Commentaire ajouté par JonT 2024-03-19T18:39:43+01:00

J'ai lu Jolis jolis monstres, de Julien Dufresne-Lamy, une histoire de dragqueens. Deux personnages/narrateurs nous racontent leur histoire en parallèle, à une trentaine d'années d'écart : d'un côté, l'époque très underground, ballroom, club kids, studio 54, etc ; de l'autre, l'époque Drag Race.

C'est un sujet qui m'intéresse fort, mais je ressors de ma lecture assez mitigé, pour diverses raisons :

- le mode de narration, déjà (mon dada XD), est un peu étrange. En gros, il y a deux parties dans le livre, chacune racontée par un des narrateurs, qui s'adresse à l'autre narrateur. Donc dans la partie narrée par Narrateur1, son histoire est au "je" et celle de l'autre au "tu", et réciproquement dans l'autre partie. C'est un choix risqué, à peu près justifié au départ par le contexte (les deux narrateurs se rencontrent et discutent), mais dont la maîtrise est glissante, avec en particulier des erreurs (des passages qui devraient être au "je" et qui passent au "tu", en particulier), je vais pas mentir ça m'a un peu crispé

- le message n'est pas complètement clair : est-ce qu'il s'agit d'un éloge nostalgique des années 70/80, de la drogue et de la démesure à gogo ? Une critique de la standardisation mainstream du drag ? Ça m'a vaguement donné ce ressenti, mais pas suffisamment pour que je sois sûr que c'était le but recherché ^^'

- le contenu manque parfois de profondeur, et tend un peu vers le catalogue et le namedropping : on a de beaux moments, des moments forts et touchants (heureusement en même temps, vu tout le pathos contenu de base dans les sujets abordés, entre homophobie transphobie sexisme racisme prostitution sida et toutes ces joyeusetés...), mais dans l'ensemble ça fait un peu suite de scénettes ; avec une tendance énorme au namedropping (on croise toute la clique de ces années là, RuPaul, Madonna, Keith Haring, et des dizaines d'autres) qui n'apporte pas forcément grand chose (à part peut-être contextualiser les choses ?) et qui contribue à cette impression de superficialité

- enfin, et c'est mon point noir principal : je n'ai pas été convaincu par la "crédibilité réaliste" du livre. Ce que je veux dire par là : l'auteur nous raconte une époque, nous parle de gens qui ont existé, de lieux qui ont existé. On peut se dire qu'il nous raconte donc des choses qui se sont passées, romancées par les yeux d'un personnage inventé introduit dans un contexte réel, dans une sorte de semi-documentaire. Seulement, rien ne nous prouve ce qu'il avance : pas de sources, pas d'informations sur comment il s'est renseigné... Pire : vers la moitié du livre, j'ai pu constater factuellement le mélange entre réalité et invention auquel il se livrait (en gros, il parle d'une saison de Drag Race dans laquelle il nomme en participantes un mélange de queens ayant vraiment participé à l'émission, mais dans des saisons différentes, ainsi que des queens n'existant pas (ou, tout du moins, n'ayant jamais fait Drag Race). Un peu plus loin, il racontera tranquillement comment la demi-finale est consacrée à la fameuse épreuve du Snatch Game - épreuve qui n'a jamais comporté moins de 6 ou 7 queens, donc loin des demi-finales...). Alors oui, ce sont des détails, mais pour moi cela a montré que rien ne pouvait être pris pour argent comptant dans l'histoire ; or, si on enlève la dimension documentaire / informative au livre, on lui enlève beaucoup de l'intérêt qu'il présentait à mes yeux... :/

Du coup, malgré des sujets et des éléments intéressants, c'est plutôt une déception pour moi...

Commentaire ajouté par priscilliah 2023-07-25T21:12:48+02:00

On se laisse emporter dans cet univers fascinant et angoissant à la fois

Un de mes livres favoris!

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-10-23T18:58:48+02:00

James dit Lady Prudence raconte à Victor son passé de Drag-queens. Depuis les années 80,années de ses débuts, il détaille sa vie la famille à laquelle il a dû renoncer, les souffrances des paroles et actes de personnes malveillantes, mais aussi de joie, des moments inoubliables passés avec ses amis Drag-queens. Et surtout sa réussite, Lady Prudence deviendra reine des cabarets New Yorkais. Ses nuits passées à s'amuser, divertir pour ne plus penser à la réalité de la journée, cette menace permanente de l'époque d'être angoissé et surtout la fin de l'insouciance avec l'arrivée du Sida et toute l'incompréhension qui se diffuse autour.

Victor Santiago se cache depuis longtemps, depuis l'enfance il aime se déguiser prendre un rôle, mais il doit se cacher de sa femme et de son enfant. Pourtant à l'âge mature il décide enfin de franchir le cap et de quitter son foyer pour accéder à son rêve. C'est au près de Lady Prudence qu'il se forme, qu'il apprend les codes de ce monde particulier, marginalisé pour certains et distrayant pour d'autres. C'est un homme le jour et une femme la nuit, elle se sent épanouie enfin elle vit sa vie.

Je dois avouer qu'au départ il m'a été difficile de mémoriser les codes, le vocabulaire de ce monde bien particulier. Pourtant je me suis prise au jeu, j'ai ressenti l'amour, l'épanouissement mais aussi la tristesse, la détresse de ces personnes face au monde réel. Regards malveillants, acte barbares, viols rejets des familles, voilà la triste réalité.

Adolescentes dans les années 80,le sentiment de frustration et d'injustice, de discrimination, sont encore très présents dans mon esprit. Qu'ont-ils fait de mal, que font-ils de mal ? Si ce n'est que d'affirmer leurs personnalités. Doit-on forcément paraître le genre que nous donne la nature ?

Julien Dufresne Lamy soulève un sujet malheureusement trop tabou. Il a éveillé en moi ses souvenirs de la Vogue dance, moi fan de Madonna de Freddy Mercury, David Bowie... Une nostalgie

Un sublime roman.

D'ordinaire, j'ai beaucoup de mal avec les livres de la rentrée littéraire, je n'accroche que très rarement mais alors celui là ! Quel claque ! Je l'ai dévorée en à peine deux jours, tant il m'était impossible de m'arrêter.

L'univers du drag queen m'étant assez inconnu, j'ai vraiment appréciée découvrir cette vie si particulière. J'ai appréciée notamment le découvrir a travers les yeux de James mais surtout de Victor qui est attirée par le drag mais complètement ignorant.

James est un personnage particulièrement attachant, que j'ai adoré. Tout comme Victor qui est tout particulièrement touchant de par son parcours si chaotique et difficile.

J'ai appréciée la façon dont l'épidémie de SIDA a était traitée et abordée dans ce bouquin. Sans pathos ni tabou mais avec beaucoup de réalisme. L'émotionnel est très présent.

Une pure merveille que ce livre

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-11-19T18:13:26+01:00

C’est un plaisir de lire un roman qui met en avant l’univers des drags queens. C’est un milieu que j’ai côtoyé il y a plusieurs années quand je me rendais dans des « clubs » la nuit. Quelle bonne dose d’extravagance ! J’en garde de bons souvenirs. Et je pense que ce roman, peut donner un aperçu de ce que sont les drags. Il y a possibilité pour que vous ne les voyez plus pareilles ou que vous appreniez des choses !

Au premier abord, j’ai eu du mal à m’attacher à Lady Prudence mais j’aimais beaucoup James, cet homme qui se cache derrière son personnage. J’ai fini par apprécier les deux.

Mais aussi Victor, qui deviendra Mia de Guadalajara , un homme touchant qui saura se révéler après avoir tout quitter.

Les sujets abordés sont importants. L’auteur nous parle de ces clichés et préjugés sur ce monde de la nuit, mais aussi des années sida en Amérique où les drags queens étaient encore plus rejetées, montrées du doigt, incomprises.

Voir l’évolution pendant ces 30 ans est intéressante.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, il est joliment écrit et porte de beaux messages. Il n’est pas caricatural ni cliché. Je vous le conseille histoire de vous immerger dans l’univers des drags !

On se plonge dans l'univers dragqueen avec ces 2 histoires en parallèle que 30 ans séparent et pourtant toujours autant de clichés de préjugés dans un monde de la nuit méconnu où les années sida en amerique vont mettre en lumière toute la méchancetés et l'incompréhension des ces jolis monstres de la nuit

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-03-12T17:42:08+01:00

- COUP DE FOUDRE ! -

Des monstres ?! N’ayez crainte !

Point de nez crochus, de dents pointues ou de griffes acérées. Ces monstres là sont jolis, très jolis même. Vous ne pourrez d’ailleurs pas les rater : ils sont très haut perchés, le port altier et surtout raffinés.

C’est guidée par une certaine Lady Prudence que j’ai découvert ce p’tit monde extraordinaire qui s’éveille lorsque la ville est endormie : le monde des Drag Queen !

Faisant fie de mon ignorance, cette reine m’a accueillie les bras grands ouverts, dans son royaume de strass et de paillettes. Une immersion totale dans les sous-sols new-yorkais des petites salles sinistres aux fêtes grandioses et extravagantes

Ma chère Lady s’est confiée à moi, sur ses 30 dernières années, de folies et de fracas. Car oui cachées sous le fard, j’ai lu les fêlures du passé, les insultes et les coups d’une société bien trop étriquée et aveuglée dans sa normalité. Lu aussi le traumatisme laissé par cette maladie du sang insidieuse, qui a frappé à la porte de tant de jolis monstres.

Mais surtout, j’ai ressenti comme une incroyable rage de vivre, une énergie époustouflante d’un p’tit monde uni pour le meilleur et pour le pire, avec pour mot d’ordre la bienveillance.

En refermant ce roman, frappée par le coup de foudre, une envie subite de crier : « À nos si belles différences !!!! »

Donc un grand OUI, littéralement happée j’ai été, par la plume de Julien Dufresne-Lamy @jdl.jdl. Il y a incontestablement du génie dans cette écriture si vibrante dans sa modernité. Cette plume est incisive, tendre et poétique. Plume divine qui rend là un hommage bien mérité à ces, si attachants, jolis monstres.

Alors merci encore Juju @labibliothequedejuju pour cette très belle découverte !

Et vous ? Cette rencontre, délicieusement monstrueuse, vous tente-t-elle? Déjà lu peut-être ?

Commentaire ajouté par Kouet 2020-03-01T17:09:43+01:00

Encore une superbe découverte grâce au Grand prix des Blogueurs. 3 ans que je lis les livres gagnants et 3 fois que je ne suis pas déçue.

J'ai complètement découvert le monde des Drag Queens pendant les années 80 aux US. On y croise des personnages plus ou moins connus, des figures de la nuit, on y (re) découvre les ravages du SIDA ...

J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, ses phrases sont courtes et percutantes, et malgré tout son récit est poétique.

Je recommande !

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2020-01-09T10:43:24+01:00

Agréablement surprise par cette lecture, j'ai aimé découvrir ce monde que je ne connais pas. J'ai passé un bon moment même si j'ai avancé très lentement dans ma lecture. A découvrir.

http://www.unbrindelecture.com/2019/11/jolis-jolis-monstres-de-julien-dufresne.html e livre est un coup de coeur. Bravo à l’auteur de l’avoir écrit, d’avoir partagé avec nous cette culture drag tout en ne l’édulcorant pas, en n’en faisant pas une caricature. Bravo à Belfond aussi de l’avoir publié pour la rentrée littéraire. Avec des chapitres courts et percutants, on vit en même temps que les personnages le rythme entraînant de la culture drag qui n’a cessé d’évoluer en 30 ans. Une réussite !