La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait ajouté par [email protected] 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Florance 2019-03-09T18:56:28+01:00

Un coup de cœur ! Dévoré d'une traite (avec quelques pauses nécessaires). L'histoire, les personnages, tout était génial. J'ai trouvé le scénario très bien ficelés. Quand à la narration... Comment décrire cette empathie teinte d'horreur et d'admiration face à ces enfants ? Dire qu'ils sont plus jeune que nous... Avec eux, j'ai envie d'espérer, les livres se terminent forcément bien non, mais en même temps, j'ai tellement peur. Pas autant qu'eux, mais cette insertitude, ce désespoir, cette impuissance... Pesant. Très pesant.

Commentaire ajouté par Rouroulia 2019-03-03T22:12:07+01:00

Wow… jce livre est gé-nial !

Je crois qu’on peut dire que je suis totalement tombée amoureuse de ce bouquin. Autant par rapport à l’écriture que par rapport à l’histoire et tout ce qui en fait partie.

La toute première chose que j’ai adoré dans ce livre c’est le scénario. En effet, l’apocalypse liée aux extra terrestres est revisitée puisqu’il ne s’agit pas d’une invasion soudaine sur terre mais d’une descende réfléchie et calculée à l’avance par des envahisseurs qui s’approprient la Terre petit à petit.

J’apprécie aussi que les Autres n’aient pas une caractéristique qui les différencie du reste des humains qui n’arrivent donc pas a les reconnaitre et permet donc aux envahisseurs de coloniser les populations un peu comme un cancer qui se propage dans le corps sans que les mécanismes de défenses ne puissent faire quoi que ce soit.

J’adore l’univers que Rick Yancey a mis en place: baigné dans la terreur, la méfiance, la colère, la survie, l’angoisse et surtout l’apocalypse. Mais malgré tout, les personnages sont dotés de tellement plus, de qualités que n’importe quel individu oublierait en temps pareils comme la gentillesse, la générosité, l’entre-aide, la confiance, la compréhension ainsi que l’humour même si le scénario est semblable à la fin du monde. Les personnages sont incroyablement réalistes et tous les choix qu’ils effectuent sont totalement compréhensibles en vue de leur situation. Les différents points de vues adoptés sont extrêmement intéressant dans la mesure où chaque survivants vie l’apocalypse d’une manière différente avec un passé différent qu’il traine sur ces épaules, que ce soit dans un camp ou dans l’autre donc selon moi l’histoire de Zombie et de Cassie mais aussi d’Evan était très pertinente. L’alternance entre ces points de vue nous donnait envie de plus et encore plus, sans jamais avoir la sensation d’être rassasiée.

Je trouve que l’auteur développe une vision de l’homme assez pertinente comme le besoin d’être en groupe lorsque la situation dégénère ou encore la naïveté de l’homme face à l’endoctrinement exercé par les autres et même une question essentielle à savoir qu’est ce qu’un humain réellement à travers l’histoire d’Evan.

Les liens familiaux, amicaux ou amoureux entre les personnages sont très bien développés, très émouvants voire bouleversants tant l’exactitude des termes utilisés nous touche au plus profond que ce soit entre Sam et Cassie, entre Cassie et Ben, Ben et Ringer et biens d’autres.

Grâce à la plume de l’auteur, les lecteurs se trouvent vraiment dans la tête des personnages avec eux, réfléchissant avec eux, vivants leurs joies, leurs peines, leurs remises en question, revivant des passages de leur vie, partageant leurs envies, ressentant leur souffrance. Je n’ai a aucun moment eu envie de lâcher ce livre pour faire autre chose, je voulais lire, lire, lire et continuer de lire malgré le gros pavé que j’avais entre les mains.

Je sais que j’ai aimé un livre quand dans les dernières pages, mon coeur bat plus vite dû à l’adrénaline des actions en cours et parce que je n’ai pas envie que cela se termine, et je suis extrêmement heureuse d’annoncer que ce même phénomène s’est produit avec ce livre. Certaines phrases de Rick Yancey on un écho particulier pendant la lecture, tellement le message qu’elles transportent est vrai et incite à un réflexion plus poussée.

