Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fin de l'amour



Description ajoutée par Laurine-25 2020-02-25T20:58:17+01:00

Résumé

La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable.

C'est à l'expérience des multiples formes du " désamour " que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des " relations négatives ".

L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Armand-9 2020-03-01T20:22:02+01:00

Ces industries ont géré le moi, ont géré la personne en termes d'image" explique Eva Illouz, "ce sont les industries de la mode, du cinéma, de la télévision, des cosmétiques... Elles ont transformé le corps en unité visuelle séduisante et attirante, pour créer des marchés de masse. Le corps de la femme devient alors une unité monnayable, exploitable. C'est un nouveau capitalisme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2024-02-19T21:23:45+01:00
Lu aussi

Voulant mettre la sociologie en avant avec ce livre, pour montrer que la psychologie n'est pas suffisante pour expliquer des dynamiques sociales, l'autrice nous embarque dans une critique plus que douteuse.

Bien que j'ai apprécié son développement du principe d'autonomie et de libre choix du partenaire, qui participe au désir "anomique" (sans but et sans norme sociale), j'ai totalement été déconcerté par les références psychanalytiques qu'elle mobilisait. Pour rappel, la psychanalyse n'est pas une science fondée sur des preuves, contrairement à la psychiatrie ou psychologie.

En voyant cela, j'ai compris qu'il fallait lire ce livre comme une compilation de témoignage, et non comme un texte avec une crédibilité scientifique. C'est dommage, car l'amour est un sujet suffisamment important, qui n'a pas besoin d'être enkysté dans de vieille théorie freudienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armand-9 2020-03-01T16:03:29+01:00
PAL

Extrait

L’OBS. Comment faut-il entendre le titre de votre nouveau livre, « la Fin de l’amour », paru aux éditions du Seuil ?

Eva Illouz. Je voulais m’inscrire dans ce genre littéraire des « la fin de… », à l’instar de « la Fin de l’Histoire », qui réfléchit aux grands changements de l’époque contemporaine, pour souligner que le champ des relations sexuelles et sentimentales était en train de se modifier fondamentalement. Car si l’amour continue de hanter nos vies, c’est à la façon du spectre. Nous ne savons plus si l’amour existe ou n’existe pas, s’il est réel ou si nous l’avons inventé.

C’est aussi la fin de l’amour telle qu’elle est vécue par les acteurs, de façon phénoménologique : la séparation, l’arrêt des relations, mais aussi le refus d’en commencer une, ou bien leur multiplication, qui sont autant de pratiques de non-choix de plus en plus fréquentes. J’ai donc voulu construire une sociologie « des relations négatives », de ce qui ne se passe pas et qu’il faut pourtant interroger.

Eva Illouz, par Luc Boltanski : « Elle renouvelle la pensée critique »

On pourrait penser le sujet secondaire par rapport aux retraites par exemple, mais le fait d’avoir ou non des enfants, dans des structures familiales classiques ou pas, a des répercussions majeures sur la structure démographique, et donc économique, d’un pays. C’est d’ailleurs pourquoi, à sa sortie en Allemagne, le livre a été recensé dans la newsletter du Bundestag.

Afficher en entier

Date de sortie

La Fin de l'amour

  • France : 2021-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode