La Couleur pourpre

Description ajoutée par Kelly93913 2011-09-13T20:57:06+02:00

Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date. Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux sœurs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983. Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-07-20T13:11:59+02:00

Tu te prends pour quoi? il fait en riant. Tu peux pas jeter des sorts comme ça. Regarde toi donc. T'es noire, pauvre, moche, et en plus t'es une femme. T'es vraiment rien du tout.

Je ne sais pas par où commencer tellement il a de choses à dire sur ce roman épistolaire, alors je vais simplement dire que c'est un de mes coups de coeur, et "allez le lire tout de suite" parce que c'est vraiment un bijou qui traite de beaucoup de sujets différents : le racisme, la condition de la femme noire au sein de la vie de tous les jours/ de sa propre famille..

Commentaire ajouté par mielou35 2019-10-15T13:58:04+02:00

Ce roman raconte la vie d'une jeune fille noire dans les états-unis entre les deux guerres pendant la ségrégation. C'est une merveille ! Le style est vraiment très bien, on voit l'évolution de la narratrice à l'évolution du style d'écriture, c'est très parlant. J'aime beaucoup la réflexion qui est menée sur la religion, entre autre chose, et c'est avant tout un super "témoignage" de la vie d'une femme noire à cette époque (c'est une fiction, donc ce n'est pas vraiment un témoignage mais ça s'en rapproche beaucoup).

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-06-05T13:31:03+02:00

Un monument de la littérature américaine, mais très peu connu en france, je me suis donc lancé dans ma lecture en ignorant totalement de quoi ça parlait.

Une très bonne surprise, les personnages sont très réalistes et attachants par leur sincérité, mais assez déprimant, surtout au début. Ça finit par s'arranger, mais vu l'époque, c'est toujours pas joli-joli, mais cela reste une fin satisfaisante et assez heureuse.

Commentaire ajouté par pklcha 2019-05-30T21:53:34+02:00

Une très belle représentation du contrastes de deux types de vies tout en présentant deux aspects de la vie américaine pour la catégorie afro-américaine de la population.

Alors que l'on découvre la féminité et la vie dure du pays, on a également la progression d'un autre type de femme de l'autre côté. Une belle représentation et un équilibre certain entre les deux points de vue.

A lire, surtout queSpoiler(cliquez pour révéler)le film ne présente que la moitié du livre : à savoir la situation en Amérique uniquement.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-23T11:53:41+02:00

Ce livre est vraiment très beau, émouvant. L'histoire entre les deux sœurs est extrêmement touchante ! Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-24T21:45:25+02:00

Un livre qui fait réfléchir, abordant des sujets tel que le racisme, la ségrégation ou encore la place de la femme noire. Il est impossible de rester insensible à cette lecture, que ce soit de par les sujets abordés ou les personnages de Célie et Nettie qui sont vraiment très attachantes.

Commentaire ajouté par Citronnelle05 2018-05-26T07:35:30+02:00

Livre magnifique, à lire et relire et transmettre aux jeunes générations. Dramatique et très émouvant, il finit sur une note de bonheur. Mais il est vrai qu'il faut s'accrocher pour supporter toutes les horreurs que subit Célie dans cette amérique profonde du début du 20ème siècle.

Commentaire ajouté par paultuc 2018-02-04T20:39:35+01:00

C'est un très beau livre touchant, on apprend beaucoup de chose et on a envie de savoir la fin. Malgré tout j'ai eu un peu de mal au début à cause de l'écriture mais on fini pars s'y habituer et on se laisse emporter par l'histoire.

Commentaire ajouté par Babwine 2018-01-22T13:15:26+01:00

Un magnifique roman qui, en nous parlant de la condition de la femme afro-américaine au milieu du 20ème siècle et de la condition des tribus indigènes en Afrique, nous parle surtout d'humanité, d'égalité et d'amour. Les personnages sont extrêmement attachant et surtout réalistes. Notamment Celie, qui, tout comme Nettie, Sofia et Shug, est un modèle pour moi. Car malgré les horreurs qu'elles ont vécu (et qui étaient souvent considérés comme normal), elles se sont battues et soutenues pour leurs dignités, leurs indépendances et leurs vies. Et surtout, elles ont pardonnés à ceux qui les ont traité comme des objets ou des sauvages. Ce livre très émouvant nous rappel que l'égalité et l'équité entre les êtres-humaines sont extrêmement fragiles. Ce livre devrait être lu par tous et surtout par nos jeunes générations.

Commentaire ajouté par Lybiscus 2017-08-13T18:15:51+02:00

Ça a été une lecture très difficile, qui m'a pris beaucoup de temps. J'ai souvent du me forcer à le reprendre plusieurs fois, l'histoire étant très dure. C'est simplement l'histoire d'une femme noire après la fin de l'esclavagisme en Amérique. On retrace toute sa vie et celle de sa sœur en amont. C'est un happy end, mais sa vie a tellement été difficile qu'on a de la peine pour elle tout le long. Je recommande ce bouquin pour la morale qu'il délivre.

Commentaire ajouté par Marion-13 2017-07-31T22:53:28+02:00

La Couleur pourpre

• France : 1992-01-24 - Poche (Français)

rouldan l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T19:01:21+02:00
pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T21:50:28+02:00

• Cher Bon Dieu - Français