Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal et autres carnets inédits



Description ajoutée par anonyme 2020-02-09T06:54:21+01:00

Résumé

Depuis son adolescence jusqu'aux dernières années de sa vie, Georges Brassens, tel un écolier, n'a jamais cessé de noircir les pages à carreaux de multiples carnets et cahiers.

Sur les uns, il notait tout ce qu'il ne voulait pas perdre : un mot, une formule, une réflexion, un vers, un projet, un quatrain, etc.

Sur d'autres, strophe après strophe, il reprenait et modifiait patiemment les textes de ses chansons avant de parvenir à leur version définitive.

Ici, des pages entières de brouillons et d'ébauches ; là, de véritables recueils d'oeuvres achevées.

Nombre de ces précieux documents ont été détruits ou perdus.

Mais en 2010, des archives personnelles de Georges Brassens oubliées ont refait surface.

L'ouvrage Journal et autres carnets réunit un choix de manuscrits inédits de Georges Brassens : un carnet de bord, des cahiers de chansons qu'il n'a jamais enregistrées, des recueils de poèmes qu'il n'a pas publiés de son vivant.

Vous avez dit « carnet de bord » ? Le Journal de Brassens est en effet un texte hors normes. Atypique et hétéroclite, il tient à la fois de l'éphéméride (il enregistre des événements privés ou publics), du journal intime (il tisse joies et chagrins au fil du temps) et de l'outil de travail (il constitue une réserve de trouvailles et de bonheurs d'écriture).

Quand Brassens disait : « Je l'avais noté dans mon carnet où je note tout ce qui me passe par la tête », c'est à ce Journal qu'il faisait allusion. On le croyait disparu ! Il l'a tenu de 1963 à 1981.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T18:47:02+02:00

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode