Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 555
Membres
967 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Brontë

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1816-04-21
Royaume-Uni 1855-03-31 ( 38 ans )
6 976 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninegar 2014-08-06T16:49:09+02:00

Biographie

Charlotte Brontë fut comme son frère et ses soeurs marquée toute sa vie, par son enfance dans un village perdu du Yorkshire. Charlotte s'en inspira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience traumatisante du pensionnat (où mourut sa soeur), pour écrire Jane Eyre. L'histoire de Jane Eyre, publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, eut un tel succès, qu'elle éclipsa pour un temps celle d'un autre auteur inconnu à l'époque, Ellis Bell (Les Hauts de Hurlevent). Les éditeurs mirent plus d'un an à découvrir que deux soeurs se cachaient derrière ces auteurs « miraculeux ». (Les Hauts de Hurlevent a été écrit par Emilie Brontë).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 837 lecteurs
Or
1 920 lecteurs
Argent
1 299 lecteurs
Bronze
800 lecteurs
Lu aussi
1 206 lecteurs
Envies
2 759 lecteurs
En train de lire
228 lecteurs
Pas apprécié
123 lecteurs
PAL
2 531 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 1 740

2 Citations 886 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Brontë

Sortie Poche France/Français : 2020-04-16

Sortie France/Français : 2020-07-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rowen 2023-11-18T21:31:20+01:00
Jane Eyre

D'ordinaire, j'essaie de donner plus leur chance aux livres que je lis, mais là je ne peux pas. Je n'ai lu que deux chapitres mais c'est typiquement le genre d'histoire qui m'horripile et je préfère ne pas continuer. C'est juste pas fait pour moi, tant pis!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:53:09+01:00
Jane Eyre

I've read it for university, but unfortunately, I didn't join the popularity movement of Jane Eyre. Although her character development throughout the whole novel can be interesting to analyze, I don't think I will read it again in the next few years. Good, but not my favorite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2023-12-03T18:28:45+01:00
Le Professeur

Je ne sais pas comment je pourrais expliquer comment j'ai lu ce livre et ce qui m'a plu. De prime abord ce n'est absolument pas le type de roman ou même de littérature que j'apprécie et il ne s'y passe rien de bien particulier qui fait qu'on s'accroche à l'histoire et qui nous donne envie de lire la suite. On suit tout simplement l'histoire d'un jeune homme qui ne s'entend pas avec sa famille, qui va travailler pour gagner sa vie et trouver sa place dans ce monde. Il va faire la rencontre d'un homme qui l'oriente vers un poste de professeur, qui va le dépanner en soit tout ça après une discussion qui lui a bien plu. Et voilà comment on arrive à suivre William dans sa nouvelle vie de professeur, qu'on lit toutes ses pensées et réflexions envers ses élèves et collègues; ce n'est pas toujours tendre, il a une opinion assez bien tranchée même lorsqu'il fait la connaissance de Frances, il ne dépeint pas un beau tableau. Pourtant ça fonctionne, et on est déjà à plus de la moitié du roman qu'on continue de lire jusqu'au tout dernier chapitre toujours centrée sur la vie très réaliste d'un professeur de l'époque. A lire comme ça, ça n'a rien d'accrocheur et pourtant je dois bien admettre qu'à ce niveau là, c'est tout l'art , l'agilité, l'adresse et le vocabulaire de l'autrice qui fait tout, car ce n'est clairement pas l'histoire ou l'imaginaire qui donne envie de continuer à lire, mais la plume de Charlotte Brontë. J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas spécialement fluide, long ou lourd, c'est clair, précis, à sa place, sans chichis, les mots sont bien choisis et c'est tout simplement bien lisible. Puis aussi les réflexions internes de William en tant qu'homme et en tant que professeur sont vraiment intéressantes, c'est marrant de se dire et de voir ce que peut penser à professeur à tel ou tel moment; même les dialogues sont des joutes sans colère non plus, des débats jusqu'au bout sans briser d'amitié, c'est vraiment plaisant. Ce n'est plus comme aujourd'hui où à peine une critique ou un désaccord engendre un mélodrame ou une colère monstrueuse qui se conclue sur du désordre ou une fin de discussion. Une bien belle réflexion et lecture des plus agréables sur un sujet normal du quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-12-05T18:34:04+01:00
Jane Eyre

J'ai beaucoup aimé ce récit ! Lu dans sa version abrégée, j'ai tout de même beaucoup aimé la plume et la manière de faire venir les événements. Les personnages sont très attachants et le rythme est parfait, doux mais pas suffisamment lent pour que l'on s'ennuie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2023-12-08T22:03:41+01:00
Le Professeur

C'est étonnant comme un même auteur peut écrire un livre qui nous marquera à jamais et un autre qui nous laisserait presque indifférent.

Je dis bien presque parce que j'ai quand même su apprécier ma lecture après une centaine de pages et quand un certain personnage est entré en jeu.

Mais le personnage principal quoique attaché à la morale au moins, est totalement pétri d'orgueil et de suffisance ce qui en fait un peu un anti héros de mon point de vue. Presque tous les autres personnages sont également désagréables ou au moins inintéressants et je me demande où Charlotte Brontë voulait en venir avec ce roman. La fin était assez déroutante pour moi, je serais curieuse de discuter avec quelqu'un qui a lu ce livre et l'a vraiment aimé parce que je manque peut-être de matière pour l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:29:10+01:00
Jane Eyre

Je viens de le terminer et je suis agréablement surprise !! J'ai paniqué en voyant le pavé que c'était mais il se lit extrêmement facilement je trouve. l'héroïne est attendrissante et pleine d'une manière de penser et de prendre sa vie en main qui sont une bonne leçon. Je pense que même si ça n'est pas la même époque j'ai beaucoup appris de sa maturité et de ses choix au cours de ma lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melody-1247 2023-12-25T16:46:49+01:00
Jane Eyre

À ma propre surprise j’ai beaucoup aimé ce livre. J’adore le style de l’autrice, et ce personnage au caractère si fort !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T00:02:49+01:00
Jane Eyre

Juste magnifique ! Mon cœur se serrait de plus en plus au fil des pages et j'ai ressentie les même sentiments qu'à ma lecture de "Les Hauts de Hurlevents". Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estellouchka 2024-01-21T15:14:30+01:00
Jane Eyre

Le classique anglais que j'aime le plus. Jane Eyre est une femme forte et courageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2024-02-12T19:02:41+01:00
Jane Eyre

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyée ! Jane Eyre, malgré la longueur du récit, nous offre des rebondissements à foison, parfois un peu à la façon d'une télé novella, mais tout est tellement croustillant qu'on en redemande.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne, cette jeune fille désespérée pour un peu d'amour et très emportée par ses propres émotions qui apprend, chemin faisant, à devenir une femme capable de pardonner et, surtout, consciente de ses valeurs, de son amour propre et de ce sur quoi elle peut faire des compromis ou non. Elle reste faillible, bien sur, portée à la jalousie où à la condescendance par moment, taquine, aussi. Mais elle écrite de façon si rafraichissante et sincère qu'elle nous séduit.

Je pense que je relirai ce livre avec plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Robert Laffont : 5 livres

Gallimard : 5 livres

L'Archipel : 4 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Hugo Poche : 3 livres

Vintage Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode