Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trouble dans le genre



Description ajoutée par MiLn 2015-04-04T16:46:26+02:00

Résumé

Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Feministe-1 2022-10-25T10:38:36+02:00

Hommes ou femmes, hétérosexuels ou pas, que nous soyons plus ou moins conformes aux normes de genre et de sexualité, nous devons jouer notre rôle, tant bien que mal, et c'est le jeu du travesti qui nous le fait comprendre. Le drag manifeste ce que nous voudrions oublier, et que nous tentons d'occulter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-07-09T23:13:44+02:00
Diamant

Un essai passionnant abordant la notion de genre et sa construction, en se basant sur des travaux philosophiques antérieurs (notamment ceux de Simone de Beauvoir, Monique Wittig, Luce Irigaray...) J'ai particulièrement apprécié les réflexions autour de la construction de la catégorie "femmes", ainsi que celles portant sur la façon dont la perception du genre conditionne également la définition du sexe biologique (qui ne "préexisterait" donc pas au genre). Il s'agit d'un texte foisonnant, exigeant à plus d'un titre, à lire et à relire pour bien en saisir toutes les nuances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-Prune 2021-11-10T11:37:51+01:00
Or

Bien que cet essai soit un pilier du féminisme queer et que la fameuse "performativité" du genre de Judith Butler soit devenue un concept de référence, il n'est pas du tout accessible au commun des mortel·les (en ce qui me concerne, c'est probablement l'un des textes les plus ardus que j'aie eus à lire dans ma vie !)

Judith Butler y manipule des concepts de philosophie, sociologie, psychanalyse, etc. qu'il est indispensable de maîtriser afin de comprendre la majeure partie de son propos, même si la troisième partie du livre est plus facile à comprendre.

Je me suis accrochée pour lire l'essai en entier et je ne pense pas en avoir saisi le quart, cependant le peu que j'ai réussi à suivre était réellement passionnant et donne des pistes possibles au féminisme afin de dépasser la dualité des genres. J'ai eu envie d'approfondir ma compréhension de ce texte.

Je recommande donc la lecture de cet essai, mais si - comme la plupart des gens - vous n'avez aucune idée de ce que sont le "post-structuralisme", la "métaphysique de la substance", l'"économie masculine de la signification" ou encore la "bisexualité constitutionnelle", il vaut mieux se tourner vers des vulgarisations du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-09-17T20:57:12+02:00
Lu aussi

J’ai ce livre depuis plus de 5 ans peut-être même 10 et je n’ai jamais pu le finir. Il demande d’être déjà bien calé sur le féminisme, ses débuts et sa philosophie, j’ai eu beau lire et relire les mêmes phrases, je n’en comprenais pas le sens. La philosophie et l’écriture y sont complexes.

« Les différences entre les positions matérialistes et lacaniennes (et post-lacaniennes) apparaissent dans le cadre d’une controverse normative sur la question de savoir si l’on peut recouvrer une sexualité soit « avant » soit « en dehors » de la loi sur le mode de l’inconscient ou, « après » la loi, sur celui de la sexualité post-génitale. » (P102)

Le livre parle de genre dans la dualité femme-homme, la question d’un spectre plus large n’y est pas vraiment évoquée, je me suis fait avoir sur le titre à l’époque, j’y cherchais un essai sur les transgenres.

L’auteure est une figure de proue du féminisme, le livre saura sûrement vous intéresse à condition d’avoir plus que les bases.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-07-17T23:59:37+02:00
Lu aussi

Dans Gender Trouble, Judith Butler développe des idées très intéressantes et profondes autour des thématiques du genre, de l'identité, du sexe, des orientations sexuelles. Son écriture complexe rend le texte difficile à comprendre si l'on ne s'accroche pas, mais l'effort en vaut la peine ! Les réflexions, très philosophiques, trouvent un écho direct dans notre réalité et notre culture, et il est très satisfaisant d'avoir toutes les idées de Butler en tête pour découvrir sous un autre jour la façon dont notre société fonctionne.

Afficher en entier

Date de sortie

Trouble dans le genre

  • France : 2006-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Gender Trouble - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 10
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode