Kushiel, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Marie9589 2013-12-20T13:14:12+01:00

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.

Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun

Extrait ajouté par Skivi 2012-04-14T09:36:58+02:00

"Nos mains se touchent, mon amour, et c'est un nouveau monde qui voit le jour."

SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...

Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.

Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !

Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...

J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.

Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...

La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.

Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.

Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.

Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !

Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.

Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

Un seul mot à dire : magnifique ! L'histoire est originale, les personnages attachants, les décors presque réels... La narration à la première personne nous plonge directement dans l'histoire, et le tout est vraiment bien écrit, avec un vocabulaire varié et de bon niveau, ce qui ne peut que combler le lecteur !

Commentaire ajouté par skye67 2021-05-27T22:04:36+02:00

Début assez long, heureusement que j'avais lu les autres commentaires car sinon j'aurais lâché le livre. Ensuite.. whaou ! L'histoire décolle et on s'embarque pour des aventures incroyable. Cependant, elles sont entrecoupées de "lourdeurs politiques". C'est bien mené, mais les détails ont coupé mon élan. Les personnages sont supers attachants, l'histoire vraiment originale, mais la longueur m'a parfois découragée.

Comme j’aime beaucoup ce que proposent les éditions Bragelonne en fantasy, une personne de mon entourage a eu la très bonne idée de m’offrir ce premier tome à mon anniversaire en édition reliée. Et quelle surprise ! Je l’ai lu bien avant que la trilogie Cinquante Nuances de Grey sorte et pour moi, cette dernière ne tient pas la comparaison. En effet, il s’agit là d’un roman (très !) sensuel où douleur et plaisir se mélangent dans un univers marqué par les trahisons et les complots, le tout dans un style d’écriture à la fois poétique, fluide et élégant.

L’histoire est entièrement racontée par Phèdre, le personnage principal. Le récit commence donc lorsqu’elle est vendue encore enfant par sa mère à une maison de la Cour de Nuit où elle va faire l’apprentissage des arts du plaisir. La tâche rouge dans son œil gauche la désigne comme l’élue de Kushiel, ce dieu qui donne l’absolution dans la douleur, et lui confère une valeur inestimable en Terre d’Ange. En effet, elle est une anguissette, un phénomène rare, ce qui lui vaut d’éprouver le plaisir dans la douleur. Conscient de sa valeur, Anafiel Delaunay, poète mystérieux, décide d’acheter sa marque, un tatouage très coûteux propre aux courtisans et courtisanes d’Angelins qui une fois achevé sera le signe de sa liberté. En attendant, Phèdre devient l’élève de Delaunay qui l’initie aux arts et à l’espionnage. Au cours de sa formation, elle se lie d’amitié avec Alcuin, l’autre élève d’Anafiel mais également avec Hyacinthe, un jeune tsingano. Pour les deux élèves, il ne s’agit pas simplement de servir les riches clients qui s’offrent leurs services et de rapporter leurs propos : les enjeux sont beaucoup plus importants comme ils vont le comprendre lorsqu’Alcuin est attaqué par des soldats. Afin que cette situation ne se reproduise plus, le prêtre cassilin Joscelin, un garde du corps maîtrisant à la perfection l’art du combat, est affecté à la protection de Phèdre. A partir de ce moment, Phèdre va se retrouver plongée au cœur d’un complot qui met en danger la vie de ses proches mais qui met également en péril sa patrie. S’ensuivent alors de nombreux événements qui vont exiger d’elle des sacrifices mais aussi du courage et de l’amour.

Le livre étant très dense, il me paraît difficile d’en dire plus sans en dévoiler davantage. Jacqueline Carey est parvenue avec originalité à mélanger un récit d’aventure à un récit sensuel dans un univers fantasy très riche. L’un des points forts de ce livre est avant tout le monde dans lequel les personnages évoluent. Dans l’édition que je possède, une carte est présente au début. Et il est possible d’y constater de fortes similarités avec une carte de l’Europe. Ainsi, Terre d’Ange correspondrait à la France et Alba au Royaume-Uni. Mais les similarités ne s’arrêtent pas à la géographie. Il en va ainsi de la religion mais aussi des caractéristiques culturelles propres à chacun des peuples que l’on retrouve tout le long du récit.

Par ailleurs, l’ensemble des personnages est très intéressant. Phèdre, notre héroïne, possède un fort caractère et une grande intelligence qui vont lui permettre de se sortir de situations compliquées, pour ne pas dire désastreuses, à de multiples reprises. L’amitié qu’elle va la lier avec Joscelin est l’un des piliers de la trilogie. D’un côté, une courtisane et de l’autre, un prêtre ayant fait vœu de célibat. Tout le long du livre, le lecteur se demande quelle tournure va prendre leur relation. Plongés au cœur d’un vaste complot, Phèdre et Joscelin vont devoir se soutenir face aux épreuves qu’ils vont subir tout en devant s’adapter à chacune des situations. Mais le caractère de Joscelin étant ce qu’il est, certains moments vont se révéler difficiles pour lui, ce qui parfois a pu me faire sourire. Phèdre et Joscelin ne sont pas les seuls personnages marquants du livre mais ils sont tellement nombreux que le meilleur conseil que je puisse donner pour les découvrir est de lire ce premier tome.

Au final, le tome 1 de Kushiel est pour moi un coup de cœur : une histoire addictive dans un univers particulièrement riche et complexe avec des personnages attachants, le tout dans un style très agréable. Bien qu’étant un livre très épais, une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher même si le style d’écriture fait qu’il n’est pas non plus accessible à tous. Pour autant, j’ai adoré l’histoire et je le recommande à tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans une histoire de fantasy à la fois ambitieuse et originale.

