Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-02-16T22:35:44+01:00

Charlotte était le seule des sœurs Brontë que je n’avais pas encore lue, c’est maintenant chose faite !

L’histoire de Jane Eyre a ce parfum particulier que seule les romancières anglaises du XIXe siècle savent distiller. Des bancs de la pension à la maison de Mr Rochester, on se retrouve transporté au cœur des landes, à une époque où le monde se résume à l’entourage immédiat, où est prôné un mode de vie droit (fait de devoirs, de principes et de foi), mais où la passion et l’amour trouvent aussi leur place. Avec tous les drames, malentendus et complications que cela peut entraîner.

J’ai été surprise par les prises de position l’auteur sur des questions de société telles que la religion ou la condition de la femme. A travers la bouche de Jane, Charlotte Brontë expose sans détour des opinions dont la publication est assez surprenante pour son époque. L’ambiance de ce roman est aussi particulièrement sombre, ce que j’ai apprécié.

J’ai cependant été gênée par des ruptures de rythmes dans le récit. J’avais le sentiment d’alterner entre des scènes magistrales où je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter de lire, et d’autres passages traînant clairement en longueur et sur lesquels je n’arrivais pas à me concentrer. C’est dommage.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:45:09+01:00

Orpheline, Jane Eyre a été recueillie par son oncle Reed, le frère de sa défunte mère. Malheureusement pour la petite fille, son oncle meurt lui aussi peu de temps après son arrivée dans la famille Reed. La veuve de celui-ci, Mrs Reed, déteste Jane et refuse de la traiter comme l'un de ses enfants, contrairement à ce qu'elle avait promis à son mari sur son lit de mort.

Après dix années de brimades, Jane se révolte : elle refuse d'être encore maltraitée par son cousin et d'être traitée d'enfant difficile par sa tante. Cette dernière décide donc d'envoyer Jane à l'école. C'est ainsi que la petite fille arrive à Lowood, une institution où les élèves subissent des privations assez cruelles.

Jane survivra à ses années d'études à Lowood et y deviendra même professeur. Mais le départ de la directrice de l'institution décidera la jeune fille à chercher une autre position : Jane place une annonce dans les journaux et est engagée à Thornfield Hall, où elle sera chargée de l'éducation d'Adèle Varens, une petite française recueillie par le maître de Thornfield, Edward Rochester.

Jane Eyre est l'un de mes romans préférés. Je l'ai découvert quand j'étais toute jeune et, relecture après relecture, cette histoire ne m'a jamais déçue. Je ne l'avais encore jamais lue en anglais ; seuls quelques extraits ayant été analysés en cours de littérature anglaise. C'est maintenant chose faite. Et le récit est encore plus sublime en V.O. Il possède un charme et une musicalité absente de la version française, pourtant excellente.

Jane Eyre, commence pourtant mal. Je suis toujours choquée, près de vingt ans après ma première lecture de ce classique, par al cruauté des premiers chapitres du roman. La façon dont les Reed traitent cette malheureuse orpheline est révoltante. Les remarques de Bessie sont pour la plupart injustes, même si la jeune domestique des Reed n'est pas totalement méchante avec Jane. Et que dire de Mr Brocklehurst, le « bienfaiteur » de Lowood, cet homme d'église qui dirige cette institution comme d'autres dirigeraient une prison ? Rares sont les rayons de soleil durant l'enfance de Jane Eyre.

Je suis donc toujours étonnée de constater à quel point l'enfant devenue une jeune fille s'en sort bien. Les dix années passées aux mains des Reed et les huit années à Lowood n'ont pas rendue Jane amère. C'est une jeune fille joyeuse et optimiste qui quitte Lowood pour Thornfield, même si ce plongeon dans l'inconnu l'inquiète un peu.

Pourtant, le manque d'amour et d'amitié semble peser sur Jane. La petite fille qu'elle était a manqué d'une épaule compatissante sur laquelle s'appuyer dans les moments difficiles. L'amour de parents proches n'est pas quelque chose qu'elle a connu. Et cela se ressent tout au long du récit, notamment lorsque, sa tante Reed mourante, Jane revient à son chevet et lui affirme que, si seulement cette femme dure lui avait permis de l'aimer, Jane n'aurait pas demandé mieux.

Mais ce manque d'affection ressenti durant son enfance n'empêche pas Jane d'aimer elle-même les autres. D'ailleurs, Jane tombe rapidement amoureuse de son patron, Mr Rochester. Car Jane Eyre est surtout et avant tout un merveilleux roman d'amour. Sans sensiblerie inutile, Charlotte Brontë nous décrit l'évolution des sentiments de ces deux êtres que tout séparent mais qui sont pourtant si proches.

Ce qui est magnifique dans l'histoire d'amour entre Jane et Rochester, c'est que leur amour n'est pas qu'une simple passion. Ils sont amis avant d'être amants, leur relation est basée sur un respect mutuel, sur une communion d'esprit, bien plus que sur un sentiment purement physique. D'ailleurs, Jane avoue humblement avoir un physique assez ordinaire et elle affirme plus d'une fois que Rochester est assez laid. Leurs sentiments l'un pour l'autre est donc d'autant plus étonnant et, sans doute, plus émouvant aussi.

Parfois pourtant, Rochester est cruel avec sa jeune amie. Alors qu'ils ne se sont pas encore avoués leurs sentiments, certains indices permettent de comprendre ce que Rochester ressent pour la jeune fille. C'est notamment le cas de ce passage :

« ‘'Good-night, my – ‘' He stopped, bit his lip, and abruptly left me. » (« ‘'Bonne nuit, ma – ‘'. Il se tut, se mordit la lèvre et me quitta brusquement »).

Que voulait dire Rochester ? My darling ? My love ? On ne le sait pas, car tout est en finesse chez Charlotte Brontë. Les sentiments sont exprimés délicatement malgré leur intensité. C'est d'ailleurs tout aussi bien, car cela leur donne encore plus de force.

Mais Jane n'est apparemment pas aussi perspicace, puisqu'elle ne se rend compte de rien et finit même par croire que ses sentiments ne sont pas partagés. Mais, à sa décharge, il faut avouer son patron semble prendre plaisir à jouer avec au chat et à la souris avec elle Dévoiler le texte masqué Est-ce pour susciter la jalousie de Jane et l'obliger à se dévoiler ? A-t-il déjà compris, à ce moment, que la jeune et insignifiante orpheline qu'il a engagé l'aime et, surtout, l'estime ?

Néanmoins, même une fois que nos tourtereaux se sont avoué leurs sentiments, les choses ne s'arrangent guère. Car Rochester a un secret, et Jane, même si elle se doute que Thornfield recèle un mystère, est loin d'en appréhender la véritable nature. Une fois Jane au courant de tout, sa vie va basculer et elle se verra contrainte de quitter Thornfield et son propriétaire.

Comment Charlotte Brontë décide-t-elle de terminer l'histoire de Jane et de Rocheter ?. Se retrouvent-ils ou finissentt-ils leur vie ailleurs, avec d'autres conjoints ou célibataires ? L'un d'eux meure-t-il avant de revoir l'autre ? Une fois ces deux-là séparés, tous ces dénouements semblent possibles. Lequel est le bon ? Je vous laisse le découvrir à votre tour en parcourant les pages de ce magnifique classique de la littérature anglaise.

Commentaire ajouté par Roxy427 2020-01-29T21:34:19+01:00

Très bonne lecture ! L'histoire de Jane Eyre est super, c'est bien écrit et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié la relation entre Jane et Rochester. Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est le fait que l'héroïne ne se laisse pas aveugler par ses sentiments et qu'elle décide de rester digne et libre malgré ce qu'elle ressent.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-01-27T23:14:25+01:00

« Jane Eyre », probablement l’un des plus grands et plus beaux livres jamais écrits !!

C’est, à mon avis, le livre qu’il faut avoir lu !!

Pourtant, il fut jugé à sa sortie, comme immoral, antichrétien et porteur d’agitation sociale ; l’héroïne traitée de vulgaire et de rebelle indisciplinée. Il faut dire qu’en cette moitié du XIXème siècle, étaient méprisées et combattues les femmes qui, comme Jane, luttait contre l’aliénation imposée par le pouvoir des hommes. « Times are changing » !!

Les 700 pages effraient au départ et puis on se laisse emporter par le rythme endiablé du récit, les péripéties, les rebondissements, le suspense, l’histoire d’amour entre Jane et Rochester, l’écriture fluide partagée entre l’intrigue, la description des paysages et l’analyse profonde des sentiments de la narratrice….

Un livre long, très long pourrait-on dire, mais facile, très facile, à lire tant il retient et passionne !!

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-01-27T14:23:34+01:00

J'ai lu ce livre au collège car il faisait partie de la liste de livres à lire prévu dans notre programme de français.

Au début j'étais très sceptique car à l'époque et même aujourd'hui d'ailleurs c'est à des années lumières du style de livre que j'aime mais j'ai été agréablement surprise.

J'ai rapidement été captivé par le récit et me suis rapidement prise d'affection pour jane eyre.

C'est une très belle histoire d'amour avec beaucoup de péripéties j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-01-08T01:42:58+01:00

Lu pendant mon adolescence pour un cours de français. Il m’a laissé un souvenir très fort. Je me souviens que c’était un sacré pavé. Je me disais que je n’arriverai jamais à en voir la fin. Dès que je l’ai commencé, impossible de lâcher. En deux temps trois mouvements, c’était plié (en prime, j’ai eu une super note au devoir)!

Commentaire ajouté par CaroZumal 2019-12-20T20:39:30+01:00

Je n'imaginais pas que ce roman puisse avoir une telle force. Le personnage de Jane est une icône, sa quête d'une vie droite est un exemple à suivre ô combien actuel.Toujours d'actualité, je conseille ce livre à ceux qui aiment la littérature anglaise du 19siècle.Excellent livre, une très belle écriture, une histoire émouvante, dans une description passionnante d'Angleterre du XIXème siècle. Les soeurs Brontë étaient géniales.

Commentaire ajouté par Celin 2019-12-16T08:58:49+01:00

Je n'avais pas aimé les "Hauts de Hurlevent " mais je dois dire que Charlotte Brontë nous offre une belle histoire d'amour.

J'ai apprécie Jane, petite orpheline pas très belle, sans fortune, détestée par la seule famille qui lui reste et qui va tout de même réussir à trouver l'amour...

La seule chose qui m'a un peu "ralenti" si je puis dire sont les grands discours sur Dieu et la religion. Je suppose qu'à l'époque cet aspect de l'histoire était passable mais bon là c'est un peu lourd...

Mais belle histoire qui vaut la peine d'être lue !

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-12-15T20:53:38+01:00

Un classique qui dépeint la vie d’une orpheline devenue institutrice. On plonge vraiment dans l’époque et le personnage de Jane est vraiment attachant. On ne lui souhaite que du bonheur.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-12-04T14:41:27+01:00

Une très belle découverte, je ne suis pas encore familiarisé avec le classique mais je souhaiterais lire "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë.

Très belle histoire et des personnages attachants.

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Meikana l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T12:45:29+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or