Après avoir découvert le premier roman de l'auteur, que j'avais apprécié même si l'histoire était vue et revue, je me suis décidée à en lire un deuxième.

Malheureusement, le style est toujours aussi copié/collé de ce qu'il existe sur le marché de la romance historique. L'histoire manque d'originalité et de rythme.

J'ai profité de plusieurs promos pour en acheter deux autres. J'espère que ces dernières remonteront un peu le niveau.

Mon choix en "pas apprécié" :

- Manque de rythme et d'originalité

- L'auteure s'est largement inspirée de la série Vikings, en moins captivant...

- Descriptions à n'en plus finir

- Un texte au moins dénué de fautes en tous genres, ce qui est appréciable

En ce moment je cherche à lire des livres historiques et j’avais depuis un moment dans ma PAL ceux de cette auteure et me suis donc lancée dans celui-ci.

Nous suivons les péripéties de Sven qui souhaite se poser et vivre paisiblement avec des terres et une famille. Et c’est à la suite de leur invasion en terres anglo-saxonnes pour venger la mort de leur roi qu’il fera la connaissance d’Aalissia. La cohabitation ne sera pas simple mais pourra peut-être enfin naitre les rêves du viking.

Pour commencer, j’ai adoré la maitrise de l’auteure et l’authenticité qu’elle a voulu donner à son récit. Nous sommes plongés dans une époque lointaine avec un contexte historique réel, des descriptions et des façons de parler de cette époque. Pour moi c’est le point fort du livre, l’immersion est totale sans que ça n’alourdisse le tout.

J’ai globalement bien aimé le livre, les personnages sont intéressants, loin d’être parfait, l’ambiance n’est pas tout rose, nous montrant les mœurs par toujours glorieux des vikings. La romance quant à elle est jolie, met plutôt le temps d’avancer. Ma seule critique cependant, qui n’engage que moi, c’est que j’ai eu par moment du mal à y croire, enfin disons que le moment ou Aalissia tombe amoureuse ne m’a pas convaincu. J’espérai autre chose à ce moment-là.

En bref, j’ai adoré la plume de l’auteure. Elle est fluide et met en valeur une époque intéressante et passionnante de l’histoire tout en incrustant une romance fictionnelle qui, à part quelques détails, m’a plu sans être un coup de cœur.

A lire pour passer un bon moment. En tout cas je continuerai à lire d’autres livres de cette auteure avec plaisir.

Commentaire ajouté par Soah 2021-10-03T09:56:18+02:00

Ce que j'aime avec l'auteur c'est toutes les informations historiques qu'elle nous apporte dans ses romans.

Ici on suit l'invasion des Viking Danois sur les côtes anglaise.

La romance est présente mais elle prend son temps.

Le voyage historique et amoureux de “L’Amour, la mer, le fer et le sang” fut appréciable, mais comporte toutefois des petits bémols à mes yeux…

Je pensais m’être habituée à l’afflux d’informations historiques de l’auteure. Au fil de mes lectures, je m’y suis faite… Jusqu’à cette dernière romance.

Dans “Le feu, la mer, le fer et le sang” c’est trop d’un coup. Sur les trois premiers chapitres, les descriptions des lieux ont du mal à se frayer un chemin parmi les descriptions géopolitiques de l’époque, les descriptions historiques et tous les mots de vocabulaire en notes de bas de page (plus de 30 en seulement 50 pages !).

Pourtant, toutes ces informations sont très bien amenées dans le récit. Elle apparaissent au détour d’une conversation, d’un regard porté sur le paysage, mais pour un début de récit, même historique, je les ai trouvées envahissantes et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.

Puis arrive la rencontre entre les héros… Et quelle rencontre !

Si j’ai rencontré quelques difficultés à me retrouver parmi le quota d’informations historiques, c’est tout l’inverse lorsque la romance a pris la relève.

Nos héros vivent un véritable choc des cultures et l’idée que la romance y puise sa source et son attraction était très bien trouvée !

Aalissia et Sven ne partagent pas la même culture, ni les mêmes mœurs, encore moins la même religion et c’est en discutant, en se côtoyant, en se cherchant et se confrontant qu’ils vont le découvrir… Et une crépitante étincelle va naître entre les deux.

C’était très instructif, mine de rien (là j’avoue, les informations passaient crème !) drôle parfois, et a permis de nouer une relation “enemies to lovers” bien recherchée et narrée. Je n’ai rien à redire sur la romance, elle était vraiment chouette, passionnante et haletante comme je les aime.

Mais il y a encore d’autres petits couacs, à mon goût, qui apparaissent au fil de ma lecture… Des informations données et répétées et surtout, un petit soucis avec la langue anglaise. C’est bien précisé que les héros parlent entre eux en anglais. Pas de problème jusque là sauf lors d’une scène : Nos héros partagent une conversation où soudainement, Aalissia tutoie Sven. Ce dernier relève avec un “Tu ?” , elle bredouille “enfin je voulais dire vous” et il lui répond “non, tu, ça me va”.

Comment est-ce possible alors que la langue anglaise n’utilise pas “tu / vous” ?! (Ou alors peut-être était-ce le cas à l’époque ?). Je peux comprendre le trouble que jette ce genre de rapprochement au sein d’un couple à en devenir, mais je n’y trouve pas de logique ici, c’est trop “franco-français”.

Au final, j’ai vraiment beaucoup apprécié la romance mais les petits bémols qui dansent autour ont alourdi mon ressenti global.

Néanmoins, Aurélie sait écrire de belles histoires d’amour et prend à cœur de partager ses connaissances historiques. On sent qu’elle vibre avec ses époques et ses personnages, et c’est qui fait que, malgré tout, on passe un bon moment de lecture.

Je tiens particulièrement à remercier l'auteure qui sur instagram m'a donné envie de lire ses livres, j'adore les romances sur les vikings ce qui me permet de changer de style de lecture et de ne pas tomber en panne de lecture.

L'histoire se déroule ici en 865 sur les côtes danoises.

On y retrouve le brave Sven qui adore la mer, les raids, surtout les femmes, son peuple et l'aventure. Il ne rêves depuis peu que de se poser, avoir une femme, fonder une famille et avoir une maison bien à lui. Une grande expédition sur les rives anglo saxonnes est prévue après la fonte des glaces, cela tombe bien pour lui, il va peut-être trouver l'amour. Sauf qu'aux yeux de la femme qu'il aime il n'est rien qu'un barbare, un envahisseur surtout que sa maitresse est jalouse tout cela devient difficile pour conquérir cette jolie femme.

J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive. Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin.

Un livre pas mal, même si Aalissia est beaucoup trop candide et Sven décidemment là quand il le faut (un peu trop pour que se soit réaliste), l'histoire traine un peu en longueur...

Quelle belle fresque historique !

L'auteure nous plonge en 865, année fatidique de l'Age Viking: la Great Heathen Army envahit l'Angleterre! Ici nous suivons les aventures de Sven, jeune jarl qui veut réaliser son rêve et fonder une colonie. Aurélie réussit avec merveille à faire voyager son lecteur dans le temps grâce à de nombreuses descriptions! La recherche qu'elle a fait transparait au fil des pages. Si, parfois, on a presque l'impression de lire un "cours d'histoire", ce n'est pas dérangeant: cela permet au lecteur de mieux comprendre la situation et de s'immerger dans cette période assez méconnue des Français. Car oui, 865 est une date clé de l'histoire anglaise! (J'ai étudiée, au cours de mes études, cette période de long en large et en travers! Team Guthrum et Alfred! :3)

De fait j'ai beaucoup aimé tous ces indications historiques: pour les néophytes, elles sont tout à fait bienvenue. Par contre, le fait que les notes de vocabulaire soient en fin de livre est parfois gênant, surtout en livre numérique où il est plus compliqué d'alterner la fin du roman et sa page de lecture actuelle. Les notes situées en fin de chapitre seraient bienvenues.

Qu'en est-il de l'histoire? C'est une romance comme on les aime ! Nous avons accès aux points de vue de Sven mais également de la jeune Aalissia. Nous connaissons donc leurs espoirs, leurs peurs et nous suivons leurs premiers pas dans la dangereuse mer de l'amour. J'ai beaucoup apprécié leur histoire: si elle n'est pas si simple, les deux tourtereaux ont réussi à faire battre mon petit coeur. Amour interdit, peur, jalousie... Tous les grands thèmes sont là pour ravir le lecteur! L'auteure a bien développé ses personnages ainsi que les menaces auxquelles ils doivent faire face! Et ils en voient de toutes les couleurs, surtout Aalissia!

En bref, n'hésitez pas à vous laisser séduire par notre Viking et sa belle blonde! Vous ne serez pas déçu! Et quel voyage dans le temps !

L'écriture d'Aurélie Depraz est vraiment fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé lire ce livre autour des Vikings car c'est un sujet que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire. Je regrette qu'il n'y ai pas un scénario plus étoffé. Ce sont essentiellement des histoires d'amour et + si affinités. Néanmoins, j'ai préféré celui-ci, plus étoffé, que Indomptable Aquitaine.

La plume d'Aurélie Depraz est incroyable, elle s'exprime pleinement dans ce roman, les personnages sont originaux et pourtant bien humains et crédibles, le scénario est bien mené, et l'histoire d'amour entre nos protagonistes nous tient en haleine jusqu'à la fin!

J'ai adoré ce tome, fidèle lectrice d'Aurélie Depraz, et je le conseille vivement! D'ailleurs, c'est pour l'instant mon préféré de cette auteure!

Vous ne serez pas déçu(e)s !

Heidabyr, Danemark, janvier 865.

Sven a envie de cultiver sa propre terre, de vivre dans une ferme, de fonder une famille, d'avoir un pied à terre, de vivre en auto-suffisance.

Lui, un jarl, le meilleur guerrier et navigateur, rêver d'une vie aussi terre-à-terre ?

Son frère, Leif a du mal à y croire.

Dunwich, royaume d'Est-Anglie, juin 865.

Aalissia assiste impuissante à l'invasion des Hommes du Nord. Sans pitié, ils tuent, pillent, violent et prennent possession des lieux. Avec ses frères Jake et William, Aalissia se réfugie dans sa ferme.

C'est à cet instant que Sven fait son entrée. Face à cette jeune Anglaise qui tente de se défendre, Sven a trouvé la femme qu'il cherchait. Au cours d'un repas où elle est chargée de servir les Vikings, Aalissia est sauvée par Sven qui arrive juste à temps pour lui éviter d'être violée. Dorénavant considérée comme sa prise de guerre, Aalissia est troublée par ce Viking qui prend soin d'elle et est bien différent de ses congénères.

Sven sait qu'il doit être patient avec elle s'il veut la conquérir. Petit à petit, leur relation prend une autre tournure mais quand Aslug, l'amante de Sven débarque, tout est remis en question. Celle-ci est prête à tout pour évincer Aaalissia et récupérer Sven.

Sven saura-t-il conquérir Aalissia ? Aalissia acceptera-t-elle de se lier à un Viking ?

Deux mondes les séparent mais leur amour est-il à l'épreuve de leurs différences ?

Un deuxième roman court mais très enrichissant malgré le fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire de Sven et Aalissia comme ça a été le cas pour son précédent et premier roman, je pense que c'est dû à l'univers Viking qui ne m'attire pas particulièrement.

En revanche, la plume d'Aurélie est toujours aussi fluide et apporte toujours son lot d'informations sur l'histoire. Les bonus ne font que rajouter de la qualité à son travail.

Quand on ne connaît pas l'histoire des Vikings, on a l'impression d'ouvrir la boîte de Pandore. Les détails et les nombreuses descriptions ne sont là que pour remettre dans leur contexte la romance entre une Anglaise et un Viking.

Une romance Viking qui devrait plaire aux fans de la série TV « Viking » !