L'Egypte

Description ajoutée par MissEleanorVane 2013-09-26T19:26:09+02:00

La civilisation de l'Egypte ancienne exerce une puissante attirance sur ceux qui la rencontrent. Ainsi, Hérodote nous fait part, dans le deuxième livre de ses Histoires, d'un étonnement et d'une admiration que le voyageur d'aujourd'hui éprouve encore. Cette fascination, qui relie la sensibilité moderne à celle de l'homme antique, a donné naissance à une science : l'égyptologie, dont l'histoire est retracé dans le dernier chapitre de cet ouvrage. Mais il se veut avant tout un outil d'étude et de connaissance des aspects historiques et sociaux propres à l'Egypte dite pharaonique qui, à travers son art funéraire en particulier, nous a laissé d'innombrables témoignages. La période présentée couvre les trente dynasties de pharaons qui régnèrent sur le pays, depuis la fin IVe millénaire av. J.-C. jusqu'au milieu dui IVe siècle av. J.-C.

L'ouvrage s'ouvre sur le chapitre "Personnages", au premier rang desquels figurent les souverains (tels la reine Hatchepsout ou le célèbre Toutantkamon) mais aussi d'autres figures clefs : l'architecte Imhotep, ou encore le prête Oudjahorresné. "Etat et société" montre comment la société se structure à travers des fonction précises - le pharaon, les prêtres, les scribes, les soldats, les artistes... - et une symbolique du pouvoir. Religion et science sont abordées dans le même chapitre, car étroitement intriquées ; il y est question de cosmogonie et de divinités comme d'astronomie, de médecine, de littérature... et bien sûr d'écriture. "Vie quotidienne" s'attache à l'organisation des villages, aux transports, à l'alimentation, aux divertissements... jusqu'à l'érotisme. Le chapitre suivant explique quelle fut la conception de la mort des Égyptiens et l'art qui lui est consacré, les rituels qui s'y attachent ou la technique de l'embaumement. Enfin "Sites et monuments" accompagne la visite du pays. Le lecteur y trouvera les plans des grandes nécropoles et des temples, et découvrira des régions comme le Fayoum. Les annexes lui proposent des cartes de l'Egypte, une chronologie, un glossaire, la liste des musées spécialisés, et une biographie qui complètent son information.

Classement en biblio