Livres
613 092
Membres
710 238

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Howard Phillips Lovecraft

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1890-08-20
Etats-Unis 1937-03-15 ( 46 ans )
2 220 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ploum18 2014-05-08T19:00:59+02:00

Biographie

Lovecraft Howards Philips (1890-1937) est un auteur américain. Il est connu comme un auteur de fantastique, de science-fiction, d'horreur et de fantasy. Il s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lord Dunsany. Lovecraft a largement inspiré la fantasy par son idée de monstres innommables comme Harry Potter avec « Celui dont ne doit pas prononcer le nom » qui n'est autre que Voldemort. Lovecraft a ainsi inclut dans la littérature moderne le principe du mal indicible, non représentable, ni appréhendable. C'est une abomination qui rend fou. Il nous hante. De plus, rien ne nous empêche de croire que dans les noirs recoins du monde quelque chose nous attend. « Toutes mes histoires sont basées sur l'idée fondamentale que les lois, les intérêts et les émotions qui sont communs à l'humanité n'ont aucune valeur ou signification d'un point de vue cosmique » (Extrait d’une lettre de Lovecraft au directeur de Weird Tales, 5 juillet 1927). Il explique ainsi que l'homme n'est qu'une créature dérisoire qui n'est pas le but de la création. L'humanité est insignifiante face aux Grands anciens. Ceux de la Grande Race régnaient à l'origine du temps et ont été créé par les Anciens Dieux. Par ceci, il crée sa propre cosmogonie, théorie sur la formation de l'univers.

L’œuvre de Lovecraft est basée sur cette mythologie monstrueuse inventée de toute pièce qui est une sorte de condensée de mythes divers. « Lovecraft ne chercha en effet jamais à exploiter un mythe singulier en se limitant à des sources et à des structures bien circonscrites. Il fut bien plutôt un compilateur de mythes, et aussi l’inventeur d’une mythologie personnelle » Chantal Foucrier, Professeur de Littérature générale et comparée.

Dans sa mythologie, Lovecraft nous présente des Anciens, ceux qui vivaient sur la Terre bien avant l'homme. Ils vivent sous l'eau ou sous terre ou dans l'espace, dans des dimensions parallèles qui n'ont rien à voir avec nos lois physiques. Ils attendent le moment propice pour envahir la Terre. Puis, il y a les hommes, ceux qui ne savent rien, qui ne connaissent que leur existence, ceux qui se croient supérieurs alors qu'un danger plane sur leur espèce. Mais certains, comme des chercheurs ou des journalistes, découvrent la vérité et y laisse leur raison ou leur vie, parfois même les deux. Ainsi chez Lovecraft, le héros est un archétype qui symbolise la vulnérabilité humaine et nous rappelle que la mortalité est universelle. Et en dernier, il y a les Shoggoths, ceux qui sont le plus présent sur Terre, ce sont des esclaves des Anciens. Ils sont répugnants et dangereux. Ils sont nés par alliance avec des humains et sont des hommes dégénérés qui ont perdu toute humanité à partir d'un certain âge. Le monde inventé par Lovecraft est ancré dans le nôtre. Il crée une connexion entre les humains et les dieux anciens peuplant notre terre avant l'homme par moyens d'adorateurs, les fameux esclaves des Anciens. Cette mythologie est fascinante et terrible puisqu'elle échappe aux humains et, à nous, lecteurs qui ne peuvent pas la concevoir à cause de notre esprit trop petit pour une telle abomination. Lovecraft fait référence à un livre qui n'existe pas : Necronomicon de Abdul Alhazred, poète fou, qui est dans une langue inconnue mais qui peut être traduit par des initiés. Il contient les formules d'incantations du culte des Anciens.

Cependant Lovecraft a créé aussi un univers de fiction entier dont le point de départ est un monde onirique, accessible seulement à quelques rêveurs expérimentés ce sont les nouvelles dites du « cycle du Rêve ». Ce monde est difficile d'accès, mais il ne faut pas en être jaloux puisque l'on ne peut pas vivre entièrement dans notre monde et dans celui-ci. Ainsi plusieurs rêveurs meurent, deviennent fou ou tout simplement restent prisonniers de ce monde onirique.

Afficher en entier

Livres de Howard Phillips Lovecraft

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 057 lecteurs
Or
1 669 lecteurs
Argent
1 213 lecteurs
Bronze
741 lecteurs
Lu aussi
1 232 lecteurs
Envies
2 067 lecteurs
En train de lire
165 lecteurs
Pas apprécié
101 lecteurs
PAL
1 692 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 1 375

3 Citations 625 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • lovecraft
  • H P Lovecraft
  • h p howard phillips Lovecraft
  • H. P. Lovecraft
  • howard p lovecraft

Prochain livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie France/Français : 2022-10-05

Dernier livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Carnets Lovecraft : Les Rats dans les murs

Une histoire sombre, qui nous plonge dans des mythes fascinant mais surtout glaçant. Comme à son habitude Lovecraft nous plonge dans une histoire terrifiante qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Afficher en entier
Les Carnets Lovecraft : Le Molosse

