Jane Eyre

845 notes | 530 commentaires | 103 extraits
Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 085 lecteurs
1 031 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BookSlove007 2017-03-27T10:06:02+02:00

C'est une oeuvre absolument grandiose. Je sais que ce livre vaut dix fois ce que je vais dire tellement il est unique. L'auteur a su me transporter dans l'univers de Jane Eyre, une jeune fille déterminée, forte courageuse et qui respecte ses principes. Il y' a une histoire d'amour unique en son genre et qui restera marquée en moi à jamais, tellement elle est puissante. Le style d'écriture, quand à lui, je n'ai rien à redire, il est facile, fluide et agréable à lire. Le texte est riche en vocabulaire mais pas pour autant compliqué.

Les personnages sont parfaits, biens construit et qu'on prend plaisir à analyser.

Bref, je m'incline devant cette auteur qui a révolutionné son époque et qui a bouleversé mon cœur.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-26T10:57:45+02:00

Oeuvre qui pour moi est un incontournable de la littérature anglaise. Pas besoin de vous présenter Jane Eyre qui n'a pas vu le film ou lu le livre. Une héroïne qui a force de ténacité et de courage saura trouver malgré les difficultés le réconfort et l'amour.

Commentaire ajouté par JFanny 2017-03-21T17:22:56+01:00

Un véritable coup de coeur pour ma part qui m'a redonné goût à la lecture. J'ai adoré suivre Jane Eyre dans une importante partie de sa vie, je me suis beaucoup attaché à elle. Un livre que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:26:46+01:00

J'ai eu de la peine à m'y mettre mais j'ai au final beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-03-12T18:04:29+01:00

J'ai adoré, je ne m'attendais pas à être aussi conquise. Je le conseille en version abrégée également.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-07T14:33:09+01:00

Histoire un peu triste et dure, mais à la fois douce, touchante, et très bien écrite!!

Jane Eyre est un classique incontournable pour tous ceux et celles qui aiment la grande littérature et les histoires compliquées!

J'en suis fan, je ne me lasse pas de le relire! (Pour celles que la lecture ne tente pas trop, le film avec Charlotte Gainsbourg est pas mal fait!)

Commentaire ajouté par Roxy64 2017-03-01T20:04:38+01:00

Se plonger dans Jane Eyre de Charlotte Brontë grand classique de la littérature anglaise, c'est fait et j'ai été absolument conquise.

Un livre superbe qui change de nos romances. Une époque bien différente, un vocabulaire très riche. Une héroïne attachante, forte, qu'on ne peut qu'admirer, on vit l'histoire avec elle, on s'y attache, on l'admire. Des rebondissements, des surprises, de l'amour, et j'en passe. Si vous voulez tester un classique allez y. Le seul regret un peu de longueur parfois, notamment sur les descriptions mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Les sentiments y sont vraiment fouillés, ce qui rend les personnages proches de nous.

Commentaire ajouté par maglil 2017-02-27T00:35:21+01:00

Ce livre lu et relu a été un des premiers livre à me décrocher une nuit blanche tellement j'étais happée par l'histoire

Vraiment à lire

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-26T20:56:09+01:00

Célèbre et incontournable histoire d'amour même si elle n'a pas eu pour moi autant d'engouements que ce qu'on lui donne.

Commentaire ajouté par Narnab 2017-02-24T22:02:20+01:00

Ce livre est une tuerie ! Clairement c'est un pur chef d'oeuvre. L'histoire m'a énormément marquée. J'ai eu un plaisir fou à le lire.

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Sopp l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T23:11:12+02:00
sesques l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T10:25:30+02:00
Jalicet l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T09:42:53+02:00
catbib l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T15:12:50+01:00

Lecteurs 3 986