Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 629
Membres
1 018 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bataille




Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-13T18:43:15+02:00
Or

"La bataille" est une pièce en 3 actes inspirée par le roman éponyme de l'immense écrivain Claude Farrère. Elle a été représentée pour la première fois, en 1921, sur la scène du théâtre "Antoine" à Paris.

Cette transposition apparaissait comme difficile voire irréalisable.

Pourtant, la pièce finement construite, se révèle au final comme solide et complète.

Pierre Frondaie, afin de mieux respecter l'esprit du roman, n'en a pas suivi trop scrupuleusement la lettre.

C'est une pièce puissante et captivante, une description de l'âme japonaise et la relation d'une lutte sourde de deux hommes pour une femme.

Suivant deux actes où flotte une fine lumière teintée d'exotisme, l'épilogue produit un effet saisissant.

Le dernier acte est le tableau d'une bataille navale à laquelle les spectateurs peuvent croire qu'ils participent avec les canonniers enfermés dans la tourelle d'un cuirassé.

Une tourelle à bord du "Nikko".

C'est une chambre hermétique, toute cuirassée d'acier épais. Deux canons l'emplissent aux trois quarts. le tout est éclairé de façon formidable, pourtant la lumière du jour pénètre par les embrasures entre la cuirasse et les canons.

Douze marins sont à leur poste, des anonymes et des héros.

Au début de l'acte, le navire n'est pas encore en action. Il se hâte vers son poste de combat.

Yorisaka, le mari trompé qui commande la tourelle, fait soudain son apparition, provoquant un rigide garde à vous de ses marins galvanisés par la perspective du combat.

Puis, Fergan, l'amant, l'officier anglais invité, neutre dans cette bataille, l'ami, clôt derrière lui cet espace réduit où la tragédie va se nouer....

Pierre Frondaie a su rendre dans cette heureuse adaptation les deux attraits principaux du roman :

- la fine analyse du double caractère japonais moderne gardant farouchement dans son coeur les moindres traditions ancestrales de sa race

- et la vision d'une bataille navale moderne, avec les obus de gros calibre détruisant une escadre en quelques minutes.

A son époque, l'effort réalisé par le théâtre "Antoine" pour présenter cet épilogue saisissant fut un grand étonnement à la répétition générale, impressionnant que devait être le pivotement de cette énorme tourelle sur son axe, avec ses canons, ses obus, son escalier, sa machinerie et ses hommes.

A la lecture, aujourd'hui, de cette pièce sobre et émouvante, on ne peut s'empêcher de s'imaginer cette représentation et de regretter de pas y avoir assisté.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode