Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 108 lecteurs
1 104 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-13T00:53:38+02:00

Que dire de plus sur ce livre reconnu par un grand nombre comme un chef oeuvre ? Que j'adhère moi même à ce point de vue, que les personnages ont un vécu puissant, que l'intrigue est rondement mené (quand on a eu la chance de ne pas être pollué par les version tv) et que la plume élégante est fluide de l'auteur ajoute un charme certain à ce beau roman. À lire. Tout simplement.

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2017-08-12T21:03:59+02:00

Jane Eyre est l'une de mes premières lectures "adultes", enfant je ne lisais pas particulièrement, Les soeurs Brontë qui m'ont ouvert cette voie. Mystère et noirceur de certains personnages, douceurs d'autres ... bref, ce livre est formidable. Les descriptions des paysages sont sublimes entre autre.

Commentaire ajouté par Lau97 2017-08-09T21:17:36+02:00

C’est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans les classiques, j’ai toujours peur de m’ennuyer ou que le style soit incompréhensible. Eh bien que nenni, cher lecteur, vous pouvez vous lancer dans Jane Eyre les yeux fermés (enfin pas trop, sinon vous ne lirez rien ^^)

J’ai vraiment été épatée de l’accessibilité de ce roman, il a le goût « antique » de l’Angleterre du XIX°s et pourtant une écriture vraiment fluide, très nourrie en détails tant sur les décors que sur la physionomie et le caractère des personnages.

On distingue nettement les différentes parties du roman, et à voir d’où est partie Jane Eyre, même si la fin n’est pas surprenante, le reste des évènements est intéressant à lire et permet de suivre l’évolution (didactique) de l’héroïne.

Bonne maîtrise de l’auteur car, quand je me sentais menacée par l’ennui, elle apportait du renouveau, et c’est un fait rare que d’écrire un classique sans longueurs !

Et ce qui fait vraiment plaisir à voir : Jane Eyre est résolument féministe ; enfin l’héroïne est volontaire, connait sa valeur et souhaite la faire reconnaître à ses pairs. Bref, que de nobles valeurs véhiculées par le bouquin !

Autant le roman de sa sœur Emily m’avait peinée, autant j’ai savouré celui de Charlotte !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-03T16:39:32+02:00

Un classique inestimable de la littérature anglaise, une perle d'écriture soignée, maîtrisée mais aussi palpitante et vibrante d'émotions. Jane est une héroïne mémorable, qui ne va jamais cesser de se battre pour son indépendance, et qui ne va pas se laisser corrompre par les contraintes de la société. Je l'admire à un tel point... + l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-29T12:24:14+02:00

Je l'ai lu en édition jeunesse vers 10 ou 11 ans et j'avais déjà adoré l'histoire. Je l'ai acheté en texte intégral il y a quelques années et je l'ai autant aimé surtout avec cette fois le texte complet, sans remaniement.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T01:47:34+02:00

Deuxième classique que j'ai lu en entier, et excellent ouvrage. On ne se fatigue jamais des histoires où serviteur et maître finissent ensemble.

Commentaire ajouté par Virginie-51 2017-07-13T15:00:52+02:00

J'ai dévoré ce livre, puis j'ai vu une adaptation cinématographique qui m'a fortement déçue, je préfère de loin le roman car l'ambiance, l'histoire et les personnages sont très bien décrits. Les sentiments, les frustrations, tout est parfaitement dépeint et je me suis vraiment sentie très proche des protagonistes. Je le relis avec plaisir de temps à autre.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-12T02:05:39+02:00

Très bon classique. Belle histoire d'amour, même si je ne comprends l'agouement autour d'elle. L'histoire a très peu d'action.

Commentaire ajouté par divas 2017-07-11T20:02:36+02:00

Bon classique en général, même s'il est loin d'être mo préféré. Il a été très long à démarrer, avec un introduction très ennuyante. Très peu d'action pour rythmé un peu l'histoire, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Même la fin était un peu tirée par les cheveux!

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T10:00:51+02:00

Voilà enfin un roman d'amour qui a su me séduire. Cette petite me fait penser Carrie de Stephen King, il arrive des choses horribles à ces 2 jeunes filles, sans raison, ça leur tombe dessus c'est comme ça... le monde ENTIER est contre Jane Eyre, les premières pages sont dures pour cette petite mais elle a du caractère. Ce que j'ai aimé c'est de voir son évolution une fois adulte, et comment elle arrive à dompter sa nouvelle vie. Il y a un petit secret qui ajoute du piquant au récit et le fait passer d'histoire d'amour banale à roman à suspens et c'est pour ça que je l'ai aimé.

Jane Eyre

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

ZAZA27 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T20:29:06+02:00