Vraiment, super BD: instructive, drôle. Cela nous permet de voir la Syrie d'un œil d'un enfant de 6 ans. Le fait que les profs sont violents, que les enfants apprennent que la femme est inférieure, ect est choquant, maisl'auteur a su traiter le sujet avec humour. Le style de BD de Riad Sattouf est vraiment unique. J'adore! À lire A-BSO-LU-MENT.

À peine paru le 11 juin dernier, le deuxième tome de l'Arabe du futur de Riad Sattouf se retrouve déjà en tête du top des ventes de livres. Il faut dire que la suite des aventures du petit Riad était très attendue. Ayant lu le premier tome il y a seulement quelques mois, j'ai été ravie de pouvoir découvrir si vite le prolongement des périples d'enfance de l'auteur syrien.

Aux côtés de Riad, nous voici donc replongé au cœur de la Syrie des années 80. Cette fois, le petit garçon a grandi et le rythme du récit s'en fait sentir. Il y a un côté plus analytique, plus réfléchis peut-être même, sur ce que l'enfant observe, sur les scène auxquelles il assiste. Et bien sûr, Riad va désormais à l'école en Syrie. On découvre le système éducatif syrien à travers le ton à double tranchant de Sattouf : on rit bien souvent, mais jaune. Il faut dire que tout cela peut sembler bien étrange aux occidentaux. Le système est rude, les enfants entassés sur des bancs, maltraités, les plus pauvres rejetés, le contenu de leurs cours jonglant de propagande politique à religieuse. On a parfois l'impression que tout ça a l'air assez énorme, et pourtant, il faut rappeler que le roman graphique est autobiographique... et que l'auteur l'a donc bel et bien vécu !

Riad a beau être un enfant sensible, il n'en reste pas moins lucide sur ce qui l'entoure. Il s'interroge, se place en observateur vis-à-vis de son père, cette figure d'adoration qui a toujours un avis sur tout (et pas des moindres, le père de Riad a un avis très tranché sur la religion, la politique, le rapport entre la tradition et le moderne qui n'est pas toujours facile à équilibrer). La violence (il est traité de « Juif » et brimé à longueur de temps à cause de ses cheveux blonds) et l'injustice (vis-à-vis des pauvres, de la considération des femmes) frappent également (Riad, mais le lecteur aussi par conséquent) avec plus d'importance que dans le tome précédent.

Avec ce deuxième tome, l'auteur nous offre une suite plus aboutie, où le regard de l'enfant, plus critique apporte un sens nouveau au récit. Cultivant son ton satyrique, Riad Sattouf poursuit son histoire à un rythme toujours aussi soutenu, et le lecteur enchaîne les pages, avide de découvrir les aventures de l'enfant dans ce monde étranger et ses mœurs qui semblent un peu en décalage et tellement éloigné du notre. Le tome trois se fera lui aussi très attendre !

Comme le premier. Ni moins bien ni meilleur.

Mais très bon !

Dans la continuité du premier tome ... À lire !

Je ne sais pas si la vérité sort de la bouche des enfants. Mais du dessin et de son histoire, Riad Sattouf nous offre un très beau témoigne sur son enfance. C’est un exercice très difficile que d’être objectif sur sa vie et celle de sa famille. Pourtant, le recul avec lequel l’auteur arrive à nous entraîner entre ces deux cultures, tellement opposées, est stupéfiant. Tout comme la capacité d’adaptation du jeune Riad, 6 ans, ballotté entre sa vie bretonne, et occidentale et une vie en Syrie, souvent dur, peine de préjuger et d’ignorance.

Comme dans le premier tome, le regard de l’enfant sur son père m’ont attendri, même si ça m’est difficile de comprendre certaines attitudes et réflexions qu’il fait. Les même sentiments m’assaillent vis à vis de la maman de Riad. Elle semble trop souvent transparente, comme spectatrice des événements et de la vie très spartiate et recluse qu’elle mène. Mais je suis conscient que ce jugement à la lumière de ma propre histoire et de ma propre culture, est « facile » !

Alors Riad est-il l’arabe du futur, nous le serons peut-être mieux dans le tome 3...

Encore un très bon tome ! Une réelle immersion dans la Syrie de la fin du XXe siècle. En plus, le point de vue d'un enfant rajoute une certaine neutralité à l'histoire : pas d'opinion politique, religieux, seulement des faits. C'est très appréciable

Une autobiographie qui permet de voyager en Syrie et dans les années 80. Une BD ironique des conditions de vie : aperçu de la condition des femmes ( petit bemol pour la mère de riad que je trouve apathique et soumise ) , l'éducation, les faux semblants dans les relations familiales et autres ....intéressant !

Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. On se laisse happer par la jeunesse du petit Riad, sa vie, son apprentissage à l'école et sa découverte de la Syrie.

C'est vraiment pour moi, pauvre petite occidentale, une découverte totale des mentalités là-bas, du mode de vie et de la misère que l'on peut y voir. La loi du plus fort dans toute sa splendeur, assez terrible. Les enfants sont cruels, les adultes le sont également souvent. Je ne parle pas de la place des femmes dans cette société si paradoxale (quand on est riche on ne porte pas le voile, autrement on marche derrière son mari, sous un voile, et surtout, surtout on ne couche pas hors mariage comme on le verra à la fin de la bd...).

On sent par de nombreuses allusions les critiques de Riad Sattouf, les problèmes que même enfant il percevait.

Une bd vraiment intéressante pour mieux comprendre et appréhender la Syrie de cette époque.

Une suite à la hauteur du premier. Des les premières pages, impossible de lâcher cette suite. Comme toujours la narration de Riad est prenante et fluide, son trait touchant ... A lire absolument.

J'ai poursuivi cette saga pour les cours.

Que dire ? Je le trouve légèrement meilleur que le premier tome mais il dénonce encore + les horreurs de la religion musulmane et du pays (quoique pour eux, c'est normal).

J'ai appris pleins de choses sur la Syrie et la religion tel que l'écriture arabe, l'école.... On voit tout cela à travers les yeux du petit Riad (qui est l'auteur de cette BD), on s'étonne, on est choqué comme lui Spoiler(cliquez pour révéler)tel est le cas lorsque le père (demi-frère du père de Riad) et le frère tuent leur fille/soeur car elle était enceinte en n'étant pas mariée

Néanmoins, on sent que la mère de Riad ne supporte plus ce pays, j'espère que le prochain tome (s'il y en a) le montre.

En tout cas, une BD à lire pour sa pédagogie.