Jane Eyre

881 notes | 558 commentaires | 105 extraits

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 084 lecteurs
1 066 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-06-20T10:10:53+02:00

Ce roman est magnifique, c'est sans aucun doute un des plus beaux que j'ai pu lire.

Charlotte Brontë a un univers plus sombre que Jane Austen, mais assez semblable à celui de sa soeur, Emily Brontë. Un univers que j'ai adoré, j'ai été plongée dedans dès les premières pages, sa plume est ensorcelante.

L'histoire n'est pas très originale à mon avis, mais ça n'a rien enlevé à sa qualité, à sa beauté. En effet, c'est beau, c'est émouvant, et d'une certaine manière, ça fait rêver, malgré la noirceur qui reste toujours en fond.

Jane Eyre est une héroïne magnifique, indépendante, franche. Son indépendance et son désir de liberté sont des choses très agréables à lire dans un roman du XIXème, alors que les droits des femmes sont encore très limités.

Jane Eyre est un véritable coup de coeur, et est et restera sans aucun doute un de mes romans préférés.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-06-18T23:22:24+02:00

Un roman magnifique dont j'ai aimé chaque phrase, chaque personnage, chaque lieu. L'un des rares que je relis de temps en temps tellement il continue de me toucher. Un chef d'oeuvre!

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-18T22:30:32+02:00

Un roman victorien. L'histoire d'une orpheline.

De quoi me faire prendre les jambes à mon cou (non, pas de misérabilisme, par pitié !) Et, justement, malgré les épreuves, la douce détermination de la jeune Jane Eyre baigne son histoire de clarté et d'espoir.

Le récit est bien équilibré entre son enfance dans sa détestable famille, puis en pension, et son histoire à Thornfield.

Du baume au cœur.

Commentaire ajouté par camicase 2017-06-13T11:30:09+02:00

J'ai adoré ce roman. Pour moi il reste un de mes livres préférés. J'adore tout de l'histoire, l'enfance de jane, son arrivé dans cette nouvelle "famille" et cette belle et complexe relation qui s'annonce..

Commentaire ajouté par only-book 2017-06-12T21:33:28+02:00

Malgré un début un peu long à propos de l'enfance de Jane, l'histoire se déroule avec fluidité, ce livre reste un roman incontournable de la liitérature anglaise !

Commentaire ajouté par Millka 2017-06-11T18:20:55+02:00

Moins bien que les Hauts de Hurlevent ( indétrônable dans mon coeur) mais mieux que les Austen.

Le livre est long mais ne traine pas en longueur une fois qu’on a dépassé l’enfance. Le style est simple, direct et passionné (comme l’histoire qui, même si elle peut paraître parfois simpliste, recourt parfois à des scènes palpitantes). J’ai mis du temps à le lire, mais cela ne m’a pas semblé être du temps perdu. La résolution finale me laisse sur ma faim (un peu trop rapide à mon goût). Les personnages sont vivants et consistants.

Commentaire ajouté par vio-vio 2017-06-09T01:13:02+02:00

Jai bien aimer l'histoire est mignonne malgres la longueur des dialogues et de la naration parfois

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-06-05T10:30:04+02:00

Un classique à lire et à relire. Un très beau roman avec une histoire poignante et émouvante.

Commentaire ajouté par fan2lire 2017-05-29T04:11:26+02:00

Quel livre sublime. L'écriture y est si romantique et belle. Je me suis beaucoup attacher à l'héroïne qui est une femme forte, mais féminine. Jane Eyre est loin du scénario souvent vu de la femme bourgeoise jeune et jolie qui ne veut pas se marier avec un riche aristocrate et qui trouve l'amour chez un pauvre mais oh les parents n'approuvent pas ce mariage! Non, ici, l'histoire est fraîche et unique en quelque sorte.

Il y a des évènements auxquels on ne s'attendaient pas. Ce livre dépeint du monde tel qu'il est: avec ses beautés et ses malheurs. Bien que ce soit un histoire d'amour, ce n'est pas du tout trop à l'eau de rose. Il y a une certaine ambiance sombre à ce roman que l'on apprécie. Personnellement, j'ai préféré ce livre aux hauts de hurlevent (bien que celui-ci soit excellent également). Un classique à lire.

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-28T10:56:09+02:00

Ce livre n'est pas juste un classique, c'est une merveille !

L'écriture nous transporte directement dans la peau de Jane. Cette Jane, passionnée et maitrisée tout à la fois, qu'on apprend si bien à connaître... Le début pourrait sembler long jusqu’à l'arrivé du deuxième personnage de l'histoire, mais il est justement nécessaire pour complètement rentrer dans sa peau. Sans ça, leur rencontre n'aurait pas été la même pour nous lecteur. Ainsi, on découvre Rochester à travers Jane.

Et que dire de la rencontre de ces deux âmes ? A part qu'elles semblent faites pour s'être trouvées ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jane si durement éprouvée dans son enfance, qui lui donna un caractère bon et posé, à même de lire en cet homme brusque et à vif. Elle trouve à travers sa brusquerie, un réconfort, dans ce qu'elle révèle de sincérité. Son âme avide de connaissances, de voyages et d'histoires, trouve en sa présence une partenaire, une compagne. De même pour lui, que son calme apaise. Que sa spontanéité met à l'aise, et que son intelligence intrigue et déconcerte, ravivant une flamme qui chez lui semblait éteinte par ses fautes et ses douleurs. Voilà ce que tous deux trouvent en l'autre: un havre de paix.

Leurs discussions sont un vrais délices. On les vois se découvrir, s'apprivoiser... Dans une ambiance sombre et calme, que seul lui trouble par quelques emportements qu'elle temporise aisément. Comme si elle connaissait d'instinct le langage qui s'adresse directement à son cœur.

Son écriture, et la construction de l'histoire, nous permet de lire en cet homme, comme Jane le fait, bien plus qu'aucun récit ne m'avait permis de le faire avant. Pour la première fois de ma vie peut être, je me suis sentie autre, le temps d'être en elle, et de voir par ses yeux et ses expériences passées. Ce n'est pas juste un récit à la première personne qui décrit comme tant d'autres, une histoire qui aurait-pu l'être par d'autres. Non, c'est elle en vous, ou vous en elle, qui le fait.

Juste pour ça, ce livre est pour moi une pépite.

Mais ce n'est qu'une scène parmi tant d'autres: la solitude, la haine, la frustration et la colère chez les Reed. La dureté et les privations du pensionnat. La haute société avec les Ingrams, et ce que cela entraine de ressentiments: la tristesse, le désespoir, la résignation... le doute et l'incertitude avec les secrets de Rochester, l'indulgence et l'amour avec Adèle...

Elle fait face à chaque revers de la vie avec courage, force, bonté et dignité. La dernière partie chez les Rivers, a fait naître au fond de moi un profond sentiment d'humilité. Et de reconnaissance, pour tout ce que la vie m'a donnée.

Un vrai condensé de vie.

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

lila20 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T21:12:41+02:00
Ecume le place en liste or
2017-06-18T23:31:30+02:00

Lecteurs 3 953