Anges et démons

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:03:04+01:00

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…

Extrait ajouté par Heirs 2016-10-01T18:13:18+02:00

- Je ne comprends pas cette histoire de Dieu tout puissant et bienveillant.

Le camerlingue avait souri.

- Vous lisez les Ecritures ...

- J'essaie.

- Et c'est cette description de Dieu dans la Bible qui vous trouble.

- Exactement.

- Tout-puissant et bienveillant signifie simplement qu'il a tous les pouvoirs, mais qu'il veut aussi notre bien.

- Je comprend le concept. Mais c'est que ... je trouve qu'il y a une contradiction.

- Je vois. Les hommes qui souffrent, ceux qui meurent de faim, les guerres, les maladies ...

Chartrand savait que le camerlingue comprendrait ...

- C'est cela ! s'était-il écrié. Toutes ces choses affreuses qui se passent dans le monde, les tragédies humaines qui semblent prouver que Dieu ne peut pas être à la fois tout-puissant et bienveillant. S'il nous aimait vraiment tout en ayant le pouvoir de changer notre sort, il me semble qu'il empêcherait la souffrance, non ?

- Vous pensez ?

Chartrand était mal à l'aise. Avait-il franchi une limite interdite ? Sa question faisait-elle partie de celles qu'on ne pose pas ?

- Mais ... S'il est à la fois aimant et tout-puissant, il doit absolument nous protéger. On a l'impression ... qu'il est soit indifférent, soit incapable de nous aider ...

- Vous avec des enfants, lieutenant ?

- Non, mon père, avait-il répondu en rougissant.

- Imaginez que vous ayez un fils de 8 ans ... Vous l'aimeriez ?

- Bien sûr.

- Vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui éviter de souffrir ?

Évidemment.

— Le laisseriez-vous faire du skate-board ?

Chartrand marqua un temps d'arrêt. Le camerlingue se montrait toujours étonnamment « dans le coup » pour un prêtre.

— Je crois. Oui, bien sûr, je le laisserais faire, mais je lui dirais de faire attention.

— Donc, en tant que père de cet enfant, vous lui donneriez quelques bons conseils de base, avant de le laisser faire ses propres erreurs ?

— J'essaierais de ne pas trop le dorloter, si c'est ce que vous voulez dire...

— Mais s'il tombe et qu'il s'écorche la peau du genou?

— Il apprendrait à être plus prudent.

Le camerlingue sourit.

— Donc, même si vous aviez le pouvoir d'intervenir pour l'empêcher de se blesser, vous préféreriez lui montrer votre amour en le laissant faire ses propres expériences?

— Bien sûr. C'est comme ça qu'on grandit, qu'on apprend.

— Vous y êtes! avait répliqué le camerlingue en hochant la tête.

L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: Spoiler(cliquez pour révéler)la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman. Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lus!!!

Conseillé vivement à tous les fans d'énigmes, de course contre la montre, d'histoire...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-19T13:28:16+01:00

Un bon roman de Dan Brown au suspense permanent et à l'action continue. Cela dit, les très nombreux rebondissements peuvent parfois nuire à l'ensemble de l'oeuvre.

Reconnaissons une imagination débordante de la part de l'auteur, ainsi qu'une documentation précise, ce qui rend tout de même cette lecture assez captivante.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:55:16+01:00

Un très bon Dan Brown toujours aussi rempli de recherches historiques et des liens qui nous fait réfléchir et on en arriverait presque à croire les liens qu'à créer l'auteur.

Commentaire ajouté par maia_mn 2019-10-13T19:08:37+02:00

J’ai été impressionnée par l’écriture de ce livre ! 700 pages pour raconter une histoire de 24 heures avec aucun moment de flottement !

Une écriture magnifique, des personnages attachants, des références culturelles et scientifiques, une histoire brillante !

Commentaire ajouté par Sarou_67 2019-10-05T11:25:56+02:00

Comme Da Vinci Code, j'ai ADORE. On apprend énormément de choses, ce livre m'a donné envie de visiter Rome !

Avant de commencer le livre j'avais peur que le film me gâche l'histoire.. et finalement non puisque dès le début on se rend compte que le déroulement de l'histoire n'est pas pareil.

Je ne suis pas trop roman policier mais Dan Brown me réconcilie avec ce genre !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-25T21:26:39+02:00

Du pur Dan Brown comme on aime. C'est à la fois riche et passionnant, pleins d'action et d'histoire :un vrai régal

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-09-24T18:32:53+02:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années, et j'ai voulu tenter sa relecture.

Eh bien, j'ai été un peu déçue. Je me souvenais que le début très "scientifique" au CERN était très long, et effectivement j'ai eu du mal avec cette partie.

Par contre, j'ai été surprise de ne pas aimer du tout les personnages, en particulier Robert Langdon. J'ai toujours cru l'adorer, alors je ne sais plus quoi penser. Peut-être que dans DaVinci Code il est plus travaillé, en tout cas je l'espère ! Dans les films, il est fantastique (Tom Hanks is perfection).

J'ai également trouvé qu'il y avait trop de points de vue différents, sincèrement on s'y perd et ils n'étaient pas tous utiles. Au contraire, ils desservaient le scénario parfois, à mon avis.

Mansion spéciale à la fin invraisemblable - sans commentaire.

Franchement, ce livre n'arrive pas à la cheville du film, qui a fait les changements qu'il fallait pour rendre l'intrigue absolument passionnante.

Je dois cependant mentionner une chose que j'ai apprécié : l'histoire du camerlingue et son rapport avec le pape. Maintenant que j'y pense, c'est le seul personnage qui m'a vraiment intéressée, il est vraiment charismatique, et ça se ressent dans les pages autant que dans le film.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T13:57:11+02:00

J'ai adoré anges et démons, encore plus que da Vinci code.

Un roman qu'on ne lache pas tant qu'on ne connait pas le dénouement, qui ne nous déçoit pas par ailleurs

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-27T16:15:04+02:00

C'était une lecture très riche et très passionnante. J'ai adoré ma lecture. C'est une occasion de s’instruire tout en lisant une bonne enquête.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T04:08:57+02:00

Encore un excellent roman de Dan Brown qui ne las pas de nous surprendre en rebondissements. Une très bonne histoire mais basée sur le même genre que le Da Vinci.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-26T18:46:43+02:00

Science, religion, ésotérisme, histoire et enquêtes, Dan Brown nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.

Un très bon polar, bourré d'actions, de rebondissements et de surprises !

Anges et démons

• France : 2005-03-30 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

neawin le place en liste or
2020-01-11T20:11:20+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or