Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T01:28:43+01:00

J'ai trouvé épouvantable la première moitié et passable la deuxième.

.

La première moitié m'a paru soporifique et clichée. Pas d'histoire, une héroïne à la personnalité figée et fade. La voit-on acquérir ses connaissances politiques, ses bonnes manières, ses compétences musicales ou linguistiques ? Non. S'en servir ? Non. La voit-on changer physiquement ? Psychologiquement ? Non.

On n'est pas loin du degré zéro de la caractérisation.

.

Une débauche de personnages secondaires convenus et inutiles pour la suite du récit + un lexique pléthorique en guise de cache misère + zéro intrigue (un complot expédié en deux scènes et quelques allusions éparses)

.

Il y a 80 personnages secondaires dans le roman. La plupart sont dans la première moitié et sont inutiles

- réduits à 1 ou 2 scènes

- la (les) scène en question ne sert à rien. Elle n'a aucun impact sur l'héroïne, ni sur la suite du récit. Pire, il ne se passe rien. L'intrigue fait du surplace.

- inintéressants par eux mêmes (caricature unidimensionnelle)

- abandonnés définitivement par le récit à la mi roman. Leurs actions et les conséquences de celles-ci ne jouent plus aucun rôle.

De toutes évidences, ce défilé d'inconnus n'était qu'une stratégie de remplissage.

La seconde moitié commence par des assassinats et bascule dans le roman d'aventure. Contrées éloignées, nouveaux dangers, scènes d'action et une héroïne avec un semblant de vie émotionnelle (même si sa personnalité fade de Mary Sue reste l'aspect le plus médiocre de cette seconde moitié). On suit avec intérêt ses tribulations risquées jusqu'au conflit final, spectaculaire comme il est d'usage dans les romans de fantasy actuelle.

.

.

Mary-Sue

- les conséquences de la "particularité" de l'héroïne sont positives. Éducation haut de gamme, renom, fortune, considération, ascendant sur des hommes puissants, pouvoir. Plaisir physique. Image de soi boostée (elle est toute fière d'être le nec plus ultra des putes)

- elle est intelligente, cultivée, belle, d'un courage incroyable, fidèle à sa parole, prête à mourir pour sa patrie ses amis et ses alliés. Elle est à 120% tendue vers le Bien. Zéro doute, même quand il faut traverser l'équivalent de l'Alaska en bikini. C'est Mère Térésa dans le corps de Miss Monde.

- elle cicatrise plus vite que Wolverine

- elle est respectée, aimée ou admirée par tous les personnages du camp des gentils et par quelques méchants.

- elle n'a pas le moindre défaut.

Ce côté Mary-Sue tue le personnage. C'est un personnage plat. Entre le début et la fin du roman, Phèdre est inchangée, la seule différence, c'est ce qu'elle a accompli. Comme Superman ou Maigret. Bref, côté empathie c'est maigre.

Conclusion

Frédéric Le Berre a traduit ça dans un beau français. Si vous êtes prêt à sauter la première moitié de 400 pages, vous passerez un moment passable avec la seconde. Sinon, à éviter.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de theyoubot

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode