La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Classement en biblio - 8 011 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Moun-1 2024-03-16T21:45:12+01:00

Excellent que dire de plus tout les éléments sont là suspense mystère aventures de la bonne science fiction une héroïne au top un beau gosse mystérieux et puis les méchants extra terrestres un premier tome très addictif au point où j' ai presque rien fait de ma journée à part lire ce livre

Commentaire ajouté par Lauraane 2024-01-24T15:16:44+01:00

J'aurais aimé lire ce livre à 15ans, mais je pense que cette lecture ne correspond pas à la personne que je suis aujourd'hui, avec dix ans de plus.

Petite déception tout de même, j'avais apprécié le film, j'étais bien curieuse de lire la saga en livres pour connaître la suite, mais je vais passer mon chemin.

Commentaire ajouté par Tatoune01 2024-01-13T09:33:17+01:00

Ce livre est génial et m’a complètement envoûté. Je me suis régalé en le lisant et j’ai directement été pris dans l’histoire passionnante de cet univers.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T14:27:34+01:00

En tant que lecteur qui n'est généralement pas fan de science-fiction, ce premier tome m'a agréablement surpris. J'ai particulièrement apprécié le niveau de détail présent dans l'intrigue. Le passage d'un personnage à l'autre offre une perspective riche, et les différents points de vue sont captivants. La fin explosive a suscité en moi une véritable impatience de plonger dans la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-12-31T17:18:58+01:00

Normalement j'apprécie moins mes lectures quand les personnages principaux sont jeunes, la surabondance de comportement immature fini toujours par m'agacer mais là l'auteur a su conserver la jeunesse de ses personnages tout en leur donnant un côté plus sérieux, et c'est cet équilibre qui m'a plu.

Et bien sûr l'intrigue, son invasion extraterrestre façon ennemie invisible, la partie survie un peu à la "Walking Dead" et les passages d'action apportant du rythme au récit, ont aussi contribués à me faire aimer ce livre.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-27T15:31:48+02:00

J'avais ce livre dans ma PàL depuis très longtemps, mais chaque fois que je tombais dessus je me disais "ah non.. j'ai vu le film"

En cherchant une dystopie pour un challenge je suis retombée dessus et j'ai lu le résumé en 4è de couv' et je me suis dit que non peut-être que je devais confondre

Finalement j'ai commencé et je me suis dit que oui j'avais confondu..

Puis qu'en fait si j'avais vu le film XD

Ca m'a déstabilisée et un peu coupé l'envie parce que du coup je me disais que je connaissais l'histoire, mais je me suis accrochée et bien m'en a pris.

Ce livre est mille fois meilleur que le film, tellement plus nuancé... limite c'est pas la même histoire.

J'ai littéralement adoré, même si certains passages m'ont réellement mise mal à l'aise ou déprimée. Le fait de suivre les pensées de tous les personnages (même si heureusement celles de Sam, qui m'ont fendu le coeur, ne sont pas très développées) donne à ce roman une grande richesse.

Au delà de l'histoire que je trouve bien menée, et malgré le fait que ce soit une pure fiction, c'est vraiment un livre qui m'a happée et bousculée émotionnellement, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

Je sais déjà que je vais me procurer la suite, et avec d'autant plus d'impatience que, cette fois, je suis sûre que je n'ai pas vu le film XD XD

Commentaire ajouté par cmbzh 2023-09-16T10:24:31+02:00

Encore un roman post apocalyptique avec des enfants et des ados. Je n'ai pas vu le film, mais j'imagine bien le casting comme la série d'ados maquillés "Les 100".

Je n'arrive pas à accrocher quand il s'agit de cette catégorie de la population, qui saignerait du nez et ferait caca dans leur culotte juste en supprimant le wifi. Et là, ils sont super efficace et des guerriers dans l'âme. J'ai envie de dire stop et mettez nous des adultes expérimentés, à la walking dead.

Je ne lirai pas la suite...

Commentaire ajouté par ziahope 2023-08-13T22:48:54+02:00

Long, un roman fait uniquement pour les adolescents. Je n'ai pas vraiment aimer, c'est vraiment brouillon et on fini par s'y perdre..

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-08-13T21:30:47+02:00

Moi qui suis fan de dystopie et de SF, j'avoue avoir été emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait. Sensationnel. Un gros coup de cœur.

La narratrice principale est reste Cassie mais à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Ben Parish alias Zombie jeune homme meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, Sammy alias Nuggets âgé de 5 ans qui vit tout cela à travers les yeux d'un enfant qui voue un amour et une confiance inconditionnelle envers sa sœur et Evan Walker qui est secret, timide, aimant, doux et fort. Tout cela donne une dimension plus réelle au livre.

C'est un pavé mais j'avoue ne pas avoir vu les pages défilés, elles se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Ce sont des personnages attachants, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de l'invasion par les Autres que les adultes n'ont pas et mon dieu que c'est rafraîchissant. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !! Vivement que je lise le tome 2 !

Commentaire ajouté par Paulinebooktube 2023-08-08T09:13:29+02:00

J'ai adoré l'histoire et l'univers mais pour les personnages principaux ( la fille et le bellâtre) j'ai vraiment eu du mal...

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Moun-1 le place en liste or
2024-03-16T21:39:20+01:00
Vee l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-14T13:54:16+01:00

• La Cinquième Vague - Français