Une nouvelle qui nous plonge encore dans l’univers sombre de HP Lovecraft. Les illustrations sont toujours aussi bien réussies et nous plonge encore plus dans cet univers lugubre et terrifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-08-28T14:09:40+02:00
La Tombe

H. P. Lovecraft arrive à maintenir le lecteur dans le flou… Le narrateur a-t-il vécu ou rêvé les événements ?

Afficher en entier
The Beast in the cave

Cette nouvelle, achevée en 1905, est la première œuvre de Lovecraft (âgé donc de 15 ans) qui retient mon intérêt. J’ai parcouru « La Petite Bouteille de verre », « La Caverne secrète ou l’aventure de John Lee », « Le Mystère du cimetière ou la Revanche d’un mort » et « Le Vaisseau mystérieux » par curiosité. Ici, l’écriture est plus aboutie et je me suis laissé embarquer par l’histoire.

Plusieurs titres français existent : « La Bête dans la caverne », « La Bête de la caverne » et « Le Monstre dans la caverne ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-08-31T16:23:16+02:00
Polaris

Cette première nouvelle écrite en 1918 par Lovecraft sur les Contrées du rêve du Cycle du rêve (Dream Cycle) me laisse sur ma faim. J’attends d’en savoir plus sur ce monde et la destinée de « la cité de marbre ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-09-02T15:36:37+02:00
Souvenir

J’ai lu la traduction de « Souvenir » (« Memory ») par David Camus dans « Lovecraft intégrale — tome 2 — Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration » et celle, gratuite, nommée « Mémoire » du wikisource français. Je vous conseille la première. Attention, il ne faut pas confondre cette nouvelle avec le poème « Un souvenir » (« A Memory ») placé en 17e position dans « Fungi from Yuggoth ». Les événements se situent dans la vallée de Nis. « The Valley Nis » est un poème d’Edgar Allan Poe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-09-02T18:27:25+02:00
Old Bugs

Lovecraft écrit en 1919 cette nouvelle pour dissuader un ami de s’adonner à la boisson avant que la prohibition ne soit effective (les mesures entrèrent en vigueur le 16 janvier 1920). L’action se déroule à Chicago en 1950 alors que cette interdiction est encore appliquée. Aucune horreur lovecraftienne n’est présente ou évoquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-06T13:17:32+02:00
Je suis d'ailleurs

Si vous ne savez pas ce qu'est l'horreur à l'état pur, alors lisez du Lovecraft. Ses nouvelles sont parmi les plus terrifiantes du genre dans le sens où elles touchent souvent à la(aux) peur(s) primale(s) universelle(s) de l'être humain. Ce qui relèverait pour n'importe lequel d'entre nous de l'indicible se teinte sous la plume de Lovecraft d'une incroyable réalité, soutenue par un style irréprochable. Rares sont ceux qui sont arrivés à instiller une telle tension dans des histoires fantastiques. On se prend vraiment à souhaiter que de telles abominations cachées n'existent pas...

Afficher en entier
Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft

Les 3 volumes apportent énormément d'éléments, tant pour essayer de comprendre la personnalité de cet auteur que pour découvrir son oeuvre complète, ainsi que quelques nouvelles également de ses amis écrivains, et ceux qui sans le connaitre réellement ont utilisé ses thèmes et ses idées.

Cette édition s'avère si complète et si précieuse dans sa rareté, qu'il faut absolument se la procurer tant qu'elle existe encore.

Tout ce qui concerne l'oeuvre et la vie à connaitre de Lovecraft se trouve ici dans ces trois beaux volumes

Afficher en entier
Dans l'abîme du temps

Dans l’univers de Lovecraft il n’y a pas de Dieu maître du bien pas plus que d’Autre serait celui du mal. Dans ce monde il n’existe pas de contrat de confiance pas plus que de rassurante d’Alliance passée avec un créateur et pardessus tout pas de salutaire happy-end. Le frisson qui nous parcourt à la lecture de ce prophète sans religion est qu’il n’y a pas de grand combat manichéen mais seulement l’accomplissement d’un inéluctable destin cosmique dans lequel l’homme n’est rien de plus que le résultat d’une évolution hasardeuse. Cette fois il n’existe aucune Bible, aucun mythologie pour inventer une destinée manifeste ni même une injuste prédestination. Non, rien de tel ! Lovecraft renvoie l’homme à sa condition première, celle d’une proie à laquelle le dessein cosmique ne porte aucun intérêt particulier, en tous cas pas plus que cet homme n’en porte à un milieu dont il a fait sa chose. Du moins pour cet infime espace de temps où il s’est mis à rêver d’éternité.

Afficher en entier

On parle de Howard Phillips Lovecraft ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Howard Phillips Lovecraft
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 45 livres

J'ai lu : 44 livres

Denoël : 32 livres

Pocket : 22 livres

Gallimard : 12 livres

Robert Laffont : 10 livres

Christian Bourgois : 8 livres

France Loisirs : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode