Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 514

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sonate à la mer




Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lily3801 2015-03-20T18:45:39+01:00

Cet an de l'hégire 1322, ce fut, si l'on compte à la franque, l'an de grâce 1904.

Mais pour la clarté de cette histoire, il vaut mieux compter à la turque.

Et se souvenir qu'en ce temps, quoique l'Aziyadé de Loti reposât déjà depuis vingt-deux ans sous sa petite stèle verte, dans le grand cimetière qui est par delà la grande Muraille, près la porte du Canon, il s'en fallait encore de dix-neuf ans que Mustapha Kemal Atatturk eût proscrit de la terre turque, avec toutes les sultanes et tous les sultans du sang d'Osman, tous les tchartchafs, tous les yachmaks et tous les harems grillagés de frêne....

et la moitié du pittoresque vieil-oriental, par-dessus le marché....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2015-02-24T13:11:38+01:00
Diamant

Claude Farrère de l'Académie Française se prend à raconter, dans cette très belle "Sonate à la mer", quelques souvenirs, anecdotes du temps où "la France avait une marine de guerre".

Pourtant qu'il soit embarqué, au large de Constantinople, à bord de l'aviso-torpilleur "le vautour" ou sur le pont du cuirassé "Bayard" le navire-amiral de l'escadre d'Extrême-Orient, il ne s'agit pas là de souvenirs de guerre, ni de batailles-navales.

Ici, pas de branlebas de combat, l'on ne se battra pas sur mer.

Claude Farrère nous offre, avec cette "Sonate à la mer", trois nouvelles superbes, trois rencontres, trois récits poignants.

Dans un style d'écriture élégant et plaisant, il nous conte trois aventures exotiques d'un autre temps...

En cette année de l'hégire 1322, qui fut pour notre calendrier l'an 1904, Mustapha Kemal Ataturk n'avait pas encore occidentalisé la Turquie.

Il s'en fallait encore d'une petite vingtaine d'années qu'il n'eût proscrit de la terre turque tous les sultans, tous les tchartchafs, les yachmaks et les harems grillagés de frêne...

En ce temps pittoresque du vieil-Orient, l'aviso-torpilleur "le Vautour" était commandé par le capitaine de frégate Pierre de Vigny.

A son bord, deux jeunes enseignes, Simbad et Alghero, allaient réaliser, au péril de leur vie, ce tour de force que tant de voyageurs ont proclamé impossible :

- s'asseoir, en cette "Nuit Turque", dans un harem, aux côtés de trois jeune filles dévoilées, toutes trois ravies de l'aventure....

Vers 1900, à Toulon, à la terrasse de "la poule aux oeufs d'or", Octave Gerryot, de son vrai nom Octave Morillot, jeune enseigne de marine, n'est pour l'auteur qu'un passant croisé entre deux affectations.

Il deviendra le peintre de l'Océanie, de "L'île aux images", pour en fixer les paysages, pour éterniser des beautés qu'il sentait fragiles, périssables et tout près de disparaître à jamais.

Une dizaine d'années plus tard, en ce début de vingtième siècle, Octave Gerryot va resurgir dans la vie de Claude Farrère d'une manière inattendue....

En ce dimanche du 2 janvier 1898, Armand Telhec avait vingt ans.

Deux années de "Borda" l'avaient fait aspirant de première classe.

Ce breton de Morlaix ou du Raz n'était pas de ceux que la mer peut tuer mais c'était le fleuret ou l'épée à la main qu'il se révélait.

Désigné, en compagnie de l'auteur, pour l'escadre d'Extême-Orient, sur le cuirassé "Bayard", il va vivre avec Simone de Charnacé, entre "Rêve et cauchemar", une histoire d'amour dont le tragique épilogue fut peut-être annoncé par Haï Loung Wang, le dragon roi de la mer, aperçu au nord de la baie d'Along, poursuivi et attaqué au canon par la canonnière "Avalanche"....

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode