait regardé Scorpius en l’insultant, sur le quai de la gare de Poudlard. Albus avait toujours été un garçon passionné. Parfois, c’était une très bonne chose, merveilleuse même. Mais, comme James l’avait réalisé dans la calèche, une heure plus tôt, une telle passion pouvait aussi inquiéter. Trop tard, James comprit ce qui venait de se passer. Albus ne s’était pas retourné vers lui en montant les escaliers jusqu’à l’estrade. Il s’était retourné pour s’assurer que Scorpius le regardait bien. Il voulait être certain que son ennemi allait assister à toute la scène. 

—   Serpentard ! cria le choixpeau. 

Plusieurs cris étouffés retentirent dans la Grande Salle. Quand le professeur McGonagall récupéra le vieux choixpeau, elle aussi avait l’air plutôt secouée de cette annonce inattendue

Afficher en entier

Faire ce qui est juste est parfois simple, mais ce n'est jamais facile.

Afficher en entier

Recommencer implique toujours de couper les anciens ponts.

Afficher en entier

Un vrai guerrier ne s'enfuit jamais, mais il sait quand une bataille ne vaut pas la peine d'être combattue. Parfois, c'est parce que l'ennemi est trop grand ou trop faible. Dans les deux cas, il n'y a aucune valeur à trouver dans cette bataille. Un vrai guerrier, chers élèves, sait quand il ne faut pas combattre.

Afficher en entier

En grandissant, on apprend de sa famille diverses choses et il est parfois difficile de les remettre en question. Nous sommes plus ou moins formaté par ceux qui nous éduquent. il y a les générations précédentes et leurs croyances qui pèsent sur nous, qui nous donnent un modèle à suivre. La plupart du temps, j'imagine que c'est une bonne chose. Mais parfois, en grandissant, le temps passe, et nous sommes obligés de jeter un coup d’œil en arrière. Et de tout remettre en question. Et alors, il est trop tard. Bien trop tard pour espérer réparer.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)

- La réunion s'est bien passée au club ce soir, dit-il. Scorpius est peut-être tout maigrelet, mais il connaît son boulot. Je ne vois pas pourquoi les autres Gryffondor le traitent avec tant de méfiance ! Moi en tout cas, j'ai besoin de toute l'aide possible. Oh, James, au fait... ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode