Livres
511 826
Membres
522 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Howard Phillips Lovecraft

Etats-Unis Né(e) le 1890-08-20
Etats-Unis 1937-03-15 ( 46 ans )
1 884 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ploum18 2014-05-08T19:00:59+02:00

Biographie

Lovecraft Howards Philips (1890-1937) est un auteur américain. Il est connu comme un auteur de fantastique, de science-fiction, d'horreur et de fantasy. Il s'est beaucoup inspiré d'Edgar Allan Poe et de Lord Dunsany. Lovecraft a largement inspiré la fantasy par son idée de monstres innommables comme Harry Potter avec « Celui dont ne doit pas prononcer le nom » qui n'est autre que Voldemort. Lovecraft a ainsi inclut dans la littérature moderne le principe du mal indicible, non représentable, ni appréhendable. C'est une abomination qui rend fou. Il nous hante. De plus, rien ne nous empêche de croire que dans les noirs recoins du monde quelque chose nous attend. « Toutes mes histoires sont basées sur l'idée fondamentale que les lois, les intérêts et les émotions qui sont communs à l'humanité n'ont aucune valeur ou signification d'un point de vue cosmique » (Extrait d’une lettre de Lovecraft au directeur de Weird Tales, 5 juillet 1927). Il explique ainsi que l'homme n'est qu'une créature dérisoire qui n'est pas le but de la création. L'humanité est insignifiante face aux Grands anciens. Ceux de la Grande Race régnaient à l'origine du temps et ont été créé par les Anciens Dieux. Par ceci, il crée sa propre cosmogonie, théorie sur la formation de l'univers.

L’œuvre de Lovecraft est basée sur cette mythologie monstrueuse inventée de toute pièce qui est une sorte de condensée de mythes divers. « Lovecraft ne chercha en effet jamais à exploiter un mythe singulier en se limitant à des sources et à des structures bien circonscrites. Il fut bien plutôt un compilateur de mythes, et aussi l’inventeur d’une mythologie personnelle » Chantal Foucrier, Professeur de Littérature générale et comparée.

Dans sa mythologie, Lovecraft nous présente des Anciens, ceux qui vivaient sur la Terre bien avant l'homme. Ils vivent sous l'eau ou sous terre ou dans l'espace, dans des dimensions parallèles qui n'ont rien à voir avec nos lois physiques. Ils attendent le moment propice pour envahir la Terre. Puis, il y a les hommes, ceux qui ne savent rien, qui ne connaissent que leur existence, ceux qui se croient supérieurs alors qu'un danger plane sur leur espèce. Mais certains, comme des chercheurs ou des journalistes, découvrent la vérité et y laisse leur raison ou leur vie, parfois même les deux. Ainsi chez Lovecraft, le héros est un archétype qui symbolise la vulnérabilité humaine et nous rappelle que la mortalité est universelle. Et en dernier, il y a les Shoggoths, ceux qui sont le plus présent sur Terre, ce sont des esclaves des Anciens. Ils sont répugnants et dangereux. Ils sont nés par alliance avec des humains et sont des hommes dégénérés qui ont perdu toute humanité à partir d'un certain âge. Le monde inventé par Lovecraft est ancré dans le nôtre. Il crée une connexion entre les humains et les dieux anciens peuplant notre terre avant l'homme par moyens d'adorateurs, les fameux esclaves des Anciens. Cette mythologie est fascinante et terrible puisqu'elle échappe aux humains et, à nous, lecteurs qui ne peuvent pas la concevoir à cause de notre esprit trop petit pour une telle abomination. Lovecraft fait référence à un livre qui n'existe pas : Necronomicon de Abdul Alhazred, poète fou, qui est dans une langue inconnue mais qui peut être traduit par des initiés. Il contient les formules d'incantations du culte des Anciens.

Cependant Lovecraft a créé aussi un univers de fiction entier dont le point de départ est un monde onirique, accessible seulement à quelques rêveurs expérimentés ce sont les nouvelles dites du « cycle du Rêve ». Ce monde est difficile d'accès, mais il ne faut pas en être jaloux puisque l'on ne peut pas vivre entièrement dans notre monde et dans celui-ci. Ainsi plusieurs rêveurs meurent, deviennent fou ou tout simplement restent prisonniers de ce monde onirique.

Afficher en entier

Livres de Howard Phillips Lovecraft

Classement dans les bibliothèques

Diamant
829 lecteurs
Or
1 441 lecteurs
Argent
986 lecteurs
Bronze
582 lecteurs
Lu aussi
943 lecteurs
Envies
1 734 lecteurs
En train de lire
152 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
1 391 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 1 081

3 Citations 477 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • lovecraft
  • H P Lovecraft
  • h p howard phillips Lovecraft
  • H. P. Lovecraft
  • howard p lovecraft

Prochain livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie France/Français : 2020-08-12

Dernier livre
de Howard Phillips Lovecraft

Sortie Poche France/Français : 2020-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Maison de la sorcière

Ce n'est habituellement pas mon type de lecture et même si l'auteur possède une plume créative je ne pense pas lire plus de roman de celui ci.

