Commentaire de OmbelineClarke

Jól

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-01-27T23:20:08+01:00

Mon idée de départ était de découvrir une romance de Noël sympa et qui sortirait des sentiers battus du genre. le beau blond en couverture m'ayant fait de l'œil, je me suis dit "Pourquoi pas?" Oui, je suis faible, je sais...

Une petite erreur de lecture (toujours vérifier les lignes en bas de page sur les contrats !) et Jules se retrouve en partance pour l'Islande au lieu d'Hawaï…Deux salles, deux ambiances. Et ses déboires ne vont pas s'arrêter là.

Elle, la rigoureuse, rigide même, se retrouve affublée d'un chauffeur aussi énervant que séduisant, Lauritz, le frère de son patron. Leurs personnalités diamétralement différentes ne vont pas les empêcher de se chercher (et de se trouver !) Lauritz va n'avoir de cesse de défier Jules qui ne se laissera pas faire. Ils s'agacent autant qu'ils s'attirent alors, évidemment, comme dans toute romance qui se respecte, il y a du sexe, des dialogues torrides et cocasses mais aussi des révélations. Dit comme ça, ça a peut-être l'air téléphoné. Oui mais non.

En premier lieu, j'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule en Islande. C'est original et inattendu pour tout le monde, y compris pour Jules, notre héroïne tête en l'air.

Cela donne du charme, de la profondeur et de la crédibilité au récit car l'auteure y a vécu et on sent que son séjour là-bas lui a laissé de beaux souvenirs. de fait, on a l'impression de voyager en même temps que Jules et c'est très agréable. L'alternance des points de vue permet également de découvrir notre scientifique trop sérieuse à travers les yeux de Lauritz. La vision masculine est toute aussi réjouissante à appréhender.

Ensuite, j'ai apprécié que les sentiments prennent leur temps pour apparaître. En règle générale, dans les romances, l'attirance est si folle que les protagonistes ne peuvent s'empêcher de se sauter dessus au bout de cinq pages (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée.) Ici, le désir est là, on sait très bien où l'auteure nous emmène mais ce ne sera pas si simple. Jules et Lauritz ont chacun un passé qui les hante, des névroses qui les empêchent d'avancer, de se révéler à eux-mêmes. Et même lorsque l'univers conspire à les faire se rencontrer, ils vont trouver le moyen de se mettre des bâtons dans les roues eux-mêmes. Parlez-moi d'auto-sabotage !

Bref, ils sont beaux, ils sont vrais, ils sont drôles et ils sont parfaitement imparfaits.

Les personnages secondaires, notamment la famille de Lauritz et les parents de Jules, sont très bien amenés. Ils ont chacun un rôle à jouer auprès de nos héros. Tour à tour garde-fou ou sources de blessures d'enfance, ils garantissent la cohérence de l'histoire. Grâce à eux, on comprend ce qu'ont vécu Lauritz et Jules, pourquoi ils réagissent de cette manière. Et pourquoi ils sont parfaits l'un pour l'autre.

J'ai refermé ce roman en ayant l'impression d'avoir passé du temps avec des amis et une envie irrépressible de découvrir l'Islande un jour.

Je ne me suis pas ennuyée, les pages ont défilé facilement et je m'y suis plongée sans aucun problème.

Seul bémol, j'avais imaginé une fin différente mais je ne peux pas préciser davantage sans spoiler

Réponses au commentaire de OmbelineClarke