Commentaires

L'Œuvre

Commentaire ajouté par Allebei 2016-06-19T21:49:26+02:00

Zola décrit le monde de ses amis, celui de l'art. Insatisfait, à la recherche de la perfection, le fils de Gervaise suit son destin malheureux. Claude Lantier est face à son oeuvre qui le mine chaque jour... Qui des deux gagnera ?

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-13T14:11:54+02:00

Un livre qui m'avait beaucoup perturbé. Un livre qui vous plonge dans le monde des artistes... pas celui des plus connus. Les autres. La masse de ceux que l'on ne remarque pas et qui resteront ignorés jusqu'à la fin de leur vie.

Commentaire ajouté par LecteurBreton 2015-08-10T20:50:36+02:00

Livre sur un peintre raté ...

Très longue description qui rende la lecture difficile, néanmoins on découvre l'univers des artistes du XIXème siècle.

Personnellement je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-07-26T15:02:02+02:00

Un roman abordant l'art . J'adore l'idée mais malheureusement l'héros a une vie bien tragique comme en règle général les personnages principaux des Rougon-Macquart.

A lire c'est intéressant

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-07-01T10:41:33+02:00

Je viens à peine de le finir, et je suis encore plongée dans cet univers, absolument merveilleux.

Je me suis lancée comme défi de lire tous les Rougon Macquart, et j'avance vaillamment en essayant de lire les tomes dans l'ordre, mais j'arrive à un stade où j'ai lu les plus connus, donc je lis ceux que je trouve. Je venais donc d'achever le Rêve avant de commencer l'Oeuvre, et ce sont deux extrêmes. Le premier, publié suite à la polémique due à la Terre, était court, naïf, avec une forte de part de religion , d'idylle, d'amour non satisfait. Le second est beaucoup plus sombre, et j'ai réussi à établir la filiation plus facilement que pour le Rêve. On y suit la vie d'un peintre, sur une quinzaine d'années, avec ses espoirs, ses désillusions, le monde ingrat de l'art, où comme Zola le montre, la corruption est aussi présente que dans la politique. C'est aussi celui où, je pense, Zola mis beaucoup de lui même, grâce aux notes j'ai donc pu savoir que le personnage de Sandoz tel qu'il est décrit ressemble fort physiquement à Zola jeune, et l'on devine facilement que ce personnage, qui travaille dans le journalisme et dont l'oeuvre de sa vie est de publier des romans dont l'objet est une famille à une grande époque de l'histoire, n'est autre que lui même. On sent aussi dans ce roman que c'est un milieu que Zola connait bien, ayant fréquenté des peintres et étant lui même écrivain:on partage les doutes de Claude et de Sandoz comme si ils étaient réels. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait de suivre sur une longue période ( je dirais 15 ans) l'évolution de l'artiste, et ce, comme dans l’Assommoir où l'on suit la décadence. D'habitude, on ne suit l'histoire que sur quelques mois, et j'ai trouvé ce point de vue intéressant.

Bref, un grand roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2015-06-29T18:35:57+02:00

Un livre lu pour les cours, j'ai eu énormément de mal à le finir, la fin en valait la peine même si certains passages sont vraiment long.

Commentaire ajouté par roxy52 2015-06-09T10:15:23+02:00

Ce livre est vraiment magnifique. il traite d'un sujet qui nous touche tous : l'ambition que nous aimerions avoir, et assouvir. Claude Lantier est l'exemple même du personnage qui se bat pour ses rêves de gloire, que l'on puisse reconnaitre son génie, qu'on doit aimé et respecter, cependant la réalité est souvent toute autre.

Malheureusement les événements de la vie font que son parcours se complique et son succès se ternit peu a peu.

j'ai adoré me promener dans les rue de paris avec ce personnage, découvrir comment les gens vivait il y a une centaine d'années. je suis passionnée d'art et j'y ai découvert énormément de référence qui m'était encore inconnu, des anecdotes géniales ou encore des méthodes que je connaissait pas, c'est une véritable encyclopédie de l'époque et j'ai beaucoup aimé la lire.

Malheureusement l'histoire a des longueurs qui me semblaient pas nécessaires...l'écriture zolienne est parfois longue et laborieuse.

j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande a des lecteurs curieux et patients :)

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-05-30T15:30:00+02:00

Conseillée par une de mes amies, cette lecture est un coup de coeur ! Une histoire tragique et un Art omniprésent !

Des personnages complexes et torturés, qui luttent avec la vie. Une fin inattendue, mais que, finalement, l'on ne peut imaginer autrement.

Commentaire ajouté par Meowgirl 2015-05-02T15:06:29+02:00

Un roman que j'ai du lire pour le lycée, et cela a été une véritable torture... Des descriptions trop longues, peu de place pour le côté humain, je n'ai vraiment rien ressenti pour les personnages.

Enfin bref, c'est du Zola, un auteur vraiment pas fait pour moi!

Commentaire ajouté par Milca 2015-04-04T22:47:07+02:00

De tous les Rougon-Macquart, et même de tous les autres livres de Zola que j'ai lu, il est incontestablement mon préféré. J'ai été touché par le héros, Claude, frustré de ne pouvoir peindre la perfection, et incapable d'accepter ses limites.

Je me sens plus proche de lui que de tous les autres personnages de Zola, sans doute par mon dégout de la médiocrité.

Pour moi, Claude et son ami écrivain sont deux parts de Zola : Claude est celui qu'il a peur de devenir, l'écrivain est celui qu'il est.