Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commençons cette critique par un grand remerciement à Booknode et aux éditions Milan pour m'avoir fait découvrir cette série plus tôt que je ne l'avais prévu. (Je passe sous silence la galère que j'ai eu à mettre la main sur le premier tome, mais ça mériterait de finir en chanson avec un refrain du style : bouquin où t'es ? bouquin où t'es ?)

Le premier tome avait été une excellente surprise, et le deuxième... Eh bien, ce fut un coup de cœur ! Même sans avoir lu Grisha (auquel King of Scars fait énormément référence, pour mémoire) je me suis sentie impliquée du début à la fin. Bien sûr, comme pour le premier volume, nous explorons en profondeur les arcanes du pouvoir sans que rien ne nous soit épargné mais, comme pour le premier volume, ça s'est révélé bien plus passionnant que je ne l'avais craint. Ravka entre (enfin) en guerre ouverte contre Fjerda, le pays voisin, et mine de rien, ce conflit s'avère riche en rebondissements.

Il faut dire que la structure narrative y joue pour beaucoup. Comme d'hab, nous avons droit aux points de vue de Nikolai, de Zoya et de Nina qui ont tous un rôle à jouer dans le combat. Leur détermination et leur ingéniosité nous offrent de très belles scènes d'action, ponctuées de passages un peu plus posés, voire même introspectifs : oui, nos trois protagonistes sont toujours aux prises avec eux-mêmes et cherchent à déterminer qui ils sont et quels sont véritablement leurs rêves. Les autres personnages sont tout aussi creusés, ce qui est assez rare pour être souligné : je n'ai pas eu le sentiment que Leigh Bardugo ait oublié de creuser le potentiel de l'un d'entre eux. Et vu leur nombre, c'est plutôt remarquable.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Réussir à garder le lecteur en haleine pendant presque 600 pages me semble relever d'un exploit, et pourtant Leigh Bardugo l'a fait. Oui, il y a évidemment quelques moments un peu mous, et j'ai eu l'impression que l'issue de quelques événements était assez prévisible, mais la variété de points de vue et les cliffhangers qui concluent un certain nombre de chapitres remplissent bien leur office. Sans parler du fait que nos trois narrateurs et leurs compagnons sont dans l'ensemble très attachants par leur complexité (et par leur sens de la répartie, il faut bien le dire), et que cela suffit à donner envie de les suivre jusqu'au bout de leurs aventures.

En parlant de la fin, justement... Elle n'a rien de décevant et est très bien comme elle est, mais j'espère que l'autrice nous gratifiera d'une autre série plutôt que de nous laisser en plan comme ça ! Je ne crois pas que je me lasserais un jour d'explorer le grishaverse, c'est un univers tellement riche et cohérent qu'il y a toujours matière à exploiter.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Isallya

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode