Jane Eyre

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:30:22+01:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-03T21:33:03+02:00

Je me suis longtemps demandée si j'avais apprécié ma lecture. A partir du moment où l'on se pose la question, je considère que ce n'est pas bon signe... J'ai désespéré du personnage de Jane, j'avais envie de rapper M. Rochester, l'intrigue n'était pas plus prenante que ça, bref, une déception que ce classique pour moi.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-06-30T22:24:07+02:00

Un véritable classique de la littérature anglaise, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Le personnage principal de Jane Eyre est vraiment intéressant et l'on s'attache à elle. On ressent beaucoup d'émotions telles que la pitié et la terreur.

On a une histoire d'amour magnifique.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-06T16:46:35+02:00

Un grand classique, qui mérite le nom de chef-d'oeuvre. Une belle histoire, dont on ne parle pas assez, à mon goût.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-06-03T20:18:41+02:00

Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice raconte l'histoire d'une jeune orpheline, d'abord élevée chez une tante qui la hait, puis qui passe 8 ans en pension pour y finir maitresse et enfin gouvernante au manoir de Thornfield. Là, elle est charmée par la personnalité ombrageuse et mystérieuse de Mr. Rochester...

Je pensais l'avoir lu. Deux fois. Erreur ! Enfer et damnation ! J'avais acheté une version abrégée. C'était pourtant écrit bien gros. Donc j'ai lu deux fois Jane Eyre en 230 pages.

Je connais donc l'histoire, mais j’ai découvert pendant cette nouvelle lecture beaucoup plus finement la psychologie de Jane et j'y vois une fervente héroïne féministe ! Elle n'a rien à envier au caractère décidé d'une Elizabeth Bennett, elle va simplement être plus nature et peut-être un peu plus complexe. L'auteure s'attache d'ailleurs particulièrement à nous expliquer sa psychologie, qui fut un vrai délice à cerner.

J’ai également trouvé : que d'aventures et de rebondissements ! De même, à plusieurs reprises, Jane se retrouve à vagabonder plus ou moins sauvagement dans la nature. Difficile de savoir si cela ressort du fantasme ou du vécu pour Charlotte, mais ça me semble assez original par rapport aux mœurs de l'époque.

Comme souvent dans les romans de cette époque, ce qui m'a lassée ce sont tous les passages de dilemme religieux et de morale presbytérienne. D'autant que la plupart du temps, Jane est assez libre dans sa pensée et a son propre système de valeurs, ce que j'ai plutôt tendance à apprécier !

Dans l'ensemble, ce fut une vraie bonne lecture. Pas un coup de cœur, je le savais, mais j'ai beaucoup apprécié redécouvrir Jane Eyre avec sa profondeur originale.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-30T16:18:58+02:00

j'ai un souvenir très précis du moment où j'ai lu pour la première fois Jane Eyre, en version abrégée. ça doit faire au moins sept ans maintenant, mais je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir en lisant l'histoire de Jane. Cependant, en comparaison avec cette lecture-là, le plaisir que j'avais éprouvé la première fois n'était pas grand chose. Car avec cette deuxième lecture, complète, en anglais et analysée grâce à mes cours, j'ai enfin pu saisir la portée de cette oeuvre. Et j'en suis ressortie tout simplement bluffée.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter Jane Eyre, jeune orpheline depuis toute petite et dont on suit le périple à travers ce bon pavé de 500 pages. On voit donc l'évolution de cette jeune fille d'abord maltraitée et méprisée par sa famille, devenant plus sûre d'elle-même au fur et à mesure qu'elle progresse sur son chemin. Jane est un personnage incroyable, qui force l'admiration par ses principes qui ne faillissent pas. Elle sait s'adapter à chaque situation et démontre un caractère surprenant. J'étais donc en admiration constante devant chacun de ses mots pendant tout le roman. Je dis bien tout le roman, oui.

Les personnages de ce roman, pour autant, ne sont pas faits pour être enjolivés ou l'inverse : ils sont décrits avec une certaine objectivé, tels qu'ils sont. C'est parfois déchirant pour le lecteur qui aimerait ne voir que les bons côtés de ses personnages préférés ou au contraire ne pas remarquer certains aspects de personnages cruels. Néanmoins c'est cette lucidité également que j'ai aimé à travers l'écriture de Charlotte Brontë.

Non contente de créer un personnage incroyable en dépit de son apparence quelconque, l'auteure va bien plus loin en créant une histoire où chaque mot compte, où un personnage peut se révéler être un symbole et où, à la fin du roman, on réalise que c'est seulement à la deuxième lecture qu'on peut comprendre l'oeuvre et l'ampleur du talent de Charlotte Brontë car chaque mot peut avoir une double interprétation. Je ne saurais expliquer tout ça précisément sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même, mais analyser cette oeuvre a réellement été un plaisir rempli de surprises à chaque fois que je lui découvrais un sens nouveau.

Je ne mentirai pas en disant que 520 pages, ça passe comme une minute. Non, ma lecture a été longue, je l'ai en réalité traînée pendant un mois entier donc j'ai parfois ressenti des longueurs. Pour autant ça ne m'a pas gênée plus que ça car chaque page était intéressante, chaque mot savoureux.

Ce classique fait maintenant partie de mes préférés tant il m'a impressionnée et je vous encourage vraiment à le lire si ce n'est pas déjà fait ! Pas de doute que je suis marquée à jamais par Jane Eyre, que ça soit dans le sens de l'auteure, du livre ou du personnage.

Commentaire ajouté par damodeo 2018-05-21T19:13:54+02:00

J'ai beaucoup aimé la fin! Un classique!

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-17T22:03:16+02:00

Très beau roman, avec une histoire émouvante.

Une histoire d'amour qui n'en a pas l'air et sort des classiques. J'ai été charmée par l'écriture et les émotions transcrites par la plume de l'auteure.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-05-17T21:37:44+02:00

(Edit : A ceux qui seraient tentés de mettre des pouces rouges juste parce que j'ai le malheur de ne pas aimer un livre qu'ils apprécient, je vous conseille de les garder pour les personnes qui n'ont pas d'arguments, car je considère qu'à partir du moment où un avis négatif est développé, il mérite d'être exprimé au même titre que ceux qui sont positifs, sans quoi si je suis votre mentalité, je devrais en faire de même avec tous ceux qui ne partagent pas mon opinion.)

Considéré comme un classique de la littérature anglaise, Jane Eyre narre l'histoire d'une jeune orpheline devenue enseignante, qui trouve par la suite une place de gouvernante chez M. Rochester, pour qui elle développe rapidement des sentiments amoureux.

Le roman de Charlotte Brontë a beau avoir une réputation qui n'est plus à faire, il n'a pas eu l'effet escompté sur moi, car je me suis ennuyée pendant sensiblement toute ma lecture.

Le style est lourd, les phrases sont interminables, et à cause de cela, l'histoire peine à avancer. Pour donner une idée plus précise, l’événement majeur décrit dans le résumé (à savoir l'existence de la femme aliénée de M. Rochester) ne survient qu'aux alentours de cinq cents pages, soit aux deux tiers du livre !

Les dialogues, loin d'apparaître comme une bouffée d'air frais au milieu de ces imposants pavés descriptifs ou narratifs, m'ont paru très téléphonés. Les personnages discourent à n'en plus finir sur des sujets souvent inintéressants, dont on se passerait volontiers.

D'ailleurs, parlons-en, des personnages. Je n'ai pas du tout accroché à Jane, tant elle m'est souvent apparue en contradiction avec elle-même. Tantôt froide et distante, tantôt rebelle ou condescendante, tantôt soumise et passive... Difficile de se faire une idée fixe sur elle.

Quant à M. Rochester, il est tout simplement insupportable, et je n'ai eu de cesse de me demander comment Jane pouvait l'aimer. Il méprise ouvertement Adèle pour qui elle a de l'affection, il est brusque et manipulateur, et pousse le vice au point de se servir d'une autre femme pour la rendre jalouse.

Seuls personnages secondaires sont agréables (Bessie, Mme Fairfax, les sœurs de Saint-John...), ce qui rend leurs apparitions bienvenues et offre un (unique) point positif à l'histoire.

La fin est décevante, à cause des heureux hasards qu'elle présente. Combien de chances Jane avait-elle de rencontrer sa famille alors qu'elle est censée ne plus en avoir ? Sans parler de la voix de M. Rochester qui lui parvient soudain de la façon la plus irrationnelle qui soit, après qu'un drame l'a libéré de son premier mariage.

Si le charme de Jane Eyre a opéré sur beaucoup, il n'aura pas fonctionné sur moi. N'ayant pas non plus apprécié Les Hauts de Hurlevent, pour des raisons différentes, je doute d'avoir envie de m'aventurer plus loin avec les sœurs Brontë.

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-14T18:38:13+02:00

Un classique ! A dire vrai j'avais tellement aimé les adaptations cinématographiques que j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue. Jane Eyre est un roman intelligent, rythmé, qui tend vers le "fantastique" ou les superstitions de l'époque, puisqu'il est fait mention à plusieurs reprises de lutins et de fées, mais c'est avant tout une merveilleuse histoire d'amour ! Des personnages forts, intrigants et surtout, des secrets, dépeints sous la magnifique plume victorienne de Charlotte Brontë.

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2018-05-13T20:30:12+02:00

J'ai tout simplement adoré !

J'avais fini Orgueil et préjugés, et j'avais envie de lire en autre livre dans ses lignes là. Puis j'ai vu que beaucoup de personnes parlait de Jane Eyre, que s'était dans l'esprit des livres de Jane Austen mais en plus sombre. Donc je me suis lancée. Et quelle agréable surprise !

Plus sombre, plus réaliste, j'ai adoré découvrir l'histoire de Jane qui a eu des débuts tout sauf facile ! Et quand elle a rencontré Rochester ! Quelle histoire épouvantable pour les deux amoureux ! J'ai vraiment eu une grande peine aussi bien pour Jane que pour Monsieur Rochester. Mais quelle fin ! La fin est juste parfaite ! Cela ne pouvait pas finir comme dans une histoire des Bisounours où personne n'a de blessures, et où la vie est rose ! Spoiler(cliquez pour révéler) Monsieur Rochester devient à moitié aveugle et à un moignon Mais je trouve que cela donne à l'histoire un côté vrai, véridique, humain ! Je suis contente pour les deux personnages de cet fin, qui malgré tout fini bien !

Un classique à lire absolument !

Jane Eyre

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

leviosa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T09:44:00+02:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français