Charlotte Brontë
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.14/10Nombre d'évaluations : 1 846
2 Citations 914 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'ai doré ce livre et aie vraiment vecu cette histoire. Jane Eyre est de loin mon livre "ancien" preféré, et je trouve l'histoire simplement superbe. Il m'a fallut poser mon livre de nombreuses fois tellement j'atais inquiète de la suite des evenements ou heureuse avec ce qui se passait ! UNe lecture vraiment agreable !!!! je recommande mille fois !!!!
Afficher en entierIl s'agit d'un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps et cette année j'en ai eu l'occasion en littérature anglaise.
Ce roman est très riche, autant au niveau des personnages que de l'histoire. Enormément de thèmes sont abordés tels que l'amour, la femme, la religion, l'éducation, le voyage et j'en passe. Jane Eyre est un personnage très attachant et absolument formidable.
Cependant, je conseille à côté de la lecture de ce livre de vous renseigner en lisant des analyses ou des infos à propose de l'époque etc... En effet, je trouve qu'il est très important de connaître avant tout le contexte de l'œuvre (période, le métier de gouvernante à l'époque, l'apprentissage de la religion,...) afin de pouvoir comprendre pleinement tous les symboles cachés dans le livre, les personnages et même les lieux.
Pour ceux qui voudraient le lire en anglais comme je l'ai fait, je conseille également de prendre une édition annotée car il s'agit d'un anglais soutenu et d'époque, qui peut être difficile à comprendre si vous êtes habitués à anglais moderne.
Afficher en entierAprès mon coup de coeur pour Emily Brontë, il fallait que je lise le roman de sa soeur Charlotte ! C'est chose faite ... Il m'est impossible de choisir entre les deux !! Les histoires sont différentes, le style est différent mais ce sont tous les deux de grands livres !! De vrais chefs d'oeuvre !! J'ai adooooré le côté gothique dans hurlevent, les personnages torturés ... L'histoire en elle-même était toute simple ! Dans celui-ci, (bien que les commentaires disent le contraire) je n'ai pas retrouvé le côté gothique qui m'a tant plu mais l'histoire est beaucoup plus mouvementée ! Le personnage de Jane beaucoup plus fort que celui de catherine !
Et qu'en est-il de la benjamine Anne Brontë ? Affaire à suivre car biensuuuur son livre Agnès Grey m'attend sagement dans ma pal qui déborde ... Mais si elle a la même sensibilité que ses soeurs, son livre devrait tout autant m'émouvoir !
Je n'ai pas encore visionné le film "Jane Eyre" ... Sur la VOD, il me propose deux versions dont une avec Charlotte Gainsbourg. Je me tâte de choisir la version que je regarderai ... mais pourquoi pas les deux ? ! J'ai hâte de retrouver Mr Rochester ! Tout dépendra de la qualité de jeu de l'acteur qui l'interprètera !!
Bref, lisez les soeurs Brontë si ce n'est déja fait !
Afficher en entierUn livre surprenant ! Les personnages sont plutôt sympathiques surtout un en particulier et bien sûr l'héroïne. L'écriture est vraiment agréable.
Dommage qu'on entend très peu parlé de ce classique.
Afficher en entierIl s'agit de l'un des chefs d’œuvres de la littérature mondiale, il serait ridicule de "l'évaluer". Ma seule remarque: l'auteur est une femme; et, c'est une particularité de la littérature anglaise, elle n'est pas la seule (ses deux sœurs Emily et Anne, Jane Austen, plus tard Edith Wharton...) ce qui donne à mon sens un regard particulièrement piquant sur la société de leur époque.
Afficher en entierJamais j’aurai pensé me retrouver et être aussi exalté par un classique.
Jane Eyre est un personnage fascinant, elle sait qui elle est et cherche par tout les moyens a advenir à elle même. La voir chercher sa voie et se défendre face aux obstacle était vraiment inspirant. Merci Charlotte.
Afficher en entierJ'aime tellement ! J'aime le personnage et le caractère de Jane. J'aime moins M. Rochester, mais ça ne gène en rien.
J'aime quand elle retrouve sa famille. Je pense vraiment que c'est le genre d'histoire d'amour qui passe avec moi même si ce n'est pas du tout mon genre de prédilection.
La façon dont c'est écrit, l'histoire tout est super !
Afficher en entierLu en vo, j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire au début mais lorsque l'on passe à sa vie adulte le roman devient passionnant
Afficher en entierUn classique où la femme dit enfin non ! J’ai adoré ma lecture, l’écriture est étonnamment fluide et les personnages forts. M. Rochester a été le plus étonnant de tous, bourré d’humour et de drama, face à Jane, plutôt réservée et critique. Jane sait très vite ce qu’elle veut et ne veut pas, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait prendre des décisions même difficiles quand il le faut. Un personnage féminin moderne, parfois même plus moderne que des personnages créés dans les années 2000… A lire absolument !
Afficher en entierRoman mythique, plume remarquable, je n'ai toutefois pas accroché totalement à ce roman de l'époque victorienne que j'ai trouvé parfois trop long, certains rebondissements trop rocambolesques.
On ne peut reprocher à l'auteur son imagination dans l'intrigue, ni la réelle qualité de ses descriptions. Replaçant l'ouvrage dans son contexte, c'est absolument une oeuvre majeure où la morale et la passion s'affrontent pour le plus grand plaisir du lecteur.
Toutefois, je suis beaucoup plus séduite par la plume de Jane Austen.
Afficher en entierOn parle de Charlotte Brontë ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2017-03-28T18:59:44+02:00
2016-08-31T15:18:06+02:00
2016-02-22T20:09:54+01:00
2015-11-25T19:31:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Charlotte Brontë
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 10 livres
Gallimard : 8 livres
Éditions Robert Laffont : 5 livres
L'Archipel : 4 livres
Pocket : 3 livres
Flammarion : 3 livres
Penguin Classics : 3 livres
Penguin Books Ltd : 3 livres
Biographie
Charlotte Brontë fut comme son frère et ses soeurs marquée toute sa vie, par son enfance dans un village perdu du Yorkshire. Charlotte s'en inspira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience traumatisante du pensionnat (où mourut sa soeur), pour écrire Jane Eyre. L'histoire de Jane Eyre, publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell, eut un tel succès, qu'elle éclipsa pour un temps celle d'un autre auteur inconnu à l'époque, Ellis Bell (Les Hauts de Hurlevent). Les éditeurs mirent plus d'un an à découvrir que deux soeurs se cachaient derrière ces auteurs « miraculeux ». (Les Hauts de Hurlevent a été écrit par Emilie Brontë).
Afficher en entier