Kushiel, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Marie9589 2013-12-20T13:14:12+01:00

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.

Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Commentaire ajouté par Karen-62 2021-11-15T00:07:24+01:00

Kushiel c’est un livre qui parle d’Histoire, d’amour, de guerre, de savoir, de complots. Une jeune femme au cœur d’un tout qui fait tout pour survivre et aider sa patrie.

On s’attache à Phedre mais aussi à tous ses compagnons.

Avec ce livre, on peut lire de l’erotisme tres finement écrit. Ce n’est ni choquant, ni doux. Cela correspond parfaitement à phedre. On ne s’en lasse pas.

Je ne suis pas sure de retrouver un livre de ce genre pendant longtemps mais au peu s’évader encore une fois avec son autre trilogie

Spoiler(cliquez pour révéler)Imeriel

Commentaire ajouté par Erael 2021-11-11T17:26:28+01:00

J'ai adoré ce roman qui fourmille de bonnes idées avec des thèmes, des peuples, des personnages très variés et passionnants !

Pour moi, le grand atout du livre est sa diversité. L'auteure imagine, en dehors des personnages singuliers et attachants, un nombre considérable de cultures. J'ai été agréablement surpris que la quatrième de couverture n'enjolive pas le tableau : ce passé alternatif prend des airs de récit historique où toutes les sociétés ont leur quart d'heure de gloire. J'ai été tantôt propulsé dans des terres glaciales tantôt invité à découvrir les délices de Terre d'Ange, j'ai adoré découvrir les légendes locales et ce fourmillement de détails anodins, parfois cocasses.

Alors bien sûr si j'ai beaucoup aimé que l'auteure mise sur le traitement politique (plutôt complet et bien vu, selon moi), on reste quand même dans une intrigue assez classique où il faut sauver le royaume des envahisseurs, constituer une équipe pour braver l'inconnu etc. Mais c'est très bien fait ! On a le droit à plein de détails sur les tactiques, on est jetés au milieu des parjures, des complots, des alliances brisées ou nouées, etc, etc.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est le message très tolérant qui ressortait je trouve du roman. Il y a une grosse mise en avant de l'érotisme, de la sexualité, mais ça se fait avec beaucoup d'intelligence, des remises en question, des thèmes forts comme le consentement qui sont abordés, etc. C'était varié et j'ai trouvé que les (nombreux) passages érotiques finissaient par devenir des points forts. En plus le roman est porté par une héroïne que j'ai trouvé vraiment attachante et complexe, des personnages secondaires très variés et bien construits. Globalement, je trouve que c'est une franche réussite du côté de la personnalité des personnages, dont les principaux évoluent beaucoup et dévoilent de nombreuses facettes.

Commentaire ajouté par Fifolette 2021-11-09T12:12:26+01:00

J'avais très peur de tomber sur un 50 Shades of Grey version fantasy. Je trouvais en effet la couverture assez vulgaire (ils en ont sorti une meilleure depuis) et le résumé ne m'emballait pas plus que ça. J'ai rapidement été rassurée. Le livre est TRES bien écrit et traduit, ce qui est suffisamment rare dans ce genre littéraire pour être souligné. Le sexe n'est pas au coeur de l'intrigue et les scènes ne sont, à de rares exceptions près, pas inutilement explicites. Il ne s'agit pas du tout d'un livre érotique. La "profession" de l'héroïne sert à faire avancer l'intrigue...après quelques centaines de pages. En effet l'exposition est treeeeees longue. L'auteur nous sert de longues et complexes explications sur l'histoire et les complots liés à des personnages qui n'intervient pas ou très peu dans une bonne moitié du livre. J'ai fini par passer un certain nombre de pages parce que ça gênait considérablement la lecture sans apporter grand chose. Mais une fois sur les rails, l'intrigue décolle et on est embarqué. C'est plutôt original et bien pensé malgré quelques clichés. L'héroïne super belle, intelligente, qui réussit tout et peu compter sur le dévouement d'une tripotée de mâles aux abois ça me gonfle un peu. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à l'héroïne qui m'apparaît à peu près aussi humaine qu'un robot et dont les décisions sont régulièrement irrationnelles. Mais encore une fois, la plume est belle et l'intrigue bien ficelée alors je m'y suis laissée prendre et ai même acheté le tome 2...

Commentaire ajouté par mythik 2021-11-03T10:54:20+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, plein d'intrigues politique et d'action. Phèdre et Joscelin sont des personnages auxquels je me suis facilement attachés. Ils traversent épreuves après épreuves et n'hésitent pas à se sacrifier pour le bien commun. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers, je l'ai trouvé très riche et très bien construit.

Commentaire ajouté par Detrya 2021-10-30T16:54:51+02:00

Magnifique livre qui, malgré beaucoup de description politique, nous saisi pleinement ! La rédaction est superbe !

A l'époque où j'ai découvert le tome 1, j'ai ressenti un énorme coup de coeur... qui s'est ensuite étendu à toute la trilogie... inconditionnellement.

Comment le définir ? C'est original, prenant, surprenant, complet, et surtout... inclassable ! C'est une sorte d'univers de Fantasy, bien évidemment, mais une Fantasy très différente de ce qui donne naissance aux univers habituels, car la magie y est peu présente.

Le personnage principal n'est pas un héros comme on est habitué à en croiser. Dès le tome 1, notre héroïne est Phèdre. C'est une "courtisane", mais c'est surtout une élue de Kushiel, adoptée et élevée pour espionner ses conquêtes et servir les intérêts de son pays. Piégée et exilée, elle se retrouve être la seule à pouvoir déjouer un complot qui menace Terre d'Ange et devra tout faire pour y parvenir. Le tissu narratif de ce roman est avant tout construit sur une romance politico-érotique qui met en avant une héroïne intéressante, attachante et captivante. J'aime autant les démêlés personnels de chacun des personnages que les grands enjeux et entrelacs politiques qui gouvernent toute la quête. J'aime le caractère et l'évolution des différents protagonistes, évolution que je trouve substantielle et satisfaisante. Et cette substance peut parfois créer ce qui pourrait être des longueurs aux yeux de certains lecteurs. D'ailleurs la mise en place du tome 1 est plutôt longue, mais c'est nécessaire et ça en vaut la peine.

J'aime aussi l'ambiance particulière de cet univers et la philosophie que l'auteur choisit de verser dans les représentations qu'elle fait des rapports amoureux, charnels, érotiques et amoureux, en somme, toute une richesse libertine.

C'est à découvrir... je vous y invite de tout mon coeur !

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-08-02T17:13:26+02:00

Autant dire que je m'attendais à bien mieux quant à cette histoire, certes originale, mais souffrant de trop de longueurs et pas que...

Au départ je me contraignais à comprendre toute cette complexe histoire au milieu des nombreux noms des personnages, de maisons et les intérêts de chacune dans cette intrigue politique (et même alors je n'en ai pas tout saisi) attendant le moment de passer à l'action. Malheureusement pour moi cela arriva (tôt ou tard je ne sais dire) et pas dans mon intérêt voulu. Tant de tournures mortelles m'ont froissé le cœur que j'ai failli abandonné la lecture. Mais j'ai tenu bon.

Pour ce qui est des personnages principales je ne les ai pas trouvé spécialement attachants contrairement aux seconds. Je m'y trouve nullement en le personnage de Phèdre, ce qui a ajouté aussi un peu d'ennuis lors de cette lecture. Néanmoins, on ne peut se mentir sur le fait que ce livre est bien riche en liens politiques et les actions venant avec par le suite. C'est pour cela que je le classe en Argent même si j'en sors moyennement déçue.

Vraiment Génial ! Un bijou ! C'est un réel plaisir de découvrir ce tome subjuguant et avec une trame complexe !

Commentaire ajouté par skye67 2021-05-27T22:04:36+02:00

Début assez long, heureusement que j'avais lu les autres commentaires car sinon j'aurais lâché le livre. Ensuite.. whaou ! L'histoire décolle et on s'embarque pour des aventures incroyable. Cependant, elles sont entrecoupées de "lourdeurs politiques". C'est bien mené, mais les détails ont coupé mon élan. Les personnages sont supers attachants, l'histoire vraiment originale, mais la longueur m'a parfois découragée.

Comme j’aime beaucoup ce que proposent les éditions Bragelonne en fantasy, une personne de mon entourage a eu la très bonne idée de m’offrir ce premier tome à mon anniversaire en édition reliée. Et quelle surprise ! Je l’ai lu bien avant que la trilogie Cinquante Nuances de Grey sorte et pour moi, cette dernière ne tient pas la comparaison. En effet, il s’agit là d’un roman (très !) sensuel où douleur et plaisir se mélangent dans un univers marqué par les trahisons et les complots, le tout dans un style d’écriture à la fois poétique, fluide et élégant.

L’histoire est entièrement racontée par Phèdre, le personnage principal. Le récit commence donc lorsqu’elle est vendue encore enfant par sa mère à une maison de la Cour de Nuit où elle va faire l’apprentissage des arts du plaisir. La tâche rouge dans son œil gauche la désigne comme l’élue de Kushiel, ce dieu qui donne l’absolution dans la douleur, et lui confère une valeur inestimable en Terre d’Ange. En effet, elle est une anguissette, un phénomène rare, ce qui lui vaut d’éprouver le plaisir dans la douleur. Conscient de sa valeur, Anafiel Delaunay, poète mystérieux, décide d’acheter sa marque, un tatouage très coûteux propre aux courtisans et courtisanes d’Angelins qui une fois achevé sera le signe de sa liberté. En attendant, Phèdre devient l’élève de Delaunay qui l’initie aux arts et à l’espionnage. Au cours de sa formation, elle se lie d’amitié avec Alcuin, l’autre élève d’Anafiel mais également avec Hyacinthe, un jeune tsingano. Pour les deux élèves, il ne s’agit pas simplement de servir les riches clients qui s’offrent leurs services et de rapporter leurs propos : les enjeux sont beaucoup plus importants comme ils vont le comprendre lorsqu’Alcuin est attaqué par des soldats. Afin que cette situation ne se reproduise plus, le prêtre cassilin Joscelin, un garde du corps maîtrisant à la perfection l’art du combat, est affecté à la protection de Phèdre. A partir de ce moment, Phèdre va se retrouver plongée au cœur d’un complot qui met en danger la vie de ses proches mais qui met également en péril sa patrie. S’ensuivent alors de nombreux événements qui vont exiger d’elle des sacrifices mais aussi du courage et de l’amour.

Le livre étant très dense, il me paraît difficile d’en dire plus sans en dévoiler davantage. Jacqueline Carey est parvenue avec originalité à mélanger un récit d’aventure à un récit sensuel dans un univers fantasy très riche. L’un des points forts de ce livre est avant tout le monde dans lequel les personnages évoluent. Dans l’édition que je possède, une carte est présente au début. Et il est possible d’y constater de fortes similarités avec une carte de l’Europe. Ainsi, Terre d’Ange correspondrait à la France et Alba au Royaume-Uni. Mais les similarités ne s’arrêtent pas à la géographie. Il en va ainsi de la religion mais aussi des caractéristiques culturelles propres à chacun des peuples que l’on retrouve tout le long du récit.

Par ailleurs, l’ensemble des personnages est très intéressant. Phèdre, notre héroïne, possède un fort caractère et une grande intelligence qui vont lui permettre de se sortir de situations compliquées, pour ne pas dire désastreuses, à de multiples reprises. L’amitié qu’elle va la lier avec Joscelin est l’un des piliers de la trilogie. D’un côté, une courtisane et de l’autre, un prêtre ayant fait vœu de célibat. Tout le long du livre, le lecteur se demande quelle tournure va prendre leur relation. Plongés au cœur d’un vaste complot, Phèdre et Joscelin vont devoir se soutenir face aux épreuves qu’ils vont subir tout en devant s’adapter à chacune des situations. Mais le caractère de Joscelin étant ce qu’il est, certains moments vont se révéler difficiles pour lui, ce qui parfois a pu me faire sourire. Phèdre et Joscelin ne sont pas les seuls personnages marquants du livre mais ils sont tellement nombreux que le meilleur conseil que je puisse donner pour les découvrir est de lire ce premier tome.

Au final, le tome 1 de Kushiel est pour moi un coup de cœur : une histoire addictive dans un univers particulièrement riche et complexe avec des personnages attachants, le tout dans un style très agréable. Bien qu’étant un livre très épais, une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher même si le style d’écriture fait qu’il n’est pas non plus accessible à tous. Pour autant, j’ai adoré l’histoire et je le recommande à tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans une histoire de fantasy à la fois ambitieuse et originale.

"Kushiel, Tome 1 : La Marque" est sorti 2021-10-06T07:48:43+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Octobre

Kushiel, Tome 1 : La Marque

• France : 2018-06-13 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T07:54:56+01:00
Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T08:58:44+01:00

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 1 : Kushiel's Dart - Anglais