Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

1 115 lecteurs
1 143 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

j'ai aimé ce livre autant que les hauts de Hurlevent. Bravo à l'auteur pour ce chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-10-10T14:30:01+02:00

Une bonne découverte.

L'histoire d'amour imaginée par Charlotte Brontë est assez particulière, principalement parce que les protagonistes -Jane aussi bien que Rochester- sont tous les deux assez originaux : Rochester par son physique (on est loin de Darcy ou d'autres modèles de ce type...) et Jane par son caractère assez hors-norme. J'ai apprécié que loin d'être passive, elle ne cesse pas de lutter pour se libérer de la domination que voudront exercer tour à tour Rochester puis St. John (personnage que j'ai d'ailleurs trouvé des plus détestables, et le fait que l'auteure a expédié son étrange relation avec Jane -c'est mon point de vue, bien sûr- n'a rien arrangé) sur elle.

Il y a peut-être quelques longueurs, par exemple dans des conversations parfois un peu trop abstraites -surtout quand il s'agit de Rochester et de certains de ses discours un peu trop enflammés-, mais rien de vraiment gênant.

En bref, un bon livre, avec une approche assez originale (pour l'époque, du moins) des thèmes abordés.

Commentaire ajouté par lilinou146 2017-10-01T19:13:37+02:00

Jane Eyre, ou l'art des mots et de la révolution.

Un roman qui m'a chamboulée émotionnellement de part son écriture fleurissante et ses descriptions détaillées loin d'être ennuyeuses, sans parler de la véracité des personnages. Loin des personnages parfaitement parfaits auxquels ont pourrait s'attendre d'une lecture classico-romantique (pour dire cela ainsi) du 19e siècle, Charlotte Brontë a la facheuse manie de vous jeter ce qui fait mal au visage et de vous glisser ce qui fait du bien sur l'oreiller. Elle remet en cause suberbement la place de la femme dans la société de l'époque, les échelles sociales et la question du mariage, en laissant faire un peu le destin et en s'inspirant de ses propres expériences, qui joue peut-être un sacré rôle dans cet enchaînement d’événements aux premiers abords sans intérêt hors du commun.

Loin de Flaubert qui a souhaité écrire un livre sur "Rien", C. Brontë semble avoir écrit un livre sur tout dans un univers où il ne se passe rien. Lire ce livre fait apprécier la banalité de la vie, et donne du courage à travers la force du personnage à la fois raisonnable et déraisonnable. Une évolution incroyable qui lui vaut sa place à en Diamant.

Commentaire ajouté par vyvlit 2017-09-27T22:59:15+02:00

Des personnages incroyables une histoire inoubliable, en clair, un livre extraordinaire ! Je l'ai lu sur les conseils de la prof de français, et on peut dire qu'elle le connait bien ! Ça a été un vrai coup de coeur ! J'ai redécouvert la littérature classique (autrement qu'en l'étudiant en cours), et ça m'a tellement plu !

Livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Julie52 2017-09-21T18:08:51+02:00

Lu pour la première fois en version intégrale après deux relectures en version abrégée, Jane Eyre est un gros coup de coeur. J'ai complètement redécouvert ce roman. J'ai aimé l'histoire, le cadre surtout. Les descriptions de la campagne anglaise sont si belles ! En outre, j'ai adoré Jane et Mr Rochester. Ils ont une réelle personnalité et un caractère qui m'ont plu. Cet avis est très court, mais franchement j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-20T19:15:18+02:00

