Anges et démons

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:03:04+01:00

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…

Extrait ajouté par Heirs 2016-10-01T18:13:18+02:00

- Je ne comprends pas cette histoire de Dieu tout puissant et bienveillant.

Le camerlingue avait souri.

- Vous lisez les Ecritures ...

- J'essaie.

- Et c'est cette description de Dieu dans la Bible qui vous trouble.

- Exactement.

- Tout-puissant et bienveillant signifie simplement qu'il a tous les pouvoirs, mais qu'il veut aussi notre bien.

- Je comprend le concept. Mais c'est que ... je trouve qu'il y a une contradiction.

- Je vois. Les hommes qui souffrent, ceux qui meurent de faim, les guerres, les maladies ...

Chartrand savait que le camerlingue comprendrait ...

- C'est cela ! s'était-il écrié. Toutes ces choses affreuses qui se passent dans le monde, les tragédies humaines qui semblent prouver que Dieu ne peut pas être à la fois tout-puissant et bienveillant. S'il nous aimait vraiment tout en ayant le pouvoir de changer notre sort, il me semble qu'il empêcherait la souffrance, non ?

- Vous pensez ?

Chartrand était mal à l'aise. Avait-il franchi une limite interdite ? Sa question faisait-elle partie de celles qu'on ne pose pas ?

- Mais ... S'il est à la fois aimant et tout-puissant, il doit absolument nous protéger. On a l'impression ... qu'il est soit indifférent, soit incapable de nous aider ...

- Vous avec des enfants, lieutenant ?

- Non, mon père, avait-il répondu en rougissant.

- Imaginez que vous ayez un fils de 8 ans ... Vous l'aimeriez ?

- Bien sûr.

- Vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui éviter de souffrir ?

Évidemment.

— Le laisseriez-vous faire du skate-board ?

Chartrand marqua un temps d'arrêt. Le camerlingue se montrait toujours étonnamment « dans le coup » pour un prêtre.

— Je crois. Oui, bien sûr, je le laisserais faire, mais je lui dirais de faire attention.

— Donc, en tant que père de cet enfant, vous lui donneriez quelques bons conseils de base, avant de le laisser faire ses propres erreurs ?

— J'essaierais de ne pas trop le dorloter, si c'est ce que vous voulez dire...

— Mais s'il tombe et qu'il s'écorche la peau du genou?

— Il apprendrait à être plus prudent.

Le camerlingue sourit.

— Donc, même si vous aviez le pouvoir d'intervenir pour l'empêcher de se blesser, vous préféreriez lui montrer votre amour en le laissant faire ses propres expériences?

— Bien sûr. C'est comme ça qu'on grandit, qu'on apprend.

— Vous y êtes! avait répliqué le camerlingue en hochant la tête.

L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: Spoiler(cliquez pour révéler)la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman. Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lus!!!

Conseillé vivement à tous les fans d'énigmes, de course contre la montre, d'histoire...

Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-14T22:28:24+01:00

Un roman sympa à lire avec lequel on passe un bon moment de lecture. J'aime beaucoup les romans à suspense qui traitent de l'histoire et des religions et celui-ci, qui nous fait découvrir la société secrète des Illuminatis et la cité du Vatican, est très bon malgré quelques longueurs. Il y a tout le temps de l'action, l'histoire se déroule en même pas 12h, donc tout va très vite. J'avais déjà aimé la façon qu'a Dan Brown de faire de son roman une immense chasse au trésor dans Da Vinci Code et j'ai retrouvé tout ça dans Anges et Démons. Ayant vu le film, je n'ai pas été surprise de la fin et j'ai donc hâte de découvrir Le symbole perdu dont je ne connais rien.

Commentaire ajouté par Lumione 2021-02-11T02:49:17+01:00

J'ai adoré ce premier tome. L'intrigue est si bien ficelée que on ne peut plus le lâcher !

Commentaire ajouté par tyranie 2021-01-16T17:52:13+01:00

J'adore le film donc j'ai tenu à découvrir le roman qui en était à l'origine. Il y a quelques différences, mais même on connaissant 'intrigue, la lecture de ce roman n'a pas perdu sa valeur (je préfère cependant l'identité du tueur à celle révélé dans le roman). L'enquête, l'intrigue et les personnages, tout me plait dans cette œuvre.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-01-08T21:56:57+01:00

Je remercie mon père de m'avoir fait découvrir Dan Brown.

Au début j'ai été intimidé par ce livre; faut pas oublier que DB est l'un des grands maîtres des thrillers et que ces derniers n'ont jamais été ma tasse de thé! Puis je me suis laissée portée par ma lecture accompagné de l'excellent suspense qui m'aidait à ne pas lâcher le livre, m'émerveillant de l'intrigue et des hauts et bas de cette histoire !

Commentaire ajouté par Julma 2020-11-24T21:18:58+01:00

Troisième Dan Brown pour moi et je me décide enfin à lire le premier ^^

Autant j'ai préfére le Da Vinci Code et Le Symbole perdu, autant ici j'ai préféré la résolution à l'enquête. Dans ce genre de livre, je trouve toujours que le déroulement des événement est palpitant et la résolution souvent pas à la hauteur et j'ai tendance à décrocher sur la fin. Ici c'est tout à fait l'inverse. J'ai trouvé l'enquête trop simple, trop évidente alors que la fin était, somme toute mesurée, et ne partait pas dans tout les sens. On en prend plein les yeux, certes, mais finalement la simplicité du complot est agréable. Après, le fait d'avoir une base très scientifique m'a peut-être un peu freinée aussi, je me suis beaucoup plus prise au jeu du prieuré de Sion et des francs-maçons qu'à celui des Illuminati.

Mais ça reste tout de même un sacré bouquin et un sacré auteur.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-08-09T22:40:57+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre !

Une histoire peu banale dans son concept, une intrigue à couper le souffle, de l'action en veux-tu en voilà. Ce livre est très bien écrit et est quand même très vite lu car on est vite pris dans l'histoire.

Je n'ai pas su décrocher facilement.

Hâte de relire le tome suivant des aventures de Robert Langdon qui n'est que "Da Vinci Code". A l'époque je ne savais même pas qu'il y avait d'autres livres !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-06-10T11:18:45+02:00

Voilà un roman pour lequel j'ai dérogé à mon habitude de lire le livre avant de découvrir son interprétation cinématographique.

Du coup, je dois avouer que le début du récit est assez laborieux : quand on est habitué(e) au rythme trépidant du film de Ron Howard, la mise en route de l'intrigue de Dan Brown peut sembler assez laborieuse (il faut près de 200 pages avant que les choses ne démarrent vraiment) et répétitive.

Mais une fois passé ce commencement assez longuet, on entre dans le vif du sujet. Et celui-ci se révèle aussi passionnant que dans le film. le rythme s'accélère (enfin) et les personnages (en particulier secondaires, comme Olivetti, Chartrand et Rocher, Carlo Ventresca ou le Cardinal Mortati) deviennent extrêmement intéressants à découvrir et à suivre.

Evidemment, le dénouement n'est pas très surprenant quand on a déjà suivi les aventures de Tom Hanks sur grand et petit écran. Mais il est tout de même intéressant de voir la manière dont Dan Brown construit son intrigue et nous fait douter jusqu'à la dernière minute ou presque. Car même si je connaissais le fin mot de l'histoire, l'incertitude m'a gagnée à un certain moment : le "coupable" du livre allait-il vraiment être le même que celui du film ? Ou Ron Howard avait-il pris quelques libertés avec le récit de Dan Brown ?

L'intrigue est donc très bien construite par l'auteur et pour les amateurs de suspense, ce roman est un régal !

En bref : Au final, je ne suis donc pas déçue par cette lecture, que j'ai bien plus appréciée que le célébrissime Da Vinci Code.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T19:11:20+02:00

Un très bon roman, un bon moment de lecture avec cette énigme à résoudre. On est pris dans l'histoire, qu'on a envie de suivre jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par LeasLS 2020-06-07T21:09:44+02:00

Un thriller ésotérique qui prouve que l'hégémonie Dan Brown ne sort pas de nulle part. Une documentation incroyable sur les Illuminatis, les progrès de la science, la religion chrétienne ou encore la ville de Rome. Une histoire parfaitement tissée du début à la fin, pour finir sur une morale tout à fait honnête. Une lecture fort agréable !

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-05-04T16:03:55+02:00

Un bon moment de lecture aux côtés de Robert Langdon, pour sa première aventure. Une enquête pleine de rebondissements, une intrigue plutôt bien menée et un dénouement assez surprenant. J'ai en plus la chance d'avoir lu l'édition illustrée, où toutes sortes d'images fabuleuses m'ont accompagnée tout au long de la lecture.

Anges et démons

• France : 2005-03-30 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:31:25+02:00
SD54 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:20:15+01:00
resize l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T18:26:10+01:00

• Angels and Demons - Anglais