Commentaire de sbooky_witch

La Cerise sur le gâteau

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-08-02T22:51:56+02:00

Encore une fois, l'auteure nous fait rencontrer des personnages attendrissants et parfois horripilants. J'ai bien aimé le portrait de Bernard qui se trouve toujours de nouvelles lubies quitte à martyriser son entourage. Elle nous montre une facette du changement pas facile à accepter que ce soit pour les grands-parents ou pour la famille parisienne.

J'adore aussi les petits-enfants, Charlotte et Paul, qui amènent une fraicheur pertinente!

L'utilisation d'expressions désuètes est vraiment une marque de fabrique indissociable des romans de l'auteure

Cependant, j'ai moins aimé le côté moralisateur face à l'écologie... Je reconnais que c'est une problématique actuelle et que l'auteure a su dépeindre les difficultés que tout un chacun pourrait rencontrer s'il décide de changer dans l'optique de polluer moins. Mais je trouve que c'est trop insistant à vouloir un peu, comme Bernard culpabiliser tout le monde.

Ça reste une histoire sympa, dans le même cadre que ses autres œuvres, mais celle-ci ne m'a pas autant emballée que les précédentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Brigitte décide de prendre sa retraite pour pouvoir profiter de ses petits enfants et de la vie, elle espère que son mari va la suivre dans cette aventure rapidement.

Bernard lui n'est pas vraiment décidé, un bourreau de travail qui ne connaît que ça dans sa vie. Le jour où son employeur lui signifiera son départ à la retraite, il aura du mal à l'accepter et à se faire à son nouveau rythme de vie. Surtout que Brigitte, elle, a trouvé de quoi occuper son temps sans lui et est bien décidée à ne pas gâcher ces moments précieux.

Pour Bernard qui a toujours vécu comme un pacha, sans jamais rien faire à la maison, le choque de la transition ne se fera pas en douceur.

Il devra tout réapprendre.

Son fils et sa belle-fille, ont aussi un rythme de vie effréné dans la capitale et ont l'impression de répéter les erreurs de leurs parents en passant à côté des choses essentielles. Sauront-ils changer à leur tour?

Réponses au commentaire de sbooky_witch