Commentaire ajouté par Guillaume 2011-06-19T14:39:00+02:00

Dans ces histoires, Howard Phillips Lovecraft, nous décrit une ambiance pesante et empreint de terreur. Ces héros nous narrant avec plus ou moins de réussite leurs témoignages d’événements terribles nous menant vers d'indicibles et innommables horreurs.

J'ai particulièrement apprécié "La musique d’Erich Zann", "Air froid", "La maison maudite", "La cité sans nom" ainsi que "La peur qui rode".

A noter que l'on vois apparaitre pour la première fois la référence du livre écrit par l'arabe fou Abdul Al-Hazred (sans le nommer) dans la nouvelle "La cité sans nom".

Commentaire ajouté par Rosara 2014-12-21T18:08:26+01:00

Lovecraft m'étonne de plus en plus. J'ai souvent l'impression de plonger dans la folie pure et la terreur même dans ses écrits (j'espère ne pas rêver des monstres de son imagination sinon, je suis mal-barrée...). Et après l'inoubliable l"Affaire Charles Dexter Ward", je m'attendais à retrouver la même qualité que dans celui-ci et dans le recueil "Dans l’abîme du temps". Hélas, les nouvelles de "Je suis d'ailleurs" sont inégales malheureusement...

Aucunes ne sont mauvaises mais certaine sont très bons tandis que d'autres sont moyens...

Je suis d'ailleurs est une nouvelle assez énigmatique, digne du style gothique. Tout est noir, sombre et dépressif dans celle-ci (je ne peux m'y empêcher de voir une touche autobiographique de Lovecraft, ayant vécu dans la solitude et étant très mélancolique...) et dont la chute est vraiment inimaginable et bien pensé !

La Musique d'Erich Zann est une nouvelle bien terrifiante, ou ici la musique est sinistre et révèle des choses effroyables...

L'Indicible est une des moins passionnantes hélas. Elle pose bien les questions liés au paranormal (Doit-on croire ou pas ?) et le rythme est fluide mais je n'ai vraiment pas été attaché...

Air froid est ma préférée du recueil. Le titre, anodin au premier bord, va vite nous faire "froid" dans le dos après la fin. Nerveuse et mystérieuse, elle aborde la vieillesse et la peur de la mort et est une belle réussite. Et la chute est formidable !

Le Molosse est une bonne nouvelle, nous rappelant que piller des tombes est très souvent une mauvaise idée, surtout si on tombe sur une amulette représentant un molosse... bien effrayante, glauque et horrible !

La Maison maudite qui est pas mal non plus, autour d'une maison hantée par un être proche du vampire psychique... on frémit devant son apparition et de l'apparence de la maison...

La Tourbière hantée est moyen. Le décor à beau changer et l'histoire a beau nous intriguer sur une tourbière réputé hantée, la sauce ne prends pas. Désolé Lovecraft.

Arthur Jermyn est encore une fois une nouvelle brillante, bien atroce ou l’hérédité et le prix qu'elle pose sont bien représentés...

Le modèle de Pickman est bien flippante aussi, avec cette histoire de peinture effroyables et d'un horrible modéle, qui pourrait vous hanter...

La Cité sans nom est légèrement en baisse mais est efficace pourtant. Cette découverte d'un bien curieuse cité est un plaisir et il ne faut pas oublier que dans cette nouvelle que pour la première fois, est évoqué le Necromicon (même si son nom n'est pas inscrit, on voit apparaître l'Arabe Fou et les célèbres vers "N'est pas mort...).

Et enfin, La peur qui rode, qui est génial, autour d'une hideuse créature. La terreur est toujours au sommet.

Commentaire ajouté par Spika 2017-12-31T19:23:27+01:00

Je n'étais pas satisfaite de ma première expérience avec l'auteur si renommé et son mythe de Chthulu que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai donc décidé de retenter l'expérience avec ce recueil de nouvelles et grand bien m'en a pris !

C'est tout a fait différent de l'horreur qu'on peut lire aujourd'hui: pas de sexe, pas de sang, pas de gore à tout va jusqu'à l’écœurement, du vrai frisson à l'ancienne, avec un schéma qui marche toujours, à savoir un personnage confronté à un "inconnu" effroyable et difficilement descriptible (ce qui n'en rend la chose que plus épouvantable), dans des contextes toujours différents mais cohérents, ce qui fait monter l'angoisse de manière authentique.

Elles sont toutes très biens, mais j'aurais peut-être un petit coup de cœur pour "L'Air froid", la chute, et le sel dans la tonalité avec lequel elle est annoncée, m'ont particulièrement amusé. :P

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:42:43+02:00

Quand on lit Lovecraft, soit on adore, soit on déteste. Son style si particulier peut faire mouche à chaque fois, ou laisser complètement de marbre. Quand il marche, par contre, il laisse une impression d'angoisse très durable... C'est mon cas ! Ce recueil ne fait pas exception, et si toutes les nouvelles ne sont pas égales (elles ne le sont jamais), la plupart font leur effet, avec une attention particulière à La musique d'Erich Zann et le Modèle Pickman qui m'a longtemps marquée.

Commentaire ajouté par Lulu5_0 2019-09-29T12:41:00+02:00

Ce livre est vraiment très bien écrit et Lovecraft sait nous emmener où il veut sans trop qu'on sache où nous allons dans la lecture jusqu'à la fin, tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il crée une atmosphère chargée qui nous prend aux tripes et on passe par pas mal d'émotions durant la lecture, du moins, c'était mon cas. L'oppression qu'on peu un peu ressentir due à l'atmosphère est suffisamment bien dosée pour qu'on passe un bon moment en lisant ce livre, selon moi.

Des nouvelles contenant des univers sombres et indiquant l'imagination débordante de son créateur.

Excellent...

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-06T22:02:22+01:00

Lovecraft avait décidément une imagination débordante. Celle-ci est présente tout au long de son œuvre et continuera encore longtemps à émerveiller autant que d'effrayer.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-18T21:22:12+01:00

Bon recueil de nouvelles Dark Fantasy, et pour cause, c'est le Maître qui les a écrites.

Commentaire ajouté par justine-c 2013-06-27T09:42:54+02:00

je l'ai lu au collège et je l'ai bien aimé

Commentaire ajouté par lylou729 2013-08-15T23:16:30+02:00

Une nouvelle que j'ai juste adoré avec une très bonne chute à la fin! Je la recommande vivement!!!