Livres
477 897
Membres
458 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Howard Phillips Lovecraft

Etats-Unis Né(e) le 1890-08-20
Etats-Unis 1937-03-15 ( 46 ans )
1 754 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ploum18 2014-05-08T19:00:59+02:00

Biographie

Lovecraft Howards Philips (1890-1937) est un auteur américain. Il est connu comme un auteur de fantastique, de science-fiction, d'horreur et de fantasy. Il s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lord Dunsany. Lovecraft a largement inspiré la fantasy par son idée de monstres innommables comme Harry Potter avec « Celui dont ne doit pas prononcer le nom » qui n'est autre que Voldemort. Lovecraft a ainsi inclut dans la littérature moderne le principe du mal indicible, non représentable, ni appréhendable. C'est une abomination qui rend fou. Il nous hante. De plus, rien ne nous empêche de croire que dans les noirs recoins du monde quelque chose nous attend. « Toutes mes histoires sont basées sur l'idée fondamentale que les lois, les intérêts et les émotions qui sont communs à l'humanité n'ont aucune valeur ou signification d'un point de vue cosmique » (Extrait d’une lettre de Lovecraft au directeur de Weird Tales, 5 juillet 1927). Il explique ainsi que l'homme n'est qu'une créature dérisoire qui n'est pas le but de la création. L'humanité est insignifiante face aux Grands anciens. Ceux de la Grande Race régnaient à l'origine du temps et ont été créé par les Anciens Dieux. Par ceci, il crée sa propre cosmogonie, théorie sur la formation de l'univers.

L’œuvre de Lovecraft est basée sur cette mythologie monstrueuse inventée de toute pièce qui est une sorte de condensée de mythes divers. « Lovecraft ne chercha en effet jamais à exploiter un mythe singulier en se limitant à des sources et à des structures bien circonscrites. Il fut bien plutôt un compilateur de mythes, et aussi l’inventeur d’une mythologie personnelle » Chantal Foucrier, Professeur de Littérature générale et comparée.

Dans sa mythologie, Lovecraft nous présente des Anciens, ceux qui vivaient sur la Terre bien avant l'homme. Ils vivent sous l'eau ou sous terre ou dans l'espace, dans des dimensions parallèles qui n'ont rien à voir avec nos lois physiques. Ils attendent le moment propice pour envahir la Terre. Puis, il y a les hommes, ceux qui ne savent rien, qui ne connaissent que leur existence, ceux qui se croient supérieurs alors qu'un danger plane sur leur espèce. Mais certains, comme des chercheurs ou des journalistes, découvrent la vérité et y laisse leur raison ou leur vie, parfois même les deux. Ainsi chez Lovecraft, le héros est un archétype qui symbolise la vulnérabilité humaine et nous rappelle que la mortalité est universelle. Et en dernier, il y a les Shoggoths, ceux qui sont le plus présent sur Terre, ce sont des esclaves des Anciens. Ils sont répugnants et dangereux. Ils sont nés par alliance avec des humains et sont des hommes dégénérés qui ont perdu toute humanité à partir d'un certain âge. Le monde inventé par Lovecraft est ancré dans le nôtre. Il crée une connexion entre les humains et les dieux anciens peuplant notre terre avant l'homme par moyens d'adorateurs, les fameux esclaves des Anciens. Cette mythologie est fascinante et terrible puisqu'elle échappe aux humains et, à nous, lecteurs qui ne peuvent pas la concevoir à cause de notre esprit trop petit pour une telle abomination. Lovecraft fait référence à un livre qui n'existe pas : Necronomicon de Abdul Alhazred, poète fou, qui est dans une langue inconnue mais qui peut être traduit par des initiés. Il contient les formules d'incantations du culte des Anciens.

Cependant Lovecraft a créé aussi un univers de fiction entier dont le point de départ est un monde onirique, accessible seulement à quelques rêveurs expérimentés ce sont les nouvelles dites du « cycle du Rêve ». Ce monde est difficile d'accès, mais il ne faut pas en être jaloux puisque l'on ne peut pas vivre entièrement dans notre monde et dans celui-ci. Ainsi plusieurs rêveurs meurent, deviennent fou ou tout simplement restent prisonniers de ce monde onirique.

Afficher en entier

Livres de Howard Phillips Lovecraft

Classement dans les bibliothèques

Diamant
760 lecteurs
Or
1 367 lecteurs
Argent
938 lecteurs
Bronze
550 lecteurs
Lu aussi
879 lecteurs
Envies
1 638 lecteurs
En train de lire
144 lecteurs
Pas apprécié
69 lecteurs
PAL
1 300 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 018

3 Citations 455 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • lovecraft
  • H P Lovecraft
  • h p howard phillips Lovecraft
  • H. P. Lovecraft
  • howard p lovecraft

Dernier livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie France/Français : 2019-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Cthulhu : Le Mythe, Livre 1

j'ai bien aimé lire cet oeuvre, en début de lecture, je ne comprenais pas trop le principe, étant donnée que c'était mon premier livre venant de cet auteur, mais à la longue, J'embarquais a pied joint dans chacune des histoires avec beaucoup d'intérêt.

Je ne crois pas continuer ma lecture dans le monde de Cthulu, mais j'ai adoré les histoire que j'y ai trouvé. Les effets de suspense pour certaine des histoires étaient extraordinaire.

Je recommande!

Afficher en entier
Le Cauchemar d'Innsmouth

Première lecture de Lovecraft. Je voulais découvrir l'auteur si réputé. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, l'univers, l'histoire et les personnages... Il y a une grande originalité sublimée par l'écriture de l'auteur.

Seul bémol: Je suis restée sur ma faim, j'en aurais bien lu un roman entier ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lulu5_0 2019-09-29T12:41:00+02:00
Je suis d'ailleurs

Ce livre est vraiment très bien écrit et Lovecraft sait nous emmener où il veut sans trop qu'on sache où nous allons dans la lecture jusqu'à la fin, tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il crée une atmosphère chargée qui nous prend aux tripes et on passe par pas mal d'émotions durant la lecture, du moins, c'était mon cas. L'oppression qu'on peu un peu ressentir due à l'atmosphère est suffisamment bien dosée pour qu'on passe un bon moment en lisant ce livre, selon moi.

Afficher en entier
L'Affaire Charles Dexter Ward

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P Lovecraft (126p)

Ed. J'ai lu

Bonjour les fous de lectures….

H.P Lovecraft a été nommé le roi des récits fantastiques.

Ceux qui me suivent savent que ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé mais… le défi " noircir mon planisphère " ne m'a pas trop laissé le choix . En effet , valider Rhode Island n'était pas évident.

126 pages, 50 000 mots et pas franchement convaincue !!!

Providence, États-Unis, 1918.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d’histoire, et de généalogie.

Il se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s’établir à Providence, où il décéda en 1771.

Cette découverte sera le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.

J'ai eu du maaaaaaaaaal, c'est poussif … 126 pages pénibles (pour moi, je précise !!!)

J'ai soupiré, eu envie de laisser tomber, me suis ennuyée, pensé fortement à ma prochaine lecture.

Pour les fans de cet auteur, ce livre est présenté comme un de ses meilleurs …. et .. essentiel pour moi… le Rhode I

Afficher en entier
L'Affaire Charles Dexter Ward

Une bonne enquête diabolique à lire.

Afficher en entier
Légendes du mythe de Cthulhu, Tome 1 : L'appel de Cthulhu

[Ecouté en audiobook]

Premier audiobook que j'ai écouté et première nouvelle que je découvre de Lovecraft, ce fut une bonne lecture.

Lovecraft sait créer une ambiance fantastique et angoissante où le surnaturel s’immisce dans notre quotidien pour y semer le doute et la folie à travers notamment le célèbre monstre démoniaque Cthulhu.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de Lovecraft et sa célèbre mythologie.

Afficher en entier
L'Appel de Cthulhu illustré

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/09/lappel-de-cthulhu-de-howard-p-lovecraft.html

Lovecraft et Baranger ne se sont pas connu et pourtant ils veillent à nous prendre au piège avec une complicité macabre : quand on se lance dans cette sublimissime édition de L'appel de Cthulhu, c'est pour ne plus reculer. On va au bout, on subit l'horreur grandissante consignée dans le carnet d' un archéologue assassiné et on espère de tout cœur en revenir pas trop atteint mentalement. PARFAIT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nuit-enneigee 2019-11-10T03:20:03+01:00
Air Froid

Cette nouvelle de HP Lovecraft revisite dans ces grandes lignes une nouvelle d'Edgar Allan Poe (écrivain admiré par Lovecraft).

Heureusement que j'avais lu celle de Poe avant, car je trouve meilleure l'histoire de ce dernier, bien que j'apprécie beaucoup les talents d'écriture habituels de Lovecraft que l'on retrouve ici. La nouvelle de Poe est Spoiler(cliquez pour révéler) "La vérité sur le cas de M. Valdemar".

Afficher en entier
Histoire du Necronomicon

"Le Necronomicon est le plus célèbre des « grimoires maudits » de Lovecraft, et, au-delà, sa plus fameuse création avec Cthulhu (mais il apparaît bien plus souvent…). Et, dès le vivant de l’auteur, il s’en est trouvé plus d’un pour croire à son existence réelle… La naïveté des uns, les blagues des autres (Derleth rapportait l’existence de fausses petites annonces et de fiches de bibliothèque tout aussi fantaisistes), ont contribué dans une égale mesure à la perpétuation de ce mythe. On avait même suggéré à Lovecraft d’écrire lui-même le Necronomicon… mais il s’y est bien entendu refusé"...

"Lovecraft a toutefois écrit ce tout petit texte, qui participait sans doute plus des notes de travail que de la perpétuation du canular. Mais, dans une lettre à Clark Ashton Smith datée du 17 octobre 1930 (soit trois ans environ après la rédaction de cette « histoire »), il écrivait ceci : « No weird story can truly produce terror unless it is devised with all the care & verisimilitude of an actual hoax. » Dont acte."

Publié le 25 Juillet 2013 par Nébal, Nebalestuncon.over-blog.com

Afficher en entier
Les Contrées du rêve

Même si j'ai bien apprécié la plume, je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans les nouvelles proposées. Certaines étaient sympathiques, bien amenées et avec une bonne chute, mais j'ai fini par abandonner parce que, à trop me forcer, je ne savais même plus ce que je lisais. Je pense que le format nouvelles ne me convient pas.

Afficher en entier

On parle de Howard Phillips Lovecraft ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Howard Phillips Lovecraft
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Bragelonne : 39 livres

Denoël : 32 livres

Pocket : 22 livres

Gallimard : 11 livres

Christian Bourgois : 10 livres

Robert Laffont : 9 livres

France Loisirs : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array