Pas mal

Une floraison de personnages mais rien de compliqué.

Le livre n'est pas dédié à un couple de héros, il relate les histoires de tous les personnages.

On découvre la rencontre entre un vampire et une humaine, un sorcier qui perd l'amour de sa vie, une hybride qui retrouve son père....

On avance petit à petit dans toutes les histoires.

Sympathique.

Ce soir je vais vous parler de mon coup de coeur : Kolderick de Christy Saubesty. Je vais chercher mes mots car je n'en trouve pas d'assez grands pour décrire ce que j'ai ressenti lors de cette lecture : un sentiment exaltant et inoubliable. La cadence d'écriture nous plonge immédiatement dans l'action. Il ne fallait pas commencer à lire car nous voilà harponnés par le récit. l'addiction est complète. Les personnages sont vibrants, attachants,ils se découvrent pas petites touches dans des chapitres courts et percutants. Christy joue de sa plume comme d'un instrument, nous plongeant dans l'effroi, l'exaltation, la séduction et la contemplation. Tout est orchestré d'une main de maître, aucun détail n'étant laissé au hasard. Le lecteur vibre et s’essouffle sans pouvoir lâcher le roman...

Vous l'aurez compris, j'ai été séduite, et pas seulement par certains spécimens masculins tout à fait craquants, séduite tout court par la complexité de l'intrigue qu'on ne peut résumer, séduite pas l'indéniable maturité d'écriture et le professionnalisme de l'auteure. Le début d'une très grande saga à ne pas manquer.

Une mise en bouche :"Nougra, généticienne dévoyée, voue une haine ancestrale à la race des vampires. Elle ne recule devant aucune barbarie pour créer un être qui sera capable de les anéantir. Mais à trop jouer avec les créatures magiques, ne risque-t-elle pas de le regretter ?" Merci Christy pour ce moment magique.

Sous genre de l'urban fantasy, la romance paranormale, phénomène de mode ou pas est à présent fermement encrée dans la littérature internationale, pour preuve ces romans prennent une place non négligeable chez les libraires dont les stands ne cessent de croitre depuis ces dernières années. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ces ouvrages campent fièrement sur les étagères des lectrices férues, envahissant chaque espace nous forçant à vite investir dans de nouveaux rangements.

Néanmoins en observant bien ces diverses sagas un constat se devra d'être tout de même relevé, combien de romancières d'origine Française peuplent vos sublimes et imposantes étagères? Pour ma part aucune. C'est dans ce soucis de rectifier le tire que je me mis à la recherche d’œuvres Francophone et, par le biais de plusieurs forums j'ai pu noter que plusieurs noms revenaient très souvent, dont une certaine Christy Saubesty. Poussée par ma curiosité je me mettais très vite à la recherche de son site et y trouvais quelques nouvelles gratuites à télécharger, rien de tel que ce genre d'échantillon pour se familiariser avec le monde, le style et la plume de l'auteur. C'est ainsi que je recueillis dans mon ordinateur une nouvelle intitulée "La promesse" qui s'avèrera être le prologue de sa saga "Kolderich". Ni une ni deux je me décidais à la tester et je dois dire que j'ai été tout bonnement enchanté et absolument transporté par l'univers crée par Christy, une écriture addictive et fluide, sans parler de ses personnages marquants appelés à poursuivre leur destiné dans "Kolderich". Au vu de cette courte mais néanmoins délicieuse mise en bouche j'entrepris de très vite me procurer le tome 1.

Par où commencer? Les détails m'ayant quelque peu gêné voir fait tiquer lors de ma lecture?

Il n'est jamais évident pour un auteur d'écrire le premier tome d'une saga car il faut très vite instaurer les bases de l'intrigue, insuffler une ambiance propre a l'univers crée nous laissant une marque indélébile et reconnaissable à chacune de nos plongés dans cette saga, présenter les personnages principaux et secondaires tout en parvenant à les rendre attachants ou détestables et nous en dire assez pour nous convaincre de poursuivre l'aventure une fois ce tome ci refermé. Un tome donc souvent décisif pour nous lecteurs.

Alors premier tome réussi ou départ raté? Je dirai sans hésiter examen réussi haut la main même si j'ai noté quelques maladresses ça et là. Tout au long de cette lecture j'ai eu une impression d'urgence comme si l'auteur voulait par ce premier tome nous engloutir dans son monde complexe et nous en montrer le plus possible afin de nous familiariser au plus vite avec son univers. Cependant on a le sentiment que Christy a vouloir bien faire en nous faisant tout assimiler s'est en faite trop dispersée en cours de route laissant certaines actions inachevés voir présentés de manière trop rapide. Autre point m'ayant quelque peu dérangé concerne le traitement de l'une des romances qui a été pour moi trop précipitée. J'apprécie lorsqu'un couple apprend à se connaitre, s'apprivoise hors ici même si leur attirance trouve une explication logique, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au couple ce qui du coup a rendu à mes yeux cette romance trop superficielle et fade. Dernier petit élément m'ayant perturbé au départ, le nombre élevé de personnages. J'ai été en effet très surprise par toutes les personnalités à assimiler en seulement un tome mais une fois tout ceci mémoriser ce fut un réel plaisir de les découvrir.

Abordons à présent toutes les qualités qui font de "Kolderich" une œuvre à découvrir.

D'entrée de jeu j'ai été immédiatement happé par cet univers riche et complexe peuplé de Feys, Mages, Hybrides, Vampires, Humains et Sorciers. Un monde au combien original et rafraichissant changeant subtilement des autres romances paranormales lu auparavant. Malgré quelques petites similitudes et inspirations transparaissant, l'auteur a su s'en démarquer très habilement insufflant sa propre mythologie pour notre plus grande satisfaction. Autre détail atypique m'ayant ébranlé mais dans le bon sens du terme concerne la manière dont a été traité l'histoire. Christy a fait le choix de nous offrir une vision globale de l'intrigue permettant à tous ses personnages d'être sur le devant de la scène et sans qu'aucun ne prennent réellement l'ascendant sur les autres, ainsi, nous apprenons à les connaitre petit à petit et chacun leur tour. Ainsi impossible d'anticiper qui va prendre ou non de l'importance dans ce tome, chacune de mes spéculations s'étant souvent soldées par un échec. J'ai été ravie de retrouver le couple Ephrem et Jade nous étant déjà apparus dans "La promesse" même si j'aurai souhaité les voir plus longuement. Il y a tant de choses à dire sur ce roman et tant de personnalités à aborder comme le très troublant et ambigu chef des chasseurs, Xhall. Un personnage à la fois glaçant et touchant malgré sa nature ou bien la petite Tayla promettant beaucoup pour la suite. Je citerai également tous les vampires de Kolderich, certes juste esquissés mais qui auront sans nul doute des rôles important à jouer au vu du sadique cliffhanger de fin que nous impose l'auteur.

Un premier tome donc très prometteur et qui malgré ses quelques maladresses m'a fermement accroché pour la suite. Un univers riche et complexe pourvu d'une mythologie prenante et originale, de personnages charismatiques et touchants et, pour couronner le tout, d'une plume absolument addictive et agréable. Petite information, "Kolderich" écrit à présent "Kolderick" sera réédité pour 2013 aux éditions Rebelle dans une version améliorée et rallongée. Alors, si comme moi vous avez succombé à la première version ou que vous souhaitiez tout simplement vous plonger dans un univers sombre, dense et novateur, n'hésitez plus, foncez.

Après un début ou j'ai eu du mal je dois l'avouer, l'auteur ne se contente pas de narrer les événements que sur un ou deux personnages mais sur plusieurs, nous avons une bonne dizaine et le temps de faire connaissance de tous ce petit monde et bien par moment j'ai du revenir en arrière afin de le rappeler sur qui ce passage portait. Mais voilà après ça l'histoire est devenue plus intéressante au point j'avais très hâte de me retrouver seule avec le livre afin de pouvoir continuer ma lecture. J'ai trouvé l'histoire assez original, nous avons le droit à des manipulations génétique, des chasseurs de vampire et donc des vampires, mais aussi des mages. J'ai assez aimé le personnage de Riley qui as des réplique assez mordante et qui petit humain de se laisse en rien impressionné par les carrures des vampires, j'espère que dans le prochain tome nous le verrons un peu plus. Ici nous n'avons pas le droit au traditionnel triangle amoureux que l'on voit très souvent (même si perso j'adore) mais un plusieurs petits couple qui doute ou ne veulent pas faire face à leur sentiment enfin sur le début, mais ses couples sont très attendrissant les choses se font en douceur, dans la tendresse, j'ai une préférence pour le couple Mia/Kaël.

Voilà donc une saga où se mêle suspense, originalité, sensation, et sensualité le tout sur une cadence rythmé. Je ne rajouterai qu'une seule chose, c'est qu'au final, on arrive à la fin trop vite ...

L'univers nous est familier puisqu'il s'agit de vampires, mais pas que, nous avons aussi des feys, des mages, des chasseurs de vampires (les Laucus) et des hybrides. J'ose dire qu'il y a comme une similitude avec nos guerriers de la confrérie, pourquoi ? Parce que nous avons à faire à des combattants vampires qui vivent cacher, qui protègent les humains, qu'ils sont pourchassés par les Laucus et des chasseurs, et qu'ils ont tous un passé douloureux. Mais la ressemblance s'arrête là, car, quand pour les autres sagas, chaque tome est dédié à un seul personnage, Christy Saubesty nous livre un tome avec plusieurs personnages principaux et donc plusieurs histoires, voilà où s'arrête la ressemblance. Bon j'avoue tout de même que c'est déroutant, surtout au début car il faut se familiariser avec tous les noms et tous les lieux. Mais au final, le concept fonctionne plutôt bien, de plus cela permet de donner du rythme au livre, pas de temps mort, et dès les premières lignes nous rentrons dans le vif du sujet.

J'ai eu la chance de pouvoir le lire en avant-première et franchement, c'est très bon !

Personnages bien travaillés, scénario bien ficelé, du piquant, du charme, de l'intelligence et de la maturité qui donnent un cocktail détonnant !

Une critique plus complète sur mon blog http://xeleniel.over-blog.com/

Excellent, Un premier tome qui nous ouvre sur un univers très prometteur. Un mélange de romance et d'aventure. vivement la suite

Cette réédition est un vrai bijou j'attends avec impatience le T2...

Ce premier tome est une bonne surprise =). J'ai eu un peu de mal au début avec tous les personnages mais on s'y fait très vite. J'aime bien l'idée d'avoir tous les points de vue, on assimile les objectifs de chaque camp plus facilement et ça nous aide à nous attacher à certains personnages ou à en détester d'autres. J'espère avoir le plaisir d'en apprendre plus sur ce petit monde dans le prochain tome. Je regrette juste de ne pas avoir eu plus de descriptions des lieux.

Bref, une lecture agréable ! A quand la suite ?

Le prélude d'une belle histoire, sans aucun doute !

Loin de "La confrérie de la dague noir" qui traite un couple par tome, l'auteure, là, à choisi de faire évoluer plusieurs relations parallèlement. C'est donc rythmé, dynamique et le scénario est bien ficelé.

Beaucoup de personnages présentés dans ce premier tome, des rebelles, des amoureux, des grincheux qui cache au fond d'eux une grande souffrance,... bref il y en a pour tout les goûts, mais je pense qu'à la fin de la série, on les aimera tous ! ^_^

J'aurais peut-être apprécié plus de détails dans ce premier tome ; il se termine un peu tôt selon moi. Mais quand on sait qu'il s'agit-là du tout premier roman bit-lit/fantasy de Christy Saubesty, je trouve en fait cela parfaitement logique. L'auteure prend ses marques et se familiarise avec ce style. Et puis... si on trouve que la fin arrive trop tôt c'est en fait un compliment, on a aimé !! (et on en redemande !)

Le premier couple à se former n'est pas -et c'est d'ailleurs extraordinaire- le couple de l'héroïne principale.

Les couples se devinent au fil de la lecture, en effet, l'auteure nous dévoile discrètement des éléments à venir tel un strip-tease séducteur. Ce que je trouve très intéressant car le lecteur est à la fois pris dans l'action, il ressent, et peut anticiper des actions à venir. On prend le temps de découvrir cet univers original et unique.

J'ai rarement eu cette sensation en lisant un livre. J'adore !

Et un gros coup de ♥ pour le style rédactionnel de l'auteure : fluide, cultivé, captivant.

Je vous le conseille ! Les auteurs français sont doués et ils nous le prouvent chaque jour !