Anges et démons

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:03:04+01:00

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…

Classement en biblio - 5 283 lecteurs

Extrait ajouté par Heirs 2016-10-01T18:13:18+02:00

- Je ne comprends pas cette histoire de Dieu tout puissant et bienveillant.

Le camerlingue avait souri.

- Vous lisez les Ecritures ...

- J'essaie.

- Et c'est cette description de Dieu dans la Bible qui vous trouble.

- Exactement.

- Tout-puissant et bienveillant signifie simplement qu'il a tous les pouvoirs, mais qu'il veut aussi notre bien.

- Je comprend le concept. Mais c'est que ... je trouve qu'il y a une contradiction.

- Je vois. Les hommes qui souffrent, ceux qui meurent de faim, les guerres, les maladies ...

Chartrand savait que le camerlingue comprendrait ...

- C'est cela ! s'était-il écrié. Toutes ces choses affreuses qui se passent dans le monde, les tragédies humaines qui semblent prouver que Dieu ne peut pas être à la fois tout-puissant et bienveillant. S'il nous aimait vraiment tout en ayant le pouvoir de changer notre sort, il me semble qu'il empêcherait la souffrance, non ?

- Vous pensez ?

Chartrand était mal à l'aise. Avait-il franchi une limite interdite ? Sa question faisait-elle partie de celles qu'on ne pose pas ?

- Mais ... S'il est à la fois aimant et tout-puissant, il doit absolument nous protéger. On a l'impression ... qu'il est soit indifférent, soit incapable de nous aider ...

- Vous avec des enfants, lieutenant ?

- Non, mon père, avait-il répondu en rougissant.

- Imaginez que vous ayez un fils de 8 ans ... Vous l'aimeriez ?

- Bien sûr.

- Vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui éviter de souffrir ?

Évidemment.

— Le laisseriez-vous faire du skate-board ?

Chartrand marqua un temps d'arrêt. Le camerlingue se montrait toujours étonnamment « dans le coup » pour un prêtre.

— Je crois. Oui, bien sûr, je le laisserais faire, mais je lui dirais de faire attention.

— Donc, en tant que père de cet enfant, vous lui donneriez quelques bons conseils de base, avant de le laisser faire ses propres erreurs ?

— J'essaierais de ne pas trop le dorloter, si c'est ce que vous voulez dire...

— Mais s'il tombe et qu'il s'écorche la peau du genou?

— Il apprendrait à être plus prudent.

Le camerlingue sourit.

— Donc, même si vous aviez le pouvoir d'intervenir pour l'empêcher de se blesser, vous préféreriez lui montrer votre amour en le laissant faire ses propres expériences?

— Bien sûr. C'est comme ça qu'on grandit, qu'on apprend.

— Vous y êtes! avait répliqué le camerlingue en hochant la tête.

L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: Spoiler(cliquez pour révéler)la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman. Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lus!!!

Conseillé vivement à tous les fans d'énigmes, de course contre la montre, d'histoire...

Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-04-22T01:38:46+02:00

Nouvelle aventure de Robert Langdon, (qui est en fait le premier tome de la série 😂), cette fois avec les Illuminati. C’est impressionnant, comment quelque chose de présent dans l’imaginaire collectif parvient à s’inclure dans le monde réel et donne un si bon livre.

Entre meurtres et complots, ce livre sert sur un plateau une superbe enquête au professeur d’histoire de l’art, avec en prime un joli voyage en Europe. Une vraie course contre la montre, qui nous fera douter, nous interroger, repartir en arrière, pour finalement réaliser l’impossible.

En tant que lecteur ou spectateur dans une enquête criminelle, on cherche toujours à trouver le coupable, alors ici, si vous ne connaissez pas vous ne le trouverez jamais. Mais surtout, vous êtes à mille lieues de trouver le mobil et le plus extraordinaire, c’est le plot twist de fin.

Concernant les personnages, ils sont très intéressants et très bien construits. L’auteur parvient à nous faire aimer ceux que l’on doit aimer et nous faire détester ceux qu’il décide qu’on détestera (les journalistes me sortent par les trous de nez ! Ils ne pourraient pas simplement rester à leur place ?!). La plume est incroyable. Je n’ai pas encore lu toutes les aventures de Langdon, mais j’ai vraiment hâte de les découvrir !

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Commentaire ajouté par mielou35 2024-03-03T15:35:52+01:00

Une aventure de Robert Langdon très agréable à lire ! J’ai beaucoup aimé tout le jeu de piste à travers Rome, et la discussion entre la science et la religion. Je regrette juste que les personnages principaux ne soient pas un peu plus intéressant, je trouve que Langdon est assez peu caractérisé, la seule chose qui le distingue ce sont ses connaissances et on en sait au final peu sur son caractère.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-29T10:40:53+01:00

Une vision manichéenne d'un nouveau genre reprenant tout le symbolisme lié à l'église catholique, ses secrets et mystères cachés. Comme à chaque fois, c'est une lecture haletante dont le rythme ne ralentit jamais.

Commentaire ajouté par venava 2023-11-13T09:01:11+01:00

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette aventure-enquête. Une fois accrochée, j'ai lu ce livre facilement et avec entrain. Découvrir quelques coulisses du Vatican et quelques quartier de Rome est un plus à cette intrigue. Je ne connaissais pas l'existence des Illuminati et j'aime bien améliorer ma culture générale.

Commentaire ajouté par horselove 2023-10-18T12:52:12+02:00

J'aime ces fictions qui nous entraînent dans leur monde et nous apprennent de réels faits.

J'en ai appris plus sur la religion en lisant ce livre que durant l'ensemble des années qui m'ont fait arriver jusqu'ici.

Le suspens est prenant et le dénouement salvateur.

La suite promet d'être vraiment intéressante...

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:31:06+02:00

Je remercie mon père de m'avoir fait découvrir Dan Brown.

Au début j'ai été intimidé par ce livre; faut pas oublier que DB est l'un des grands maîtres des thrillers et que ces derniers n'ont jamais été ma tasse de thé! Puis je me suis laissée portée par ma lecture accompagné de l'excellent suspense qui m'aidait à ne pas lâcher le livre, m'émerveillant de l'intrigue et des hauts et bas de cette histoire !

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-19T18:46:34+02:00

Une belle enquête et des endroits époustouflants... encore!

Commentaire ajouté par Allister89 2023-07-24T21:20:08+02:00

Excellent sur tout les points. L'histoire religieuse traité ici est fascinante même, je pense, pour un athée. Les Illuminati est un sujet qui passionne depuis très longtemps et Dan Brown le traite vraiment bien ici.

On ne peut pas le comparer à Da Vinci Code, je les trouve vraiment différent. Malgré tout, j'ai une préférence pour Ange et démon que j'ai dévoré beaucoup plus vite.

Commentaire ajouté par LectureHobbyetPassion 2023-06-28T10:33:02+02:00

Dans la veine du Da Vinci Code, les aventures de Langdon se poursuivent. Un petit air de déjà vu, j'ai moins aimé que le premier.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-06-26T01:56:40+02:00

j'ai découvert cet auteur et ses livres je les adore toujours du suspense bien soutenu - un triller bien mené - de quoi tenir le lecteur assidu

Anges et démons

• France : 2005-03-30 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

BNJK l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T15:48:24+02:00

• Angels and Demons - Anglais