Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par minhox 2019-02-07T13:34:21+01:00

Jane Eyre est de loin l'un de mes livres classique préféré. Un véritable coup de cœur quand ma professeur de français nous l'avait proposé pour les grande vacances de 5ème.

L'histoire de Jane, son histoire d'amour surtout, m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Cela fait un bout de temps que je l'ai lu et je m'en souviens comme si c'était hier. C'était la première que j'étais plongé à cette époque et que je découvrais la vraie littérature anglaise, classique, belle.

Il y a un passage qui m'a déranger c'est quand Rochester fait venir tous ses amis pour faire la fête. J'ai d'ailleurs fait une pause à ce moment-là tant je trouvais ça long. Mais une fois passé, une fois que j'ai retrouvé la motivation, j'ai enchaîne les pages une par une avant de le fermer et de me dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu.

D'ailleurs, je me demande si je ne le relirais pas ?

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-01-28T20:58:49+01:00

Encore un classique que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

Malgré quelques longueurs, le livre se dévore et les pages se tournent facilement.

Je n'ai pas vraiment compris, à la fin du roman, la fixation qu'a fait Saint-John sur Jane Eyre ni les difficultés de celle-ci à lui dire non. Idem pour l'écart fantastique de l'auteur (Jane ! Jane ! Jane !).

Une belle lecture à conseiller.

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-12-28T14:36:21+01:00

C'est un livre que j'ai lu en abrégé et franchement je n'ai pas adoré. J'ai trouvé ça long et gnangnan...

Commentaire ajouté par Llit 2018-12-19T08:54:06+01:00

Un grand classique que j'ai redécouvert avec beaucoup d'enthousiasme .C'est un roman un peu gothique ,voir un peu fantastique ;le lien qui unis et poussent JANE EYRE a retourner vers monsieur ROCHESTER ,alors qu'elle est sur le point de faire un choix qui changerais son destin...Jane et monsieur Rochester son deux être que la vie à maltraités ,tout deux on manqué d'amour ,mais Jane prend sa vie en main ;D'abord en passant une annonce ,pour être gouvernante ,puis en avouant a monsieur ROCHESTER ses sentiments ,et enfin en choisissant de retourner vers lui ,alors qu'il lui a menti .Je trouve le personnage de Jane très moderne pour cette époque ,c'est une femme indépendante qui fait ses propres choix ,et c'était rare voir impossible a ce siècle .Jusqu'au bout du roman ,on se demande si tout les deux vont enfin trouver le bonheur .

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T18:04:00+01:00

Un très beau roman, avec une histoire des plus attachante. Cependant, c'est peut-être que je l'ai lu un peu jeune, mais l'écriture n'est pas vraiment des plus simple et la compréhension est parfois un peu difficile.

Commentaire ajouté par Toral 2018-12-17T14:36:01+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu et ému.Charlotte Bronté nous plonge dans l'Angleterre du 19ème siècle et nous fait découvrir la vie émouvante et passionnante d'une jeune fille,avec de magnifiques descriptions. L'histoire est merveilleuse et sort de l'ordinaire. Bien que d'un genre un peu sombre, caractéristique des soeurs Brontë, Jane Eyre se démarque du lot par son optimisme qui transpire dans chaque scène. Les personnages sont moins tracassés et l'intrigue évolue clairement pour aboutir au dénouement final. Jane Eyre et Rochester vont-ils parvenir à dépasser le cloisonnement imposé par la moral et leurs passés respectifs?

Commentaire ajouté par magalie91 2018-12-07T18:20:11+01:00

Je voulais le lire depuis un petit moment, et comme par hasard j'ai eu à le lire en anglais pour les études. Quelle bonne coïncidence ! J'ai été agréablement surprise par la facilité et la fluidité de ma lecture. L'anglais n'est pas trop trop compliqué à comprendre (comparé à d'autres lectures, notamment comme Frankenstein, que j'ai pu faire).

Ce livre est quelque peu révolutionnaire pour son époque: Jane se rebelle contre la religion, les convenances sociales et finalement l'amour.

C'est un chef-d'œuvre du Romantisme anglais ! C'est mon classique préféré jusqu'à maintenant et je l'ai autant (voir plus) aimé que certains livres que je lis habituellement.

L'histoire est magnifique et la romance est juste... *soupir rêveur* Cette romance est tout simplement magnifique. Une des plus belles que j'ai pu lire. Je recommande chaudement cette lecture sublime !

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-12-04T18:11:44+01:00

Très contente d'avoir enfin découvert ce grand classique. Cette histoire est en effet assez sombre, surtout pendant toute la première partie du roman où Jane est enfant ainsi qu'à quelques autres moments de l'intrigue. La romance est plutôt originale, bien amenée et pas trop rapide même si je n'ai finalement pas plus accroché que ça. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui sont très différents les uns des autres. Jane Eyre elle-même est un personnage super attachant, que ce soit pour son esprit un peu rebelle, son intelligence ou encore le fait qu'elle ne soit pas représentée comme une beauté absolue. C'est en tout cas un vrai pilier de la littérature anglaise qui a, je pense, vraiment enrichit ma culture générale !

Commentaire ajouté par MissSushi 2018-11-29T07:48:21+01:00

Un roman sublimissime.

Charlotte Brontë a un réel talent pour nous transporter dans un monde très réaliste...

Jane est une féministe avant l’heure, elle est contre l’an maltraitance etc ...

J’ai d’abord regardé des films sur ce livre, puis, j’ai lu le manga, ce qui m’adonné envie de lire le vrai roman !

Il est génial !

Commentaire ajouté par chinoinoi 2018-11-23T18:48:43+01:00

Bien, bien, bien ...

Adepte d'Heroïc fantasy bien burnée et de thrillers sanglants, j'ai voulu faire le mariolle en m'attaquant à la liste des 100 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir.

Qu'une calamité. Qu'un ennui. c'est gnan gnan !

Et l'autre mijaurée qui tombe par inadvertance chez ses cousins. Faut pas déconner , si ça c'est un classique, ben ... je suis pas classique.

Bonne chance à ceux qui se lanceront dans cette aventure .

Moi, j'y ai survécu mais va falloir quelques temps avant de me plonger dans la suite de la liste .

"Jane Eyre" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français
  • Jane Eyre - Anglais