Commentaire de Lilo0606160616

Khalil

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T17:49:55+02:00

Khalil est une jeune homme vivant à Mollenbeck de père et de mère immigrés. Les fréquentations de son enfance l'ont mené à se tourner vers une foi extrémiste en l'islam, portée par une association et un nouvel environnement amical (qui se font appeler ses frères) qui ont conditionné son envie de mourir en martyr. Sur le point de commettre l'irréparable, le destin décida de le mettre l'épreuve et de lui laisser une chance de comprendre le monde dans lequel il a grandi et les pièges tendues par ceux qui s'enorgueillissent d'être sa nouvelle famille.

J'ai toujours adoré la plume de Yasmina Khadra. Ses écrits sont majoritairement emprunts d'une poésie et d'un humanisme qui font que le lecteur plonge dans une ode à la vie et au respect de chacun. Il incite à appréhender les choses différemment, à se poser des questions qu'on ne se serait peut-être jamais posé ou qu'on n'aurait jamais osé se poser. Faire de son héros un kamikaze était osé, très osé. Et pourtant, Yasmina Khadra a dépeint son personnage avec brio et recul, proposant à son lectorat une vision plus large de tout ce qui est susceptible de mener un homme à vouloir devenir un martyr. Il expose les dangers qui entourent les âmes esseulés, ces âmes que la société délaisse un temps, se disant qu'elles parviendront à sortir la tête de l'eau. Mais comment s'en sortir quand les parents eux-mêmes restent ancrés dans des traditions, sans oser regarder ni accepter le progrès. Ce roman propose deux personnages que tout oppose et qui ont pourtant grandit ensemble : Khalil et Rayan. Khalil c'est celui qui est rejeté par son père, qui grandit au sein d'une famille désunie et traditionaliste. Rayan, lui, est vénéré par sa mère, une mère prête à tout pour que son fils réussisse et sorte de l'emprise de la religion extrémiste. Encore une fois, les familles qui sont au coeur des drames n'ont pas vu l'extrémisme se forger une place au sein du cocon familial et se retrouvent à tenter (ou non) de convaincre le (futur ?) terroriste de reprendre la voix de la raison.

Bien que le récit soit ponctué de passages un peu redondants, le fond de l'histoire met en exergue les rouages de la montée de l'extrémisme, retraçant avec Khalil le parcours d'un martyr, ces hommes prêts à tout pour prouver leur foi en la charia même s'ils doivent en payer de leur vie et de celles des autres. Mais les quelques deux cents pages décrivent avec subtilité les limites de cet extrémisme en replaçant l'humain au coeur des interrogations du héros, qui n'a de cesse d'entamer des conversations et des argumentations parfois vaines avec des personnages clés et lambda qui estiment que les femmes doivent être libres ou encore que le sacrifice de millions d'âmes au nom de la religion est justement contraire à cette dernière. Les conversations engagées par les protagonistes sont un véritable plaidoyer au respect même si davantage de détails sur l'embrigadement orchestré par les extrémiste aurait apporté encore plus de profondeur.

En conclusion, Yasmina Khadra nous présente un roman puissant et porté par une argumentation subtile et poétique contre le terrorisme. Loin de lui l'idée de défendre l'indéfendable, l'auteur nous propose davantage l'image d'un homme perdu par la vie, délaissé par la société, qui trouve refuge dans un environnement délétère qui va lui faire perdre la raison et le vrai goût de la vie.

Réponses au commentaire de Lilo0606160616