La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait ajouté par kats-at 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par D-WhiteWolf 2021-10-17T22:49:43+02:00

Un roman de science-fiction post apocalyptique assez enfantin et simple à lire. Il est très linéaire dans sa progression mais son final et sa morale sont très intéressants. Ce roman a été mon premier à la première personne et, en comparaison à d'autres utilisant le même procédé, il est très bien mené et équilibré. Le suspense monte quand à lui crescendo jusqu'à une fin surprenante quant au type de livre qu'est La Cinquième Vague.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2021-10-07T10:49:00+02:00

Ce livre est une vrai pépite. Autant avouer que si j'avais su que ce livre avait pour thème l'invasion extra-terrestre j'aurais été dubitative et je serais surement passée à côté de ce roman qui mérite vraiment d'être lu. J'ai eu l'impression durant ma lecture de faire partie moi aussi de cette "apocalypse" tellement j'y ai ressentie les mêmes émotions que les personnages. Que se soit la peur, le doute, la solitude. Le fait de toujours se demander si cette personne est digne de confiance ou non, nous laisse constamment sur nos gardes, cette histoire ne nous laisse aucun répit et j'adore ça ! L'univers du livre est vraiment incroyable, il nous absorbe complétement. C'est une réelle découverte pour moi et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Leslivresdunelectrice 2021-09-19T16:52:28+02:00

Cette trilogie m'a beaucoup plus, nous abordons le thème des extraterrestres de façon intéressante. J'ai vu et lu pas mal de livre sur ce thème et celui-ci est vraiment particulier, la guerre et totalement différente de ce qu'on pourrait imaginer pour une histoire "d'envahisseur".

De plus, Evan est tellement attachant.

Cependant, j'ai été déçu par certains aspects. Certes nous découvrons une guerre qui ne ressemble à aucune autre, mais je suis restée sur ma fin... Je trouve qu'il manque beaucoup de détails sur ces être venu d'autre part.

Je suis tout de même contente de ma lecture, le temps que j'ai passé en compagnie de Cassie et de ses amis était pour moi un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par nath58140 2021-09-19T15:55:10+02:00

Une histoire vraiment bonne mais j 'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans. Le changement de personnage sans qu'on le sache est compliqué au début

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-08-25T19:09:40+02:00

J'ai beaucoup trop aimé ce premier je vais aussitôt enchainer avec le deuxième. J'adore la plume de l'auteur, avec beaucoup d'humours et de sarcasme mais plutôt bien dosé. L'histoire est top, surprenante avec pleins de rebondissements et des personnages très attachants.

J'avais très peur de la romance, mais elle est vraiment pas centrale donc ça m'a pas dérangé et j'ai vraiment kiffé ce roman !

Commentaire ajouté par Marie-Helene-49 2021-08-17T09:26:54+02:00

un livre captivant, terminé en 48h. On s'imprègne totalement des personnages, on les connaît chacun intimement, de par le fait d'un récit qui se place tour à tour au niveau des différents intervenants. Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par Anais38 2021-08-13T13:40:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps, cela changeait du style que je lisais en général.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-08-08T19:30:12+02:00

J'ai vu le film en premier et j'avais vraiment aimé. Maintenant, après lecture, je me rend compte que le film n'est qu'un très bref résumé. Le livre a une dimension beaucoup plus psychologique qui nous entraîne directement sans la tête de chacun des héros principaux ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le cours passage dans la tête d'Evan (mon personnage préféré) est tellement intéressant ! Nous voyons tout ! Le questionnement, les dilemmes, tout ce qui conduit les personnages à faire tel ou tel choix. Leur personnalité sont variées et leur background bien garnis (pour ceux que l'ont connait), en clair ce sont des personnages en béton, qui paraissent vraiment réel. Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-07-09T14:48:15+02:00

J'avais déjà lu le tome 1 en 2018 mais ayant acheter les deux tomes suivants, j'ai préférée le relire pour me remémorer les évènements et les personnages. J'ai bien fait parce que j'avais oubliée au moins 90% du livre ! Ma relecture à été aussi agréable que la première, les personnages sont attachants, le déroulement n'est pas étrange comme peut l'être celle d'autres histoires dystopiques avec des aliens. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvenir que lors de ma première lecture il y avait un passage que je n'avais pas compris, mais ce n'a pas été le cas pour cette relecture. J'ai vraiment été dans l'histoire du début à la fin, sans aucuns passages creux ou inutiles !

Les 630 pages faut peur mais franchement le roman ce lis très bien et vite !

J'ai vraiment hâte d'enchaîner avec le tome 2 et 3 !

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-07-03T13:29:01+02:00

Je l'ai lu car le film m'a fait dire "tiens le livre a l'air sympa". Et autant vous dire que j'avais raison ! Ce premier tome nous plonge dans un univers incroyable et glaçant. Hâte de lire la suite !

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Faraud l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T14:46:44+02:00

• La Cinquième Vague - Français