Jane Eyre est un roman que j'avais lu pour la première fois il y a déjà quelques années, en version abrégée. Je me rappelle avoir bien aimé, mais sans vrai plus. C'est la première fois que je le relis, en version intégrale cette fois, et pour la fac. Résultat : coup de coeur ! Je trouve le style de l'auteure plutôt banal (cela doit certainement être bien mieux en VO), mais quelle histoire, et quels personnages... Jane est très attachante, avec un réel caractère et une réelle psychologie, ce qui fait que je me suis tout à fait identifiée à elle. Surtout, elle est moderne, une féministe avant l'heure. Son histoire d'amour avec Mr Rochester m'a vraiment touchée. Je ne me rappelais plus que ce dernier était si romantique, et si moderne lui aussi. Certaines scènes mettent tout simplement des étoiles dans les yeux ; comment mon petit coeur de lectrice n'a-t-il pas pu être ravi devant une romance si bien faite et devant un Mr Rochester si ténébreux et pourtant si doux ? Ah là là. Et malgré cela, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Quant aux autres personnages, certains sont assez caricaturaux, il faut le dire, mais d'autres sont intéressants, notamment St-John, même s'il a une vision regrettable des femmes et du mariage.

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de l'oeuvre en général : une ambiance d'Angleterre rurale, victorienne, mais aussi une ambiance sombre, tirant sur le fantastique parfois. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune longueur, aucune lourdeur.

Ainsi, Jane Eyre est un grand classique que j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir. Vraiment, je ne m'attendais pas à autant de modernité. C'est une très belle histoire d'amour qui mérite d'être lue !

Commentaire ajouté par JuSE 2017-09-16T11:30:08+02:00

Un très belle histoire. J'ai beaucoup apprécié Jane et son caractère fort et déterminé. Je ne me suis jamais ennuyé, car j'ai trouvé qu'il y avait finalement beaucoup d'action !

Ça a été une lecture très agréable, une atmosphère historique très douce avec de belles descriptions. L'histoire d'amour épineuse et improbable entre Jane et Mr Rochester rend la lecture addictive.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T13:37:20+02:00

J'aime beaucoup cette histoire et le personnage courageux de Jane.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-13T00:53:38+02:00

Que dire de plus sur ce livre reconnu par un grand nombre comme un chef oeuvre ? Que j'adhère moi même à ce point de vue, que les personnages ont un vécu puissant, que l'intrigue est rondement mené (quand on a eu la chance de ne pas être pollué par les version tv) et que la plume élégante est fluide de l'auteur ajoute un charme certain à ce beau roman. À lire. Tout simplement.

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2017-08-12T21:03:59+02:00

Jane Eyre est l'une de mes premières lectures "adultes", enfant je ne lisais pas particulièrement, Les soeurs Brontë qui m'ont ouvert cette voie. Mystère et noirceur de certains personnages, douceurs d'autres ... bref, ce livre est formidable. Les descriptions des paysages sont sublimes entre autre.

Commentaire ajouté par Lau97 2017-08-09T21:17:36+02:00

C’est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans les classiques, j’ai toujours peur de m’ennuyer ou que le style soit incompréhensible. Eh bien que nenni, cher lecteur, vous pouvez vous lancer dans Jane Eyre les yeux fermés (enfin pas trop, sinon vous ne lirez rien ^^)

J’ai vraiment été épatée de l’accessibilité de ce roman, il a le goût « antique » de l’Angleterre du XIX°s et pourtant une écriture vraiment fluide, très nourrie en détails tant sur les décors que sur la physionomie et le caractère des personnages.

On distingue nettement les différentes parties du roman, et à voir d’où est partie Jane Eyre, même si la fin n’est pas surprenante, le reste des évènements est intéressant à lire et permet de suivre l’évolution (didactique) de l’héroïne.

Bonne maîtrise de l’auteur car, quand je me sentais menacée par l’ennui, elle apportait du renouveau, et c’est un fait rare que d’écrire un classique sans longueurs !

Et ce qui fait vraiment plaisir à voir : Jane Eyre est résolument féministe ; enfin l’héroïne est volontaire, connait sa valeur et souhaite la faire reconnaître à ses pairs. Bref, que de nobles valeurs véhiculées par le bouquin !

Autant le roman de sa sœur Emily m’avait peinée, autant j’ai savouré celui de Charlotte !

Jane Eyre

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

ldm94 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T13:01:54+02:00