La Cerise sur le gâteau

Description ajoutée par Emakhtila 2019-02-11T14:11:22+01:00

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65 ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien...

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

Il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel !

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-05-18T13:38:01+02:00

Charlotte baissa les yeux et fit une moue triste . Lorsque son grand-père lui caressa les cheveux , elle finit par lâcher :

-Oui mais ça aussi ça va être impossible , alors je préfère pas vous le dire .

-Si , dis-nous...reprit la grand-mère d'une voix douce .

Charlotte , la tête basse , abusant de son efficace regard de cocker , finit par dire :

-Moi , j'aimerais passer plus de temps avec papa !

-Mais tu sais bien qu'il travaille beaucoup , ce n'est pas possible,expliqua Bernard .

-Bon ,alors je voudrais que son travail soit pas ce qu'il y a de plus important dans sa vie .Pour qu'on compte un peu , nous aussi ...

Ce livre est hyper rafraîchissant !

À lire de toute urgence !

Ce livre se lit très rapidement. Il est plutôt sympathique. Mon avis sur Bernard a évolué au fur et à mesure du livre. Je l'ai détesté au début pour finir par l'apprécier un peu plus sur la fin.

C'est le second livre que je lis d'Aurélie Valognes et je ne trouve pas qu'elle se renouvelle beaucoup. J'ai eu l"impression de retrouver les mêmes personnages avec les mêmes problèmes... Cependant, la lecture est plaisante.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-01-20T19:59:15+01:00

La cerise sur le gâteau aborde le sujet de la retraite avec la plume caractéristique d Aurélie Valognes.

Une lecture en demi teinte, je suis passée à côté de l histoire qui aborde néanmoins un sujet touchant, cet idéal d oisiveté quand après une vie de labeur la "quille" arrive enfin mais que rien ne se passe comme prévu.

L écriture de l autrice reste très agréable à lire .

Ce roman parle d'un changement de vie ( la retraite) pour le personnage principal , Bernard et les conséquences sur sa famille et son couple.

La tendresse est présente ainsi qu'un peu d'humour .

Mais à partie de la moitié du livre , je me suis ennuyée...La nouvelle lubie de Bernard ( certes très honorable) de respecter l'environnement et de faire zéro déchet est devenue omniprésente , un peu comme si on lisait un manuel du bien savoir faire .

Du coup , je n'avais plus trop envie de me replonger dans l'histoire.

C'est la première fois que je suis un peu déçue par un livre d' Aurélie Valognes mais ses quelques mots en fin de roman m'ont touché et ont relevé un peu mon ressenti. Mitigée par cette lecture

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-01-06T18:21:06+01:00

Un récit plein de fraicheur qui traite du changement de vie, ici à travers l'histoire d'un couple de jeunes retraités.

C'est drôle et Bernard est attachant.

Commentaire ajouté par Nathacid 2019-12-11T18:23:34+01:00

Une lecture que j'ai terminée parce que je n'aime pas ne pas terminer un livre...

Je savais avoir déjà lu un livre de cet auteur, et j'en gardais un bon souvenir. Mais j'ai trouvé ce tome vraiment trop caricatural, aussi bien les Dugrin dans le rôle des "méchants vieux pollueurs", que de Bernard, dont on suit l'aventure à l'entrée dans la retraite.

Carriériste au possible, il se prend au jeu (par esprit de compétition uniquement au départ) de limiter son impact humain sur l'environnement. Très antipathique au départ, il s'améliore au fil du roman, mais on ne peut pas dire qu'il soit attachant. Il n'y a pas beaucoup de surprises au fil des pages, on se doute à chaque fois de ce qui va arriver...

Seul point positif à ce livre (un beau point cependant, j'en conviens) : essayer de semer une graine de prise de conscience au lecteur face à notre impact environnemental.

#Chronique coup de cœur pour ce roman moderne qui parle de sujets actuels avec délicatesse et douceur. Aurélie Valognes est l'une de mes auteurs préférés qui ne me déçoit jamais. Ses personnages sont extrêmement attachants et drôles, on ne peut que les aimer.

Venez découvrir La cerise sur le gâteau, le dernier roman d'une auteure talentueuse qui n'a pas fini de nous surprendre ! Vivement son prochain livre ♥

Pour lire mon avis, c'est par ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2019/12/la-cerise-sur-le-gateau-coup-de-cur.html#more

Ce ne sont pas mes lectures habituelles mais l'auteur a réussi à accrocher mon attention, beaucoup de rapport avec la réalité de la vie. Personnages sympathiques et très moraux. Bref une lecture très agréable et de bons passages comiques et qui ne tournent pas l'histoire au ridicule.

Commentaire ajouté par Abog 2019-10-13T18:14:37+02:00

Style banal sans recherche .

Lecture de gare traitant d'un sujet sérieux ( l'écologie) mais de façon très primaire. Dommage!

Commentaire ajouté par MissDana 2019-09-28T10:09:35+02:00

Autant j'ai apprécié les précédents livres d'Aurélie Valognes, autant je n'ai vu aucun intérêt à celui-ci. Plat, sans saveur et j'ai détesté Bernard d'entrée, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas du tout accroché.

Sortie prochaine

"La Cerise sur le gâteau" sort 2020-03-04T09:11:39+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Mars

La Cerise sur le gâteau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-03-04 - Poche (Français)