«Ten years of shadows, but no longer. Light up the darkness, Majesty.»

J'ai mis un temps fou avant de me lancer dans Queen of Shadows. Ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie en Septembre dernier et je ne me suis pas lancée dedans pour une raison totalement bête : j'avais peur de ce qui m'attendait.

Il faut savoir aussi que j'ai longuement hésité à relire Heir of Fire avant parce que lorsque je l'ai lu en Septembre dernier j'étais dans une mauvaise période et j'ai oublié presque un mois complet de ma vie dont les détails de ce livre. Au final, j'ai juste trouvé un résumé plein à craquer de spoilers et j'ai arrêté de perdre mon temps !

Sarah J. Maas a le même effet sur moi que Space Mountain à Disneyland : un peu d’appréhension au début et une folle envie d'y retourner à la fin.

Et elle est la seule auteure qui joue à ce point avec mes sentiments, c'est à vous rendre dingue !

Je fais toujours un brouillon pendant que je lis un livre, histoire de ne rien oublier quand j'écris mon commentaire. Eh bien mon brouillon sur QoS est un véritable bordel et c'est le moment où on se rend compte que je suis dingue de cette saga parce qu'il y a des OMG et des Putain de merde un peu partout.

Et il fait neuf pages... ^^

Je ne m'étais pas rendue compte à quel point les personnages et l'histoire m'ont manqué durant cette année. Je les ai retrouvé avec plaisir.

Ce tome-ci est probablement aussi fou que les précédents. En tout cas, il m'a captivé et j'ai failli me liquéfier plus d'une fois.

C'était tout bonnement génial !

Sarah J. Maas a toujours cette plume qui vous entraîne dans les profondeurs de l'histoire pour vous faire vivre l'aventure. Et elle a su faire passé un tas d'émotions et de sentiments que j'ai eu un mal fou à contrôler.

Imaginez une fille à six heures du mat' qui arrive pas à dormir parce qu'elle ne peut pas s'empêcher de rire (on ne sait pas pourquoi) quand elle pense à ce livre. Eh bien, cette fille c'était moi hier.

Une tarée amoureuse d'un livre.

L'histoire est dingue. Il se passe un tas de choses et bien-sûr, mon petit cœur fragile a été mis à l'épreuve.

J'ai tout aimé de ce livre mais il y a sincèrement des moments où j'ai clairement pensé que SJM est un génie. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Le Sin-eater's temple est une de mes scènes préférées avec toutes ces confessions horribles gravées sur des os qui peuvent datées jusqu'à plusieurs centaines d'années !

Confesser ses pires péchés sur les ossements des pires pécheurs. Quelle idée fabuleuse !

Ou la scène durant laquelle Asterin raconte à Manon que quatre-vingt ans plus tôt quand elle avait vingt-huit ans (rappelez-vous qu'elles sont immortelles) elle a rencontré un homme, ils se sont aimés et elle est tombée enceinte. Asterin est partie retrouver son clan en promettant à l'homme de revenir. Le bébé (une fille) est mort. Et la grand-mère de Manon a fait graver UNCLEAN sur l'abdomen d'Asterin..

Asterin n'est jamais retournée auprès de son amant. Mais elle est revenue le voir, sans se montrer. Il ne s'est jamais marié, il l'a attendu tout le reste de sa vie.

L'homme a vieilli et il est mort quelque part, Asterin n'a jamais retrouvé son corps.

J'ai cru que j'allais pleurer comme un bébé !

J'avoue avoir apprécié la mort d'Arobynn et je suis amoureuse du moment où Aelin se rend sur la tombe de Sam. J'attendais ces moments depuis le premier tome et ils valaient la peine d'attendre.

Et bien-sûr, il y a les personnages. Que dire d'eux ? Ils m'ont éblouie et je les adore. Je suis aussi attachée à eux que je suis attachée au collier que je porte depuis plus de six ans maintenant, c'est-à-dire énormément.

Aelin est extraordinaire. Rowan est extraordinaire. Aedion est extraordinaire. Lysandra est extraordinaire. Nesryn est extraordinaire. Chaol s'est comporté comme un trou-du-cul pendant un certain temps mais il est extraordinaire. Dorian m'a brisé le cœur mais il est extraordinaire aussi cela va de soi. Asterin est extraordinaire. Manon est extraordinaire. Elide est extraordinaire.

Bref, tout le monde est extraordinaire.

Même les Valgs !

J'ai adoré les personnages, comme je l'ai dit ils sont extraordinaires. Même les méchants de l'histoire parce que bien-sûr, ils sont tous parfaitement extraordinaires dans les rôles qu'ils jouent.

Mais surtout j'ai trouvé que les relations, quelles qu'elles soient entre les personnages, étaient... fabuleuses !

J'ai adoré les liens qui se tissent. Et c'est sans surprise que j'ai terminé avec une liste de "ship" incroyable. Spoiler(cliquez pour révéler)Bromance :

Lysandra & Aelin

Asterin & Manon

Chaol & Dorian (pas nouveau)

Rowan & Aedion

Aedion & Aelin (à la vie à la mort)

Romance :

Rowan & Aelin (j'ai fini par succomber)

Manon & Elide (ah ouais, je ne pouvais pas y échapper à celle-là)

Nesryn & Chaol (fallait bien que ça me tombe dessus)

Lysandra & Aedion (ils sont faits l'un pour l'autre)

La fin.

La fin est spectaculaire et quelque peu bouleversante et un tas d'autres choses. Spoiler(cliquez pour révéler)La toute fin c'est le calme avant la tempête. Littéralement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dorian réussi à se délivrer de l'emprise du prince Valg (dieu merci), le roi d'Adarlan meurt et Dorian-revenu est donc roi.

Aelin annonce au monde son retour.

Les chemins de certains personnages se séparent : Manon et Elide se disent au-revoir; Elide prend le chemin du nord pour rejoindre Terrasen et Manon repart avec les Treize à ce qu'il reste de Morath. (Faites qu'elles se revoient OMG.) Chaol et Nesryn partent pour le Continent du Sud (pour soigner Chaol dans l'espoir qu'il puisse remarcher un jour -faut lire pour comprendre-. Et alors que Aelin, Rowan, Aedion, Lysandra et Evangeline partent pour Terrasen, Dorian reste à Adarlan.

Ah et la magie est de retour !!!

Et Aelin a retrouvé Fleetfoot, vous vous souvenez ?

J'ai adoré comment ils se sont organisés et comment ils sont unis à la fin. Waouh.

En conclusion, un quatrième tome époustouflant et à la hauteur de mes espérances, tiens moi qui avais peur d'être déçue c'est loin d'être le cas ! Cette saga ne cessera jamais de me surprendre et j'en veux toujours plus.

Alors bien-sûr, j'attends Empire of Storms avec impatience. J'aime pas le mois de Septembre mais je suis prête à ce qu'il arrive dès demain pour avoir EoS dans mes mains ! Je me retiens d'écrire une série de mots pas très jolis et je place un smiley à la place :).

Cette saga a mon amour éternel.

«To whatever end.»

Réponses au commentaire de Sheo