Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-02-27T18:46:44+01:00

Il était une fois une petite orpheline, élevée par une tante qui la déteste et qui le lui montre bien. Le jour où elle fut envoyée au pensionnat de Lowood, où les conditions de vie sont spartiates, fut un véritable soulagement pour elle. La petite Jane Eyre met tout son cœur à apprendre, si bien qu'elle finit par devenir institutrice. Sa vie marque un nouveau tournant positif lorsqu'elle entre au manoir de Thornfield pour donner cours à la jeune Adèle Varens. Jamais Jane Eyre n'a connu lieu plus paisible et confortable ! Mais ce n'est que le début de son existence, l'amour va bientôt s'en mêler et la griffer méchamment...

Après "Les Hauts de Hurlevent" et "La locataire de Wildfell Hall", je découvre maintenant la troisième soeur Brontë. Je suis abasourdie par le talent qui couve dans cette famille, Jane Eyre m'a happée dès le début et emportée très loin ! Je ne me suis jamais ennuyée, je me suis très vite attachée à Jane et je voulais absolument savoir quel destin l'attendait. J'ai eu plusieurs fois peur pour elle, sa vie est plutôt riche en rebondissements. J'aime la diversité des caractères des personnages de Charlotte Brontë, j'ai vraiment l'impression de les avoir côtoyés en chair et en os. Certains personnages secondaires m'ont tout de suite plu (ou déplu), ils ne m'ont pas laissée indifférente, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce n'est pas une romance à l'eau de rose, il y a des épines et des larmes, tout ce qui me plaît ! Mais sans tomber non plus dans le tragique...

Je suis ravie d'avoir découvert cette petite perle d'un autre temps, je considère maintenant Jane comme une amie !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-02-25T20:15:20+01:00

La droiture du personnage de Jane est impressionnante, elle ne renonce jamais à ses principes. Je trouve ça admirable. C'est d'autant plus satisfaisant que son destin semble la récompenser pour sa force de caractère.

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-02-23T14:04:26+01:00

Je connaissais l’histoire pour avoir vu deux films que j’ai adoré ! C’est la première fois que je lis ce livre et j’ai beaucoup aimé. Il y a quelques informations que l’on possède en plus que dans les films mais c’est normal. Ce n’est pas de trop, au contraire cela augmente la force du récit. C’est une très belle romance. Jane est forte, très courageuse. Elle a du caractère et n’hésite pas à s’imposer quand c’est nécessaire, ce qui est rare à cette époque. Rochester est un homme passionné, intelligent. C’est un homme bien. Par contre, j’ai détesté Saint-John. J’avais envie de le gifler, c’est un manipulateur presque un gourou…

J’ai eu un peu de mal au début avec l’écriture parce que je lis rarement de la littérature classique mais j’ai fini par m’y habituer. C’est bien écrit parce que j’ai ressenti toutes leurs émotions. C’est poignant. Et évidemment, en romantique que je suis, j’ai adoré la fin !

Une très belle découverte. Je lirais d’autres livres des sœurs Bronté mais je vais lire aussi « Orgueil et préjugés » et « Persuasion » de Jane Austen. Apparemment, c’est un autre style d’écriture et je veux comparer. Et puis, ce sont des romances donc elles m’attirent.

Commentaire ajouté par Maeva0903 2021-02-22T14:38:38+01:00

Un classique. J’ai trouvé le début assez long, mais je me suis ensuite fait emporté par la rencontre entre Jane Eyre et Mr Rochester, ainsi que la part le suspense amené autour de leur histoire... La fin m’a semblé rapide et j’ai été assez déçue de ne pas en savoir plus sur le devenir du couple.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-02-21T13:10:36+01:00

Précision : lu d'après la traduction/adaptation de Geneviève Meker

(38 chapitres éditions G.P de 1957)

Je ne vais pas vous présenter Jane Eyre...même sans l'avoir lu je pense que les grandes lignes sont connues depuis longtemps. Ne serait-ce que grâce aux différentes interprétations qui en ont été faites en film notamment. (Perso je reste très marquée par la version avec Charlotte Gainsbourg.)

Bercée par ma maman des récits des sœurs Brontë je reste assez fascinée par leur talent à extraire le sombre néfaste des profondeurs de la campagne anglaise à une période où la religion moralisatrice rajoutait un poids supplémentaire à un quotidien déjà bien morose. (Le tragique nocif des Hauts de Hurelevent continue de me hanter.)

Pour suivre Jane dans ses pérégrinations mieux vaut donc avoir le moral !! XD Si vous avez déjà le blues il y a des chances que cette lecture vous fasse broyer du noir en plus.^^ (Surtout pour la partie concernant son enfance.)

Pourtant, par sa pureté, Jane est en soi une lueur d'espoir. Oui son vécu est dur. Mais elle nous le raconte par sa voix et de façon très factuelle, sans apitoiement. Elle se relève toujours du marasme. Et si on est parfois scié par son immobilisme face à ce qui lui arrive (son stoïcisme même bien qu'il ne soit qu'apparent) on y décèle aussi une sacré force mentale ! Et puis nous sommes à une époque où être femme...c'est "pas de chance !"

Cette petite chose terne et effacée (de son propre aveu) cache donc une grande âme consciente de ses limites et nullement tourmentée de n'être point illustre.

D'ailleurs c'est Rochester et son lunatisme qui nous révolte à de nombreuses reprises à force de la faire tourner en bourrique...par des "farces" parfois fort de café !! Oo (Notamment quand il y mêle Miss Ingram). Okay son malheur est extrême (la description bestiale retourne le cœur) mais pfiou, c'est tout de même un vilain petit diable qui souffre vraisemblablement du syndrome du petit garçon qui dans un bac à sable va détruire le château de la petite fille qui lui plait pour lui marquer son intérêt.

Cependant le personnage qui m'a décroché la mâchoire n'est pas Bertha mais St John !!! Je ne sais comment j'avais pu oublier son existence (ou plutôt si...de toute évidence mon cerveau a préféré effacé une certaine scène qui est sans doute la plus romantique de toute la littérature classique. J'en suis encore toute retournée...il m'a laissée pantoise. XD) Il m'a même fait peur ce c.. ! En tout cas sa foi est flippante. (Oui désolée c'est mon ressenti !)

Étrangement ma lecture (ou plutôt énième relecture) m'a autant plût que laissée perplexe. Car oui l'histoire malgré ses rebondissements a un côté lisse dont je n'avais pas souvenir à ce point. (Plat mais pas tant.)

Ce qui me prouve à quel point la traduction est d'importance !

J'ignore où se trouve le premier exemplaire en ma possession (mais c'est certain s'en était un autre) et comme je possède aussi (en version abrégée pour les jeunes lectrices) une autre édition d'une autre traductrice...je vais le lire aussi car pour l'avoir feuilleté...le rythme a l'air plus enlevé. (Ce qui me fait dire que c'est une réinterprétation totale...mais m'intrigue quand même !!)

Spoiler(cliquez pour révéler)Je finirai en disant que m'a sauté aux yeux un petit côté "Rebecca" dans ce roman. ;)

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-02-21T09:24:34+01:00

Je suis contente d'être venu à bout de classique de la littérature anglaise. La lecture a été assez ardue! La romance est plutôt agréable mais le langage utilisé (d'époque) a été assez difficile pour moi. J'avoue que si je ne l'avais pas lu dans le cadre de la lecture commune j'aurais abandonné.

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-02-19T23:41:39+01:00

Enfin lu !

Depuis le temps qu’il traine sur mes étagères, ça y est il est lu.

Mon avis est en deux temps :

J’ai eu beaucoup de mal avec le début ou il ne se passe pas grand chose. On nous raconte l’enfance de Jane Eyre et hormis le fait que c’est triste et qu’on compatis... j’ai trouvé ça horriblement long. Et si je ne l’avais pas lu avec quelqu’un d’autre, j’aurais probablement lâché le livre dans les premiers chapitres.

Pour la suite, une fois que Jane grandit et quitte le pensionnant, l’histoire démarre un peu plus. Je précise un peu, parce que le rythme reste toujours très lent, avec une écriture remplie de descriptions. C’est plaisant à lire mais parfois un peu fatiguant, je l’admets.

L’histoire est intéressante et j’ai apprécié la découvrir.

Les différents personnages surtout, leurs interactions a été pour moi le vrai plaisir de ce livre. Surtout entre Jane et M. Rochester, je ne vais pas vous mentir.

J’ai apprécié découvrir le caractère de Jane, ce qu’elle en montre et ce qu’elle est. Et surtout comment elle explique des réactions qui sont parfois illogiques rapport aux habitudes de l’époque.

Côté négatif : le côté religieux sur le dernier tiers du livre. Étant donné que ce n’est pas ma tasse de thé. Ces passages n’étaient pas mes préférés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une des pires demandes en mariage que j’ai pu lire. A la place de Jane, je me serais demandé si Saint John ne se moquait pas de moi. « tiens, tu es une femme, tu es pas belle mais tu as un peu d’esprit et tu peux m’être utile. Et si on se mariait ? » Je grossit le trait mais c’est l’idée. Je l’ai lu il y a plusieurs heures et je m’en suis pas encore remise

Ah si quand même, la petite pointe positive Spoiler(cliquez pour révéler)M. Rochester en bohémienne, ca J’ai beaucoup aimé. Surtout vu l’utilité qu’il en fait ! Bien fait Mlle Ingram !

Par contre, la fin était appréciable. Tout ne finit pas bien, au vue du livre, le contraire aurait été étonnant mais ça suit une certaine logique. Et ça c’est toujours un bon point à mon sens.

Pour faire une petite conclusion : j’ai apprécié découvrir ce classique et n’en suis pas déçue même si la lecture n’a pas été toujours simple. Il faut s’accrocher mais à mon sens, elle vaut le coup.

Commentaire ajouté par Jc-2 2021-02-13T05:39:57+01:00

Une œuvre magnifique dans sa globalité. Je déteste parler de coup de foudre littéraire et, pourtant, la qualité de l'écriture, la psychologie de Jane et de monsieur Rochester m'ont indéniablement séduite. Une magnifique histoire d'amour qui restera gravée comme l'une des plus belles en littérature.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-29T15:01:10+01:00

Lecture agréable dans l'ensemble, mais loin d'un coup de cœur.

Mon plus gros problème fut les personnages de Mr.Rochester et St-John... La logique de leurs discours ou actions m'a parfois parut difficile à comprendre (peut être est ce du à la traduction ou simplement l'époque ?).

Autre point, et même si ça ne m'a pas réellement dérangé, on peut reprocher un dénouement facile voir un peu gros sur certains points.

Commentaire ajouté par shadow_grey 2020-12-27T19:48:28+01:00

Charlotte Bronte possède la plus belle plume que je n'ai jamais lu le livre entier est très agréable a lire. au début je me retrouvait en Jane Eyre, je me voyait en elle que ce soit à cause de ses défauts ou de ses qualités. neanmoins, dès que son regard se posa sur mr. Rochester, le livre me déplut un petit peu, n’étant pas de nature romantique mais je ne lâchais pas l'oeuvre d'art de Charlotte Bronte car l’écriture n'a rien perdu en sa magnificence Spoiler(cliquez pour révéler)j'avoue que j'aurais préferée que Jane n'epouse pas mr Rochester

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Enalem le place en liste or
2021-02-28T09:40:09+01:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français