La cerise sur le gâteau

Description ajoutée par Emakhtila 2019-02-11T14:11:22+01:00

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65 ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien...

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

Il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel !

Extrait ajouté par sapho 2019-03-13T07:51:22+01:00

Bernard se ravisa et ils optèrent pour cinq jolies poules dépareillées que Brigitte pourrait admirer depuis sa marche avec une tasse de thé fumante entre les mains : une rousse, une brune, une à pattes d'éléphant, une chevelue et une mouchetée. Comme les Spice Girls, plus ou moins....

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-04-20T21:58:05+02:00

Bonne lecture, histoire sympathique qui m'a fait réfléchir plus encore sur l'impact de nos habitudes de consommation

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-04-17T09:08:19+02:00

Je découvre cette auteure, l'histoire est originale, on se laisse embarqué par les lubies de Bernard. Lecture agréable. Si elle permet de faire changer le mode de consommation d'un seul lecteur , elle aura gagné

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-09T18:22:01+02:00

Contrairement aux autres livres de l’auteur je suis déçue par celui-ci.

Je me suis ennuyée pas de surprises juste une succession de petits moments de vie familiaux, des remises en questions sur l’essentiel de la vie et puis voila!

J’aurai aimé être un peu surprise par des éléments dans l’histoire inattendus mais ça n’a pas été le cas.

Une lecture juste agréable mais qui ne m’a pas emportée.

Commentaire ajouté par JAndrieu 2019-03-30T15:38:59+01:00

Très déçue par ce livre qui n'est qu'une succession d'anecdotes sans saveur, je me suis ennuyée et j'ai regretté mon achat. D'autant plus que j'avais aimé le précédant livre d'Aurelie Valognes !!!

Bof bof aucun intérêt!

L'avis de #Lilie :

Nous faisons ici connaissance avec Bernard et Brigitte. Mariés depuis 37 ans, ils ont, pendant la majorité de leur vie commune, vécu en se croisant. En effet, Bernard est un acharné de travail donc il s’est peu impliqué dans son couple et dans sa vie de famille. Sa mise à la retraite, il la vit comme une punition, contrairement à Brigitte qui considère ce moment comme un renouveau. Lors d’une visite de ses petits-enfants, Bernard prend conscience des dangers qui menacent notre planète et il va se lancer dans une nouvelle mission, l’opération « zéro plastique ». Finalement, cette nouvelle lubie ne va peut-être pas permettre la paix du couple….

Bernard est un obsédé du boulot qui a peur de cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui. Très rapidement, on se rend compte que c’est un obsessionnel du contrôle, un peu extrême dans ses prises de décision. Pourtant, au fil des pages, on voit son évolution et on s’attache à ce personnage un peu bougon. Sa femme Brigitte est son parfait opposé : heureuse d’être à la retraite, elle s’investit dans une maison de retraite, a envie de partir en voyage et de profiter de ses petits-enfants. A certains moments, on se demande ce qui a pu unir ces caractères si opposés. Pour ma part, je suis convaincue que pour certains couples, ce sont les opposés qui s’assortissent le mieux. Le fils du couple, Nicolas, et son épouse, Alice, ont aussi une part importante dans cette histoire. Alice est webmaster free-lance, elle a tout quitté pour suivre son mari, et Nicolas travaille comme un acharné dans un groupe hôtelier. Leur couple commence à battre de l’aile et Nicolas se rend compte qu’il reproduit le modèle paternel. Aura-t-il le déclic qui l’empêchera de passer à côté de sa vie de famille ? Un autre duo important, ce sont les enfants du couple, Paul et Charlotte, deux enfants qui n’ont pas leur langue dans leur poche et qui, avec leur innocence, vont amener une touche de douceur dans le quotidien morose des adultes qui les entourent. Enfin, je me dois de vous parler des voisins de Bernard et Brigitte. Il s’agit de M. et Mme Dugrin, le stéréotype des voisins envahissants, insupportables et qui sont toujours en train de mettre leur grain de sel dans votre quotidien. Certains diront qu’ils sont caricaturaux….. Pour moi, ils sont le reflet de voisins qu’on a tous connus et qui existent dans la vraie vie !

Ce roman est, pour moi, le plus abouti d’Aurélie Valognes. En effet, l’équilibre entre l’humour et « les sujets qui font réfléchir » est parfaitement trouvé. On retrouve tout au long du roman de nombreuses expressions de notre belle langue française. L’écriture est vive et portée par des chapitres courts qui vous incitent à tourner les pages. Ce livre est l’occasion de soulever la question du changement de vie et du futur de la Terre. Très bien documenté, il met en lumière l’urgence dans laquelle nous sommes, c’est à dire que notre planète va mal et que si nous ne changeons pas notre manière de consommer, nous courrons à notre perte.

Pour conclure, c’est un gros coup de cœur pour ce roman qui est, pour moi, le meilleur de l’autrice. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis et pourtant, il ne vous laissera sûrement pas indifférent et vous regarderez sûrement votre poubelle d’un œil différent après l’avoir refermé.

C'est avec un immense plaisir que j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première. Aurélie Valognes nous offre un livre rempli d'humour, de pédagogie et d'amour familiale sur fond de tendresse. J'ai adoré tous les personnages, chacun avec leurs réparties et leurs malices. Ce roman est haut en couleur et la plume d'Aurélie Valognes rend notre lecture tellement agréable. Lorsque j'ai commencé à le lire, je n'avais plus envie de le refermer sans connaître la fin. Les sujets de la retraite, du "zéro déchets" et du soutien de nos proches sont les thèmes principaux. Ils sont abordés avec humanités et cela nous fait réfléchir sur nos pratiques quotidiennes. Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Il est à mettre entre toutes les mains.

"La cerise sur le gâteau" est sorti 2019-03-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Mars

La cerise sur le gâteau

• France : 2019-03-06 (Français)