L'homme qui murmurait à l'oreille des lions:Ma vie parmi les grands félins d'Afrique

«Le zoologiste comportementaliste Kevin Richardson a construit une relation d'une telle intimité avec ses grands félins qu'il peut passer la nuit roulé en boule à leurs côtés sans craindre d'être attaqué ... Il est d'instinct en totale harmonie avec ces animaux sauvages dont les crocs acérés pourraient perforer l'acier. A tel point que les mères hyènes lui permettent même de porter leurs nouveau-nés sans s'interposer.»

- Glenys Roberts, Daily Mail (GB)

Dans ce livre, Kevin Richardson, l'homme qui murmurait à l'oreille des lions, nous raconte son histoire et les différentes étapes qui l'ont mené à la relation intime avec les lions, les hyènes et autres animaux sauvages. Il nous compte l'histoire des fauves Napoléon et Tau, qu'il appelle ses «frères», de la singulière lionne Meg, à qui il a appris à nager, du féroce Tsavo, qui a failli le tuer et de la touchante petite hyène Homer, qui n'a pas survécu au delà d'un an.

Un livre rare qui nous dépeint l'âme de ces animaux et bouscule de nombreuses idées reçues sur les félins.

Les gens me demandent souvent su je suis né avec un donc pour travailler avec les animaux soi-disant dangeureux. Je pense que si j'ai un don, c'est celui de savoir quand et jusqu'où repousser les limites.

Je crois savoir instinctivement si une situation est dangereuse ou non. Si par exemple, je me dirige vers un perroquet dans une animalerie, je sais s'il va me mordre ou pas. Bien sûr, parmi les choses que je fais, il y en a beaucoup que j'ai apprises, mais je crois aussi que les animaux devinent vos attentions, vos craintes et votre bonne foi. Ils peuvent savoir d'instinct si vous allez leur faire du mal; ils peuvent également savoir si vous êtes faible ou fort, arrogant ou sincère. Trop souvent, les gens ont une idée en tête lorsqu'ils entrent dans un espace dédié aux animaux : ils aimeraient pouvoir les contrôler, probablement pour affirmer leur domination, ou bien obtenir d'eux qu'ils se comportent selon leurs désirs.

Voilà un homme qui sort de l'ordinaire !

J'ai découvert Kevin Richardson dans une émission sur les animaux à la TV et je me suis dit : il faut que je fasse des recherches sur ce type ! Je les ai faites sur internet puis, j'ai découvert qu'il avait écrit un livre que j'ai acheté. Que dire si ce n'est que son parcours et son amour des lions est atypique. Allant à l'encontre des mesures de sécurité élémentaires, Kevin s'est approché dangereusement de ces félins. Blessé à de nombreuses reprises, il aurait pu perdre un bras ou une jambe mais ce fou des fauves est parvenu à devenir leurs amis voire leurs parents. Il joue avec eux, se couche près d'eux, les caresse, les embrasse et les dompte en douceur pour les besoins de documentaires. Il a même appris à nager à une lionne ! Jamais homme n'a poussé plus loin sa complicité avec de tels animaux ! Il nous montre surtout qu'avec de l'amour, de la patience et aussi le goût du risque, on peut faire naître un lien affectif traditionnellement admis comme impossible. Il y est parvenu pour sa fierté et sa popularité, la joie des lions qu'il suit et le plus grand étonnement du public.

Très bonne autobiographie de Kevin Richardson. J'avais vu beaucoup de reportages sur lui, et un jour, j'ai découvert qu'il avait rédigé un livre. Et bien son histoire est assez étonnante, je dirai ! On découvre son amour et la naissance de sa passion pour les grands félins, ses galères, dans un bouquin très touchant ! j'adore ce gars, et je recommande ce livre à quiconque aime les animaux.

• France : 2013-06-14 - Poche (Français)

Ana1997 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-17T00:58:25+01:00