Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 394
Membres
1 021 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On vante tant la version abrégée de Madame Leprince de Beaumont dont le succès a été retentissant qu'on en vient presque à oublier sa version initiale parue quelques années auparavant. Et c'est dommage.

Les deux premières parties de l'intrigue (le marché passé avec la Bête puis la vie de la Belle à ses côtés) sont absolument fascinantes. La conclusion, en revanche, traîne un peu en longueur pour des révélations que j'ai finalement trouvées un peu fades. Mais bon, c'est un conte, et à ce titre la Belle semble être la plus vertueuse de toutes les princesses. Peut-être même l'une des seules que j'apprécie réellement.

Enfin, comme d'autres lecteurs et lectrices, ma lecture était portée par la fabuleuse mise en scène de Jean Cocteau et la voix brisée de Jean Marais. Nul doute que cette adaptation exceptionnelle a largement été influencée par les descriptions oniriques de l'autrice. C'est un élément clef que l'on ne retrouve pas (plus ?) dans les autres versions imagées, qu'il s'agisse de celle de Disney ou de films plus récents.

Un petit retour aux sources nécessaire, appréciable et d'ailleurs très apprécié.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode