L'enfant Pan

Description ajoutée par Lupourvous 2021-02-25T11:17:23+01:00

Londres, 1881.

Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à l'Oiseau Blanc, école privée pour garçon. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-nulle-Part.

Sur cette île, tout est possible: avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... Que le capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession: Faire couler le sang du Pan.

Un récit intelligent au héro complexe, remontant aux origines du mythique Peter Pan.

Extrait ajouté par Roxy23 2021-07-30T11:52:01+02:00

Il ne regrettait rien de son choix. Les sentiments sont de piètres armes quand les rêves ne peuvent s’exaucer.

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-05-26T18:57:23+02:00

J'ai par hasard vu ce livre à ma médiathèque et j'ai donc sauté sur l'occasion pour le lire après tout un préquel de Peter Pan, il ne m'en fallait pas plus pour avoir hâte de le lire.

L'intrigue se déroule à Londres, 1881. Peter Hawkson est placé à l’école privée de l’Oiseau Blanc. Peter s’y fait des amis comme Jimmy Jarvis mais aussi une bande d'ennemis comme Bullit, Eddy et Lardon qui sont près à tout pour se venger de l’affront qu’il leur a fait. Alors ils l’accusent d’avoir incendié l’infirmerie puisqu’aucun des adultes ne veut croire en son innocence, il décide de fuir. Deux sylphes lui viennent en aide et l’amène sur l’île au Pays de Nulle Part où Peter se fait un nouvel ami Egon. Ce dernier lui apprend à voler, à nager avec les naïades mais l’équilibre du monde est menacé par la capitaine du Jolly Roger qui est prêt à tout pour se venger d’Egon Pan.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue sur comment Peter arrive au Pays-de-Nulle-Part, sachant que l'histoire de Peter à l'école est assez longue et qu'il n'est pas plongé dans un monde fantastique dès les premières pages, cela prend un certain temps et cela permet de nous attacher au personnage de Peter. La plume de l'auteur est simple et fluide, ce qui permet à des personnes plus jeunes de le lire sans problème même si ce livre à tout de même un côté sombre.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Peter qui tente au mieux de se faire une place dans ce monde mais qui à eu une enfance brisée, le Pays-de-Nulle-Part est un paradis pour lui où il montre son côté plus lumineux et joyeux, qui n'a pas de mal à se faire des amis et qui est prêt à tout pour aider à protéger ce monde.

J'ai aussi adoré le personnage d'Egon qui forme un contraste saisissant avec Peter, il est insouciant, innocent, il fait confiance à tout le monde sans vraiment se méfier de ce qui pourrait arriver de mal. C'est comme s'il était l'alter-égo de Peter dans ce monde.

Pour les personnages secondaires, le personnage de Melvin est celui que j'ai le plus aimé voir avec son côté plus humain qui tente d'aider les gens autour de lui tout en se mettant au service des autres quand ils ont besoin de lui. La bande de Bullit, Eddy et Lardon auraient dû finir dans le ventre du Gardien mais cette fin est logique pour eux et cela ne m'a pas dérangé de voir qu'il n'avait pas eu ce qu'il méritait totalement. J'aurai voulu voir, cependant, un approfondissement des personnages surtout des pirates ou de l'histoire des enfants de l'Oiseau Blanc.

Enfin, j'ai été agréablement surprise sur le point historique mis par l'auteur notamment à la fin.

Commentaire ajouté par annabethfan 2022-03-03T09:35:35+01:00

Livre intéressant et riche pour toutes les personnes qui, comme moi, aiment le mythe de Peter Pan. Ce roman en retrace la genèse avec de multiples références, même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu... rapide ? Ou du moins qui manquait d'approfondissement, mais il faut dire que le livre est destiné aux adolescents à partir de 10 ans je dirais.

Et pour ceux qui n'auraient pas compris la fin et l'épilogue comme moi, voici l'explication/interprétation donnée par une lectrice de Booknode et je l'en remercie parce que ça me perturbait haha !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue se déroule en 1888 à Whitechapel , ce qui est l'année et le quartier de Londres où sévissait Jack l'Eventreur. Le personnage de John étant légèrement psychopathe et regardant les femmes prostituées à la fin - cible privilégiée de Jack l’Éventreur - on peut facilement comprendre que c'était une référence de la part de l'auteur

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-02-10T14:37:38+01:00

J'ai adoré suivre cette histoire revisitée,d'autant que Peter Pan est l'un de mes congés favoris !

Egon est merveilleux ainsi que toute l'histoire sur l'équipage du Jolly Roger.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-11-14T15:26:17+01:00

Cette histoire est parfaitement menée du début à la fin. C'est le conte de Peter Pan revisité et bien plus que ça !

J'ai adoré replonger dans l'univers de Peter Pan sous ce nouveau point de vue. La magie et l'imagination font partie prenante de l'histoire et c'est pour ça qu'on aime cet enfant Pan.

À tous les fans du Pays imaginaire et de magie, lisez ce roman. Vous ne verrez plus jamais Peter Pan de la même manière parce que vous l'apprécierez encore plus !

J'ai hâte de lire vos avis sur cette histoire !

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2021-10-24T09:11:58+02:00

J'ai surtout aimé la fin du roman et l'idée que tout ne soit qu'un éternel recommencement mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable pour autant.

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-08-08T22:21:37+02:00

Un prequel de Peter Pan ? Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans cette lecture. Etant une fan inconditionnelle du conte, je ne pouvais pas passer mon chemin. De plus, la couverture, n'est-elle pas magnifique ? Quand j'ai pu me caser le livre dans mon challenge, je trépignais de le lire. Je l'ai embarqué durant mes vacances à Annecy et à Marignier. Le cadre était parfait pour me faire voyager encore plus au Pays de Nulle-Part.

Suivre Peter Hawkson dans son incroyable aventure a été un plaisir tant je m'imaginais parfaitement les scènes. En effet, je me suis très vite immergée dans cette lecture. J'ai aussitôt adhéré à l'univers que nous propose Arnaud Druelle. J'ai été séduite par son travail de réécriture de contes.

L'intrigue est relativement fidèle par rapport au conte qui suit et que nous connaissons tous. J'ai aimé ce mélange de légereté et de tragédie. L'image parfaite que l'on se fait sur le personnage de Peter Pan ! De cette manière, j'ai beaucoup apprécié le dénouement. J'ai été agréablement surprise par les explications car tout se tient. Le pourquoi du comment est, dans ce livre, une évidence. Pour moi, c'est vraiment le point fort du bouquin.

Cependant, je dois avouer que toutes les décisions ne m'ont pas toutes plu au premier abord. Dans les premiers chapitres, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que le capitaine du Jolly Roger est une femme. Alors, la touche de féministe est une bonne idée. Néanmoins, dans l'univers du pays de l'imaginaire, c'est un monde assez machiste. Du moins, dans le disney, les femmes sont très genrées. C'est de l'époque me direz-vous. Maintenant, place au "balance-ton-quoi", un mouvement que j'adhère totalement. Toutefois, je trouve qu'on a tendance à trop féminiser les oeuvres de l'époque. Du coup, à mes yeux, on dénature complètement le principe de départ et je trouve ça dommage. Après, ce n'est que mon opinion personnel. Enfin, tout ça pour dire que la première réaction que j'ai eue quand la capitaine a fait son apparition, était : "Oh non, encore du féminisme !". Puis, progressivement, ce choix de l'auteur qui m'a d'abord légèrement déçu, a pris tout son sens au fil de la lecture.

La chute du récit m'a happée comme jamais. Je m'attendais à cette fin et je voulais cette fin et je l'ai eue ! L'auteur a répondu à toutes mes attentes. Sur ce point, je suis vraiment très conquise.

Ce qui a surtout malheureusement péché et empéché le coup de coeur et la pépite, c'est le choix de narration. L'histoire nous est contée d'un point de vue omnicient. D'habitude, je raffole de cette manière d'écrire mais là, je n'ai pas adhéré.J'ai eu la sensation d'avoir trop de personnages d'un coup. Certes, nous apprenons à les connaître au fil de la lecture. Chacun a sa profondeur et chacun a une importance cruciale dans l'intrigue. En vrai, je me suis retrouvée dans ce pannel de personnalités. C'est juste que nous sommes dans la tête de quasi tous les personnages du livre et par la durée courte du texte, je ne me suis pas sentie très proche d'eux. Il y a eu comme une distance car même si chacun fait part de ses pensées, j'ai trouvé que leurs sentiments étaient parfois mal exprimés et balayés. En effet, par moment, le ton m'a paru sec, froid et scolaire. Ainsi, je n'ai pas ressenti l'étincelle exacte que je pensais retrouver.

Je pense aussi que comme Peter Pan est mon conte préféré numéro 1, je suis très exigeante concernant les réinterprétations que l'on peut faire. Après, de manière général, Arnaud Druelle a un bon coup de maître, surtout pour un premier roman. Alors, pour ça, je dis chapeau car il a su quand même me conquérir. Du coup, je partage totalement les avis positifs qui lui sont accordés.

Je vous conseille donc cette lecture si ce n'est pas déjà fait, surtout pour les fans de Peter Pan. Foncez !

Commentaire ajouté par Nora-Luna 2021-08-08T18:26:07+02:00

Etant grande fan de l'univers de Peter Pan, j'étais à la fois excitée et un peu hésitante à lire cette réécriture. Et je n'en suis vraiment pas déçue! Ce livre est une merveille, l'histoire bien que pas très longue est riche. J'aurais aimé que Egon et les pirates soit plus approfondies, mais cela ne gâche en rien le récit.

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-07-30T11:50:27+02:00

Un jolie réécriture du mythe de Peter Pan, l’univers est riche et fidèle aux origines. Un détail: j’aurais aimé que les personnages soient plus développés, les pirates notamment et les Enfants perdus, et globalement les personnages secondaires. Un autre point m’a gênée, l’écriture, qui m’a parut un peu scolaire, peut être enfantine et ce serait alors voulu mais je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Cependant la fin est émouvante et tous les éléments que nous connaissons aujourd’hui se mettent en place, recréant la magie du conte.. Une bonne lecture mais plus intéressante du point de vue des origines du mythe existant que de l’écriture et de l’histoire elle même.

Commentaire ajouté par Snake 2021-06-23T19:08:37+02:00

L'enfant Pan est une réécriture intéressante et que j'ai plutôt bien appréciée. J'avais peur d'être déçue mais j'ai finalement été agréablement surprise. J'ai accroché au personnage de Peter et d'Egon et j'ai trouvé l'histoire des pirates bien ficelée.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-04-04T14:29:32+02:00

Peter Pan est mon Disney préféré alors quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu me retenir de l'acheter et le lire directement après.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a pour but de nous faire découvrir les origines de Peter Pan, ce garçon connu de nous tous.

C'est un écrit très intelligent qui nous permet de retracer le parcours de ce garçon car dans le fond, nous ne le connaissons pas, ne connaissons rien de sa vie avant le Pays Imaginaire ou comme l'auteur le nomme, le Pays-de-Nulle-Part et comment il est arrivé là-bas avec l'envie de ne jamais grandir.

Le récit est très bien mené et la fin coïncide avec les bases du conte.

La plume de l'auteur est très plaisante à lire avec, j'ai trouvé, de belles tournures de phrases.

C'est le 1er livre d'Arnaud Druelle et j'espère que ce ne sera pas le dernier.

L'enfant Pan

• France : 2021-03-11 (Français)