Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 115
Membres
1 047 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de ileanamaboitedepandore

Jane Eyre


Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2016-03-06T21:22:09+01:00

Je m’attendais à un roman d’amour « typique », eh bien, Jane Eyre est à l’opposé de ce stéréotype !

L’héroïne de Charlotte Brontë est caractérielle, insoumise, rêveuse et courageuse. Son chemin de vie découle donc de ces traits si vifs. Jane a beau être une demoiselle de la société Victorienne, elle ne se laisse pourtant pas dicter sa conduite et assume ses propres choix. C’est le premier point qui m’a séduit dans ce roman : le personnage principal est haut en couleur, et c’est une agréable surprise. Je trouve Jane loin du style habituel de cette époque, celui que l’on nous décrit dans les films/livres (donzelle ampoulée, écervelée ou presque, dépendante d’un père ou d’un mari...) Jane semble humaine, et si ce n’était son langage et le cadre du roman, j’aurais pu penser qu’elle venait de notre époque (j’entends par là : une femme qui mène sa vie comme bon lui semble.)

Vient ensuite le corps même du roman. Que de péripéties ! C’est là ma véritable surprise. Charlotte Brontë sait mener le lecteur par le bout du nez, titiller sa curiosité et faire rebondir son histoire à chaque chapitre. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais l’intrigue est parfaitement menée, et vous ne vous attendrez pas à la tournure des évènements.

La plume de Charlotte Brontë se résume à ces mots : prose poétique. Bien sûr, pour lire Jane Eyre, il faut aimer les phrases parfois un peu longues. Ceci dit, l’auteure a un tel style pour narrer les émotions, les décors et la vie de Jane d’une manière générale, que ce roman reste un plaisir à lire.

À mon sens, c’est un mélange de tous ces ingrédients qui fait traverser les siècles à Jane Eyre. Ce classique de la littérature y a incontestablement sa place.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/jane-eyre.html#JAjAVBXr7PDF9tFW.99

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ileanamaboitedepandore