Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien ...
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
L'histoire : Bernard est un jeune retraité. Tout s'annonce merveilleux pour Brigitte, sa femme, qui veut enfin profiter de ce mari travaillomane. Sauf que Bernard ne l'entend pas de cette oreille. Il est persuadé que son entreprise va le rappeler, car il est indispensable ! Entre temps, Bernard s'ennuie, vit mal cette mise en retraite anticipé, mais grâce à son petit fils, il trouvera un nouveau sens à la vie.
Mon avis : La lecture est agréable, les situations cocasses et les personnages attachants. Néanmoins, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Pour un livre, je ne voyais pas où ça allait, et effectivement on pourrait s'éterniser sur les péripéties de Bernard à la retraite. Je pense que ça passerait mieux dans un format sketch ou sitcom. le véritable enjeu de l'histoire n'arrive qu'à la moitié. Au début, nous avons droit à la vie passionnante de deux retraités, puis c'est la conversion à l'extrémisme écologique de Bernard.
C'est le deuxième livre d'Aurélie Valognes que je lis. Je peux voir une constante dans ses personnages, qui certes sont attachants et empreints de réel. Mais je trouve aussi un léger abus qui provoque l'effet adverse (tant de défauts réels sur un seul personnage le rend caricatural). Je pense notamment à Bernard ou aux voisins fouineurs. On connaît tous quelqu'un qui se sent indispensable pour son entreprise, qui ne digère pas la retraite, qui veut avoir raison sur tout et un ayatollah de l'écologie. Toutes ces caractéristiques sur la même personne, c'est un peu comme une avalanche pour moi. de même pour les voisins : on connaît tous une commère qui parle pour ne rien dire, qui prononce mal les mots car elle manque de culture et ce qui compte est de parler pour ne rien dire, qui se permet des critiques sur les gens, même des enfants ; qui jette la poubelle dans la nature ou les mégots dans la boîte à lettres du voisin. Bref, toutes ces « qualités » sur la même personne, ça existe certainement, mais c'est un peu trop. Même les psychopathes d'un polar ont plus de nuances .
Le message écologique est intéressant, noble. Même si la manière de l'aborder, avec autant d'intégrisme, donne envie de surtout ne jamais se convertir au « zéro déchet ». Ce qui est dommage.
Tout de même il y a des aspects intéressants, malheureusement survolés, comme les relations hommes-femmes. Les couples qui se disputent pour des bêtises (ça me rassure de me savoir « normal » !), mais aussi la vie au moment où le couple est à la retraite. La nécessité pour une femme d'avoir son « espace vital », son temps à elle, ses activités à elle, ses amis à elle. Des choses que l'homme ne peut comprendre, lui qui s'attend à avoir une servante pour s'occuper de lui jusqu'à la fin de ses jours. Cet aspect de la vie est peu exploré malheureusement, mais donne matière à réfléchir : peu importe l'âge, vaut mieux vivre seule ou en mauvaise compagnie ?
Bon, je m'égare certainement dans mes réflexions philosophiques. Ceci dit, si vous aimez les histoires familiales mignonnes, les situations cocasses de la vie réelle, les histoires des retraités actifs et le combat écologique, vous passerez un bon moment de lecture.
C'est avec un immense plaisir que j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première. Aurélie Valognes nous offre un livre rempli d'humour, de pédagogie et d'amour familiale sur fond de tendresse. J'ai adoré tous les personnages, chacun avec leurs réparties et leurs malices. Ce roman est haut en couleur et la plume d'Aurélie Valognes rend notre lecture tellement agréable. Lorsque j'ai commencé à le lire, je n'avais plus envie de le refermer sans connaître la fin. Les sujets de la retraite, du "zéro déchets" et du soutien de nos proches sont les thèmes principaux. Ils sont abordés avec humanités et cela nous fait réfléchir sur nos pratiques quotidiennes. Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Il est à mettre entre toutes les mains.
La cerise sur le gâteau d’ @aurelie_valognes encore une très belle histoire avec une petit réflexion sur l’écologie😉 et oui si chacun y met un peu du sien ensemble on peut y arriver !
C'est le deuxième tome que je lis de cette actrice et son écriture me plaît toujours autant. J'adore les histoires de famille comme celle-ci où chacun a son caractère et où l'humour est à son comble !
Un livre rafraîchissant pourtant qui aborde une thématique lourde. Des personnages très attachant. Un livre avec une belle vision de la vie. J'ai également apprécié la plume de l'Autrice très légère! Un livre pleins de fraîcheur!
C'est un bon roman, j'ai passer un bon moment. Les personnages sont attachants et les petits enfants de Bernard et Brigitte sont trop marrant pour leur âge. Ça parle d'écologie.
L’un des premiers romans d’Aurélie Valognes que je lis et je suis séduite ! On retrouve dans ce roman deux jeunes retraités, Bernard et Brigitte, qui apprennent du jour au lendemain ce que cela signifie de vivre à deux. Bernard, renvoyé gentiment de son travail à l’âge de 60 ans, sans être prêt et sans vouloir de cette retraite qui se présente à lui. Brigitte, qui à déjà commencé sa vie de retraitée et a peur que cette vie à deux n’amène une séparation. Chacun va devoir apprendre à se redécouvrir dans cette nouvelle vie ! Heureusement que leurs proches sont là : leur fils et leur belle-fille, ainsi que leur petits-enfants, Paul et Charlotte. Eux aussi vont participer à la mécanique de cette redécouverte de soi et au rapprochement de chacun des membres de la famille. Un roman doux et d’une simplicité très agréable.
🌸 Encore une belle histoire d’Aurélie Valognes ! Elle n’a cependant pas détrônée « minute. Papillon! » mais elle reste une très bonne lecture !
🌸 Toujours beaucoup de péripéties, d’émotions et d’humour dans les textes d’Aurélie. Celui-ci comporte également une très grande sensibilisation sur notre planète, la pollution, le plastique, les emballage inutile, etc.
🌸 Bernard est un sacré personnage. J’ai beaucoup ri de ses bêtises.
En voulant bien faire et sauver notre planète, le papy se retrouver dans de sacrés situations, ne se facilitant pas la tache.
Souvent rouspété par ses proches, il sert cependant d’exemple pour notre société. Nous montrons que même à la retraite nous pouvons être une bonne personne et s’améliorer dans notre vie et notre quotidien.
🌸 La plume de l’auteur est toujours un réel plaisir. Très fluide, un régal attendrissant.
C’est donc bien évidemment que je vous recommande ce livre.
Je n’avais pas lu un roman d’Aurélie Valognes depuis Mars 2022 avec La ritournelle, qui ne m’avait pas franchement convaincue.
Autant, il y a quelques années j’aimais beaucoup sa plume et son style, autant, j’ai fini par ne plus être attiré par ses romans. Je suis par ailleurs persuadée qu’ils méritent leur succès, qu’ils ont leur public.
Tout ça pour dire que, ce roman trainait depuis sa sortie en poche dans ma PÀL, et qu’avec le temps, la motivation pour le sortir me manquait, sans pour autant avoir envie de m’en débarrasser. J’attendais juste le bon moment.
Une fois mes chakras bien ouverts, prêts à accueillir une histoire remplie d’humour, j’ai pris une fois de plus, le chemin de l’audio pour enfin découvrir ce récit.
Le narrateur était agréable à l’écoute, j’ai bien rigolé, même si je pense que ce surplus d’humour et de caricatures dans les personnages, m’aurait lassé en lecture. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je n’accroche plus trop avec l’auteure, l’humour jusqu’à l’overdose, mais là, j’étais préparé pour ce genre de lecture feel good.
On y retrouve évidement des bons sentiments, des situations qui nous font sourire. C’est le genre de roman sans prises de tête. Si je peux me permettre, le côté écologie dans l’histoire était sympa, mais peut-être un peu trop présent.
Pour finir, j’ai bien aimé mais je pense que je ne suis plus le bon public. Je pense m’arrêter là avec l’auteure même si je ne ferme pas totalement la porte.
Résumé
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien ...
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
Afficher en entier