Anges et démons

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:03:04+01:00

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse.

Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.

Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…

Extrait ajouté par Heirs 2016-10-01T18:13:18+02:00

- Je ne comprends pas cette histoire de Dieu tout puissant et bienveillant.

Le camerlingue avait souri.

- Vous lisez les Ecritures ...

- J'essaie.

- Et c'est cette description de Dieu dans la Bible qui vous trouble.

- Exactement.

- Tout-puissant et bienveillant signifie simplement qu'il a tous les pouvoirs, mais qu'il veut aussi notre bien.

- Je comprend le concept. Mais c'est que ... je trouve qu'il y a une contradiction.

- Je vois. Les hommes qui souffrent, ceux qui meurent de faim, les guerres, les maladies ...

Chartrand savait que le camerlingue comprendrait ...

- C'est cela ! s'était-il écrié. Toutes ces choses affreuses qui se passent dans le monde, les tragédies humaines qui semblent prouver que Dieu ne peut pas être à la fois tout-puissant et bienveillant. S'il nous aimait vraiment tout en ayant le pouvoir de changer notre sort, il me semble qu'il empêcherait la souffrance, non ?

- Vous pensez ?

Chartrand était mal à l'aise. Avait-il franchi une limite interdite ? Sa question faisait-elle partie de celles qu'on ne pose pas ?

- Mais ... S'il est à la fois aimant et tout-puissant, il doit absolument nous protéger. On a l'impression ... qu'il est soit indifférent, soit incapable de nous aider ...

- Vous avec des enfants, lieutenant ?

- Non, mon père, avait-il répondu en rougissant.

- Imaginez que vous ayez un fils de 8 ans ... Vous l'aimeriez ?

- Bien sûr.

- Vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour lui éviter de souffrir ?

Évidemment.

— Le laisseriez-vous faire du skate-board ?

Chartrand marqua un temps d'arrêt. Le camerlingue se montrait toujours étonnamment « dans le coup » pour un prêtre.

— Je crois. Oui, bien sûr, je le laisserais faire, mais je lui dirais de faire attention.

— Donc, en tant que père de cet enfant, vous lui donneriez quelques bons conseils de base, avant de le laisser faire ses propres erreurs ?

— J'essaierais de ne pas trop le dorloter, si c'est ce que vous voulez dire...

— Mais s'il tombe et qu'il s'écorche la peau du genou?

— Il apprendrait à être plus prudent.

Le camerlingue sourit.

— Donc, même si vous aviez le pouvoir d'intervenir pour l'empêcher de se blesser, vous préféreriez lui montrer votre amour en le laissant faire ses propres expériences?

— Bien sûr. C'est comme ça qu'on grandit, qu'on apprend.

— Vous y êtes! avait répliqué le camerlingue en hochant la tête.

L'histoire en elle-même était très intéressante au premier abord: le vol de l'anti-matière, transformée dès lors en bombe à retardement!

J'ai adoré ce roman. Dan Brown manie avec brio tous les éléments qui propulsent un roman au titre de best seller: un récit captivant, un suspense insoutenable, des protagonistes attachants... Une fois le livre ouvert, il est impossible de s'en détacher.

De plus, ce roman n'est pas seulement un livre à lire pour le plaisir, car il est très instructif. Qui connaissait d'une manière si profonde les Illuminati, ainsi que le mode de fonctionnement complet autour du Pape et du Cardinal?

Je ne noterai qu'un seul et unique point négatif: Spoiler(cliquez pour révéler)la chute de Langdon depuis l'hélico avant l'explosion, à la fin du roman. Une action tellement improbable, que l'on ne peut s'empêcher de douter de tous les éléments égrenés au fil du livre par l'auteur...

Excepté ceci, ce roman est à lire, pour tous les fans de policier et de thriller. Ce fut mon premier Dan Brown, et je dois dire que je n'ai plus qu'une envie: lire ses autres livres!

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lus!!!

Conseillé vivement à tous les fans d'énigmes, de course contre la montre, d'histoire...

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-10T04:59:32+01:00

Pas tout à fait à la hauteur du premier, mais Anges & démons reste une excellente histoire, truffée de belles références historiques et artistiques. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Mogo26 2019-01-16T23:05:58+01:00

Habituellement ce n'est pas mon style de lecture mais j'ai été attiré par le succès mondial dont est touché cette série et l'auteur et du coup je me suis lancée dedans un peu perplexe et je suis vraiment rentrée dans l'histoire, qui est certes un peu longue mais qui met en avant pleins de choses intéressantes et on croirait vraiment que tout cela peut exister et c'est vraiment bien écrit.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-09T08:22:02+01:00

Bof, très déçue par ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon. Autant j'avais été emballée par le Da Vinci, autant cet ouvrage me laisse sur ma faim avec une (très) forte sensation de redite. Si vous connaissez le Da Vinci Code, vous pouvez vous passer de celui-là.

