Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Hanayu

L'Enfant noir


Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-18T18:15:25+02:00

Une autobiographie très instructive à lire.

J'ai beaucoup appris sur les coutumes guinéennes par cette lecture.

J'ignorais l'existence de "griot" ménestrels de compliments à disposition qui sont un "pot de vin" vivant.^^ (J'aimerai beaucoup entendre un de leur chant flatteur, ça m'intrigue !)

La forge, le talent de la fonte et le génie serpent du père m'ont fasciné, de même que l'intuition et l'aura surnaturelle de la mère. Découvrir la récolte du riz, la légende des pouvoirs des jumeaux et du "sayon" (puîné qui les suit), le Kondé Daria, les revanches contre les bourreaux scolaires c'est prenant.

La cérémonie de la circoncision est aussi très précise et je ne m'attendais pas à tant de danses à cette occasion (je retiens le foulard de la bonne amie sous le boubou!) et de soins attentifs prodigués (surveillance intrusive aussi).

Si le parcours scolaire exemplaire est le fil central du récit, le héros n'est cependant pas pédant à ce propos.

Ce qui m'a surpris c'est qu'alors que l'auteur/narrateur est proche de sa famille nous n'aurons pas les noms de ses parents ni de ses frères et sœurs (discrétion ? Souci d'anonymat respectueux ?) Ceux des oncles et tantes, des amis aussi mais pas d'anecdotes sur sa fratrie. (Sa sœur détecte de béguin enfantin entre Fanta et lui...et c'est tout.)

Le statut d'aîné est particulier et semble l'avoir isolé des autres de son sang. Une tradition là encore. Lui seul partage la case de sa mère, tandis que les suivants vivent chez leur grand-mère.

Un témoignage pédagogique plaisant et dépaysant fait de joies, de peines, et de superstitions festives. ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode