Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-05T07:55:06+01:00

Elsa Préau, directrice d'école à la retraite, vit seule dans la maison familiale où la solitude la rattrape après des années passées auprès d'enfants. Elle passe alors la plupart de ses journées à observer les jeux de ses jeunes voisins jusqu'au jour où certains éléments la poussent à s'interroger et à soupçonner un possible cas de maltraitance. Lorsque la vieille dame alerte, personne ne semble la prendre au sérieux, ne faisant qu'accélérer son impatience et ses convictions...

L'autrice sème le trouble avec un personnage principal qui agit de manière étrange et semble mal dans sa peau. Sa relation avec son fils médecin est tendue, la plongeant dans un état de détresse affective qui attriste profondément. Elle se focalise alors sur le quotidien de ses voisins, attirée et obsédée, tissant un scénario alarmant.

Et nous, nous ne savons pas quoi en penser. Son imagination est-elle trop fertile ?

Ses réactions nous mettent rapidement mal à l'aise, car elles sont extrêmes, illogiques ou relèvent d'un dérèglement. Le récit devient anxiogène, et on craint que cela ne tourne mal. L'autrice réussit à nous manipuler et à nous surprendre dans un contexte intime et bouleversant.

Un roman noir bien dosé qui sensibilise à la maltraitance infantile, à la vieillesse et à la folie...

Ce livre est est un coup de cœur même si le début est un peu long mais ensuite on ne peut plus lâcher le livre. Thriller surprenant. Lecture addictive. L’histoire est bien menée et c’est passionnant.

Elsa Préau est un ancienne directrice d’école à la retraite. Elle vit seule depuis sa séparation avec son mari. Son fils s’occupe d’elle mais un drame est entre eux. Un dimanche elle va apercevoir les enfants des voisins dans leur jardin. L’un d’eux semble mal en point. Elle ne le voit uniquement le dimanche contrairement aux deux autres enfants. Subirait il de la maltraitante ? Seulement après des recherches cet enfant semble ne pas exister. Hallucinations ? Folie ? Où va nous mener cette histoire ?

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-04T16:38:42+01:00

Elsa Préau n’a rien d’ordinaire : toute petite déjà, juste après la guerre, elle « discutait » avec sa maman disparue à Auschwitz.

Plus tard, Elsa s’est mariée, est devenue institutrice puis directrice d’école. Elle a eu un fils Martin qui est devenu médecin comme son père qui, lui, est parti et a refait sa vie au Canada. Les liens sont très tendus entre Elsa et Martin. Est-ce dû à l’éducation très stricte et hors normes qu’elle lui a prodigués ?

Nous la retrouvons aux portes de la vieillesse et à la sortie d’un séjour en maison médicalisée. Martin et Elsa pensent qu’elle est apte à pouvoir revivre seule dans sa maison, pour autant qu’elle suive bien les traitements recommandés : médicaments et visite hebdomadaire à son médecin.

Mais Mamie Elsa pense souvent à Bastien, son petit-fils qu’elle ne voit plus. Et elle reproche à Martin d’avoir renoué avec son ex-femme, celle qu’elle tient pour responsable de la disparition de Bastien.

Ces dissensions font que Mamie Elsa est souvent seule… Alors, elle s’occupe comme elle peut : elle lit beaucoup et se documente ; elle entretient une correspondance aussi riche que variée (aux autorités, à Martin, à elle-même) ; et puis elle observe ses nouveaux voisins. D’ailleurs, pourquoi ce couple en apparence normal, et dont les deux enfants turbulents ne cessent de se chamailler, ne laisse sortir un troisième enfant que le dimanche ? Et pourquoi cet enfant à l’allure négligée parait si frêle, si apathique ? D’ailleurs, sa seule occupation consiste à agencer les cailloux de la cour.

Tout se mélange dans la tête d’Elsa Préau : l’enfant aux cailloux, Bastien, les chats porteurs de puces, les souris qui ne cessent d’envahir l’étage… Mamie Elsa prend-elle bien ses médicaments ? Ou est-ce ceux-ci qui altèrent sa perception ? Mamie Elsa n’a plus qu’une idée en tête : sauver Bastien, heu non, sauver « L’enfant aux cailloux » !

Dans ce roman, Sophie Loubière nous entraine dans un suspense où dès le début, l’on doute de la santé mentale d’Elsa. L’auteure nous tient en haleine et la cohérence du récit ne se dévoile qu’avec le dénouement.

Ce livre traite habilement de plusieurs thèmes dont le principal est bien sûr la maltraitance infantile mais il aborde aussi celui de la démence sénile. Pour ma part, ce qui m’a interpellée, c’est le fait qu’il pose question sur le courage, la responsabilité d’assumer certains de ses actes.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-10-19T13:45:45+02:00

J'ai voulu essayer cette autrice. J'ai préféré l'enfant aux cailloux.

J'ai pas trop croché sur le second. Je l'ai trouvé un peu long et je m'attendais à avoir des frissons.

Malgré tout S Loubière arrive à faire planer le doute jusqu'au bout. On est malgré tout tenu en haleine jusqu'à la fin.

Elle a un style bien a elle.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-08-10T14:23:23+02:00

Toujours dans mon exploration d'auteurs de thrillers psychologiques qui s'entassent désespérément dans ma PAL gigantesque, j'ai opté cette fois pour Sophie Loubière et son Enfant aux cailloux.

Après un début qui m'a laissée perplexe sur les intentions de l'auteure, ne sachant pas très bien où elle voulait en venir, je me suis immergée dans ce roman addictif.

Nous sommes tout d'abord en juillet 1946, Gérard assiste à un repas familial pénible où se trouve également sa cousine Elsa. J'adore ce prénom, il me rappelle Aragon. Gérard déteste Elsa. On la dit folle, pensez donc... Il faut dire qu'elle voit des choses, en particulier sa maman.

Sans transition, arrivée en août 1959, où Gérard et Elsa "s'amusent" à de drôles de jeux, initiés par la jeune fille, que son cousin déteste beaucoup moins. S'ensuivent un mariage, une naissance, le départ d'un père...Et notre Elsa se retrouve seule avec son petit Martin.

Quelques pages après, la voilà vieille, isolée dans la grande maison familiale. Ses seules visites, la femme de ménage, l'infirmière et son fils Martin, médecin.

On pourrait dire que tout ce qui précède est un long incipit qui semble décousu, mais nous amène ensuite à vivre en détail tout ce qui se passe dans la vie d'Elsa une fois qu'elle est retraitée. Ancienne institutrice, puis directrice d'école, tout l'interpelle, tout l'intéresse. Les travaux dans sa rue, les règles de stationnement, la 5G, les ondes diverses et variées, les chats (pas sa tasse de thé), les souris (invisibles mais apparemment bruyantes)... alors elle écrit. Aux responsables, aux élus, à tout le monde. Ces missives émaillent agréablement le récit, du reste.

Mais ce qui attire tout particulièrement l'attention d'Elsa, c'est ce qui se passe dans la maison d'en face, chez les voisins. Et surtout, L'enfant aux cailloux comme elle l'a baptisé.

C'est un roman passionnant qui m'a embarquée (j'ai de la chance en ce moment) et que je n'ai lâché qu'une fois le dernier mot lu. On s'attache aux les personnages principaux, et l'auteure analyse parfaitement les protagonistes secondaires. La plume est vive et fluide, j'ai beaucoup aimé le style, qui se démarque de la plupart des livres de genre qu'on nous sert trop souvent. J'ai aussi eu ma dose de suspense et d'interrogations. Mais je ne peux vous en dire plus sans spoiler.

Un peu médium, un peu imaginative, un peu folle peut-être... ou pas, paranoïaque sans aucun doute, mais aussi très lucide, acharnée, persévérante... Tous ces qualificatifs et bien d'autres encore correspondent à l'héroïne de ce récit.

J'ai vu dans les retours que d'autres ont moins accroché que moi, donc je vous invite à vous faire votre propre avis. Personnellement, des romans comme ça, j'en veux encore.

Commentaire ajouté par arnophie29 2022-07-17T11:42:53+02:00

Un bon livre. On s'attache à Elsa Préau et à sa folie et la fin est inattendue et bluffante.

Commentaire ajouté par Sylvie-560 2022-03-29T17:27:35+02:00

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais... quelle finalité !

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-02-11T19:25:07+01:00

Mon deuxième de cet auteur et je suis toujours sous le charme de sa plume. Les chapitres défilent à une allure folle sans savoir lâcher cette pépite. L'auteur nous emmène dans son récit qui m'a bien tenu en haleine. Je suis encore une fois surprise car le dénouement de ce bouquin, je ne m'y attendais pas du tout. Agréablement surprise par cette lecture étonnante.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-08-07T23:29:51+02:00

Ce roman est vraiment un bon thriller et différent de tout ce que j'ai pu lire dans le genre jusque là. Le personnage d'Elsa nous met dans une position qui change au fil des chapitres: on passe par la tendresse, l'horreur et même le sourire parfois pour au final être perdue comme tous ceux qui vivent autour de cette drôle de vieille dame. Nous trouvons même de la poésie dans c(s)es mots et tout même le pire à une explication. Beaucoup beaucoup d'émotions pour ma part.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-04T11:32:00+02:00

On est dans le genre de récit que j'affectionne particulièrement. Un narrateur un peu dément, donc on ne peut s'empêcher de nous demander si ce qu'il dit est vrai ou s'il est juste fou.

Ici une vieille dame connue pour ses crises psychiatriques. Le genre de narrateur à qui on ne peut pas faire confiance...mais et si...?

C'est toute la question qui se pose.

Au fond, peu de gros retournements de situation, c'est toujours la même chose. Ce gamin soit disant maltraité que cette vieille dame voit et essaie de sauver, existe-t-il vraiment ou n'est-ce que le reflet des angoisses et traumatismes passés de cette dame ?

Et l'histoire est bien maîtrisée. L'histoire passée de sa propre vie familiale, et ce qui est arrivé à son petit-fils... Tout se recoupe, et tout semble avoir un lien.

Alors...folie ou réalité ?

L'auteur nous balade, et le fait bien.

Mais évidemment, quelques petites longueurs se font ressentir. Parce que passé un moment, forcément, ça devient redondant, l'intrigue n'avance vraiment pas et c'est toujours un peu la même chose.

La résolution n'est donc pas très étonnante, mais plutôt efficace. Un bon thriller qui fait son job, pas plus pas moins. On est loin du chef d'œuvre, mais ça reste sympathique à lire, et au fond, on n'en demande pas plus.