Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 195
Membres
1 020 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'assassinat d'Henri IV : 14 mai 1610



Description ajoutée par anichinabe 2011-06-11T22:50:58+02:00

Résumé

On ne saura jamais si le coup de couteau de Ravaillac fut le geste d'un esprit déséquilibré ou l'œuvre d'une machination occulte dont il n'aura été que le bras armé. Roland Mousnier ne se contente pas de restituer le portrait moral de cet étrange meurtrier, sa foi ardente, sa piété, sa fragilité, ses hallucinations morbides. Pour éclairer le sens et la portée de cet événement inouï, il interroge aussi les passions politiques et religieuses qui travaillaient à l'époque tous les « Ravaillac de cœur » dont le moine régicide se serait fait sans le savoir l'instrument involontaire.

Balayant l'image du « bon roi Henri » aimé de ses sujets, ce livre décrit les tensions, les frustrations, les ressentiments suscités par la personne et la politique du monarque : sa légitimité contestée, l'incertitude sur la sincérité de sa conversion, les doutes sur sa volonté d'éradiquer la « souillure » hérétique ; ou encore la pression fiscale qui lésait beaucoup de monde, l'empiètement royal sur les prérogatives de la noblesse, l'exercice de plus en plus absolu du pouvoir... Autant de traits qui faisaient passer le roi pour un tyran et rendaient légitime, aux yeux de certains, l'impératif de le mettre à mort. Ces pulsions régicides conduisent l'auteur à proposer une analyse lumineuse, et jamais dépassée, des théories du tyrannicide depuis l'Antiquité.

La mort du roi n'a pas ressuscité la monarchie dont Ravaillac avait rêvé ; elle contribua au contraire, écrit Arlette Jouanna dans sa préface, à émanciper l'État de l'emprise des passions religieuses, à renforcer le pouvoir absolu et à sacraliser comme jamais auparavant la figure du prince.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Territoire englobant non seulement l'actuelle Belgique (à l'exceptions de l'évêché de Liège), mais aussi le Luxembourg, la Flandre et une partie de l'Artois, les Pays-Bas espagnols avaient au sein de l'empire des Habsbourg un statut particulier. Ils formaient une vice-royauté autonome, qui avait été cédée en 1598 par Philippe II à sa fille Isabelle Claire Eugénie. Frère de l'empereur Rodolphe II, l'archiduc Albert, ancien vice-roi de Portugal, qui gouvernait le pays depuis trois ans sous le nom de cardinal d'Autriche, renonça alors à son statut d'Eglise pour épouser la princesse. Tous deux, souverains sous la suzeraineté du roi d'Espagne, exerçaient les pouvoirs que Madrid avaient concédés. On les appelait les Archiducs. Ils étaient ducs de Brabant, de Limburg, de Gueldre et de Lothier, contes d'Artois, de Flandre gallicane, de Hainaut, de Namur et même de Bourgogne, puisque la vaste Franche-Comté était rattachée à leur gouvernement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Document intéressant sur l'événement en lui-même, les conditions, les circonstances de l' Assassinat et ses conséquences. C'est l'un des bons document qu'il faut avoir dans sa bibliothèque sur l'assassinat d'Henri IV. Pédagogique.

Afficher en entier

Date de sortie

L'assassinat d'Henri IV : 14 mai 1610

  • France : 1992-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode