Livres
421 325
Membres
337 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Howard Phillips Lovecraft

Auteur de 91 livres
Etats-Unis Né(e) le 1890-08-20
Etats-Unis 1937-03-15 ( 46 ans )
ajouté par ploum18 2014-05-08T19:00:59+02:00

Biographie

Lovecraft Howards Philips (1890-1937) est un auteur américain. Il est connu comme un auteur de fantastique, de science-fiction, d'horreur et de fantasy. Il s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lord Dunsany. Lovecraft a largement inspiré la fantasy par son idée de monstres innommables comme Harry Potter avec « Celui dont ne doit pas prononcer le nom » qui n'est autre que Voldemort. Lovecraft a ainsi inclut dans la littérature moderne le principe du mal indicible, non représentable, ni appréhendable. C'est une abomination qui rend fou. Il nous hante. De plus, rien ne nous empêche de croire que dans les noirs recoins du monde quelque chose nous attend. « Toutes mes histoires sont basées sur l'idée fondamentale que les lois, les intérêts et les émotions qui sont communs à l'humanité n'ont aucune valeur ou signification d'un point de vue cosmique » (Extrait d’une lettre de Lovecraft au directeur de Weird Tales, 5 juillet 1927). Il explique ainsi que l'homme n'est qu'une créature dérisoire qui n'est pas le but de la création. L'humanité est insignifiante face aux Grands anciens. Ceux de la Grande Race régnaient à l'origine du temps et ont été créé par les Anciens Dieux. Par ceci, il crée sa propre cosmogonie, théorie sur la formation de l'univers.

L’œuvre de Lovecraft est basée sur cette mythologie monstrueuse inventée de toute pièce qui est une sorte de condensée de mythes divers. « Lovecraft ne chercha en effet jamais à exploiter un mythe singulier en se limitant à des sources et à des structures bien circonscrites. Il fut bien plutôt un compilateur de mythes, et aussi l’inventeur d’une mythologie personnelle » Chantal Foucrier, Professeur de Littérature générale et comparée.

Dans sa mythologie, Lovecraft nous présente des Anciens, ceux qui vivaient sur la Terre bien avant l'homme. Ils vivent sous l'eau ou sous terre ou dans l'espace, dans des dimensions parallèles qui n'ont rien à voir avec nos lois physiques. Ils attendent le moment propice pour envahir la Terre. Puis, il y a les hommes, ceux qui ne savent rien, qui ne connaissent que leur existence, ceux qui se croient supérieurs alors qu'un danger plane sur leur espèce. Mais certains, comme des chercheurs ou des journalistes, découvrent la vérité et y laisse leur raison ou leur vie, parfois même les deux. Ainsi chez Lovecraft, le héros est un archétype qui symbolise la vulnérabilité humaine et nous rappelle que la mortalité est universelle. Et en dernier, il y a les Shoggoths, ceux qui sont le plus présent sur Terre, ce sont des esclaves des Anciens. Ils sont répugnants et dangereux. Ils sont nés par alliance avec des humains et sont des hommes dégénérés qui ont perdu toute humanité à partir d'un certain âge. Le monde inventé par Lovecraft est ancré dans le nôtre. Il crée une connexion entre les humains et les dieux anciens peuplant notre terre avant l'homme par moyens d'adorateurs, les fameux esclaves des Anciens. Cette mythologie est fascinante et terrible puisqu'elle échappe aux humains et, à nous, lecteurs qui ne peuvent pas la concevoir à cause de notre esprit trop petit pour une telle abomination. Lovecraft fait référence à un livre qui n'existe pas : Necronomicon de Abdul Alhazred, poète fou, qui est dans une langue inconnue mais qui peut être traduit par des initiés. Il contient les formules d'incantations du culte des Anciens.

Cependant Lovecraft a créé aussi un univers de fiction entier dont le point de départ est un monde onirique, accessible seulement à quelques rêveurs expérimentés ce sont les nouvelles dites du « cycle du Rêve ». Ce monde est difficile d'accès, mais il ne faut pas en être jaloux puisque l'on ne peut pas vivre entièrement dans notre monde et dans celui-ci. Ainsi plusieurs rêveurs meurent, deviennent fou ou tout simplement restent prisonniers de ce monde onirique.

Afficher en entier

Livres de Howard Phillips Lovecraft

Classement dans les bibliothèques

Diamant
638 ajouts
Or
1 163 ajouts
Argent
767 ajouts
Bronze
446 ajouts
Lu aussi
749 ajouts
Envies
1 387 ajouts
En train de lire
111 ajouts
PAL
979 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 340

3 Citations 373 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • lovecraft
  • H P Lovecraft
  • h p howard phillips Lovecraft
  • H. P. Lovecraft
  • howard p lovecraft

Dernier livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-27T21:51:01+02:00

Par Dela le Mur du Sommeil est une nouvelle marquante, dans le même style qu'un Dans l'Abime du Temps (publié bien plus tard). Il est question de rêves et de présence étrange, toujours avec ces êtres / forces cosmiques bien plus évolués qui nous hantent dans notre sommeil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-27T21:52:33+02:00

Je n'ai pas été très captivée par cette nouvelle, qui met du temps à démarrer et qui termine sans grande surprise. Pas mal mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-31T20:26:27+02:00

Très bonne nouvelle de Lovecraft, avec cette ambiance angoissante et ces questions que nous nous posons sans arrêt. Un moment de creux au milieu de la nouvelle avant le voyage de notre protagoniste vers la maison de son ami, mais la révélation finale est inattendue et glauque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samdu91 2018-06-06T08:49:09+02:00

Ça faisait longteeeeeeeeeemps que je voulais lire du Lovecraft. Mais l'occasion ne s'était pas vraiment présentée. Mais ça y est ! I did it ! Et dire que je ne suis pas déçue serait un euphémisme ! L'abomination de Dunwich est un vrai coup de coeur, chaque nouvelle est traumatisante, bref, j'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-06-13T09:33:39+02:00

L'histoire est très bien amené... On reconnaît bien l'atmosphère créée plusieurs fois par Lovecraft... On s'attache très facilement aux différents personnages... Il est possible de voir les touches d'ajout de Derleth mais cela donne tout de même un très bon ensemble...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:25:35+02:00

C'est le premier que je lis de cet auteur. Je comprend tout à fait cet engouement vis à vis de son univers. Mystérieux à souhait, noir à croquer, une imagination sans faille. On est très vite plonger dans le récit, on se demande ce qui va nous arriver. C'était un roman qui s'est lu très rapidement et que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-18T20:16:27+02:00

Je n'ai probablement pas su saisir le moment pour me faire engloutir .. j'ai vu les pages défiler au même titre que les couloirs, dédales et escapades qui se succédaient.

En d'autres termes, je n'ai pas tant accrocher que cela.

Mais le style mystérieux et obscur de Lovecraft s'y retrouve totalement, avec ce savant mélange d'informations concrètes et de flous maîtrisés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-06-20T08:57:14+02:00

Petite nouvelle sympathique que j'ai lu très rapidement tellement j'étais intriguée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-06-20T18:43:12+02:00

Cette nouvelle très courte m'a vraiment beaucoup plu, j'étais très intriguée sur comment allait finir le personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-23T14:10:09+02:00

Grande fan d'horreur, je n'avais pourtant jamais lu de Lovecraft, c'est désormais chose faite ! J'ai énormément aimé cette courte histoire qui a su attiser ma curiosité du début à la fin. J'ai plein d'autres livres de l'auteur en stock et je suis très heureuse d'avoir fait ces achats les yeux fermés, car L'horreur de Dunwich ne sera certainement pas le dernier Lovecraft que je lirai dans ma vie !

Afficher en entier

On parle de Howard Phillips Lovecraft ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Howard Phillips Lovecraft
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 41 livres

Bragelonne : 33 livres

Denoël : 31 livres

Pocket : 22 livres

Gallimard : 11 livres

Christian Bourgois : 10 livres

Robert Laffont : 9 livres

France Loisirs : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode