Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Moun-1 2020-07-20T01:38:46+02:00

Une relecture d'un classique j'ai passé un bon moment en compagnie de jane et ses bonheurs ainsi que ses malheurs

Commentaire ajouté par Genou 2020-07-19T23:20:53+02:00

Un classique qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai tout simplement adoré. Je regrette seulement de devoir le quitter, mais heureusement le livre est a moi et je pourrai le relire! Si jamais il vous fait envie également, n'hésitez pas, c'est un excellent roman.

Commentaire ajouté par Isabelle-280 2020-07-18T12:37:53+02:00

Une histoire bouleversante, on ne peut que parfois se comparer à Jane, c'est terrifiant et en même temps magnifique. J'ai eu plusieurs fois des pincement au coeur, j'ai versé des larmes. J'ai adoré toutes ces émotions.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-07-01T20:32:05+02:00
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T14:13:36+02:00

L'histoire est belle, mais ce roman ne fait pas partie de ceux lus à l'adolescence qui m'ont laissé un fort souvenir...

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-05-26T10:52:34+02:00

Après Anne et Emily me voilà de nouveau avec l'une des sœurs Brontë, Charlotte. Pour avoir vu l'une des nombreuses adaptations il y a plusieurs années (la série télé de 2006) j'étais vraiment curieuse de le lire enfin. Car même si j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je sais que, comme toujours, les livres comportent bien plus de détails et sont, meilleurs.

Jane Eyre peut se découper en trois parties. Chaque partie nous raconte les moments forts de sa vie. La première partie, nous présente Jane. Orpheline, elle est recueillie par sa tante, Mrs Reed. Et autant dire que celle-ci n'est clairement pas heureuse de la prendre sous son toit. Maltraitée par les membres de la famille et notamment son cousin la jeune fille de dix ans va se rebeller et être envoyée à Lowood, un pensionnat à la réputation plus que douteuse, bien connu pour être dur. La jeune fille va tout de même réussir à se faire une amie mais à cette époque, les maladies sont mortelles et cette amitié ne durera pas longtemps pour cette raison. La jeune Jane va tout mettre en oeuvre pour apprendre et devenir par la suite professeur puis gouvernante.

La seconde partie entre clairement dans le vif du sujet. Puisque Jane va travailler pour Mr Rochester. L'homme, très solitaire et secret va tout de même s'ouvrir à Jane au fil du temps. Entre eux, une relation va s'installer progressivement. La différence d'âge poussera Jane sur la réserve mais l'admiration qu'elle a pour lui va rapidement se transformer en amour. Malheureusement pour Jane, les fantômes du passé ne sont jamais loin et la première femme de Mr Rochester encore moins.

Enfin, la troisième et dernière partie de Jane Eyre nous offre une conclusion digne des plus grands. Car après les mésaventures de Jane chez Mr Rochester, le coeur brisé, la jeune femme va errer sans savoir où aller mais ne va pas s'avouer vaincu. Elle va continuer son chemin, faire de nouvelles rencontres et surtout en apprendre plus sur son passé et sa famille. La jeune femme va également s'émanciper et devenir indépendante avec son poste d'institutrice. Pour autant, elle n'aura pas oublier l'homme qu'elle a aimé par le passé. Charlotte Brontë va terminer son roman avec brio en nous proposant une fin à la hauteur de son roman.

Jane Eyre est un roman réaliste à la fois sombre et rempli d'espoir. L'histoire de Jane marque les esprits. La jeune fille maltraitée va tout faire pour s'en sortir et mener une vie tout ce qu'il y a de plus respectable. L'histoire d'amour entre elle et Mr Rochester est peu conventionnelle et sort des sentiers battus. Il faut dire qu'entre leur différence d'âge et leur différence de classe sociale, celle-ci n'est pas vue d'un bon oeil. Avec cette histoire, Charlotte Brontë nous offre une histoire poignante et touchante.

Commentaire ajouté par Otchi 2020-05-14T10:47:57+02:00

C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire !

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-11T15:52:02+02:00

J'ai reçu ce livre pour mes dix ans, et je peux dire que c'est quand même un peu tôt pour l'apprécier.

Mais je l'ai ouvert peut-être deux ans après, et ça a été un vrai plaisir de le lire. On s'identifie facilement à cette jeune femme ordinaire. Son histoire d'amour non conventionnelle, qui sort des stéréotypes, est plaisante et poignante.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T12:45:51+02:00

Ce livre est mon livre de chevet depuis maintenant 5 ans. Je ne peux pas m'empêcher de le lire et relire.

C'est un vrai trésor, touchant et pleins de rebondissements.

Je me suis prise d'affection à Jane par son caractère, son histoire..

Commentaire ajouté par plumanna 2020-04-24T11:26:30+02:00

J'ai un peu hésité à commencer ce grand classique mais je ne suis pas déçue ! Même si le début peut paraître un peu long, il faut s'accrocher et vous découvrirez une très belle histoire, touchante et pleine de rebondissements. Un magnifique roman à lire !

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Eloysee l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T21:56:21+02:00
clem95 le place en liste or
2020-07-19T23:54:46+02:00
I-LC le place en liste or
2020-07-15T20:38:26+02:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français