Commentaire de Jessica-Lumbroso

La 5ᵉ Vague, Tome 1

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T19:58:14+01:00

Le ton est vite donné : lors des deux premières vagues, une impulsion électromagnétique détruit toutes les infrastructures planétaires, replongeant l'humanité des centaines d'années d'évolution auparavant.

La troisième vague, un virus plus que virulent, qui éradique la quasi totalité de la population mondiale.

Lors de la quatrième vague, il ne reste plus qu'environ 10% de la population terrestre, dispersés aux quatre coins du monde, apeurés et sur le qui-vive. À qui peut-on faire confiance ? Qui sont les autres ? Car les autres sont présents, et ils arborent un visage humain...

À cela près qu'ils ne le sont pas. Du moins pas tout à fait.

Il est très difficile de savoir en qui avoir confiance. Cassie se l'est dit : pour survivre, et sauver son petit frère Sammy, elle doit rester seule. Pour rester en vie, il faut être à tout... même à tuer.

Car les Silencieux, comme Cassie aime à les appeler, ces Autres entraînés à donner la mort, n'hésitent pas à éliminer tous les humains que leur route croise.

Mais les Autres sont bien plus que des tueurs-nés, bien plus que des extraterrestres à l'apparence humaine. Ils sont là pour détruire l'humanité. Où pour la sauver.

Au cours de son périple, Cassie devra s'allier avec d'autres ados et enfants, comme elle, qui ont survécu aux quatre premières vagues, et qui sont prêts à tout pour survivre. Parmi eux, entre autres, Sammy, son petit frère, et Ben, le garçon dont elle était secrètement amoureuse, avant tout ça.

Tour à tour, chacun de ses personnages prend la parole, pour se livrer, nous parler de leurs doutes et peurs, de ce qu'ils traversent, et de la dureté d'apprendre à jouer les adultes. Quand l'humanité disparaît, il leur faut se reposer les uns sur les autres pour ne pas devenir fous. Car à quoi bon survivre, pour demeurer seul ?

Cette trilogie mérite vraiment d'être découverte. Je suis d'ailleurs déçue que le film soit plutôt médiocre, il aurait sûrement permis de faire davantage découvrir cette saga.

Rick Yancey parvient à faire planer le doute, l'incertitude, la peur constante, dans une atmosphère lourde et éreintante, où tout va à vive allure, sur l'ensemble des trois livres. Jusqu'à la toute fin, on ignore qui sont les gentils, qui sont les méchants. Toutes nos certitudes s'effondrent régulièrement, nous laissant dans le plus profond doute également, terrassé par cette-même peur de voir tout et tous disparaître...

Réponses au commentaire de Jessica-Lumbroso