Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Lolagaming 2021-07-31T14:28:29+02:00

Une belle romance londonienne du 19ème Siècle qui commence doucement. J'ai eu du mal à accrocher mais le livre s'est lu facilement. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages ni au style d'écriture alors qu'il fait parti des classiques les plus recommandés. Après avoir lu orgueil et préjugés je ne m'attendais pas à quelques choses d'aussi court et d'aussi different. L'histoire n'est pas aussi complexe et ne collait pas au résumé mais ça restait très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-18T12:32:31+02:00

Quand j'ai débuté la lecture de ce livre j'ai été plutôt septique car je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter ma lecture pendant un long moment, mais lorsque je l'ai finalement reprise j'ai été conquise ! Je suis heureuse d'avoir eu la bonne idée de poursuivre cette lecture !

Commentaire ajouté par une_elizabeth 2021-07-16T21:44:22+02:00

Tout d’abord en commençant le livre, je pensais que l’histoire d’amour serait le sujet principal de l’histoire et qu’elle serait très présente. En réalité elle arrive assez tard, c’est à la page 124 précisément que Jane rencontre pour la première fois M.Rochester.

Le fait que leur rencontre arrive assez tard ne m’a absolument pas dérangé. Tout le début du livre était consacré à l’enfance de Jane et à son évolution jusqu’à l’âge adulte.

Pendant toute cette première partie on apprend qui elle est, où elle vit, pourquoi elle n’a plus ses parents, ce qu’elle veut devenir etc… J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane, je me suis identifiée à elle sur pas mal de points. Notamment, son goût pour la littérature, son émerveillement constant pour toutes les choses qu’elle perçoit mais aussi qu’elle imagine. Il est vrai qu’elle n’a toujours connu qu’un endroit mais grâce à son imagination elle ne cessait de voyager. Je me suis également retrouvée en elle par son côté artistique et son désir de justice et de liberté. On comprend que dès son jeune âge, bien qu’elle n’ai pas eu une enfance pleine d’amour, elle n’hésite pas à rester elle-même, à se défendre et à dénoncer les injustices. On lui rappelle sans cesse que ce n’est pas comme ça qu’elle doit se comporter, qu’elle doit faire ci ou ça mais elle ne baisse jamais la tête et ne renonce jamais.

Dans ce livre, le côté religieux est très présent, surtout durant la première partie de celui-ci. La manière dont l’Eglise éduque et traitait les enfants m’a réellement choquée. Ils n’étaient pas nourri à leur faim, ils vivaient dans de mauvaises conditions, ils n’avaient pas droit de se différencier des autres et d’être eux-mêmes. Quand Jane a pu enfin se libérer de cette vie, ça m’a vraiment soulagée.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-07-08T11:11:57+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai adoré ! Et c’est d’ailleurs très proche du coup de cœur, quand je pense à toutes les émotions qu’il m’a procurées !

En vérité, si ce n’est pas un coup de cœur c’est lié aux quelques longueurs du livre. Parfois, on n’attend qu’un seul moment qui arrive après de longs longs longs dialogues un peu répétitifs. Et les moments qu’on attendait à tout prix nous semblent bien courts !

Mais même ces longueurs avaient une utilité ! Cela nous faisait voir un aspect différent d’une situation ou alors nous faisait totalement changer d’avis sur un personnage.

J’ai tant de fois changé d’avis sur eux ! Comme Jane, je pouvais ne pas apprécier quelqu’un et finir par l’adorer, et inversement. D’ailleurs, les émotions sont tellement bien retranscrites qu’il est très facile de s’accrocher à Jane et de ressentir ses sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai même versé une petite larme quand elle a fait une déclaration à un certain individu, tant je ressentais sa souffrance en le lisant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et si le destin de Mr. Rochester peut sembler bien triste, je le trouve vraiment nécessaire. On comprend qu’il avait besoin de cela pour pleinement profiter de Jane, de l’aimer de la plus belle des manières.

L’évolution de Jane est géniale. Elle avance selon ses convictions, ne se laisse pas influencer, est intelligente et j’ai adoré son honnêteté. Bien qu’elle ait été docile à certains moments, elle savait quelles étaient ses limites et au-delà de quel point elle ne serait plus heureuse. Et le fait qu’elle s’oppose à ses proches pour être heureuse elle, c’est ce que j’ai préféré. Elle est vraiment courageuse car s’opposer à ceux qu’on aime n’est pas une tâche facile. C’est ce qui fait que je vois véritablement Jane en héroïne.

