Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-07T22:23:47+02:00

J’adore Peter Pan, et pourtant, j’ai eu une petite déception pour ce roman. Je l’ai aimé, mais je pense que je suis quelqu’un qui n’adhère pas aux récits s’ils sont trop court. Ça démarrait bien pourtant. Arnaud Druelle a une belle plume et je trouve qu’il revisitait le roman d’origine avec talent. Mais l’histoire va beaucoup trop vite pour qu’on ait le temps de réellement s’immerger dans le récit et j’ai également trouvé que ça manquait un peu d’émotions. Je n’étais pas investie dans ma lecture et c’est dommage.

Commentaire ajouté par sizanahel 2023-02-27T13:46:00+01:00

On ne peut pas dire que je sois la plus friande de contes et de tout ce qui s'en approche, et pourtant, cela fait un moment que j'étais tentée par L'enfant Pan. Quand on peut plonger dans une autre période de la vie de personnages que l'on connaît tous, ça devient tout de suite plus intéressant (pour moi). Finalement, suite à ce coup de cœur, j'ai désormais envie de lire le conte original qui pourtant, lui, ne me tentait pas tant que ça avant cette lecture.

J'ai vraiment adoré suivre Peter, en apprendre plus sur lui, comprendre d'où il vient et surtout comment il en est arrivé là au fil de ses malheurs et des rencontres qu'il a pu faire. De plus, on en apprend finalement plus sur d'autres personnages importants de cet univers.

Bien que le livre soit court (un peu plus de 200 pages), l'histoire n'est pas bâclée, au contraire. Et, surtout, elle ne manque pas de réalisme, ce qui fait que j'ai failli finir en larmes à un moment donné. Une fois qu'on y plonge, il est difficile de relever le nez du livre. La plume y est très certainement pour quelque chose. (Pour tout vous dire, les autres livres de l'auteur ont directement rejoint ma wishlist.)

Que vous aimiez les contes, ou non, je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire. Et pour ceux qui auraient peur de se lancer dans le fantastique, à mon sens, il fait également une excellente entrée en matière.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-11-01T22:11:39+01:00

C'est un roman jeunesse donc un roman court et qui va droit au but. Cependant cela ne l'empêche pas d'être très riche. Il se passe énormément de chose en peu de pages. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et dans les actions. Quelques centaines de pages en plus m'auraient bien plues. En fait, j'ai surtout beaucoup aimé ma lecture et j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je me suis sentie triste de les quitter.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-10-07T11:26:27+02:00

J’avoue aimé par-dessus tous les réécritures de contes et celle-ci semblait beaucoup plus sombre que le conte originel.

Malheureusement je n’ai pas été conquise, je ne sais pas trop ce qui m’a dérangé exactement mais, je n’ai pas du tout été transportée par l’histoire. A part certains éléments assez sombres (on parle tout de même de pédophilie), l’histoire restait globalement assez enfantine, surtout au niveau de la narration je trouve.

Au niveau des personnages, la plupart été assez agréable à suivre dans leurs aventures. J’ai vraiment été touchée par le personnage de Peter surtout au début de ce livre.

Pour conclure, je ne sais pas trop pour quelle tranche d’âge ce livre a été écrit, le style d’écriture reste assez “simple” mais, certains éléments font qu’il ne peut pas être lu avec les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Chachouw 2022-08-30T16:47:46+02:00

Londres 1881. Le jeune Peter Hawkson, au passé difficile, est un garçon turbulent qui se retrouve dans un orphelinat, L'oiseau Blanc. C'est sa dernière chance afin de ne pas se retrouver à la rue, seul et livré à lui-même.

Le jeune garçon s'acclimate tant bien que mal à ce nouvel environnement et se fait même un ami. Jusqu'au jour où il est accusé à tort d'avoir incendié l'infirmerie, piégé par des camarades peu sympathiques. Peter va alors faire la rencontre providentielle de deux sylphes, Malice et Etincelle. Grâce à la poussière d'étoile, ils s'envolent alors au Pays-de-Nulle-Part où Peter fait la connaissance du mystérieux Egon.

Dans ce pays incroyable, peuplé de créatures mythologiques, d'une terrible capitaine accompagnée de sa clique de pirates et de divinités effrayantes, de nombreuses aventures fantastiques et éprouvantes l'attendent...

Voici un récit qui nous emmène aux origines de Peter Pan, sorte de prequel de l'oeuvre originale.

Le lecteur découvre, avec ces plus de 200 pages, pour quelle raison le fameux Peter Pan ne souhaite pas grandir, son passé trouble, les particularités de l'île et ses secrets les plus enfouis, la naissance du Capitaine Crochet mais, surtout, comment Peter Hawkson devient Peter Pan.

Avec une plume fluide et poétique, Arnaud Druelle nous immerge dans le Londres de la fin du XIXe siècle, façon Dickens, avec ses rivalités entre enfants, sa misère, ses événements sordides... La seconde partie du récit prend place dans le célèbre Pays Imaginaire où se déroule le coeur de l'action. Le clin d'oeil à Jack L'Eventreur, en fin de récit, est bien amené mais n'était peut-être pas nécessaire (à moins qu'un autre tome vienne aborder le sujet ? Mais cela semble peu probable).

