Anges et démons

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:03:04+01:00

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…

Extrait ajouté par Heirs 2016-10-01T18:13:18+02:00

- Je ne comprends pas cette histoire de Dieu tout puissant et bienveillant.

Le camerlingue avait souri.

- Vous lisez les Ecritures ...

- J'essaie.

- Et c'est cette description de Dieu dans la Bible qui vous trouble.

- Exactement.

- Tout-puissant et bienveillant signifie simplement qu'il a tous les pouvoirs, mais qu'il veut aussi notre bien.

- Je comprend le concept. Mais c'est que ... je trouve qu'il y a une contradiction.

- Je vois. Les hommes qui souffrent, ceux qui meurent de faim, les guerres, les maladies ...

Chartrand savait que le camerlingue comprendrait ...

- C'est cela ! s'était-il écrié. Toutes ces choses affreuses qui se passent dans le monde, les tragédies humaines qui semblent prouver que Dieu ne peut pas être à la fois tout-puissant et bienveillant. S'il nous aimait vraiment tout en ayant le pouvoir de changer notre sort, il me semble qu'il empêcherait la souffrance, non ?

- Vous pensez ?

Chartrand était mal à l'aise. Avait-il franchi une limite interdite ? Sa question faisait-elle partie de celles qu'on ne pose pas ?

- Mais ... S'il est à la fois aimant et tout-puissant, il doit absolument nous protéger. On a l'impression ... qu'il est soit indifférent, soit incapable de nous aider ...

- Vous avec des enfants, lieutenant ?

- Non, mon père, avait-il répondu en rougissant.

- Imaginez que vous ayez un fils de 8 ans ... Vous l'aimeriez ?

- Bien sûr.

- Vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui éviter de souffrir ?

Évidemment.

— Le laisseriez-vous faire du skate-board ?

Chartrand marqua un temps d'arrêt. Le camerlingue se montrait toujours étonnamment « dans le coup » pour un prêtre.

— Je crois. Oui, bien sûr, je le laisserais faire, mais je lui dirais de faire attention.

— Donc, en tant que père de cet enfant, vous lui donneriez quelques bons conseils de base, avant de le laisser faire ses propres erreurs ?

— J'essaierais de ne pas trop le dorloter, si c'est ce que vous voulez dire...

— Mais s'il tombe et qu'il s'écorche la peau du genou?

— Il apprendrait à être plus prudent.

Le camerlingue sourit.

— Donc, même si vous aviez le pouvoir d'intervenir pour l'empêcher de se blesser, vous préféreriez lui montrer votre amour en le laissant faire ses propres expériences?

— Bien sûr. C'est comme ça qu'on grandit, qu'on apprend.

— Vous y êtes! avait répliqué le camerlingue en hochant la tête.

L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: Spoiler(cliquez pour révéler)la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman. Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lus!!!

Conseillé vivement à tous les fans d'énigmes, de course contre la montre, d'histoire...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-07-10T09:26:25+02:00

Lecture de cette histoire dont j'avais aimé l'adaptation cinématographique. J'avais adoré Da Vinci Code, et celui-ci est dans la même veine, malgré quelques longueurs en 1ère partie. Je continuerais à lire les autres romans de cet auteur, car j'aime beaucoup les histoire sous forme d'énigmes et de chasses au trésor bien rythmées. Tout comme celles de Steve BERRY.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-06-22T13:34:44+02:00

J'ai lu ce livre notamment parce que j'avais en tête l'image du film, celle de l'albinos qui se flagelle le dos au nom de son Dieu. J'avais envie de retrouver cette ferveur sanglante et j'ai été totalement déçue de voir que l'original était totalement différent. Néanmoins, comme j'adore l'Italie je pensais que cela compenserait. Il y a certes eu un beau voyage au cœur du Vatican, des décors somptueux et des références aux œuvres du Bernin – qui a titillé ma curiosité puisque je suis allée voir ses œuvres – mais les longueurs du roman ont été assommantes. Je l'ai fini avec peine, j'avais de la compassion pour le camerlingue Carlo sans comprendre pourquoi, et les deux personnages principaux m'ont plus agacé qu'autre chose... Bref, une lecture en demi-teinte qui ne vaut pas mon souvenir de Da Vinci Code, alors que tout me semblait ici prometteur : le titre et la couverture et les références au début des Illuminati et leur énigme. Par ailleurs les références au Luciférisme ainsi qu'à John Milton pour son Paradis Perdu m'a fort intéressée.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-06-22T07:55:50+02:00

J'ai adoré cette folle aventure au Vatican ! La plume de Dan Brown est tout simplement magistrale, et le suspens à son comble jusqu'à la toute fin. En plus de l'intrigue, les références historiques sur le Vatican et les Illuminati sont très intéressantes.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-06-08T19:33:10+02:00

Bon, le début du livre était prometteur. À la moitié, j'ai abandonné et 6 mois plus tard, je me suis remis à la lecture pour finalement compléter la lecture du livre. Je dois dire que j'ai franchement préféré Da Vinci Code et de loin! Ce livre-ci avait un je-ne-sais-quoi qui me faisait détester la lecture. Peut-être le fait que j'ai trouvé le livre un peu trop religieux pour moi ou que j'avais l'impression que l'auteur était chrétien, car certains passages donnaient l'impression que l'auteur essayait de promouvoir la religions chrétienne? De plus, j'ai moins aimé l'utilisation de clichés de mauvais goûts et peut-être un peu dépassés pour notre époque. Par exemple, le méchant: un arabe, musulman, qui aime violer des femmes et le gentil: un américains, beau, aimé de tous, intelligent, professeur de ''Harvard'' (je ne sais pas combien de fois il a été mentionné qu'il était prof à Harvard, mais clairement l'auteur voulait qu'on s'en rappelle. Cependant, je crois que ce livre regardait les deux côtés de la médaille comme dans un genre de débat pour ou contre la religion. De plus, la fin me dérangeait beaucoup avec le fait que l'église ET le personnage principal décident de cacher toutes les atrocités que le camerlingue a fait au monde entier afin de préserver la nouvelle vague d'engouement pour la religion. Mais, après réflexion, je crois que l'auteur voulait seulement faire un clin d'œil au fait historique que l'église a caché beaucoup de choses horribles afin de préserver et gagner des adeptes et que probablement, elle le fait et ferait encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-08T15:10:10+02:00

A une époque où cet auteur faisait beaucoup parler de lui, j'ai décidé de me plonger dans ce roman.

C'est un roman plutôt sympa mais j'y ai trouvé beaucoup de longueurs. Un peu de secret, un peu de mystère mais surtout beaucoup de descriptions.

Alors oui, on s'imagine parfaitement le cadre, mais on s'ennuie un peu aussi..

Commentaire ajouté par nanague 2021-06-03T14:51:17+02:00

J'ai personnellement eu du mal à me plonger dedans, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois.

Plutôt long à lire mais fort intéressant, on a vraiment l'impression d'être dans l'aventure avec le personnage.

Certains moment sont irréel et impossible alors que le roman n'est pas axé dessus, je n'ai pas apprécié ces moment malheureusement

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-05-07T06:12:04+02:00

j'ai lu ce livre en édition spécial illustré et je vous dit que ce fut tout une expérience. Si vous trouvez, je vous recommande car cette histoire est très riche en faits historiques.

Commentaire ajouté par Clotilde-23 2021-04-20T15:13:13+02:00

Je viens de terminer ce roman passionnant !

Les personnages sont bien construits, on ne s'ennuie à aucun moments.

Même si certains détails sont un peu trop surréaliste à mon goût j'ai tout de même passé un très bon roman avec ce livre.

Je vous conseille donc fortement cette lecture.

Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog

Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-14T22:28:24+01:00

Un roman sympa à lire avec lequel on passe un bon moment de lecture. J'aime beaucoup les romans à suspense qui traitent de l'histoire et des religions et celui-ci, qui nous fait découvrir la société secrète des Illuminatis et la cité du Vatican, est très bon malgré quelques longueurs. Il y a tout le temps de l'action, l'histoire se déroule en même pas 12h, donc tout va très vite. J'avais déjà aimé la façon qu'a Dan Brown de faire de son roman une immense chasse au trésor dans Da Vinci Code et j'ai retrouvé tout ça dans Anges et Démons. Ayant vu le film, je n'ai pas été surprise de la fin et j'ai donc hâte de découvrir Le symbole perdu dont je ne connais rien.

Commentaire ajouté par Lumione 2021-02-11T02:49:17+01:00

J'ai adoré ce premier tome. L'intrigue est si bien ficelée que on ne peut plus le lâcher !

Anges et démons

• France : 2005-03-30 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Dane912 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-18T10:01:14+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T10:24:25+02:00

• Angels and Demons - Anglais