Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LucyYy

L'Étranger


Commentaire ajouté par LucyYy 2021-01-11T15:56:07+01:00

Lors de sa parution, en 1957, "L'étranger" se révèle être un roman à part, ancré dans le cycle de l'absurde avec d'autres œuvres du même auteur comme Caligula. Ce roman donc, qualifié d'absurde, nait du désir de Camus, de réfléchir sur la condition humaine, et notamment le sens, la logique que nous cherchons partout dans une société où finalement celle-ci n'existe pas toujours.

Dérangeante pour certains, innovante pour d'autres, cette œuvre reçoit, vous l'aurez compris, un accueil mitigé à sa sortie. Le titre du livre "L'étranger" tient son origine du personnage principal, étranger aux codes sociaux, aux attitudes conventionnelles du monde qui l'entoure. Ce héros n'est ni mauvais, ni bon, et c'est ce qui a agacé la critique à l'époque, l'aspect inhumain de ses réactions, qui en réalité ne témoignait que d'une personnalité sincère et honnête. Or cela voudrait dire qu'en se cantonnant à un rôle socialement respecté, on mentirait à soi-même et aux autres quand à notre réelle nature. Je pense que Camus a réalisé un coup de maitre avec "L'étranger", son protagoniste n'entre dans aucune case, de même que son histoire. Moi la première, je ne comprenais pas initialement la nature des actes, de la pensée de cet homme qui me déroutaient. Allant même jusqu'à le trouver simplet avec son réflexe absurde de vérité absolue. Parce que cette honnêteté à toute épreuve, en plus de le desservir, va le mener à sa perte. Il m'a fallu quelques éclaircissements avant de comprendre l’œuvre dans sa globalité.En réalité nous jugeons ceux que nous ne comprenons pas, plutôt que d'avoir l'esprit ouvert à la différence. Ainsi, ce n'est pas seulement un récit sur une affaire judiciaire ou sur un personnage hors normes qui nous est livré, mais surtout une critique de l'intolérance.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LucyYy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode