La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-04-02T13:27:21+02:00

Après des années dans ma PAL, je me suis enfin décidé à lire la trilogie. Ce premier tome est assez convainquant. D'avoir plusieurs points de vue, nous permet de mieux comprendre l'histoire et cela donne du rythme à l'intrigue. C'est partit pour me second tome.

Commentaire ajouté par Ju827748 2021-03-27T14:16:16+01:00

C’est vraiment une bonne série mais au début j’ai eu un peu de misère à accrocher. Puis, il y a eu plein de retournements de situation et de nouvelles intrigues et ça m’a donné envie de poursuivre ma lecture. À lire à 100% si vous aimer le style dystopie/science-fiction.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-03-07T09:35:05+01:00

J'avais entendu tellement d'avis mitigé sur la série que j'ai mis cinq ans à sortir ce livre de ma PAL.

J'avais déjà regardé le film que j'avais moyennement aimé mais pour le coup, le livre est vraiment incroyable !

J'ai passé un excellent moment, c'est assez long à se mettre en place et le livre en général est assez lent mais j'ai vraiment apprécié cette lenteur.

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:50:25+01:00
Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-02-19T09:22:31+01:00

Cassie essaye de retrouver son frère Sammy et rencontre Evan Walker.

Sammy a été enlevé par les "AUTRES" pour devenir un combattant, il a 5 ans.

Ben Parish est Zombie.

L'histoire se dévoile petit a petit et on va de surprise en surprise.

Commentaire ajouté par luckyy10 2021-02-17T06:17:57+01:00

J'ai véritablement dévorée ce livre, il ne faut vraiment pas longtemps pour entrer dans l'histoire et se sentir transporter dans l'univers de la 5eme vague!!

Commentaire ajouté par ChouquetteTess 2021-01-25T17:55:02+01:00

Un très bon premier opus, qui illustre assez bien ce qui se passerai si des extras-terrestres venaient sur Terre.

Pour commencer, la couverture est vraiment pas mal, elle donne un air mystérieux au livre avec une pointe d’horreur. Vraiment pas mal.

L'histoire n'est pas des plus orignal : un monde moderne envahi par des aliens. On voit que la méthode d'envahissement des Autres est très développé, on revient vers la fin pour expliqué le prologue qui nous déconcerte quelque peu. Le premier chapitre pose les bases de ce nouveau monde et on voit comment Cassie s'y est adaptée. Quand Evan recueille Cassie, on se rend compte finalement que ce Evan n'est pas très net mais notre protagoniste ne fait rien, cette partie est un peu longue et ennuyeuse. Quand on passe au Camps Haven avec Ben, cela nous fait rentrer un peu plus dans le monde des Autres et surtout ça nous aide à mieux comprendre. Quand l'excursion commence, et que le bataillon de Ben va en action dans une ville d'Infectés et qu’ Spoiler(cliquez pour révéler)ils découvrent la vérité sur le Camps Haven, c'est très très intéressant, de plus la méthodologie que fait vraiment preuve Ringer est remarquable. Cela dit, il y a aussi des points négatifs :

- Cassie est très naïve pendant qu’elle loge chez Evan, ce qui est long pour les personnes Spoiler(cliquez pour révéler)qui on compris que Evan était un Silencieux

- Il y a des scénarios carrément impossible ce qui est franchement énervant : Spoiler(cliquez pour révéler)Que Ben et Cassie se retrouve et qu'il s'embrasse à la fin, que Cassie arrive a retrouvé son frère, Sammy, que Ringer arrive à la fin sauver la peau de Ben et co.... ( et la liste est longue).

Les personnages dans l'ensemble c'est pas mal :

- Cassie alors c'est quand même le personnage le plus central mais elle me saoule en étant trop naïve, avec le soldat au crucifix, elle était pus en mode "survie", je pense que Evan la un peu ramollie...

- Ben (mon personnage préféré avec Ringer et Teacup ), il est déterminé, c'est la première chose qui m'a frappé et que tous les personnages principaux on en commun. Durant tout le livre, il sera celui qui nous fait le plus avancé dans la découverte des Autres. En réalité, je ne sais pas trop quoi dire (écrire) mais juste son personnage est super.

Autres personnages :

Le bataillon de Ben : on a un peu de mal a se souvenir qui est qui dans le surnom et leurs caractéristiques ( je ne resterai que sur les survivants alors si vous ne voulez pas vous spoliez, zapper )

Ringer : c'est clairement la plus intelligente (pas besoin d'apporter de preuve si vous avez lu le livre), la composition du personnage est une personnage insociable et trop badass. Bref, Ringer sauve la mise a tout le monde.

Dumbo : la personne qui vous sauve si vous prenez une balle dans le ventre, très important comme personnage...

Teacup : pour l'instant on la voit comme une gamine a fort caractère et qui vers la fin craque... comme le ferait la plupart des gamins son âge (7ans). J'ai hâte de la voir évoluée.

Evan : il nous apporte pas ma d'éléments sur les Autres mais je ne sais pas un truc me dérange, peut être le fait, qu'il devait tuer Cassie et qu'il ne l'a pas fait... Il avait une seule mission, UNE SEULE et si ça nous arrive vraiment y'a pas un extra-terrestre qui va venir vous tenir compagnie si vous êtes blessé, hein... Je pense qu'il l'a garde en vie car Cassie lui fait pensé a Lauren, JE NE SUIS PAS UNE PSYCHOPATHE !

Un bon premier opus.

A tout simplement lire dans les "presque-classiques". Enfin, juste pour la culture, à lire !!!

Commentaire ajouté par Fnitter 2021-01-24T12:00:16+01:00

Post apo et YA : Définitivement non.

La survie d'une jeune fille de 16 ans, son amoureux, son petit frère et quelques copains dans un monde dévasté par de mystérieux extraterrestres qui ont anéanti la quasi totalité de la population à l'aide d'IEM, pandémie tsunami et infiltration hostile.

J'avais déjà évoqué le difficile mariage de la survie post apo et de la littérature adolescente. Et malheureusement ce roman vient confirmer mon désamour pour le genre. Je demande le divorce immédiatement. Divorce hostile avec interdiction de se refréquenter à nouveau. On n'est peut être pas au niveau de mièvrerie de Autre-Monde de Chattam (qui avait eu pourtant pour moi, l'indulgence de la nouveauté) mais on s'en rapproche. En matière de jeune fille survivante on préférera, et de loin, Temple à Cassie (Les faucheurs sont des anges de Bell).

Le traitement fin du monde est indéniablement original et l'auteur se moque gentiment du scenario habituel hollywoodien des invasions ET. S'il reste mystérieux dans ce premier tome, ce qui est tout à fait logique dans le cadre d'une trilogie, spoiler alert, j'ai vérifié, il sera extrêmement décevant par la suite.

Bref, cette trilogie, ce sera sans moi. Je retourne à mes bons vieux zombies. Et pas ceux qu'on extermine après le goûter au pain au chocolat et avant le bain du soir.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-01-12T13:59:05+01:00

La 5ème vague traine dans ma PAL depuis très, très longtemps. Je dirais même trop, maintenant que j'ai enfin lu ce premier tome de la trilogie. Je comprends l'engouement autour. Ce premier tome est absolument superbe, et j'ai hâte de lire les prochains tomes.

Je suis très rapidement rentrée dans cet univers post-apocalyptique. Les bases sont posées, mais en même temps il y a toujours beaucoup de questions autour de ces Autres, de qui ils sont, ce qu'ils veulent, et les différentes vagues. Ces questions m'ont tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

J'ai aimé la diversité des profils des personnages et le fait qu'il y ait plusieurs parties, mais que chaque parti se concentre sur un personnage en particulier à travers son point de vue. Cassie est une jeune fille qui n'a d'autres choix que d'être courageuse, toujours sur ses gardes, mais qui va apprendre à s'ouvrir un peu plus. Evan va sa dévoiler petit à petit et apprendre à vivre. Ben va apprendre à ressentir à nouveau toutes ces émotions qu'il a refoulé. Sammy va simplement grandir dans ce nouveau monde où l'on ne sait pas ce que demain nous réserve. Les personnages secondaires eux aussi apprennent de nouvelles choses et contribuent réellement à l'intrigue.

La façon dont les chemins des personnages se croisent m'a paru tellement naturelle. Ils se croisent sans se voir, se séparent, se croisent à nouveau... Il y a une vraie dynamique, et leurs relations évoluent de façon naturelle également grâce à celle-ci.

Je me suis vraiment rentrée dans le décor. J'étais aux cotés des personnages pendant toute l'intrigue. Je ressentais une sorte d'angoisse, de peur tout au long de ma lecture. Il y a vraiment cette atmosphère pesante, dans laquelle on a toujours peur de ce qui peut nous tomber dessus. On ne sait pas à qui on peut faire confiance. Lorsque je posais le livre, il y avait toujours une partie de moi qui restait dedans. J'avais ce besoin de connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue par la fin, qui gagne en intensité à chaque phrase.

En bref, mon seul regret est de ne pas avoir lu la 5ème Vague plus tôt. Ce n'est pas exactement un coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture, surtout grâce à l'intrigue qui vous prend aux tripes et vous fait prendre part aux événements comme si vous les viviez. J'ai hâte de lire la suite, et aussi de voir comment cela a été adapté à l'écran.

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-01-09T21:36:48+01:00

un de mes plus gros coups de coeur, l'intrigue est absolument géniale, les personnages aussi, j'adore

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

• La Cinquième Vague - Français
  • La 5e Vague, Tome 1 - Français