Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Alexandraa 2021-10-25T16:22:05+02:00

Jane Eyre est un livre magnifique et vraiment super bien écrit. L'histoire est intéressante, Jane est pleine de répartie et de bon sens, on ne s'ennuie pas. Rien ne semble cliché, tout est travaillé et pensé dans les moindres détails. Un univers à part dans lequel je me suis volontiers laissée transporter.

Je recommande ce classique, poétique, touchant, et beau.

Commentaire ajouté par juliette84 2021-10-08T17:59:50+02:00

Après tout le battage que l'on m'a fait autour de ce livre, je m'attendais à apprécier plus que je ne l'ai fait. J'ai trouvé le style un peu trop lourd et n'est pas vraiment réussie à m'investir dans l'histoire des personnages.

Commentaire ajouté par Book_aux_merveilles 2021-08-19T23:49:09+02:00

🌹Mon avis: J’ai apprécié ma lecture. Mais ça n’a pas été le cas au début. J’avais quand même du mal, pas parce que l’histoire est cliché mais plus parce que tout est mise en scène pour être préçu comme une autobiographie de Jane. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. Mais c’est tout.

Par contre, j’ai adoré la plume de l’auteur que j’ai trouvé très douce et très agréable à lire. Jane est un personnage à fort caractère mais qui parait doux. C’est une héroïne volontaire et indépendante, tout ce que j’aime. Parfois, elle nous parle a nous le « lecteur », j’ai bien aimé qu’elle nous fasse participer à son récit.

C’est roman romantique qui met bien en avant quelque clichés mais franchement ce n’est pas dérangeant. J’ai apprécié ma lecture, je vous le conseil si vous voulez vous lancez dans un classique.

Commentaire ajouté par cacolaco 2021-08-04T16:47:59+02:00

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans de ce genre, tout simplement car je n'accroche pas. Mais il se trouve que malgré cela, je continue à en lire, espérant tomber sur la perle rare. "Jane Eyre" la perle rare ? Oui, sûrement, car lui, j'ai véritablement accroché.

Jane Eyre, au début du roman, est une petite fille, qui, déjà, avait son petit caractère. Nous la voyons grandir, puis suivons son histoire, ses rencontres, ses bonheurs comme ses malheurs.

Que dire...Les personnages sont attachants, leur personnalité est bien travaillée, l'écriture est fluide, poétique. J'ai été séduite, saisie.

Les mots de Charlotte Brontë, sa manière d'écrire, m'ont retourné l'esprit et ont serré mon coeur dans leur étau. L'autrice a su me faire rentrer dans l'histoire. J'ai été en colère, triste, j'ai eu peur aussi...

Et quelle belle histoire d'amour, qui repose essentiellement sur la beauté intérieure et nous montre la définition même du mot "amour".

C'est réaliste, bien réfléchi.

Ce roman apporte maintes réflexions qui sont toujours d'actualité, même si le roman a été écrit il y a plus de 150 ans.

Quand il ne me restait plus que quelques pages, j'avais envie d'en créer de nouvelles pour ne jamais avoir à quitter ce livre et ces personnages qui ont tout deux réussit à me charmer.

Si vous hésitez, foncez, vraiment. Laissez-vous tenter par les élégants mots de Charlotte Brontë et de la charmante histoire d'amour des deux protagonistes.

Commentaire ajouté par Lolagaming 2021-07-31T14:28:29+02:00

Une belle romance londonienne du 19ème Siècle qui commence doucement. J'ai eu du mal à accrocher mais le livre s'est lu facilement. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages ni au style d'écriture alors qu'il fait parti des classiques les plus recommandés. Après avoir lu orgueil et préjugés je ne m'attendais pas à quelques choses d'aussi court et d'aussi different. L'histoire n'est pas aussi complexe et ne collait pas au résumé mais ça restait très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-18T12:32:31+02:00

Quand j'ai débuté la lecture de ce livre j'ai été plutôt septique car je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter ma lecture pendant un long moment, mais lorsque je l'ai finalement reprise j'ai été conquise ! Je suis heureuse d'avoir eu la bonne idée de poursuivre cette lecture !

Commentaire ajouté par une_elizabeth 2021-07-16T21:44:22+02:00

Tout d’abord en commençant le livre, je pensais que l’histoire d’amour serait le sujet principal de l’histoire et qu’elle serait très présente. En réalité elle arrive assez tard, c’est à la page 124 précisément que Jane rencontre pour la première fois M.Rochester.

Le fait que leur rencontre arrive assez tard ne m’a absolument pas dérangé. Tout le début du livre était consacré à l’enfance de Jane et à son évolution jusqu’à l’âge adulte.

Pendant toute cette première partie on apprend qui elle est, où elle vit, pourquoi elle n’a plus ses parents, ce qu’elle veut devenir etc… J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane, je me suis identifiée à elle sur pas mal de points. Notamment, son goût pour la littérature, son émerveillement constant pour toutes les choses qu’elle perçoit mais aussi qu’elle imagine. Il est vrai qu’elle n’a toujours connu qu’un endroit mais grâce à son imagination elle ne cessait de voyager. Je me suis également retrouvée en elle par son côté artistique et son désir de justice et de liberté. On comprend que dès son jeune âge, bien qu’elle n’ai pas eu une enfance pleine d’amour, elle n’hésite pas à rester elle-même, à se défendre et à dénoncer les injustices. On lui rappelle sans cesse que ce n’est pas comme ça qu’elle doit se comporter, qu’elle doit faire ci ou ça mais elle ne baisse jamais la tête et ne renonce jamais.

Dans ce livre, le côté religieux est très présent, surtout durant la première partie de celui-ci. La manière dont l’Eglise éduque et traitait les enfants m’a réellement choquée. Ils n’étaient pas nourri à leur faim, ils vivaient dans de mauvaises conditions, ils n’avaient pas droit de se différencier des autres et d’être eux-mêmes. Quand Jane a pu enfin se libérer de cette vie, ça m’a vraiment soulagée.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-07-08T11:11:57+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai adoré ! Et c’est d’ailleurs très proche du coup de cœur, quand je pense à toutes les émotions qu’il m’a procurées !

En vérité, si ce n’est pas un coup de cœur c’est lié aux quelques longueurs du livre. Parfois, on n’attend qu’un seul moment qui arrive après de longs longs longs dialogues un peu répétitifs. Et les moments qu’on attendait à tout prix nous semblent bien courts !

Mais même ces longueurs avaient une utilité ! Cela nous faisait voir un aspect différent d’une situation ou alors nous faisait totalement changer d’avis sur un personnage.

J’ai tant de fois changé d’avis sur eux ! Comme Jane, je pouvais ne pas apprécier quelqu’un et finir par l’adorer, et inversement. D’ailleurs, les émotions sont tellement bien retranscrites qu’il est très facile de s’accrocher à Jane et de ressentir ses sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai même versé une petite larme quand elle a fait une déclaration à un certain individu, tant je ressentais sa souffrance en le lisant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et si le destin de Mr. Rochester peut sembler bien triste, je le trouve vraiment nécessaire. On comprend qu’il avait besoin de cela pour pleinement profiter de Jane, de l’aimer de la plus belle des manières.

L’évolution de Jane est géniale. Elle avance selon ses convictions, ne se laisse pas influencer, est intelligente et j’ai adoré son honnêteté. Bien qu’elle ait été docile à certains moments, elle savait quelles étaient ses limites et au-delà de quel point elle ne serait plus heureuse. Et le fait qu’elle s’oppose à ses proches pour être heureuse elle, c’est ce que j’ai préféré. Elle est vraiment courageuse car s’opposer à ceux qu’on aime n’est pas une tâche facile. C’est ce qui fait que je vois véritablement Jane en héroïne.

Aussi, j’ai souvent été surprise dans les évènements, que ce soit par les révélations de Thornfield, ou les suivantes… C’était vraiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-07T23:58:19+02:00

Jane Eyre est le roman dont toutes les jeunes femmes peuvent se sentir l'héroïne. Entre petits tracas et grandes mésaventures l'héroïne nous fait tout partager. Ce classique de la littérature britannique nous fait voyager dans le temps et dans l'espace pour vivre le quotidien pas toujours évident de cette orpheline débrouillarde et émouvante.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-01T15:57:06+02:00

Pour mon moi en 6ème ce fut un livre un peu compliqué à lire mais qui m'a quand même laissé une trace. Ce n'est pas le genre de livre où on se dit juste... Meh. C'est plutôt un livre qui marque les esprits.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre et les descriptions de l'autrice sont tout à fait intéressante, de même elle décrit les personnages de façon un peu dur parfois et ça je trouve que c'est particulièrement délectable.

Mais bref, en en reparlant, ça me donne envie de le relire.

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français
  • Jane Eyre - Anglais