Aussi, j’ai souvent été surprise dans les évènements, que ce soit par les révélations de Thornfield, ou les suivantes… C’était vraiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-07T23:58:19+02:00

Jane Eyre est le roman dont toutes les jeunes femmes peuvent se sentir l'héroïne. Entre petits tracas et grandes mésaventures l'héroïne nous fait tout partager. Ce classique de la littérature britannique nous fait voyager dans le temps et dans l'espace pour vivre le quotidien pas toujours évident de cette orpheline débrouillarde et émouvante.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-01T15:57:06+02:00

Pour mon moi en 6ème ce fut un livre un peu compliqué à lire mais qui m'a quand même laissé une trace. Ce n'est pas le genre de livre où on se dit juste... Meh. C'est plutôt un livre qui marque les esprits.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre et les descriptions de l'autrice sont tout à fait intéressante, de même elle décrit les personnages de façon un peu dur parfois et ça je trouve que c'est particulièrement délectable.

Mais bref, en en reparlant, ça me donne envie de le relire.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-06-30T18:58:07+02:00

J’ai beaucoup aimé les 300 premières pages puis petit à petit, j’ai décroché du livre et j’étais prête à abandonner alors qu’il me restait les dernières 200 pages sur les 730 qui composent ce livre.

Globalement, j’ai 2 gros reproches à lui faire :

1. La succession des évènements et les retournements de situation à partir du chapitre XIX sont difficilement vraisemblables et un peu trop gros à avaler. On est pas loin d’une telenovelas à certains endroits : la fausse voyante, l’épouse cachée, la famille retrouvée par hasard et surtout le final !

2. C’était trop verbeux. Tout se passe au ralenti sans pour autant apporter quelque chose à l’histoire. Je n’ai pas de problèmes avec les récits lents à condition qu’il apporte de bons développements de personnages ou d’idées, une certaine ambiance ou quoique ce soit... Mais là, je ne trouvais rien. La plupart des dialogues tournent en rond et les personnages ne sont pas si développés que ça.

En particulier, j’ai dû mal à comprendre le personnage de Jane. Elle est tantôt froide et distante, tantôt soumise et passive et tantôt non-conformiste et déterminée... Sauf qu’elle change d’attitude de scènes en scènes sans justification et non pas au fur et à mesure de l’histoire. Je ne comprends pas ce personnage et alors que je l’aimais bien au début, j’ai fini ma lecture complètement indifférente à son sort.

Il en est de même avec les autres personnages principaux, j’ai du mal à cerner leur personnalité ; soit ils ne sont pas bien définis, soit ils sont inconsistants.

Et pour finir, l’histoire d’amour étant centrale au livre, vu que je n’y ai pas cru dû à mon manque d’attachement tant à Jane qu’à Mr Rochester et ben... ça n’a pas aidé. À aucun moment, cette histoire d’amour m’a fait vibrer ou m’a émue.

En bref, une petite déception.

Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T10:34:37+02:00

J'ai adoré ce livre. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas du tout été déçue. Une fois en main je ne pouvais que rarement le lacher. Je l'ai trouvé très addictif. Nous suivons Jane Eyre, de son enfance à sa vie adulte, dans une époque qui n'est plus. On apprend pas mal de choses sur comment était la vie avant.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-23T22:51:36+02:00

Une histoire surprenante, féministe et romantique. J'ai vraiment aimé le caractère de Jane Eyre, sa personnalité forte et morale. J'ai adoré la première partie du roman, son enfance... j'ai adoré la partie au château, un peu moins celle chez Saint-John. J'ai beaucoup savouré l'écriture, fluide, légère, très poétique. Les descriptions sont magnifiques, et j'ai pris un immense plaisir à les lire. J'ai globalement apprécié ce livre du début à la fin.

Commentaire ajouté par datrag 2021-06-20T13:20:56+02:00

C'est un livre excellent, l'histoire est passionnante, Jane intéressante et très proche de nous. C'est certainement un de mes romans préférés datant du 19ème siècle, il n'est pas barbant ou compliqué, mais doté d'une bonne moral et d'une intrigue bien construite. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et surtout l'esprit de Jane.

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:23:53+02:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français