Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 128 lecteurs
1 156 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-12-15T21:51:11+01:00

J'ai tout simplement adoré ce roman. Jane est un personnage complexe que l'on voit évoluer au travers du roman et j'ai trouvé ça vraiment génial que ce soit elle la narratrice et qu'elle choisisse quels moments de sa vie elle voulait raconter et surtout comment elle voulait les raconter (un peu de pouvoir ne fait pas de mal). A travers son histoire, une très nette critique de la société se dessine et c'est très bien mené: malgré la place réduite de la femme au XIXème, Jane prend sa vie en main et prend de nombreuses décisions capitales: elle décide, elle pense, elle s'instruit. C'est un personne complxe et très complet. Mr Rochester est un symbole de la littérature anglaise, il est détestable mais au bout du comtpte, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer et d'être touchée par son histoire avec Jane.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:37:40+01:00

Très belle histoire d'amour et un peu compliqué tout de même.

Pourtant, Jane Eyre n'est de loin pas mon livre préféré. Je l'ai apprécié mais sans plus.

A avoir dans sa bibliothèque pour ceux qui seraient amateur de belle littérature, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-13T07:11:06+01:00

Je sais que beaucoup de monde est enthousiasmée par ce livre, mais je suis restée totalement insensible à cette romance. Sûrement parce que je trouve Jane beaucoup trop naïve, voire niaise ; et je n'arrivais pas à croire à l'histoire d'amour entre une jeune gouvernante orpheline et un homme riche du double de son âge.

En revanche, j'ai bien aimé le début, le passage sur son éducation au pensionnat, témoignage des conditions d'enseignement pour les filles au début du XIXème.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-11T18:19:40+01:00

Je ne sais que dire..Je n'ai absolument pas compris l'effervescence autour de ce livre et je pense bien devoir l'ajouter dans ma liste "A relire parce que je n'ai pas aimé..."

Clairement, j'ai besoin d'explications donc si vous lisez mon message, n'hésitez pas a venir m'expliquer pourquoi il semble tant aimé....Enfin pour moi c'était comme une énorme tempête dehors et lorsque j'ouvre ma fenêtré il n'y a plus rien...? En gros tous le monde qui se jette sur ce livre et au final, il ne se passe rien, pour ma part !

Bref, j'ai besoin d'explications !

Commentaire ajouté par Lili-25 2017-12-07T19:04:06+01:00

J'ai adoré le roman malgré que j'etais choque par la fin un peu triste

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-19T12:53:55+01:00

Je l'ai lu quand j'étais au collège mais je me rappelle m'y être attaquée avec réticence ( de mon propre chef) mais au final, ça a été une très bonne surprise.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-14T18:22:12+01:00

Ayant lu quelques extraits en cours j'ai voulu me lancer dans l'univers de la littérature anglaise. J'ai déjà lu les sœurs Brontë, mais alors Jane Eyre.... Véritable coup de cœur pour ma part !

J'ai adoré l'ambiance du livre, voir l'Angleterre de Charlotte Brontë m'a littéralement coupée le souffle. La plume de l'auteure n'est qu'un plus qui permet de nous immerger encore un peu plus dans ce somptueux décor de romans.

De plus le personnage est vraiment intéressant, on l'a voit grandir, murir, avoir ses propres convictions et ses sentiments s'intensifiant et surtout s'affirmer. Bon je dois avouer que parfois je trouvais que les passages étaient longs, même beaucoup trop parfois, notamment durant son enfance et aussi un peu de son adolescence, les moments étaient parfois plats et certains se répétaient beaucoup -à mon sens- mais vu que beaucoup considère cette œuvre comme autobiographique je pense alors que ces périodes quoique vraiment longue devaient être dans ce livre peu importe si ça nous plaît ou non.

Personnellement, l'histoire d'amour dans ce livre m'est passé au second plan comparé à tout ce que livre nous apporte déjà. Hormis que Monsieur n'est pas habituel lui non plus et qu'il fait un personnage très intéressant, rien de plus. Bien sûr leur histoire d'amour est belle, mais elle n'est qu'un petit plus que le livre nous apporte -à mon simple avis.

On a également une critique de la société de l'époque. Et ça c'est méga cool qu'une femme critique la société patriarcale dans laquelle elle vivait.

Bref je n'aurais pas assez de mots ou assez de lignes pour décrire à quel point ce livre est formidable. Je le conseille fortement mais pas en tant que lecture de plage, ni en détente : c'est un roman très gros et long, pas difficile à lire mais avec un peu trop de fatigue on est vite perdu. Si vous voulez vous attaquer à ce livre, bon courage et adorez le autant que moi je l'adore !

Commentaire ajouté par misslulu03 2017-11-12T14:36:48+01:00

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen. Car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane.

Commentaire ajouté par Tartylette 2017-11-08T18:11:01+01:00

C'est le premier livre de littérature anglaise que j'ai lu, et n'ai pas été déçue !

Commentaire ajouté par zephilis71 2017-11-02T22:42:13+01:00

un de mes livres préférés! ^^ j'adore ce que font les sœurs bronté. Histoire d'amour assez particulière mais très touchante qui vous touche de façon particulière aussi.

Jane Eyre

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Rosa_B le place en liste or
2017-12-16T23:03:05+01:00

Lecteurs 4 191