Jane Eyre

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2012-03-30T17:57:26+02:00

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-20T22:17:23+01:00

- Vous avez froid, vous êtes malade et vous êtes sotte.

- Prouvez-le, rétorquai-je aussitôt.

- Je vais vous le prouver en peu de mots. Vous avez froid, parce que vous êtes seule; aucun contact ne fait jaillir la flamme qui est en vous. Vous êtes malade, parce que le sentiment le meilleur, le plus doux, le plus sacré que l'homme puisse éprouver vous est interdit. Vous êtes sotte parce que, vous ne lui ferez pas signe d'approcher, vous ne ferez pas un seul pas à sa rencontre, quelles que soient vos souffrances.

Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

Jane Eyre est sans le moindre doute le meilleur livre de tous les temps (à mon humble connaissance). D'abord, c'est l'histoire d'amour par excellence, mille fois supérieure à Roméo et Juliette(qui a certes une fin tragique, mais, il faut bien l'admettre, absurde), loin d'être un simple coup de foudre entravé d'obstacles mélos. C'est une véritable histoire, avec des sentiments complexes qui s'entrechoquent et s'accordent, raconté avec poésie et une relative simplicité, dans le bon sens du terme. Racontée par une héroïne extraordinaire, tant dans l'intérête que dans l'attachement qu'on a pour elle. Cela assorti d'évènements et de réflexions qui, si on les développait avec trop de blabla, donneraient facilement un livre à part entière. Mon commentaire étant un peu chaotique, je résume: lisez ce bouquin, vous en tomberez amoureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:58:04+01:00

Commentaire ajouté par h_f94 2020-11-28T18:37:07+01:00

Livre magnifique digne de sa réputation. Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais plutôt à quelque chose de plus sombre et triste. Oui, l’atmosphère est parfois obscur, mais l’histoire est d’une beauté épurée. Cela tient surtout à la présence du personnage de Jane Eyre à qui on s’attache puis s’identifie très vite. Je me suis parfois reconnue en elle. Les personnages sont tellement bien imaginés qu’ils ont l’air vraiment réel et leurs caractères sont parfaitement conçu. La lecture de ce livre a vraiment été un plaisir, on suit les aventures de Jane avec attention et enthousiasme, entre joie et tristesse. Même si je connaissais toute l’histoire, je ne me suis pas lassée de la plume de Charlotte qui peut paraître compliquée. Le seul problème que je relève est les dialogue parfois trop long mais aussi l’arc avec St-John qui m’a paru quelque peu ennuyeux.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:38:24+01:00

Moi qui n'aime pas trop les romans d'amour... Pourtant... En vrai il serait injuste de réduire Jane Eyre à cela, c'est aussi une histoire d'émancipation de la femme. J'ai beaucoup apprécié

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-11-12T14:40:14+01:00

C'est un sans fautes pour moi ! Les sœurs Brontë prennent pour moi de plus en plus de place prestigieuse !

Je ne savais que trop attendre de ce livre et j'ai été emporté des les premières pages ! Comme pour Les Hauts de Hurlevent, avec Heathcliff ici Mr Rochester m'a conquise pareillement !

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-10-22T09:42:30+02:00

Je n'ai pas la force de terminer ce livre, il me reste moins de 100 pages, mais je sens que si je les lis je vais jeter ce bouquin par la fenêtre, donc je vais m'abstenir. Je regrette énormément de l'avoir acheté, mais je ne pensais vraiment pas que ce serait une histoire aussi nulle.

Le cliché de la bonne qui tombe amoureuse de son maitre, et le maitre qui tombe amoureux de son bonne...mais le destin est contre eux et leur chemin jusqu'au bonheur sera semé d'embuches...

J'ai bien apprécié les brefs moments avec la petite Adèle, mais il y en a trop peu pour que ça rattrape la nullité de ce roman, et la partie ou je me suis arrêté est tellement pénible que je ne me souviens pas de ce que c'est. Elle est maintenant maitresse je crois, et on sait tous que Mr Rochester va la retrouver et qu'ils vont vivre heureux et avoir pleins d'enfants. Enfin je crois que ce n'est qu'un mais bref.

Dans tout les cas, la trame est ridicule, et la cliché de la femme folle qui gêne est dérangeant.

J'ai vraiment détesté ma lecture, mais j'ai vraiment essayé de finir. C'est dommage, peut-être qu'un jour j'aurais assez de détermination pour me lancer dans la fin qui me paraitra tout aussi mièvre.

Commentaire ajouté par Sya 2020-10-20T22:50:32+02:00

J'ai adoré lire ce petit chef d'œuvre !!

Commentaire ajouté par cmoi85 2020-10-03T10:16:39+02:00

Incontournable

Commentaire ajouté par Read-is-my-love 2020-09-30T08:42:47+02:00

J'ai tout simplement adorée cette lecture !

Une écriture superbe qui m'a transporté dans un autre temps. Des personnages attachant, une histoire d'amour magnifique. Un must read !! <3

Commentaire ajouté par KarineZizou 2020-08-25T10:33:21+02:00
Commentaire ajouté par Moun-1 2020-07-20T01:38:46+02:00

Une relecture d'un classique j'ai passé un bon moment en compagnie de jane et ses bonheurs ainsi que ses malheurs

Commentaire ajouté par Genou 2020-07-19T23:20:53+02:00

Un classique qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai tout simplement adoré. Je regrette seulement de devoir le quitter, mais heureusement le livre est a moi et je pourrai le relire! Si jamais il vous fait envie également, n'hésitez pas, c'est un excellent roman.

Jane Eyre

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

h_f94 le place en liste or
2020-11-28T18:36:26+01:00
Torrey l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-26T22:32:20+01:00

• Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice - Français