Kushiel, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Marie9589 2013-12-20T13:14:12+01:00

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.

Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Commentaire ajouté par Erhzin 2021-02-21T17:06:51+01:00

Je ne sais pas par où commencer avec cette trilogie (oui car je ne peux décemment pas commenter seulement un tome, dans mon esprit je ne découpe pas ce roman en 3 tomes).

J'ai été complètement subjuguée par ce roman. Dans un certains sens, je crois que je l'ai détesté autant que je l'ai aimé. Il m'aura définitivement marquée.

Le reste en spoiler car je vais parler de la globalité de la trilogie, même si je ne compte pas spoiler d'élément d'intrigue, je sais que certaines personnes préfèrent se lancer à l'aveugle sans trop en savoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pour moi définitivement PAS un roman érotique. Ni un roman BDSM, d'ailleurs, quoiqu'en dise la majorité d'internet. Tout au long de la trilogie, et pour la majorité des personnages, le consentement est problématique, si ce n'est absent (ou alors le consentement est présent pour des raisons d'espionnage / prostitution donc clairement, c'est pas franchement mieux).

A partir de là, ça ne rentre définitivement pas dans l'érotique pour moi. Pour autant, ce n'est pas gratuit, et la psychologie des personnages est incroyablement bien décrite, leurs réactions sont absolument humaines et crédibles, aucun personnage n'est fondamentalement mauvais et uniquement mauvais, même les "grands méchants" de la saga. Je crois que c'est un des rares bouquin de fantasy ou j'aime et déteste simultanément autant les antagonistes, où je les trouve si bien écrits et nuancés. Et au final, c'est la même chose avec les protagonistes, que j'ai autant haï qu'aimé de tout de mon coeur.

Malgré sa longueur et ses défauts, l'univers de Kushiel m'a embarquée, et des années après, je me souviens toujours aussi vivement de ses nuances et des émotions qu'il a créé chez moi. Pour cela, liste de diamant !

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-13T18:53:55+01:00

Un livre long, une histoire complète, une douce idylle. Un combo que j'adore. C'était un livre vraiment long, avec des mots difficiles et j'ai du me pousser à continuer, coûte que coûte, pour arriver aux dernières pages. C'est un beau roman, pleins de douleurs et de vie; avec un nombre incroyable de rebondissements. Je recommande.

Commentaire ajouté par Mei_S 2021-02-01T18:56:38+01:00

Bien que l'univers dans lequel nous plonge l'auteur est magnifique, il est trop complexe pour moi pour finir le roman. En effet, trop de contrées, de clans, de personnages différents avec tous des liens entre eux pour les retenir et lorsque l'un d'entre eux est mentionné, je suis perdue!

Commentaire ajouté par iarld 2021-01-27T12:57:39+01:00

L'écriture est excellente et addictive ,c'est un véritable piège pour le lecteur qui ne réalise pas ce qu'il est en train de lire car soyons clairs nous évoluons dans un univers où sont considérés comme normal une sélection des êtres pour qu'ils soient tous beaux et proches de la perfection physique;l'abandon d'enfant dans des maisons closes, leur esclavage , leur initiation à la sexualité dès leur plus jeune âge ;la mise en vente aux enchère de leur virginité ,la violence extrême lors de relations intimes (je parle de blessure qui en principe vous conduisent aux urgences) j'en suis à la 547ème page et je pensais qu'une rebellion allait se mettre en place,pas du tout !Du coup je trouve cette lecture particulièrement malsaine

Commentaire ajouté par SandyJacks 2020-10-24T11:26:21+02:00

Un chef d'œuvre. Je ne pensais pas aimer ce genre d'histoire qui peut être compliqué à suivre avec toutes les machinations politiques qu'il contient mais il est facile de se laisser happer par l'histoire. Les personnages sont attachants et complexes, le suspense est incroyable (il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti ça avec un roman) et l'écriture est magnifique. L'autrice a inventé un monde fascinant et une religion passionnante à découvrir.

Un vrai coup de cœur!

Commentaire ajouté par Julma 2020-10-07T14:46:29+02:00

Une excellente surprise !

La couverture du grand format laissait présager une romance historique à tendance érotique, ce qui ne m'emballait pas du tout mais il m'en est rien. Si les scènes érotiques ont effectivement un rôle à jouer dans tout cela, on est bien loin de tous les Harlequin ou autres où les relations sont purement sexuelles et l'écriture d'un voyeurisme écœurant. Ici, si Phèdre (quel choix de prénom merveilleux !) est bien une courtisane entraînée à extorquer les secrets de ses clients nobles, ces scènes là ne sont pas gratuites, elles servent profondément l'intrigue qui est exclusivement politique, entremêlant tous les complots possibles et imaginables, et elles disparaissent totalement lorsque l'action n'est plus centrée sur la cour. Gros point positif donc d'avoir su user de ce registre à bon escient.

Pour ce qui est du reste, l'intrigue est prenante et le rythme dynamique, malgré quelques longueurs sur la fin. Le suspense à la fin ouvre la porte à une suite (que je lirai avec enthousiasme) mais l'histoire aurait tout aussi bien pu s'arrêter ici.

Affaire à suivre donc !

Cela fait plusieurs semaines que je suis plongée dans Kushiel, le roman le plus long que j'ai lu depuis longtemps, le lisant par passages entrecoupés d'autres lectures afin d'alléger quelque peu ma lecture et de faire durer le plaisir plus longtemps. Déjà pour commencer comment résister à un livre avec un belle carte et un glossaire des personnages, cela seul est un bon présage. Jacqueline Carey a vraiment écrit une histoire formidable et complexe, crééant un monde de toutes pièces avec différents peuples et leurs coutumes, les rouages politiques des différents royaumes, une culture populaire riche et d'innombrables personnages tous aussi bien construits.

On voit grandir et évoluer tout le long du roman Phèdre, une jeune servante de Naamah dotée du signe de Kushiel qui lui permet de recevoir du plaisir dans la douleur, élevée dans une cour des plaisirs pour ensuite devenir un pion politique de son maître Delaunay, pour déjouer les complots qui se trament sur la terre d'Ange. Elle va vivre une véritable épopée épique au cours de ce premier roman que l'on pourrait diviser en 4 parties: La marque, les Skaldiques, Alba, et la guerre. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulguer.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, Jacqueline Carey a réussi à créer un monde réaliste avec différents peuples, Des Skaldiques au Tsingano, en passant par les Pictes et les yhésuites, avec pour chacun une culture, des coutumes des institutions politiques et des religions différentes et très bien décrites. On s'imprègne de chacun d'entre eux avec facilité et on en vient à comprendre les rouages de la cour de nuit, les traditions d'Alba, le mode de vie des Skaldiques, etc...

Également, choses que j'apprécie toujours dans un roman de fantasy, c'est la politique et ici, c'est un vrai bijoux. On suit de complots en complots, essayant de comprendre ce qui se passe puis toutes nos convictions tombent à l'eau car il y a eu un nouveau coup bas ou un nouveau retournement de situation. Le tout est très bien construit et vraiment réaliste. Chaque action a un but qui sera expliqué à un moment donné et personne n'agit de manière insensée. C'est l'une des choses qui fait que l'on a toujours envie de continuer notre lecture, on veut connaître le nom des comploteurs et leurs raisons et on sait que ce ne sera pas décevant.

Ensuite, je ne peux pas passer à côté des personnages tous magnifiquement élaborés. Phèdre pour commencer est un personnage auquel on s'attache dès le début du roman et que l'on a pas envie de lacher. On vit avec elle tous ces rebondissements, on souffre et on aime de coeur avec elle également. Josselin également, que dire de lui, peut-être juste que je viens encore une fois de tomber amoureuse d'un personnage fictif? C'est vraiement un personnage resplendissant que l'on voit évoluer énormément au cours de ce premier roman. Hyacinthe, Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère vraiment que Phèdre va trouver un moyen pour le libérerDelaunay, Alcuin, Guy Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pouvais pas passer à côté de la mort de ces trois là qui sont des personnages que l'on aime profondément et leur mort en est d'autant plus déchirantes. C'est un autre bon point de ce roman, des fois les auteurs hésitent à tuer des personnages et/ou le réalisent mal, ici c'est tout le contraire. Les morts sont bien réalisées, il n'y en a pas trop, mais juste assez. C'est la guerre et c'est réaliste., Cécile, Thélésis, Ysandre, Rousse, Drustan, sont tous des personnages bien réalisés avec des personnalités concrètes et réalistes et on s'attache à chacun d'eux comme Phèdre leur est attachée. Les "méchants" aussi sont très bien bâtis et ne font pas des actions pour rien, chacun à un but qui fait du sens avec sa personnalité et ses convictions. Spoiler(cliquez pour révéler) Isidore est l'un des meilleurs avec son arc de rédemption. On voit très bien son sens de l'honneur et sa détermination jusqu'à la fin. Même les personnages très secondaires ont doit à leurs personnalités complexes et bien décrites.

Finalement, on ne peut pas commenter ce livre sans passer à côté de la partie érotique qui est très présente dans le livre étant donné que la protagoniste est une prostituée. Et on ne peut pas dire que ce soit des passages toujours softs étant donné du signe particulier de Kushiel et de situations où Phèdre est détenue captive. Si vous n'aimez pas les romans avec des passages érotiques alors je ne vous conseille pas ce roman, mais si cela ne vous dérange pas, alors je vous le conseille vivement pour tout ce que j'ai mentionné plus haut.

Tout cela est écrit avec une plume magnifique nous décrivant la beauté et la poésie avec ses mots tout autant que la laideur et la tristesse aloirtees par certaines situations. Jacqueline Carey réussi égalemnt à traiter également avec brio de certaines de sujets plus délicats avec un bon réalisme.

Alors voilà j'ai vraiment adoré ma lecture du début à la fin. C'est un magnifique roman et je vais de ce pas réserver la suite.

Commentaire ajouté par Marie-A 2020-07-01T09:58:11+02:00

Je dois avouer qu'au départ, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'étais (va savoir pourquoi) partie dans l'idée qu'il s'agissait d'un roman de fantasy orientale... Alors que pas du tout. L'auteur nous entraîne en réalité dans une Europe revisitée et oh combien pensée et travaillée jusque dans les moindres détails. Le style d'écriture est superbe !

Toutefois, je mets ce premier tome seulement en or car j'ai trouvé le début assez long, bien qu'indispensable à la bonne compréhension de la suite du roman. J'ai beaucoup plus accrochée sur la deuxième partie, plus rythmée et bourrée de suspense et de rebondissements.

Phèdre est vraiment un personnage intéressant car à l'opposé, ou presque, des héros de saga fantasy. Le pari de l'auteur est osé mais il fonctionne à la perfection ! Chapeau bas !

Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-05-25T14:56:09+02:00

J'ai relu ce livre après de nombreuses années et j'ai bien fait de le faire. Ce livre est encore plus magnifique que dans mes souvenirs une vraie perle au milieu de l'océan.

Je suis d'autant plus contente de ma relecture car à l'époque beaucoup de choses m'avait échappé il faut dire que j'étais peut-être un peu trop jeune pour pouvoir savourer pleinement cette lecture et comprendre toutes les subtilités du récit.

J'ai appris récemment qu'il y avait un projet de films ou de séries et j'espère vraiment qu'il va voir le jour.

J'aimerais tellement qu'ils prennent Eva Green pour le rôle de Melisande Shahrizai, en lisant le livre je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer Eva Green à chaque apparition de Mélisandre, elle serait juste parfaite dans ce rôle.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:35:11+02:00

Plus qu'une oeuvre érotique, Kushiel est un roman politque. Si l'écriture subtile et soutenue peut par moment dérouter, elle offre un voyage sur des contrées imaginaires si merveilleusement décrites que l'on s'y croirait. Il faut aimer les romans qui prennent leur temps, mais il vaut le détour.

Kushiel, Tome 1 : La Marque

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T18:48:54+01:00

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 1 : Kushiel's Dart - Anglais