L’action nous tient en haleine jusqu’au dernier point et une fois fini, mille questions jaillissent de votre esprits quant à la surviennes personnages et la suite de la saga.

Pour moi, la fin est arrivée très vite, trop vite à mon goût, les 635 pages ont été avalées en 2 jours pour ma part et j’en veux plus, j’ai besoin de plus donc je pense me précipiter incessamment sous peu sur le tome 2.

Je peux dire sans conteste, que la 5e vague fait partie de mes saga de dystopies post-apocalyptiques préférées

Et aussi, un autre point pour lequel je remercie énormément Rick Yancey, il a mis en avant des femmes fortes qui croient en leur capacités et ne se font pas marcher dessus en disant "j'ai peur sauve moi" à leur prince charmant (non pas quelles n'ont pas le droit d'avoir peur) mais qui savent affronter le danger et faire marcher leur cerveau. Je pense notamment à Cassie et Ringer

Commentaire ajouté par prunee 2019-03-03T18:59:13+01:00

Ce livre est vraiment bouleversant... Il m’a retourné le cerveau. Il est vraiment superbe et laisse matière à réfléchir...

Commentaire ajouté par nanou135 2019-02-24T12:40:27+01:00

Un super premier tome, que j'ai dévoré.

Commentaire ajouté par America 2019-02-23T14:11:29+01:00

Un premier tome super étonnant qui m'a tenu en haleine durant toute ma lecture ! J'ai adoré le fait qu'on est le point de vu de différents personnages, et la fin m'a laissé sur les fesses. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Audrey8377 2019-02-22T15:11:17+01:00

Ce premier tome est prometteur, Cassie est au top on la trouve gentille et courageuse, ce qu'elle fait pour son frère est intrépide.

J'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-02-03T14:59:04+01:00

Petit coup de coeur pour se tome 1 qui mérite sa place dans ma liste diamant !

L'histoire et le concept son top. Les personnages son génial. Le lien fraternel entre cassie et Sammy est magnifique. On a différents point de vue de différents personnages se qui son permet de suivre l'histoire étape par étape dans des contexte différent.

J'avais bien aimer le film, mes je me suis vite rendu compte que le film, comparer au livre est trop léger. Il s'agit vraiment d'un film destiner pour ados alors que dans le livre on y trouve un monde terrifiant et macabre. Rien avoir avec le film qui est plutôt bisounours comparer au livre. Donc si vous avez vu le film est que vous hésiter à lire le livre, je vous vous conseille de foncer. Le livre est top.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-27T21:22:49+01:00

Côté contenu... bon là j'avoue avoir été un peu déçue surtout par le casting de personnages. Des milliards de gens sont morts et comme par hasard Cassie et son grand amour Ben Parish survivent.... Désolé, cela donne un sentiment d'intrigue artificielle. Heureusement, d'autres personnages viennent atténuer ce sentiment notamment Evan dont l'attitude prête à confusion, le petit Sammy alias Nugget qui est attachant et Vosch qu'on aime détester.

Commentaire ajouté par Deamond 2019-01-13T11:12:59+01:00

le début était un peu long à démarrer et le livre est vraiment centré sur la psychologie des personnages ce qui ralentie énormément l'histoire. Malgré tout, les personnages sont attachants et je suis tombé sous le charme du style et de la plume de l'auteur.

L'univers post-apocalyptique a été redessiné par l'auteur et il y a ajouté son propre style.

Un exellent roman que je recommande pur les fanas d'histoires d'amours surnaturelles, d'invasion extra-terrestres et des livres d'actions.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-01-12T14:25:06+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à m'habituer aux personnages mais la fin était vraiment bien.

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

apiam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T18:48:58+01:00

• La Cinquième Vague - Français