Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Riverie

Jane Eyre


Commentaire ajouté par Riverie 2023-03-22T16:12:28+01:00

Jane Eyre, ce titre emblématique, ce classique qui n’a cessé de séduire les lecteurs à travers les générations, si son auteure est morte, son œuvre vit toujours en dépit des siècles et du temps. Les humeurs et les goûts changent comme le temps et les âges, mais cette œuvre est à jamais immuable, et son contenu et sa verve sont toujours conservés au sein de ses pages.

Ce n’est pas une histoire d’amour aux premiers émois et aux regrets déçus, c’est au-delà du romantisme, c’est un journal intime d’une dame qui voulait faire vivre ses mots, donner voix à ses pensées et à ses sentiments les plus enfouis.

De l’enfance à l’adolescence, à l’âge adulte, Charlotte Brontë à travers son héroïne Jane Eyre adresse au lecteur, ses péripéties, son vécu, ses idéaux, ses principes, sa détermination, sa volonté, son amour, sa vie tout simplement.

Un roman d’un romantisme passionné, mais aussi d’une spiritualité profonde et rigoureuse. Tantôt affable tantôt d’une rudesse inflexible. Vivre selon ses nobles principes, toujours avec honnêteté, sans se perdre dans les abimes d’une vile tentation. L’esprit se livre bataille avec la raison, l’âme éperdue, mais vive, le corps éprouvé quant à la démarche n’a nulle issue que de presser le pas, et fuir une passion réprouvée. Quelle détermination qui anime cette jeune personne ? Quelle force de caractère ?

Jane Eyre, cette femme qui aime être aimée, qui cherche l’affection, non au mépris des principes inculqués, qui ont l’essence même de sa forte personne. La passivité la répugne quant à l’action l’enthousiasme et la revigore.

Mr Rochester, le tourmenté, le torturé, dont sa passion et son amour n’ont d’égal que son caractère fougueux, et son esprit écorché.

St-John le dévoué, sa rigueur et sa vigueur peuvent surpasser le bon sens, alors que son idéal et son ambition dépassent le commun des mortels.

Une plume d’une beauté irréprochable, où les vers et les lettres, ainsi que les mots se dessinent devant nos yeux, et dont la sonorité résonne dans nos oreillers enchantés. Quelle exquise mélodie !

La vie d’une jeune demoiselle créée et tissée par l’encre et les pensées les plus intimes d’une grande auteure, dont l’aboutissement nous a fait présent d’un si beau joyau littéraire. Sa pérennité n’est plus à prouver.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Riverie