La Fin de l'amour

Description ajoutée par Laurine-25 2020-02-25T20:58:17+01:00

La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable.

C'est à l'expérience des multiples formes du " désamour " que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des " relations négatives ".

L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.

Extrait ajouté par Armand-9 2020-03-01T20:22:02+01:00

Ces industries ont géré le moi, ont géré la personne en termes d'image" explique Eva Illouz, "ce sont les industries de la mode, du cinéma, de la télévision, des cosmétiques... Elles ont transformé le corps en unité visuelle séduisante et attirante, pour créer des marchés de masse. Le corps de la femme devient alors une unité monnayable, exploitable. C'est un nouveau capitalisme.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2024-02-19T21:23:45+01:00

Voulant mettre la sociologie en avant avec ce livre, pour montrer que la psychologie n'est pas suffisante pour expliquer des dynamiques sociales, l'autrice nous embarque dans une critique plus que douteuse.

Bien que j'ai apprécié son développement du principe d'autonomie et de libre choix du partenaire, qui participe au désir "anomique" (sans but et sans norme sociale), j'ai totalement été déconcerté par les références psychanalytiques qu'elle mobilisait. Pour rappel, la psychanalyse n'est pas une science fondée sur des preuves, contrairement à la psychiatrie ou psychologie.

En voyant cela, j'ai compris qu'il fallait lire ce livre comme une compilation de témoignage, et non comme un texte avec une crédibilité scientifique. C'est dommage, car l'amour est un sujet suffisamment important, qui n'a pas besoin d'être enkysté dans de vieille théorie freudienne.

Commentaire ajouté par Armand-9 2020-03-01T16:03:29+01:00
PAL

Extrait

L’OBS. Comment faut-il entendre le titre de votre nouveau livre, « la Fin de l’amour », paru aux éditions du Seuil ?

Eva Illouz. Je voulais m’inscrire dans ce genre littéraire des « la fin de… », à l’instar de « la Fin de l’Histoire », qui réfléchit aux grands changements de l’époque contemporaine, pour souligner que le champ des relations sexuelles et sentimentales était en train de se modifier fondamentalement. Car si l’amour continue de hanter nos vies, c’est à la façon du spectre. Nous ne savons plus si l’amour existe ou n’existe pas, s’il est réel ou si nous l’avons inventé.

C’est aussi la fin de l’amour telle qu’elle est vécue par les acteurs, de façon phénoménologique : la séparation, l’arrêt des relations, mais aussi le refus d’en commencer une, ou bien leur multiplication, qui sont autant de pratiques de non-choix de plus en plus fréquentes. J’ai donc voulu construire une sociologie « des relations négatives », de ce qui ne se passe pas et qu’il faut pourtant interroger.

Eva Illouz, par Luc Boltanski : « Elle renouvelle la pensée critique »

On pourrait penser le sujet secondaire par rapport aux retraites par exemple, mais le fait d’avoir ou non des enfants, dans des structures familiales classiques ou pas, a des répercussions majeures sur la structure démographique, et donc économique, d’un pays. C’est d’ailleurs pourquoi, à sa sortie en Allemagne, le livre a été recensé dans la newsletter du Bundestag.

La Fin de l'amour

• France : 2021-09-16 - Poche (Français)