L'ensemble, crédible et passionnant, est néanmoins plutôt sombre et certains thèmes évoqués, assez difficiles.

L'Enfant Pan est une lecture très prenante, à conseiller à partir de 13 ans.

Commentaire ajouté par Xapa 2022-08-16T13:36:54+02:00

Moment de lecture agréable, écriture fluide, récit bien construit, personnages attachants! J'ai bien aimé ce préquel de Peter Pan.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-05-26T18:57:23+02:00

J'ai par hasard vu ce livre à ma médiathèque et j'ai donc sauté sur l'occasion pour le lire après tout un préquel de Peter Pan, il ne m'en fallait pas plus pour avoir hâte de le lire.

L'intrigue se déroule à Londres, 1881. Peter Hawkson est placé à l’école privée de l’Oiseau Blanc. Peter s’y fait des amis comme Jimmy Jarvis mais aussi une bande d'ennemis comme Bullit, Eddy et Lardon qui sont près à tout pour se venger de l’affront qu’il leur a fait. Alors ils l’accusent d’avoir incendié l’infirmerie puisqu’aucun des adultes ne veut croire en son innocence, il décide de fuir. Deux sylphes lui viennent en aide et l’amène sur l’île au Pays de Nulle Part où Peter se fait un nouvel ami Egon. Ce dernier lui apprend à voler, à nager avec les naïades mais l’équilibre du monde est menacé par la capitaine du Jolly Roger qui est prêt à tout pour se venger d’Egon Pan.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue sur comment Peter arrive au Pays-de-Nulle-Part, sachant que l'histoire de Peter à l'école est assez longue et qu'il n'est pas plongé dans un monde fantastique dès les premières pages, cela prend un certain temps et cela permet de nous attacher au personnage de Peter. La plume de l'auteur est simple et fluide, ce qui permet à des personnes plus jeunes de le lire sans problème même si ce livre à tout de même un côté sombre.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Peter qui tente au mieux de se faire une place dans ce monde mais qui à eu une enfance brisée, le Pays-de-Nulle-Part est un paradis pour lui où il montre son côté plus lumineux et joyeux, qui n'a pas de mal à se faire des amis et qui est prêt à tout pour aider à protéger ce monde.

J'ai aussi adoré le personnage d'Egon qui forme un contraste saisissant avec Peter, il est insouciant, innocent, il fait confiance à tout le monde sans vraiment se méfier de ce qui pourrait arriver de mal. C'est comme s'il était l'alter-égo de Peter dans ce monde.

Pour les personnages secondaires, le personnage de Melvin est celui que j'ai le plus aimé voir avec son côté plus humain qui tente d'aider les gens autour de lui tout en se mettant au service des autres quand ils ont besoin de lui. La bande de Bullit, Eddy et Lardon auraient dû finir dans le ventre du Gardien mais cette fin est logique pour eux et cela ne m'a pas dérangé de voir qu'il n'avait pas eu ce qu'il méritait totalement. J'aurai voulu voir, cependant, un approfondissement des personnages surtout des pirates ou de l'histoire des enfants de l'Oiseau Blanc.

Enfin, j'ai été agréablement surprise sur le point historique mis par l'auteur notamment à la fin.

Commentaire ajouté par annabethfan 2022-03-03T09:35:35+01:00

Livre intéressant et riche pour toutes les personnes qui, comme moi, aiment le mythe de Peter Pan. Ce roman en retrace la genèse avec de multiples références, même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu... rapide ? Ou du moins qui manquait d'approfondissement, mais il faut dire que le livre est destiné aux adolescents à partir de 10 ans je dirais.

Et pour ceux qui n'auraient pas compris la fin et l'épilogue comme moi, voici l'explication/interprétation donnée par une lectrice de Booknode et je l'en remercie parce que ça me perturbait haha !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue se déroule en 1888 à Whitechapel , ce qui est l'année et le quartier de Londres où sévissait Jack l'Eventreur. Le personnage de John étant légèrement psychopathe et regardant les femmes prostituées à la fin - cible privilégiée de Jack l’Éventreur - on peut facilement comprendre que c'était une référence de la part de l'auteur

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-02-10T14:37:38+01:00

J'ai adoré suivre cette histoire revisitée,d'autant que Peter Pan est l'un de mes congés favoris !

Egon est merveilleux ainsi que toute l'histoire sur l'équipage du Jolly Roger.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-11-14T15:26:17+01:00

Cette histoire est parfaitement menée du début à la fin. C'est le conte de Peter Pan revisité et bien plus que ça !

J'ai adoré replonger dans l'univers de Peter Pan sous ce nouveau point de vue. La magie et l'imagination font partie prenante de l'histoire et c'est pour ça qu'on aime cet enfant Pan.

À tous les fans du Pays imaginaire et de magie, lisez ce roman. Vous ne verrez plus jamais Peter Pan de la même manière parce que vous l'apprécierez encore plus !

J'ai hâte de lire vos avis sur cette histoire !