Kushiel, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Marie9589 2013-12-20T13:14:12+01:00

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.

Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:37:58+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=27949

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Kushiel est une trilogie de fantaisie au goût savoureux et particulier. Le premier tome nous plonge directement dans un univers riche à connotations médiévale et gréco-romaine. On y retrouve différentes religions, monothéistes comme polythéistes, dont les histoires et les implantations ne vont pas sans rappeler notre propre monde, mais aussi des références à des évènements ou à des personnalités hellènes.

Le personnage principal se nomme d’ailleurs Phèdre, qui est la fille du roi Minos, dans la mythologie grecque, mais aussi la protagoniste maudite de la pièce éponyme de Racine. Plus tard dans le récit, il est également question de mythologie nordique et d’Odin, père de toutes choses, associée au peuple des Skaldiques dans le roman. L’auteure en profite aussi pour nous faire voyager du côté du peuple des Pictes, célèbres pour leurs invasions successives et le mur construit pour les en empêcher. Les noms des peuples, des pays et des personnages, ne sont pas anodins dans Kushiel et ont, pour la plupart, des racines étymologiques se rapportant à des faits de notre monde.

Le monde de Kushiel nous est ainsi familier tout en ne l’étant pas, mettant en œuvre des uchronies géographiques et historiques diverses et variées. L’auteure prend le temps de nous expliquer son monde imaginaire en détails et cette découverte est tout à la fois passionnante et fascinante. On apprend ainsi le culte polythéiste d’Elua le Béni et de ses compagnons, dont le dieu Kushiel fait partie. Elua et ses huit compagnons sont aussi considérés comme des anges déchus, Elua le Béni étant né du sang du fils du Dieu unique, tué par les Tibériens, un peuple ancien qui n’existe plus depuis des années. Cette interaction entre les différents cultes est intéressante, nous fait réfléchir et comprendre certains des rites et croyances des personnages.

Le monde est divisé en divers pays, tous illustrés sur une carte en début de livre, ce qui nous permet de mieux suivre les divers évènements. Le début du roman liste également les personnages que nous croiserons dans l’histoire et il y en a beaucoup ! Il n’est pas aisé de tous les retenir, même s’ils arrivent au fur et à mesure du récit et qu’ils sont décrits de manière claire. Les titres de noblesse, les grades militaires, les comtés, les vassalités, les maisons, les hiérarchies politiques, les peuples, les lieux, les croyances, les langues, les tribus, les clans, les bastions, les fraternités, les guildes, les cultes, les familles, les batailles, les religions… autant de termes et de noms à retenir que dans un livre d’Histoire. Cette diversité, bien que complexe, donne au monde de Kushiel une vraie valeur ajoutée.

Ce premier tome, étant donné qu’il met en place tout cet univers, demande une concentration de lecture poussée. Une fois que le décor est posé, la lecture est plus simple, apaisante et nous laisse profiter des personnages et des intrigues qui défilent. Les surprises et rebondissements sont nombreux, mêlant péripéties amoureuses et politiques avec succès. Le lecteur ne se lasse jamais, suivant les aventures de Phèdre avec avidité et enchaînant les séances de lecture avec envie, ce qui est plutôt étonnant avec un livre aussi dense, faisant plus de 1000 pages. Malgré un nombre de pages conséquent, la lecture est rapide et fluide.

Le registre linguistique est soutenu, beau et raffiné. La traduction est tout aussi bien réussie que celle appliquée sur la série du Trône de Fer, écrite par George R. R. Martin. Les intrigues politiques sont plutôt complexes et tous les indices et rouages ne s’assemblent pas tout de suite, ce qui laisse une part de mystère et d’incompréhension à certains moments. Tout finit cependant par se démêler, soit par le sang, soit par l’amour.

Ce roman lie les deux à la perfection. Phèdre est une adepte de Naamah, déesse de l’amour et de la sexualité qui coucha avec plusieurs étrangers pour aider Elua dans sa quête et lui fournir tout ce dont il avait besoin, mais aussi une femme de la lignée de Kushiel, le point rouge dans son regard ne trompant pas. Cette spécificité, que Phèdre n’apprécie pas toujours, lui fait aimer la souffrance dans le plaisir, la jouissance par la douleur et les actes sadomasochistes qui vont avec. Son maître, Anafiel Delaunay, un intellectuel et un poète, se sert de sa dévotion à Naamah* et du fait qu’elle soit une anguissette**, pour soutirer des informations à certains puissants du royaume. Les scènes sadomasochistes ne sont jamais décrites comme telles et, même si l’auteure les romance avec force et détails, elles restent raffinées et loin d’être vulgaires. Phèdre est ainsi plongée dans les intrigues politiques du royaume et sa vie en sera changée à jamais.

Les personnages secondaires sont nombreux et nombre d’entre eux sont attachants. On peut citer Alcuin, le second élève de Delaunay, dévoué à Naamah comme Phèdre, Joscelin, un prêtre de la fraternité cassiline, dévoué à Cassiel, un autre compagne d’Elua, Hyacinthe, un jeune garçon Tsingano du peuple voyageur, Cecilie Laveau-Perrin, une courtisane réputée qui va éduquer Phèdre au plaisir masculin ainsi qu’au plaisir féminin, Ysandre de la Courcel, dauphine de Terre d’Ange*** ou encore Mélisande Shahrizai qui enseigna l’art de la manipulation à Delaunay.

Ici, pas de quête : on suit la vie de Phèdre et ses rebondissements. Un peu de magie se glisse dans certains passages même si cela reste plutôt vague. Les thèmes abordés sont quasi tous sujets à débat, que ce soit l’esclavagisme, la politique étrangère ou la souveraineté. L’héroïne est attachante même s’il n’est pas toujours simple de la comprendre entièrement. Le personnage évolue au fil des lignes, grandissant et développant un courage, une intelligence et des tendances suicidaires admirables. Phèdre nous conte ici son histoire, sa vie et nous confie ses craintes, ses angoisses, ses rêves et ses envies. Il est difficile de ne pas l’aimer ou l’admirer pour ses faits, même si certains sont répréhensibles. Sa personnalité fera chavirer le cœur de bien des lecteurs.

Un livre qui « marquera » à coup sûr mais qui n’est pas à mettre dans n’importe quelles mains.

* Etre dévoué à Naamah, veut dire vendre son corps pour en soutirer de l’argent. Cet argent, s’il est donné librement et en faveur de Naamah, peut être utilisé pour compléter la marque, un tatouage s’étendant dans tout le dos, qui est le symbole des adeptes. Une marque achevée signifie que l’adepte est libre de choisir ses clients et qu’il ne doit plus obéissance à son maître.

** Terme créé par l’auteure pour désigner une femme qui jouit dans la douleur.

*** Pays où se sont établis Elua et ses compagnons et d’où est originaire Phèdre.

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-08-22T11:01:39+02:00

J'étais sceptique une fois ce livre entre les mains : j'avais peur que cela tourne au vulgaire, et que l'intrigue soit noyée sous les ébats sans chercher plus loin.

Au final j'ai été plutôt agréablement surprise. Même si évidemment le thème sur le sexe et les penchants de Phèdre sont très présents, on y retrouve beaucoup de complots, d'intrigues de cour avec des personnages intéressants qui évoluent au fil de l'histoire.

Même si je ne lirai pas la suite, j'ai quand même apprécié ce tome

Un bon roman d’aventure fantasy. Phèdre est un grand personnage.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-06-17T22:52:22+02:00

Ce premier tome m'as vraiment donnée du fils a retordre. Un début assez long et je me suis vite perdue avec toute ses maisons, et ses personnages. Mais une fois passer le cap de la jeunesse de Phèdre, l'action s'accélère et on rentre dans le vif du sujet. Mais malgré le style d'écriture de l'auteur, sa façon de bous emmené dans son univers, j'ai eu des moments de flottements. C'est dommage car au vu des beaux commentaires que j'ai pu lire, ça donnait vraiment envie. Je pense que je retenterai l'aventure une autre fois.....

Commentaire ajouté par Falabala10 2019-06-12T00:24:22+02:00

Un véritable coup de cœur !

J'ai littéralement était emportée par ce livre, son univers exceptionnel et ses personnages fascinants.

Tout est simplement sublime !

Alors oui il va sûrement falloir vous accrocher un peu au début parce que l'histoire met du temps à se mettre en place et n'est pas des plus simples à suivre... mais cette première partie du livre est essentielle pour comprendre la psychologie de Phèdre, ses décisions, ses sentiments mais aussi son monde.

Laissez-vous séduire par cette héroïne haute en couleur et un récit de fantasy époustouflant !!!

Commentaire ajouté par Elycya 2019-05-14T08:41:36+02:00

Un livre très long à lire (un peu plus de 900 pages en format poche). J'ai failli décrocher à plusieurs reprises. La mise en place de l'histoire est très longue (environ 400 pages). L'enfance de Phèdre n'est pas inintéressante mais j'étais perdue dans les complots de la royauté (heureusement qu'il y a un récapitulatif des personnages et de leurs maisons au début du livre). Une fois la machination déclenchée le roman s'accélère et je l'ai trouvé plus plaisant à lire. L'intrigue se simplifie aussi à partir de là (ouf).

J'avais aussi peur qu'on tombe dans le vulgaire étant donné que Phèdre est une courtisane de luxe mais l'autrice sait éviter cet écueil et les scènes sont bien écrites. Un bon livre mais encore faut-il avoir la force de dépasser le début !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-13T03:10:22+02:00

Une histoire longue à démarrer, mais une fois chose faite on ne lâche plus le livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement mon seul gros souci c'est quand Phèdre voit Melisande et ne réfléchit plus, je ne comprends pas. Puis Delaunay aurait pu lui expliquer les choses mais nan...

Commentaire ajouté par Toutisse 2019-03-31T21:47:53+02:00

Un livre intéressant mais long. À plusieurs reprises j'ai failli décrocher de l'histoire, en effet cette dernière est longue (présentation de Phèdre depuis son enfance, puis éducation,...). Malgré cela, tout est nécessaire afin de comprendre par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le livre devient vraiment intéressant lorsque Phèbre et le frère Casselin reviennent en urgence chez Delaunay. À partir de là tout s'enchaîne avec plus ou moins de rapidité. Les masques tombent, les secrets sont révélés et les ambitions sont dévoilées amenant à la guerre.

Phèdre se voit remettre une tâche ardue par la jeune reine , qu'elle relève avec néanmoins difficulté en découvrant une partie de son monde.

La fin du tome fait une bonne transition pour la suite de la série.

Malgré la longueur pour mettre en place l'histoire, ce livre est sympa à lire et si jamais la longueur effraie, il ne faut pas hésiter à continuer sa lecture.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-21T18:54:02+01:00

Ce qui m'a perdu c'est la longueur du tome.

J'aimais bien l'histoire à la base mais il se passe trop de chose et trop de temps avant la fin du tome. Je n'ai même pas réussit à le finir et pourtant même quand j'ai du mal la curiosité (énorme chez moi) me pousse à aller jusqu'à la dernière page. J'aurai peut-être réussit si le tome avait été coupé en deux...

Un autre point m'a aussi déçu, c'est le fait que l'éducation qu'à reçu Phèdre aurait pu être plus exploiter selon moi...

Commentaire ajouté par Kerco 2019-02-06T00:58:26+01:00

Phèdre oh phèdre.. mon commentaire viens si tard et ce n’est pas un hasard.. je ne pouvais crier oh joie en écriture, aujourd’hui avec plus de contenance cela n’a pas changé et je dis oui mille fois à te relire encore et encore..

Juste épique!! J’en veux dès lecture comme cela à tout mes repas Hihihi je m’en nourrirai et cela me suffira exclusivement..waouh un livre qui classée dans une position qui ne lui rends pas hommage..

En mon cœur juste excellent !!!

Kushiel, Tome 1 : La Marque

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

Faf01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T20:29:15+01:00