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T14:50:38+01:00

Ce livre est tout simplement génial ! Comment passer à côté?

Un mélange de fiction et d'histoire tout à fait parfait !

Je suis fan de Robert Langdon !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-12-25T20:38:07+01:00

C'est toujours un bonheur de lire les livres de Dan Brown et celui ci ne déroge pas à la règle

On suit notre cher Robert Langdon à travers Rome afin de stopper les Illuminatis Comme d'habitude, le suspens est total et l'on ne comprend les événements qu'à la toute fin du livre.

Un régal, je recommande sans hésiter

Commentaire ajouté par Angel's 2018-12-10T23:53:54+01:00

J'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas non plus le livre qui va me marqué à vie. J'ai bien aimé suivre les personnages, qui pour moi, sont le point fort de ce roman. En revanche certaines choses étaient beaucoup trop simples et vraiment incohérent... c'est vraiment cet aspect là qui m'a déçue. En revanche ça reste un bon livre pour tout ceux qui sont passionnés d'histoire, cela m'a énormément donné envie de visiter Rome.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-11-30T15:08:04+01:00

Certes il y a toujours à redire : des incohérences, une écriture trop "simple", des situations qui se dénouent un peu facilement. Mais au delà de ça, Anges et démons est un livre prenant. Les coulisses de la papauté et du vatican restent fascinantes et mystérieuses et on a l'impression d'en découvir au moins un bout. Ne boudons donc pas notre plaisir : ce n'est pas un roman impérissable mais on passe un vrai bon moment (sans se fatiguer) et cela reste, peut être, le but principal ...Le héros Robert Langdon se lance dans une course contre la montre à travers les rues de Rome. Il a une lourde tache à accomplir sauver la vie de 4 hauts dignitaires du clergé et empêcher que la cité sainte du Vatican ne soit entièrement détruite. A chaque étape du livre, le suspense est au rendez-vous.

Dan Brown exploite un peu le filon de Da Vinci code ...en moins bien me semble-t-il

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2018-08-30T16:34:40+02:00

L'écriture est fluide, l'histoire est très bien racontée et instructive : au fil des pages, le lecteur découvre avec plaisir ou horreur selon le cas, le groupe Illuminati. Robert Langdon ne fait pas tâche dans cette aventure. Ses connaissances du groupe le mettent au cœur de l'action, bien malgré lui :D

La lecture est rapide. Les chapitres sont courts : quelques fois, ils ne durent qu'une page ! Cela donne l'impression d'avancer vite. D'ailleurs, l'histoire m'a tellement captivée que je passais des journées à lire.

Le côté contre-la-montre par l'annonce de l'assassinat des quatre cardinaux favoris pour devenir Pape, mais également l'épée de Damoclès planant au dessus du Vatican ... une bombe placée quelque part au cœur de la religion catholique, donnant une sensation d'urgence qui se ressent dans la lecture.

Dernier petit point avant de vous laisser : l'histoire commence rapidement. Dès les premiers chapitres, Robert Langdon se voit entraîner dans un complot machiavélique.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:23:02+02:00

Encore une fois très bien écrit, ce roman de Dan Brown captive jusqu'aux dernières pages, je recommande!

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-07-18T11:51:01+02:00

Ayant vu le film avant de lire le livre, ayant adoré le film, j'étais plus que curieuse de le lire et je l'ai dévoré surtout vers les dernières 250 pages. Premier constat, je trouve que le film est une bonne adaptation. Que ce qu'ils ont changé ou enlevé n'ont pas dénaturé l'oeuvre d'origine et même que certains choix étaientt un plus même si certains personnages au vu du livre manquent de profondeurs dans le film. Quant à l'oeuvre originelle, j'ai aimé les révélations.... J'étais là mais non ! C'est pas possible. La dévotion, l'obsession du méchant était plus poussé ce qui donnait une profondeur au personnage. J'ai adoré cette lecture. L'engrenage de l'intrigue nous emmène vers une voie puis une autre, puis encore une autre puis... Et même si je me doutais de la fin du au film, j'étais agréablement surprise par les révélations et je m'y attendais pas.

Et entre nous, il y a un cardinal qui s'appelle Mortati, j'arrêtais pas de l'appeler Moriarty ... Ce qui m'a plutôt bien amusé sur ma lecture.

Bref ce fut une très bonne lecture. J'adore cet auteur et Robert Langdon, ses aventures mêlant histoire, ésotérisme et aventure .... Un bon mélange ! Je ne peux donc que vous conseiller de le lire ainsi que les autres !

Anges et démons

• France : 2005-03-30 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Meari0 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T20:09:26+01:00