La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T17:40:59+01:00

Avec un résumé pareil, on s'attend à être scotché et on finit par s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-01-12T13:59:05+01:00

La 5ème vague traine dans ma PAL depuis très, très longtemps. Je dirais même trop, maintenant que j'ai enfin lu ce premier tome de la trilogie. Je comprends l'engouement autour. Ce premier tome est absolument superbe, et j'ai hâte de lire les prochains tomes.

Je suis très rapidement rentrée dans cet univers post-apocalyptique. Les bases sont posées, mais en même temps il y a toujours beaucoup de questions autour de ces Autres, de qui ils sont, ce qu'ils veulent, et les différentes vagues. Ces questions m'ont tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

J'ai aimé la diversité des profils des personnages et le fait qu'il y ait plusieurs parties, mais que chaque parti se concentre sur un personnage en particulier à travers son point de vue. Cassie est une jeune fille qui n'a d'autres choix que d'être courageuse, toujours sur ses gardes, mais qui va apprendre à s'ouvrir un peu plus. Evan va sa dévoiler petit à petit et apprendre à vivre. Ben va apprendre à ressentir à nouveau toutes ces émotions qu'il a refoulé. Sammy va simplement grandir dans ce nouveau monde où l'on ne sait pas ce que demain nous réserve. Les personnages secondaires eux aussi apprennent de nouvelles choses et contribuent réellement à l'intrigue.

La façon dont les chemins des personnages se croisent m'a paru tellement naturelle. Ils se croisent sans se voir, se séparent, se croisent à nouveau... Il y a une vraie dynamique, et leurs relations évoluent de façon naturelle également grâce à celle-ci.

Je me suis vraiment rentrée dans le décor. J'étais aux cotés des personnages pendant toute l'intrigue. Je ressentais une sorte d'angoisse, de peur tout au long de ma lecture. Il y a vraiment cette atmosphère pesante, dans laquelle on a toujours peur de ce qui peut nous tomber dessus. On ne sait pas à qui on peut faire confiance. Lorsque je posais le livre, il y avait toujours une partie de moi qui restait dedans. J'avais ce besoin de connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue par la fin, qui gagne en intensité à chaque phrase.

En bref, mon seul regret est de ne pas avoir lu la 5ème Vague plus tôt. Ce n'est pas exactement un coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture, surtout grâce à l'intrigue qui vous prend aux tripes et vous fait prendre part aux événements comme si vous les viviez. J'ai hâte de lire la suite, et aussi de voir comment cela a été adapté à l'écran.

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-01-09T21:36:48+01:00

un de mes plus gros coups de coeur, l'intrigue est absolument géniale, les personnages aussi, j'adore

Commentaire ajouté par Minielly 2020-12-29T16:40:41+01:00

Pour un premier tome, j'ai beaucoup aimé. D'une part d'avoir le point de vue de différents personnages, d'autre part le sujet abordé : les aliens. L'écrivain nous amène dans un univers réel tout à la fois irréelle. Il nous tient en haleine et on a envie que d'une chose c'est savoir la fin. J'ai bien aimé la fin ou tous les personnages ce retrouve.

Ce qui est très embêtant, c'est les longueurs que l'on peut avoir. Très souvent c'était compliqué à lire et ça ne nous donnait pas envie de continuer.

Commentaire ajouté par tinybook 2020-12-14T20:14:26+01:00

J'ai d'abord vu le film que j'avais bien aimé mais dans le livre on s'attache comme souvent aux personnages

Pressée de lire la suite :)

Commentaire ajouté par lumiere2006 2020-12-13T15:45:10+01:00

Très bon livre. J'ai adorée. Rick Yancey est un super auteur. Vivement que je commence le tome 2.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2020-12-13T13:42:31+01:00

Incroyable j’ai adoré même si j’ai eu un peu de peine avec les changements de personnage.

Commentaire ajouté par FlorineL80 2020-12-03T09:47:42+01:00

J’ai adoré ce roman, les personnages sont attachants. Le livre donne beaucoup plus de détails que dans le film qui ont rajouté des scènes qui ne se trouve pas dans le livre.

Commentaire ajouté par Lisa000000003 2020-11-27T18:19:25+01:00

Le début du livre était assez monotone et ce n'est que au milieu du livre que l'histoire commence réellement. J'ai aimé suivre la relation en Evan et Cassie qui est tout bonnement merveilleuse. Zombie est au contraire un personnage que j'ai moins apprécié, il s'est vite fait endoctriner et essaye d'avoir une fille qu'il ne mérite pas (Ringer). C'est un livre avec beaucoup de suspens et assez addictif surtout vers la fin.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T19:58:14+01:00

Le ton est vite donné : lors des deux premières vagues, une impulsion électromagnétique détruit toutes les infrastructures planétaires, replongeant l'humanité des centaines d'années d'évolution auparavant.

La troisième vague, un virus plus que virulent, qui éradique la quasi totalité de la population mondiale.

Lors de la quatrième vague, il ne reste plus qu'environ 10% de la population terrestre, dispersés aux quatre coins du monde, apeurés et sur le qui-vive. À qui peut-on faire confiance ? Qui sont les autres ? Car les autres sont présents, et ils arborent un visage humain...

À cela près qu'ils ne le sont pas. Du moins pas tout à fait.

Il est très difficile de savoir en qui avoir confiance. Cassie se l'est dit : pour survivre, et sauver son petit frère Sammy, elle doit rester seule. Pour rester en vie, il faut être à tout... même à tuer.

Car les Silencieux, comme Cassie aime à les appeler, ces Autres entraînés à donner la mort, n'hésitent pas à éliminer tous les humains que leur route croise.

Mais les Autres sont bien plus que des tueurs-nés, bien plus que des extraterrestres à l'apparence humaine. Ils sont là pour détruire l'humanité. Où pour la sauver.

Au cours de son périple, Cassie devra s'allier avec d'autres ados et enfants, comme elle, qui ont survécu aux quatre premières vagues, et qui sont prêts à tout pour survivre. Parmi eux, entre autres, Sammy, son petit frère, et Ben, le garçon dont elle était secrètement amoureuse, avant tout ça.

Tour à tour, chacun de ses personnages prend la parole, pour se livrer, nous parler de leurs doutes et peurs, de ce qu'ils traversent, et de la dureté d'apprendre à jouer les adultes. Quand l'humanité disparaît, il leur faut se reposer les uns sur les autres pour ne pas devenir fous. Car à quoi bon survivre, pour demeurer seul ?

Cette trilogie mérite vraiment d'être découverte. Je suis d'ailleurs déçue que le film soit plutôt médiocre, il aurait sûrement permis de faire davantage découvrir cette saga.

Rick Yancey parvient à faire planer le doute, l'incertitude, la peur constante, dans une atmosphère lourde et éreintante, où tout va à vive allure, sur l'ensemble des trois livres. Jusqu'à la toute fin, on ignore qui sont les gentils, qui sont les méchants. Toutes nos certitudes s'effondrent régulièrement, nous laissant dans le plus profond doute également, terrassé par cette-même peur de voir tout et tous disparaître...

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

Prilla le place en liste or
2021-01-11T16:19:10+01:00
Kebab le place en liste or
2021-01-08T14:59:08+01:00
Elsaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T19:40:00+01:00

• La Cinquième Vague - Français