Afficher en entier
Le Mythe de Cthulhu

Ce livre m'as rendue curieuse sur tout le monde et le lore de Lovecraft. J'ai envie d'en savoir plus, cette lecture était très agréable !

Afficher en entier
L'Affaire Charles Dexter Ward

"Re" lecture terminée, et toujours la même impression après plusieurs années, c'est un excellent Lovecraft (l'un des meilleurs), et c'est toujours un gros coup de cœur, la folie et l’horreur sont au rendez-vous.

Une enquête qui prend des proportions folles, des personnages superbement décrits, un Charles Dexter Ward qui donne froid dans le dos, des invocations du "Nécronomicon" pour l'invocation de "Yog Sothoth".

Monstres ? Vampirisme ? Éternité ? Magie noire ? Folie ?, la réponse est dans le livre, lisez le, que vous aimiez le fantastique, l'horreur, les enquêtes, les mystères, Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Henry James et autres auteurs de la même trempe !!!!!

PS : j’attends avec impatience la nouvelle traduction qui est actuellement en cours par « David Camus » !

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/04/laffaire-charles-dexter-ward-hp.html

Afficher en entier
Les Montagnes hallucinées, Tome 1

Que dire ? Ces montagnes hallucinées par Gou Tanabe sont une vraie claque, un petit bijou. Il y a l'histoire de Lovecraft que je ne connaissais pas ni en contenu ni en style d'écriture, et il y a cette somptueuse mise en image extrêmement efficace.

La première est assez classique dans son déroulement: une expédition scientifique qui part explorer une terra incognita, l’antarctique ici, qui fait des découvertes vertigineuses qui pourraient apporter gloire et célébrité à ses membres, mais qui va se retrouver menacée par elles, en prise avec une effroyable monstruosité et isolée dans un milieu inaccessible et hostile.

Donc oui c'est classique, mais en même temps, Lovecraft est juste connu pour être le pionnier et le maître incontesté de ce style de récits. Je ne sais pas ce que donne son style d'écriture, mais j'ai déjà lu des oeuvres de son ami et grand admirateur Howard qui a la réputation d'avoir tiré ses descriptions malaisantes et glauques du premier, donc j'imagine seulement, mais j'imagine bien, je pense.

L'imagination c'est aussi le premier travail qu'a du mettre en oeuvre Gou Tanabe pour traduire les mots de Lovecraft en images et ensuite les retranscrire graphiquement sur le papier. Bien que, comme le disais, je ne puisse en juger en connaissance de cause, il me semble que c'est une parfaite réussite, car le malaise était bien présent tout au long de ma lecture et ne m'a pas quittée un instant.

Il y a d'abord ce choix de représentation réaliste accompagné de tout un vocabulaire scientifique qui nous ancre dans du probable. Puis ces encrages et tramages particuliers qui obscurcissent les planches, faisant remonter à la surface une peur bien primale, celle de ce qui se tapit dans le noir. Enfin, il y a cette représentation très organique du décor et des créatures. Tout est enroulé, entortillé, torturé, recroquevillé. On a vraiment l'impression que tout vit et peut se mouvoir à n'importe quel moment. Inconsciemment cela ajoute du poids à la tension psychologique qu'est celle du lecteur en entrant dans le récit.

Surtout que Gou Tanabe n'a pas fait les choses à moitié en choisissant d'ouvrir par une scène d'horreur absolue, nous prenant cash à la gorge, pour ensuite rebrousser chemin dans le temps et nous faire vivre avec appréhension la chronologie des événements. donc oui, difficile de ne pas avoir peur de ce qui se tapit dans le noir, ni de guetter des choses à droite et à gauche. Je ne sais pas si c'est un choix stratégique de sa part ou quelque chose qu'il a reproduit du récit initial, mais c'est bien joué, ça a fonctionné à mort sur moi. J'ai tourné toutes les pages de ce tome avec stress et une certaine anxiété.

Pour finir, je salue aussi le découpage qui était digne de celui d'un film du genre avec ce qu'il faut de plans larges pour mesurer l'immensité du continent, sa beauté hostile et son isolement (que l'homme est petit...) et de plans rapprochés et serrés pour capter le moindre détail de la topographie ou la moindre expression d'horreur des personnages.

Bref, voilà un premier tome qui m'a bien immergée et collé les chtouilles, tout en régalant mes yeux. Quand en plus il vient dans une si belle édition que celle proposée par Ki-oon, avec sa reliure cuir souple et sa couverture imprimée en relief, je dis encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-05-20T10:26:29+02:00
Dagon

Cela fait quelques mois que j'ai acheté ce recueil de nouvelles du célèbre maître de l'horreur et c'est une bonne surprise.

Il y a tout de même 400 pages de nouvelles dont de très courtes ce qui en fait un bon nombre, dans l'ensemble je les ai (presque) toutes aimées (disons qu'il y en a 3 qui m'ont laissé sur ma faim). Mais attention, c'est tout de même un recueil rempli de pépites.

L'effroi est à chaque coin de page, pour ceux qui ont déjà lu Lovecraft, on retrouve des références à ces autres récits, ou du moins un lien, comme avec "Le Nécronomicon", "Le cauchemar d'Insmouth" et d'autres encore.

J'ai adoré (bon c'est pas une surprise, je le savais avant de le lire).

Je vous le conseille vivement.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/05/dagon-hp-lovecraft.html

Afficher en entier
Les Montagnes hallucinées, Tome 1

Une intrigue un peu longue à démarrer mais qui est bien présente. On a envie de découvrir la suite.

Les dessins sont bien réalisés.

Je ne connais pas le roman de lovecraft qui a servi à cette adaptation manga, mais l'histoire s'annonce intrigante. Et surtout spéciale !

Petit plus : j'apprécie la texture de la couverture qui est originale pour un manga. Et le dessin de couverture donne bien l'illusion d'une belle gravure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-28T09:07:04+02:00
La Trace de Cthulhu

J’ai vu Lovecraft et Cthulhu et j’ai acheté, sans faire attention que ce n’est pas cet auteur mais dans son style, en reprenant son univers mythique par quelqu’un d’autre. Notre relation débute sur un mensonge mais vite pardonné car la qualité est au rendez-vous.

Derleth complète les œuvres inachevées de Lovecraft avec talent, pas moyen de voir la différence entre les deux. Les coquilles sont très présentes dans mon édition, les noms communs changent d’une page à l’autre, sans mener à une confusion, ce n’est pas sérieux.

Ce recueil de nouvelles complètes un monde déjà terrifiant et vaste, il peut être lu indépendamment du reste sans soucis, néanmoins je recommande quand même la lecture du Mythe de Cthulhu pour mieux l’apprécier.

Le style des auteurs est particulier, c’est oppressant et entraine doucement ses personnages comme le lecteur vers la folie, quand on s’en rend compte, il est déjà trop tard. Ca fonctionne très bien sûr moi, un peu trouillard, ce mélange de réalité et de légendes dont je suis fan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-16T16:42:03+02:00
L'Appel de Cthulhu

J'ai pas réussi à accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-16T22:53:15+02:00
Le Mythe de Cthulhu

Une étonnante, fantasmagorique, surréaliste et inquiétante lecture.

Je savais d'avance que j'en apprécierais le propos mais je redoutais le format (recueil de nouvelles). Que de considerations futiles et inutiles.

Bien évidemment j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres (dans l'ordre, je retiens surtout L'appel de Cthulhu, La Couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres) mais il n'empêche que j'ai passé un super moment de lecture.

Lovecraft est extraordinaire pour faire vivre et expérimenter ce sentiment de malaise et d'horreur indicible et innommable de façon croissante.

Je me procurerais très certainement un autre recueil de nouvelles portant sur les Grands Anciens de l'auteur, l'univers créé est fascinant et la plume délicieuse.

À lire pour se faire peur et pour se faire plaisir !

Afficher en entier
Les Montagnes hallucinées, Tome 1

Une bonne adaptation de l’œuvre de Lovecraft par Gou Tanabe, un auteur qui semble avoir su s'approprier cette œuvre culte.

Ce manga me parait être une excellente porte d'entrée dans le monde du mythique Lovecraft et me donne envie d'enfin oser me lancer dans la lecture d'une de ces nouvelles de fantastique.

Ce premier tome permet de nous faire découvrir les personnages et nous plonge petit à petit dans une Antarctique vierge de toute exploration qui fera la joie des explorateurs qui rêvent déjà de formidables découvertes... mais petit à petit l'expédition semble se transformer en cauchemar et qui sait ce qui se cache sous la glace...

Série en 2 tomes en France (avec une magnifique édition avec couverture en faux cuir du plus bel effet), il me tarde de lire la fin de cet angoissant périple !

Afficher en entier

On parle de Howard Phillips Lovecraft ici :

Recherche livre fantastique
2018-01-26T11:56:43+01:00

Dédicaces de Howard Phillips Lovecraft
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Bragelonne : 40 livres

Denoël : 32 livres

Pocket : 22 livres

Gallimard : 12 livres

Christian Bourgois : 10 livres

Robert Laffont : 10 livres

France Loisirs : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array