Ramsès II

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T00:33:07+02:00

Il y a plus de trente-deux siècles, la gloire de Ramsès II resplendissait sur toute l'Egypte. Jalonné de prodiges, le règne de ce pharaon exceptionnel entouré de ses douze épouses, de ses deux cents concubines et de ses cent dix enfants dura soixante-sept ans. A cette époque, le peuple ennemi, les Hittites, menaçait d'envahir le nord-est du pays. C'est au cours de la célèbre bataille de Qadesh que Ramsès s'opposa à leur avancée en Syrie et rétablit la paix entre les deux peuples. Il sillonna l'Égypte pour conduire de gigantesques chantiers dont on visite encore aujourd'hui les vestiges. 'Certes, écrit Christiane Desroches Noblecourt, des plages d'ombre subsistent, mais l'écrasante réalité de la vie de Ramsès II et l'attrait passionnant quelle suscite, dépassent, on le verra, toutes les fictions, aussi brillantes soient-elles, qui pourraient surgir du cerveau d'un romancier.'

Extrait ajouté par zarg 2019-06-16T22:16:41+02:00

La veille de la date tant attendue, la Nuit de Rê - le "réveillon", avait été chaleureusement célébrée. Chaque édifice, chaque maison répondait, sur terre, au scintillement des étoiles, par la multitudes de petites lampes allumées devant les portes. Et puis, en ce premier jour du premier mois de la saison Akhet, peu après le 18 du mois de juillet 1213, le flot avait déferlé dans une éclatante chaleur tempérée par les bienfaisants vents étésiens, lesquels, arrivant du nord, ridaient la surface du fleuve et ralentissait son cheminement vers la mer.

Commentaire ajouté par zarg 2019-03-02T19:14:38+01:00

Livre d'histoire très accessible et bien documenté pour découvrir un pharaon important. Le style est simple et concis, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-09-06T08:43:08+02:00

Ce n'est pas un roman mais l'histoire de Ramses sous la plume d'une égyptologue réputée. Une histoire passionnante quand on aime l'antiquité égyptienne et qui se lit très bien.

Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-22T11:07:24+01:00

Si vous avez lu des romans historiques sur Ramsès II, oubliez-les. La biographie que voilà est mille fois plus passionnante...

Connu pour sa grande longévité et ses talents de chef de guerre, Ramsès II était avant tout un politicien de génie, qui forgea sa légende tout au long de son règne pour inspirer crainte et respect.

Tout est abondamment illustré de photos et de gravures, mais aussi de nombreuses traductions de textes d'époque. La lecture est fluide et agréable, j'ai apprécié que les nombreuses notes soient situées à la fin de l'ouvrage et non en bas de page.

Commentaire ajouté par onirisme 2012-10-19T13:41:34+02:00

Aprés avoir lu les romans historiques sur Ransès de Christian Jacq, Mme desroches Noblecourt nous fait redécouvrir ce pharaon à travers des faits. Elle nous apporte de nombreux details permettant de mieux cerner cet être hors du commun.

De plus, cet ouvrage est trés bien illustré, ce qui nous permet de mieux comprendre les décision de Ramsès et de mieux imagner ce qu'il a pu construire.

Un ouvrage trés complet qui apporte beaucoup a notre culture.

Commentaire ajouté par anichinabe 2011-02-17T23:16:06+01:00

Quel meilleur guide pouvait-on imaginer que Mme Desroches-Noblecourt pour nous conter l'histoire de ce Pharaon ?

Cet ouvrage n'est pas un roman, mais une étude documentée et supportée par un très grand nombres de photographies, transcriptions de bas-reliefs, ... C'est une œuvre de référence à lire et relire tant elle fourmille de détails, tout en étant très vivante et imagée (aussi) dans le texte. J'ai particulièrement apprécié les récits concernant les campagnes militaires ce qui pourtant n'est pas pour moi un sujet de prédilection.

Ramsès II

• France : 2007-09-03 - Poche (Français)

Ambria l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-12T04:10:01+02:00
dompep l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T16:59:07+01:00