Ce livre (et cette série en général) m'ont mitigé et en même temps envouté... L'histoire est bonne, bien que quasiment centrée sur la personnage principale, le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous. Les complots et les traits de réflexion des personnages sont captivants mais... j'ai trouvé la plume de l'auteur un peu laborieuse. L'écriture ne m'a pas paru "glisser" ce qui fait que j'ai mis 3 mois à finir ce bouquin alors qu'il ne me faut que 2 jours pour le même nombre de pages d'habitude.

Commentaire ajouté par Erellween 2021-04-02T10:11:37+02:00
Poubelle

Choqué et malsain

J'ai vue les commentaires, et j'ai sauté sur ce livre. Il est évident que l'écriture et vraiment géniale. Mais au bout de quelques pages quelque chose à commencer à me gêner, et quand les choses sont devenue claire, j'ai tous de suite stopper la lecture. Certaine choses à la limite de la pédophilie que je trouve très gênante. L'écrivaines décris les désir sexuelle d'une enfant de 9 ans. Je suis peut-être vieux jeux, mais je trouve cela extrêmement malsain. Les personnes que sa dérange passer votre cheminas. Pour ma part, j'ai tous de suite renvoyer mon livre.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-01T20:49:52+02:00

Whaouu... Un univers luxurieux mais pas vulgaire pleine d'intrigues politiques et d'envie de liberté. L'auteur a su m'embarquer et décrire des personnages emplis de nuances.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-03-31T19:34:18+02:00

Abandon ! Malaisant et sans intérêt. Mou mou mou. Très déçue !

Commentaire ajouté par Erhzin 2021-02-21T17:06:51+01:00

Je ne sais pas par où commencer avec cette trilogie (oui car je ne peux décemment pas commenter seulement un tome, dans mon esprit je ne découpe pas ce roman en 3 tomes).

J'ai été complètement subjuguée par ce roman. Dans un certains sens, je crois que je l'ai détesté autant que je l'ai aimé. Il m'aura définitivement marquée.

Le reste en spoiler car je vais parler de la globalité de la trilogie, même si je ne compte pas spoiler d'élément d'intrigue, je sais que certaines personnes préfèrent se lancer à l'aveugle sans trop en savoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pour moi définitivement PAS un roman érotique. Ni un roman BDSM, d'ailleurs, quoiqu'en dise la majorité d'internet. Tout au long de la trilogie, et pour la majorité des personnages, le consentement est problématique, si ce n'est absent (ou alors le consentement est présent pour des raisons d'espionnage / prostitution donc clairement, c'est pas franchement mieux).

A partir de là, ça ne rentre définitivement pas dans l'érotique pour moi. Pour autant, ce n'est pas gratuit, et la psychologie des personnages est incroyablement bien décrite, leurs réactions sont absolument humaines et crédibles, aucun personnage n'est fondamentalement mauvais et uniquement mauvais, même les "grands méchants" de la saga. Je crois que c'est un des rares bouquin de fantasy ou j'aime et déteste simultanément autant les antagonistes, où je les trouve si bien écrits et nuancés. Et au final, c'est la même chose avec les protagonistes, que j'ai autant haï qu'aimé de tout de mon coeur.

Malgré sa longueur et ses défauts, l'univers de Kushiel m'a embarquée, et des années après, je me souviens toujours aussi vivement de ses nuances et des émotions qu'il a créé chez moi. Pour cela, liste de diamant !

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-13T18:53:55+01:00

Un livre long, une histoire complète, une douce idylle. Un combo que j'adore. C'était un livre vraiment long, avec des mots difficiles et j'ai du me pousser à continuer, coûte que coûte, pour arriver aux dernières pages. C'est un beau roman, pleins de douleurs et de vie; avec un nombre incroyable de rebondissements. Je recommande.

Commentaire ajouté par Mei_S 2021-02-01T18:56:38+01:00

Bien que l'univers dans lequel nous plonge l'auteur est magnifique, il est trop complexe pour moi pour finir le roman. En effet, trop de contrées, de clans, de personnages différents avec tous des liens entre eux pour les retenir et lorsque l'un d'entre eux est mentionné, je suis perdue!

Commentaire ajouté par iarld 2021-01-27T12:57:39+01:00

L'écriture est excellente et addictive ,c'est un véritable piège pour le lecteur qui ne réalise pas ce qu'il est en train de lire car soyons clairs nous évoluons dans un univers où sont considérés comme normal une sélection des êtres pour qu'ils soient tous beaux et proches de la perfection physique;l'abandon d'enfant dans des maisons closes, leur esclavage , leur initiation à la sexualité dès leur plus jeune âge ;la mise en vente aux enchère de leur virginité ,la violence extrême lors de relations intimes (je parle de blessure qui en principe vous conduisent aux urgences) j'en suis à la 547ème page et je pensais qu'une rebellion allait se mettre en place,pas du tout !Du coup je trouve cette lecture particulièrement malsaine

Kushiel, Tome 1 : La Marque

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)
  • Canada : 2008-12-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-18 - Poche (Français)
  • USA : 2001-06-23 (English)

• Kushiel's Legacy, Phèdre, Book 1 : Kushiel's Dart - Anglais
  • Kushiel's Legacy, Book 1 : Kushiel's Dart - Anglais