Livres
565 060
Membres
617 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Brontë

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1816-04-21
Royaume-Uni 1855-03-31 ( 38 ans )
5 724 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninegar 2014-08-06T16:49:09+02:00

Biographie

Charlotte Brontë fut comme son frère et ses soeurs marquée toute sa vie, par son enfance dans un village perdu du Yorkshire. Charlotte s'en inspira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience traumatisante du pensionnat (où mourut sa soeur), pour écrire Jane Eyre. L'histoire de Jane Eyre, publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, eut un tel succès, qu'elle éclipsa pour un temps celle d'un autre auteur inconnu à l'époque, Ellis Bell (Les Hauts de Hurlevent). Les éditeurs mirent plus d'un an à découvrir que deux soeurs se cachaient derrière ces auteurs « miraculeux ». (Les Hauts de Hurlevent a été écrit par Emilie Brontë).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 538 lecteurs
Or
1 600 lecteurs
Argent
1 033 lecteurs
Bronze
653 lecteurs
Lu aussi
961 lecteurs
Envies
2 219 lecteurs
En train de lire
188 lecteurs
Pas apprécié
94 lecteurs
PAL
2 015 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 1 486

2 Citations 793 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Brontë

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-07-08T11:11:57+02:00
Jane Eyre

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai adoré ! Et c’est d’ailleurs très proche du coup de cœur, quand je pense à toutes les émotions qu’il m’a procurées !

En vérité, si ce n’est pas un coup de cœur c’est lié aux quelques longueurs du livre. Parfois, on n’attend qu’un seul moment qui arrive après de longs longs longs dialogues un peu répétitifs. Et les moments qu’on attendait à tout prix nous semblent bien courts !

Mais même ces longueurs avaient une utilité ! Cela nous faisait voir un aspect différent d’une situation ou alors nous faisait totalement changer d’avis sur un personnage.

J’ai tant de fois changé d’avis sur eux ! Comme Jane, je pouvais ne pas apprécier quelqu’un et finir par l’adorer, et inversement. D’ailleurs, les émotions sont tellement bien retranscrites qu’il est très facile de s’accrocher à Jane et de ressentir ses sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai même versé une petite larme quand elle a fait une déclaration à un certain individu, tant je ressentais sa souffrance en le lisant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et si le destin de Mr. Rochester peut sembler bien triste, je le trouve vraiment nécessaire. On comprend qu’il avait besoin de cela pour pleinement profiter de Jane, de l’aimer de la plus belle des manières.

L’évolution de Jane est géniale. Elle avance selon ses convictions, ne se laisse pas influencer, est intelligente et j’ai adoré son honnêteté. Bien qu’elle ait été docile à certains moments, elle savait quelles étaient ses limites et au-delà de quel point elle ne serait plus heureuse. Et le fait qu’elle s’oppose à ses proches pour être heureuse elle, c’est ce que j’ai préféré. Elle est vraiment courageuse car s’opposer à ceux qu’on aime n’est pas une tâche facile. C’est ce qui fait que je vois véritablement Jane en héroïne.

Aussi, j’ai souvent été surprise dans les évènements, que ce soit par les révélations de Thornfield, ou les suivantes… C’était vraiment très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par une_elizabeth 2021-07-16T21:44:22+02:00
Jane Eyre

Tout d’abord en commençant le livre, je pensais que l’histoire d’amour serait le sujet principal de l’histoire et qu’elle serait très présente. En réalité elle arrive assez tard, c’est à la page 124 précisément que Jane rencontre pour la première fois M.Rochester.

Le fait que leur rencontre arrive assez tard ne m’a absolument pas dérangé. Tout le début du livre était consacré à l’enfance de Jane et à son évolution jusqu’à l’âge adulte.

Pendant toute cette première partie on apprend qui elle est, où elle vit, pourquoi elle n’a plus ses parents, ce qu’elle veut devenir etc… J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane, je me suis identifiée à elle sur pas mal de points. Notamment, son goût pour la littérature, son émerveillement constant pour toutes les choses qu’elle perçoit mais aussi qu’elle imagine. Il est vrai qu’elle n’a toujours connu qu’un endroit mais grâce à son imagination elle ne cessait de voyager. Je me suis également retrouvée en elle par son côté artistique et son désir de justice et de liberté. On comprend que dès son jeune âge, bien qu’elle n’ai pas eu une enfance pleine d’amour, elle n’hésite pas à rester elle-même, à se défendre et à dénoncer les injustices. On lui rappelle sans cesse que ce n’est pas comme ça qu’elle doit se comporter, qu’elle doit faire ci ou ça mais elle ne baisse jamais la tête et ne renonce jamais.

Dans ce livre, le côté religieux est très présent, surtout durant la première partie de celui-ci. La manière dont l’Eglise éduque et traitait les enfants m’a réellement choquée. Ils n’étaient pas nourri à leur faim, ils vivaient dans de mauvaises conditions, ils n’avaient pas droit de se différencier des autres et d’être eux-mêmes. Quand Jane a pu enfin se libérer de cette vie, ça m’a vraiment soulagée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-18T12:32:31+02:00
Jane Eyre

Quand j'ai débuté la lecture de ce livre j'ai été plutôt septique car je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter ma lecture pendant un long moment, mais lorsque je l'ai finalement reprise j'ai été conquise ! Je suis heureuse d'avoir eu la bonne idée de poursuivre cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-23T13:03:54+02:00
Le Professeur

Bon livre dans l’ensemble. J’ai bien aimé les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-07-28T22:43:02+02:00
Shirley

Je ne me lasse pas de la plume des sœurs Brontë chaque nouvelle lecture est un plaisir. Je tombe amoureuse des personnages puis je les hais de toute mon âme, tout dans ces romans est beau et fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolagaming 2021-07-31T14:28:29+02:00
Jane Eyre

Une belle romance londonienne du 19ème Siècle qui commence doucement. J'ai eu du mal à accrocher mais le livre s'est lu facilement. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages ni au style d'écriture alors qu'il fait parti des classiques les plus recommandés. Après avoir lu orgueil et préjugés je ne m'attendais pas à quelques choses d'aussi court et d'aussi different. L'histoire n'est pas aussi complexe et ne collait pas au résumé mais ça restait très plaisant à lire.

Afficher en entier
Se construire avec patience : Lettres de liberté et de détermination

Un joli recueil, qui retranscrit très bien l'état d'esprit de la célèbre écrivaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cacolaco 2021-08-04T16:47:59+02:00
Jane Eyre

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans de ce genre, tout simplement car je n'accroche pas. Mais il se trouve que malgré cela, je continue à en lire, espérant tomber sur la perle rare. "Jane Eyre" la perle rare ? Oui, sûrement, car lui, j'ai véritablement accroché.

Jane Eyre, au début du roman, est une petite fille, qui, déjà, avait son petit caractère. Nous la voyons grandir, puis suivons son histoire, ses rencontres, ses bonheurs comme ses malheurs.

Que dire...Les personnages sont attachants, leur personnalité est bien travaillée, l'écriture est fluide, poétique. J'ai été séduite, saisie.

Les mots de Charlotte Brontë, sa manière d'écrire, m'ont retourné l'esprit et ont serré mon coeur dans leur étau. L'autrice a su me faire rentrer dans l'histoire. J'ai été en colère, triste, j'ai eu peur aussi...

Et quelle belle histoire d'amour, qui repose essentiellement sur la beauté intérieure et nous montre la définition même du mot "amour".

C'est réaliste, bien réfléchi.

Ce roman apporte maintes réflexions qui sont toujours d'actualité, même si le roman a été écrit il y a plus de 150 ans.

Quand il ne me restait plus que quelques pages, j'avais envie d'en créer de nouvelles pour ne jamais avoir à quitter ce livre et ces personnages qui ont tout deux réussit à me charmer.

Si vous hésitez, foncez, vraiment. Laissez-vous tenter par les élégants mots de Charlotte Brontë et de la charmante histoire d'amour des deux protagonistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebecca_asca 2021-08-08T16:59:04+02:00
Jane Eyre (Manga)

Nouveau classique de la littérature adapté en Manga, Jane Eyre n'est plus a présenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Book_aux_merveilles 2021-08-19T23:49:09+02:00
Jane Eyre

🌹Mon avis: J’ai apprécié ma lecture. Mais ça n’a pas été le cas au début. J’avais quand même du mal, pas parce que l’histoire est cliché mais plus parce que tout est mise en scène pour être préçu comme une autobiographie de Jane. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. Mais c’est tout.

Par contre, j’ai adoré la plume de l’auteur que j’ai trouvé très douce et très agréable à lire. Jane est un personnage à fort caractère mais qui parait doux. C’est une héroïne volontaire et indépendante, tout ce que j’aime. Parfois, elle nous parle a nous le « lecteur », j’ai bien aimé qu’elle nous fasse participer à son récit.

C’est roman romantique qui met bien en avant quelque clichés mais franchement ce n’est pas dérangeant. J’ai apprécié ma lecture, je vous le conseil si vous voulez vous lancez dans un classique.

https://www.instagram.com/p/CGFB3KLn83q/?utm_medium=copy_link

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Robert Laffont : 5 livres

Gallimard : 5 livres

L'Archipel : 4 livres

Hugo Poche : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Editions Oxford University Press : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array