La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait ajouté par kats-at 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-07-16T21:39:14+02:00

J’ai d’abord vu le film avant de lire le premier tome et j’ai nettement préféré le film. Pourquoi ? Parce que le film reprend exactement les mêmes éléments que le roman mais en mieux sans les passages longs et inutiles. Ce sont les mêmes scènes avec les mêmes finalités dans l’un comme dans l’autre.

La plume est très spéciale. Je n’ai pratiquement pas accroché à ma lecture et j’ai eu du mal à la terminer à cause de ça. On trouve des descriptions mais davantage voire trop de réflexions psychologiques de la part des personnages de Cassie et de Ben. J’ai trouvé ça très ennuyant et j’avais l’impression d’être de retour en cours de philosophie…

Malgré ces réflexions longuettes chacun des personnages se différencient l’un de l’autre. Il y a un bon boulot sur la question de l’humanité et de la survie de tout à chacun. Je me suis souvent posée la question « si j’étais à la place de Cassie, que ferais-je vraiment ? » L’évolution de son personnage était vraiment très intéressante à voir dans ce cas de figure précis. C’est ce qui sauve à peu près le roman.

On découvre une ou deux explications intéressantes aussi qui ne sont pas présentes dans le film et qui le rendaient un peu vague. J’ai enfin pu comprendre certains passages, donc c’est pas mal.

Conclusion : un roman dont j’ai apprécié le fond et les personnages mais détesté à cause de la plume de l’auteur.

Commentaire ajouté par Nyselia 2022-07-11T12:34:15+02:00

Bon sang, je viens de le relire et j'ai tout autant adoré que la première fois! C'est excellent! À suivre ainsi Cassie dans tous ses périples, qui veut à tout prix tenir sa promesse faite à son petit frère… C'est touchant, fort en émotions et effréné ! Tout s'enchaîne à un très bon rythme, on ne voit pas les pages passer! À présent, je suis plus que ravie qu'un ami m'ait prêté les deux tomes suivants, ce qui a été mon excuse pour me relancer dans cette lecture qui est vraiment très chouette! On passe ainsi un très bon moment dans ce monde apocalyptique et à suivre Cassie dans sa survie…

Commentaire ajouté par Amaya526 2022-07-08T12:22:21+02:00

Je dois dire que je suis contente de ne pas avoir lu ce livre lors de sa parution, lorsqu'on était "noyé" sous les science-fictions du genre Hunger Games, Divergente, etc. Je pense que ça m'a permis de pouvoir plus apprécier ma lecture puisque moins "redondante".

La 5ème vague est un livre dystopique qui s'articule sur le même schéma que beaucoup de livres du même genre. Ceci dit, il reste agréable à lire malgré quelques personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher. [spoiler]Cassie, l'héroïne, par exemple - un peu trop "jeune fille rebelle de 17 ans qui sort de nulle part mais devient une bête de guerre en quelques semaines" mais qui pourtant tombe amoureuse de son ennemi en 5 jours top chrono./spoiler]

Je lirai la suite avec plaisir cependant.

Commentaire ajouté par Julie-807 2022-06-30T00:16:42+02:00

Je ne suis pas très bonne critique, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vu le film en premier, mais malheureusement la suite ne sera pas adaptée en film.

J'ai donc décidé de le lire, pour me fonder mon avis. Je ne porterais pas de jugement sur « le film est mieux»

ou inversement car les deux sont différents. A voir la suite :)

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-06-09T11:34:04+02:00

Je trouve que c'est un livre qui a très bien vieilli.

Il n'y a pas de temps mort et quand ça aurait pu être le cas, l'auteur nous place des flashbacks qui nous aide à comprendre comment les personnages en sont arrivés là. En plus de ça, l'alternance des points de vue participe à la rythmique du roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages qu'on suit et j'ai juste hâte de lire la suite. Certaines choses peuvent sembler prévisibles quand d'autres nous surprennent.

Pour ma part, j'ai enchaîné avec l'adaptation cinématographique, que je n'avais encore jamais vu et pour être totalement honnête, je n'ai pas vraiment apprécié. Enfin, ça se laisse regarder mais ils ont pris énormément de raccourcis qui font qu'on ne comprend pas pourquoi tout à coup, tel et tel personnages ont cette complicité ou encore des passages qui ont été modifiés... Enfin bref pas ouf, heureusement qu'il y a les livres.

Mais en tout cas je conseille les livres car pour le moment, j'adore et ça annonce une saga prometteuse.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-05-23T14:54:39+02:00

J’ai lu ce livre après avoir vu son adaptation au cinéma.

Je l’ai très apprécié, ce monde post-apocalyptique est très angoissant.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-17T08:55:46+02:00

Je n'ai pas été emballée par cette lecture et il m'a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour en venir à bout - non pas que ce soit compliqué à lire, mais j'avais du mal à me motiver pour continuer ma lecture. La raison ? Principalement l'histoire pas très originale et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

Si l'idée des différentes vagues avait du potentiel, j'ai trouvé qu'elle était mal exploitée. J'aurais préféré commencer l'histoire à l'arrivée de la première vague et découvrir la nature des vagues successives en même temps que les personnages. Il y avait matière à créer beaucoup de tension et à immerger le lecteur dans l'histoire. Alors que là, le seul suspense tournait autour de la cinquième vague et j'ai très vite deviné ce qu'il en était... J'ai vu venir tous les "rebondissements" à des kilomètres donc niveau suspense, ce n'était pas très prenant en ce qui me concerne.

Côté personnages, j'ai surtout apprécié les secondaires : Sammy, Ringer et Evan. Je n'ai pas détesté Zombie (bien qu'il soit imbu de sa personne et pas très fute-fute) mais je ne l'ai pas adoré non plus. Quant à Cassie, elle m'a bien agacée ; sa narration m'a semblé très lourde, toujours à se prendre la tête pendant trois ans sur les mêmes choses, avec des tournures pénibles de type "Je dois le faire. Je ne dois pas le faire." et blablabla. Les facilités scénaristiques n'ont pas du tout arrangé les choses (comme par hasard, Zombie se retrouve avec Nugget et comme par hasard Cassie se décide pile à ce moment précis). J'ai eu l'impression de voir des marionnettes manipulées par l'auteur pour faire avancer son scénario plutôt que des personnages à part entière.

Étant restée très en surface dans ma lecture sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire, j'ai été plus touchée par le dernier paragraphe des remerciements où l'auteur rend hommage à sa chienne décédée au cours de l'écriture du livre. Autant dire que je ne vais pas lire la suite, d'autant plus que je vois venir le triangle amoureux (ou même le carré) gros comme une maison.

Commentaire ajouté par mythik 2022-05-08T12:42:26+02:00

J'avoue, j'ai vu le film avant de lire le livre. Honte à moi. Du coup, je savais déjà tout ce qui allait arriver (l'adaptation est vraiment bien faite au passage). Mais ça m'a permis de me focaliser sur les détails et les indices que l'auteur sème au fil des pages.

Quoi qu'il en soit, ce livre est excellent. L'idée de cette invasion silencieuse est vraiment bien et les personnages sont attachants. Maintenant j'ai vraiment hâte de savoir comment Cassie et ses alliés vont s'en sortir contre les Autres.

Commentaire ajouté par wade74 2022-05-05T08:55:18+02:00

Bonne première partie. Transformer en film qui se laisse regarder.

Commentaire ajouté par lorenzo17 2022-04-21T16:00:32+02:00

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

• La Cinquième Vague - Français
  • La 5e Vague, Tome 1 - Français