Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par P0ppy 2021-04-30T15:28:43+02:00

Très beau livre, un classique de la littérature anglaise à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par huskylaika 2021-04-30T13:44:32+02:00

J'ai passer un très bon moment avec ce classique. Je m'y met doucement donc j'ai très peut de points de comparaisons. La plume est très fluide, j'ai adoré que parfois la perso principal s'adresse à nous. On se sent comme un confident.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2021-04-28T18:48:47+02:00

Je ne sais pas si j'ai détesté ou aimé cette lecture.

Le début était sympa, voire super, mais le milieu était impossible, tout juste lisible pour moi.

Pour plein de raisons.

Pour commencer, à cause des personnages. Lorsque le cœur de l'histoire repose sur un personnage aussi plat et terne que Jane Eyre, ça ne m'étonne pas que la lecture soit si... plate et terne. Elle se dit indépendante, forte, intelligente, mais elle me parait simplement soumise, une simple petite femme de chambre bonne à dire "oui monsieur". Quand à monsieur Rochester, il est pire. Orgueilleux, vicieux, malhonnête, irrespectueux... je suis sûr d'en oublier.

L'écriture n'a rien d'intéressant, sans être mauvaise. Après tout, quand le narrateur est une personne aussi insignifiant que Jane Eyre, il ne faut pas s'attendre à des exploits.

Mais le début était bien, j'étais prise dans cet horrible pension, avec cette adorable Hélène Burns

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-04-26T03:24:22+02:00

Risque de spoiler l'histoire

J'avais déjà lu Jane Eyre il y a très longtemps et quoi de mieux que de se replonger dans ce classique à l'occasion d'une lecture commune pour un challenge.

L'histoire est divisée en plusieurs parties qui découpent parfaitement la vie de Jane, qu'elle nous raconte à la première personne sous forme de confidence, ainsi l'auteure a très bien réussi à intégrer son lecteur dans le livre et le faire participer.

Jane est une petite fille orpheline, gentiment recueillie par son oncle qui viendra à décéder lui aussi.

Son épouse tenue par une promesse se verra dans l'obligation d’élever Jane, mais celle ci sera traité en inférieur et maltraitée par ses cousins, jusqu’au jour où n'y tenant plus sa tante l'envoie dans un pensionnat religieux.

Les conditions de vie dans cette pension sont abominables, le bâtiment est totalement insalubre, les différences sociales sont impressionnantes et la qualité de vie des pensionnaires s'en ressent.

Dans cette histoire, la maturité des jeunes enfants est surprenante et très touchante, il leur ait demandé d'être adulte avant l'heure, et ils s'en sortent très bien malgré les conditions de l'époque.

Jane malgré ces mauvais traitements fait preuve d'une grande sagesse et retire toujours les points positifs de ses expériences.

J'aime beaucoup ses réactions et ses sentiments divers, mais surtout la façon qu'elle a d'évoluer et de grandir mentalement.

Elle deviendra par la suite institutrice et répondra à une annonce pour devenir la préceptrice d'une jeune fille, la pupille de Mr Rochester, un homme rustre et hautain, qui a un parler dur et franc, il dit ce qu'il pense sans gêne ni remord.

Leur rencontre et leur dialogue sont addictifs, même si par moment cela est un peu exaspérant.

Puis vient le jour où Jane décide de partir...fuir cette demeure et Mr Rochester, dont elle est tombée follement amoureuse.

Elle vivra un énième moment difficile, et encore une fois sa bonne étoile veillera sur elle et elle rencontrera une famille avec le cœur sur la main. Je n'ai pas beaucoup apprécié cette partie du roman, il y a plusieurs raisons à cela, tout d'abord il faut avouer que j'étais déçue par l'absence de Mr Rochester, mais pour avancer dans l'histoire il fallait en passer par là et je me suis vite ennuyée car les personnages m'énervaient.

Je n'ai pas saisi l'attitude de Jane vis-à-vis de son cousin, elle subit la froideur de celui-ci, voire même sa méchanceté par moments, je n'arrive pas à comprendre cette dévotion. L'époque, surement et la condition de la femme, sa grande bonté la perdra...

Jane est une jeune femme positive qui se contente de peu, toujours heureuse, qui a le cœur sur la main, et fera tout pour aider son prochain, ce qui peut être un sérieux défaut, qui est quelque fois lassant mais qui lui convient parfaitement.

Malgré l'épaisseur de ce roman, certaines expressions anciennes voire même la dureté de l'histoire, l'écriture est simple et rapide à lire, ce fut une lecture très plaisante, qui reste un classique inconditionnel de la romance historique.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-04-22T21:06:48+02:00

Après avoir lu Agnès Grey ce mois-ci, je ne peux pas m'empêcher d'observer quelques similitudes.

J'ai eu du mal à me plonger dedans au début. Pour moi, le livre se déroule en 3 parties et je pense qu'on pourrait enlever la première sur la jeunesse de Jane, sans que l'histoire n'en pâtisse. La seconde partie est de loin la meilleure, très prenante, on a envie de connaître le dénouement et on a du mal à lâcher le livre.

Par contre la troisième partie est un peu décevante, trop prévisible.

J'ai préféré quand même ce roman à Agnès Grey, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce petit goût de trop peu sur la fin.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-22T11:04:03+02:00

Alors alors, je ne suis pas très classique de base mais j'ai adoré ce livre ! C'est une très bonne surprise. Je suis juste super déçu de l'avoir vue en abrégé (Mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même) du coup je pense le lire la version complète un peu plus tard^^. La plume était très simple et c'était rapide à lire donc zéro prise de tête !

L'histoire est sympa, la petite trame rajoute un peu à l'histoire même si ce n'est pas extraordinaire non plus car elle est facile à deviner^ J'aime bien l'idée qu'on voit le personnage féminin grandir et j'ai pas mal apprécié Rochester.

Commentaire ajouté par LucyYy 2021-04-09T13:02:16+02:00

Je suis contente d'avoir découvert ce classique de la littérature anglaise qui prenait la poussière dans ma PAL depuis un bout de temps. J'aime lire de vieux romans intemporels, qui présentent des thèmes universels, tel l'amour qui lie Jane et Mr Rochester. Le roman est un peu trop long, surtout la deuxième partie, ce qui peut décourager les moins motivés à aller jusqu'au bout, or abandonner avant de connaitre le dénouement serait bien dommage.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-03-23T08:46:32+01:00

Il y a plusieurs longueurs dans ce roman qui perturbent un peu l'intensité avec laquelle on lit mais si on s'accroche, on découvre une belle histoire. C'est loin d'être une histoire toute rose, mais c'est justement les nombreux malheurs traversés qui font le charme de cette histoire.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Jane Eyre, qui est une femme incroyable, et d'autant plus au regard de l'époque dans laquelle elle est. Elle est innocente, naïve mais elle a aussi une vraie force de caractère, une rigueur d'esprit qui la rend admirable.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T18:45:46+01:00

En voilà un livre qui ne semblait pas forcément devoir me plaire, par question de goût probablement. Et finalement, je me suis retrouvé pris dans cette histoire qui m'a réellement passionné !

Déjà parceque le personnage de Jane Eyre m'a plus. D'emblée, elle se décrit comme une femme ordinaire, pas bien jolie, mais au caractére affirmé. Ce qui tranche avec pas mal de romande d'époque. Si elle veut aimer, profondément, elle n'est pas prête à se soumettre pour cela. Et cela, on le comprend dés les premiéres pages qui nous font découvrir une Jane Eyre, orpheline et prise en charge par sa tante (pas franchement sympa) depuis le décés de son oncle, encore jeune mais pourtant déjà peu manipulable. Elle sera ensuite envoyé dans un pensionnat, puis trouvera un poste de gouvernante qui l'amènera à rencontrer Mr Rochester, le maitre de maison. Et si le centre de l'intrigue est bien là, le roman regorge de moments qui nous sorte totalement de cette base pour évoquer tout un tas de sujet.

On parle d'éducation, de religion, de lutte des classes... Certes pas de la même façon qu'aujourd'hui mais c'est aussi ce qui fait la force d'un roman restant comme un beau témoin de son temps. Beau aussi parcequ'il est formidablement écrit, pour le peu que l'on accepte l'expression forcément trés théâtral des dialogues, et se permet quelques passages quasi-fantastique. Sans oublier les descriptions de trés beaux lieux, et d'autres qui le sont nettement moins.

En s'inspirant grandement de sa vie et de celle de ses soeurs, Charlotte Brontë offre ici une oeuvre qui va bien au delà de romance et est une grande lecture !

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2021-03-11T17:34:33+01:00

Très bon classique de la littérature anglaise. Cette autobiographie fictive se lit très facilement. On s'attache au personnage principal qui est Jane Eyre. Ce livre a dû à l'époque faire beaucoup de bruit. En effet, Jane Eyre se proclame être une femme indépendante ! Aujourd'hui, c'est plus tellement rare mais edans les années 1800 ?!

C'est le genre de romance que j'apprécie beaucoup, néanmoins il n'est pas un coup de coeur. Il reste très bon ! A lire !!

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français
  • Jane Eyre - Anglais