Jane Eyre

857 notes | 530 commentaires | 103 extraits

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 099 lecteurs
1 063 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lolita7 2017-04-24T09:56:28+02:00

Jane Eyre, ce n’est pas juste une belle histoire avec une super héroïne. Non car, Jane n’a rien de ces héroïnes belle, forte, avec un caractère bien trempé. Jane Eyre, n’est pas belle, du moins c’est la description que l’on nous en fait. Ses traits n’ont rien d’avantageux et serait d’une banalité sans égal. Après avoir traversé une enfance difficile, Jane se lance dans la vie active.

A une époque comme la nôtre c’est dans le courant des choses, mais à cette époque-là, c’est un exploit et surtout la grande aventure. Elle rêve de nouveau et de choses excitante et fini par accepter un poste de Préceptrice pour une petite fille. Elle se retrouve donc dans une contre loin de la sienne à enseigner à une enfant dont elle ne connait pas le maitre. Enfin ça ne serait tardé…

La rencontre entre M. Rochester et Jane lance un nouvel essor au roman. C’est à ce moment qu’il commence réellement pour moi. On a du mal à de suite voir la romance. Déjà parce que le langage employé est très soutenue donc ceux qui ne sont pas habitués, ça risque de vous faire drôle. Moi personnellement, j’ai adoré, car les choses ne sont jamais aussi jolies dites que sous cette forme.

On arrive si bien à ressentir, émotions, sentiment, que ça en devient intriguant.

C’est un livre poignant et qui malgré son ancienneté, conserve encore toute sa splendeur.

Commentaire ajouté par Stync 2017-04-18T15:20:57+02:00

Livre extrêmement bien écrit, mélangeant sentiment romantique et personnages sombres et torturés. Charlotte brontË a su Faire de ce livre un cocktail sensationnel

Commentaire ajouté par Azane95 2017-04-09T23:08:06+02:00

Ce roman est tellement plus qu'une simple histoire. C'est un voyage dans le passé qui nous fait prendre fondamentalement conscience d'à quel point les mentalités, et plus généralement la société, ont changé (et on ne va pas s'en plaindre quand on voit les épreuves auxquelles Jane fait face et surtout les choix qui s'imposent à elle). Mais pauvre Jane Eyre! Pourquoi tant de malheurs pour un seul individu? Ce roman est dramatique et bouleversant, une merveille de rédaction même s'il donne parfois l'impression de trainer en longueur, chaque détail a son importance. Un incontournable à lire absolument.

Commentaire ajouté par dutchera 2017-04-08T17:10:37+02:00

J'ai adoré Jane Eyre !

Pendant longtemps je refusais de le lire car je pensais l’histoire trop sombre. En réalité, bien que la vie de Jane Eyre ne soit pas toujours facile, c'est un roman que j'ai trouvé positif, avec une héroïne courageuse. L'écriture de Charlotte Brontë est très agréable à lire, l'histoire bien menée, sans longueurs et son héroïne ne se laisse pas faire et sait ce qu'elle veut. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par BookSlove007 2017-03-27T10:06:02+02:00

C'est une oeuvre absolument grandiose. Je sais que ce livre vaut dix fois ce que je vais dire tellement il est unique. L'auteur a su me transporter dans l'univers de Jane Eyre, une jeune fille déterminée, forte courageuse et qui respecte ses principes. Il y' a une histoire d'amour unique en son genre et qui restera marquée en moi à jamais, tellement elle est puissante. Le style d'écriture, quand à lui, je n'ai rien à redire, il est facile, fluide et agréable à lire. Le texte est riche en vocabulaire mais pas pour autant compliqué.

Les personnages sont parfaits, biens construit et qu'on prend plaisir à analyser.

Bref, je m'incline devant cette auteur qui a révolutionné son époque et qui a bouleversé mon cœur.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-26T10:57:45+02:00

Oeuvre qui pour moi est un incontournable de la littérature anglaise. Pas besoin de vous présenter Jane Eyre qui n'a pas vu le film ou lu le livre. Une héroïne qui a force de ténacité et de courage saura trouver malgré les difficultés le réconfort et l'amour.

Commentaire ajouté par JFanny 2017-03-21T17:22:56+01:00

Un véritable coup de coeur pour ma part qui m'a redonné goût à la lecture. J'ai adoré suivre Jane Eyre dans une importante partie de sa vie, je me suis beaucoup attaché à elle. Un livre que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:26:46+01:00

J'ai eu de la peine à m'y mettre mais j'ai au final beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-03-12T18:04:29+01:00

J'ai adoré, je ne m'attendais pas à être aussi conquise. Je le conseille en version abrégée également.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-07T14:33:09+01:00

Histoire un peu triste et dure, mais à la fois douce, touchante, et très bien écrite!!

Jane Eyre est un classique incontournable pour tous ceux et celles qui aiment la grande littérature et les histoires compliquées!

J'en suis fan, je ne me lasse pas de le relire! (Pour celles que la lecture ne tente pas trop, le film avec Charlotte Gainsbourg est pas mal fait!)

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Lecteurs 4 033

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français