La Cerise sur le gâteau

Description ajoutée par anonyme 2020-06-21T08:24:56+02:00

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ...

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien ...

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-05-18T13:38:01+02:00

Charlotte baissa les yeux et fit une moue triste . Lorsque son grand-père lui caressa les cheveux , elle finit par lâcher :

-Oui mais ça aussi ça va être impossible , alors je préfère pas vous le dire .

-Si , dis-nous...reprit la grand-mère d'une voix douce .

Charlotte , la tête basse , abusant de son efficace regard de cocker , finit par dire :

-Moi , j'aimerais passer plus de temps avec papa !

-Mais tu sais bien qu'il travaille beaucoup , ce n'est pas possible,expliqua Bernard .

-Bon ,alors je voudrais que son travail soit pas ce qu'il y a de plus important dans sa vie .Pour qu'on compte un peu , nous aussi ...

L'histoire : Bernard est un jeune retraité. Tout s'annonce merveilleux pour Brigitte, sa femme, qui veut enfin profiter de ce mari travaillomane. Sauf que Bernard ne l'entend pas de cette oreille. Il est persuadé que son entreprise va le rappeler, car il est indispensable ! Entre temps, Bernard s'ennuie, vit mal cette mise en retraite anticipé, mais grâce à son petit fils, il trouvera un nouveau sens à la vie.

Mon avis : La lecture est agréable, les situations cocasses et les personnages attachants. Néanmoins, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Pour un livre, je ne voyais pas où ça allait, et effectivement on pourrait s'éterniser sur les péripéties de Bernard à la retraite. Je pense que ça passerait mieux dans un format sketch ou sitcom. le véritable enjeu de l'histoire n'arrive qu'à la moitié. Au début, nous avons droit à la vie passionnante de deux retraités, puis c'est la conversion à l'extrémisme écologique de Bernard.

C'est le deuxième livre d'Aurélie Valognes que je lis. Je peux voir une constante dans ses personnages, qui certes sont attachants et empreints de réel. Mais je trouve aussi un léger abus qui provoque l'effet adverse (tant de défauts réels sur un seul personnage le rend caricatural). Je pense notamment à Bernard ou aux voisins fouineurs. On connaît tous quelqu'un qui se sent indispensable pour son entreprise, qui ne digère pas la retraite, qui veut avoir raison sur tout et un ayatollah de l'écologie. Toutes ces caractéristiques sur la même personne, c'est un peu comme une avalanche pour moi. de même pour les voisins : on connaît tous une commère qui parle pour ne rien dire, qui prononce mal les mots car elle manque de culture et ce qui compte est de parler pour ne rien dire, qui se permet des critiques sur les gens, même des enfants ; qui jette la poubelle dans la nature ou les mégots dans la boîte à lettres du voisin. Bref, toutes ces « qualités » sur la même personne, ça existe certainement, mais c'est un peu trop. Même les psychopathes d'un polar ont plus de nuances .

Le message écologique est intéressant, noble. Même si la manière de l'aborder, avec autant d'intégrisme, donne envie de surtout ne jamais se convertir au « zéro déchet ». Ce qui est dommage.

Tout de même il y a des aspects intéressants, malheureusement survolés, comme les relations hommes-femmes. Les couples qui se disputent pour des bêtises (ça me rassure de me savoir « normal » !), mais aussi la vie au moment où le couple est à la retraite. La nécessité pour une femme d'avoir son « espace vital », son temps à elle, ses activités à elle, ses amis à elle. Des choses que l'homme ne peut comprendre, lui qui s'attend à avoir une servante pour s'occuper de lui jusqu'à la fin de ses jours. Cet aspect de la vie est peu exploré malheureusement, mais donne matière à réfléchir : peu importe l'âge, vaut mieux vivre seule ou en mauvaise compagnie ?

Bon, je m'égare certainement dans mes réflexions philosophiques. Ceci dit, si vous aimez les histoires familiales mignonnes, les situations cocasses de la vie réelle, les histoires des retraités actifs et le combat écologique, vous passerez un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par fl-books 2021-09-03T15:30:31+02:00

Une bonne lecture mais sans plus pour ma part, j'ai bien aimée l'histoire mais il m'a manqué un peu d'action pour être vraiment à 100% dedans.

J'ai tout de suite accroché avec Brigitte, je me retrouvais totalement dans sa façon de penser avec cette volonté de trouver l'équilibre entre détente, projets personnels et moments en famille une fois arrivée à sa retraite.

Par contre avec Bernard, c'est venu bien plus tardivement. Je n'ai pas du tout adhérer à son sens des priorités, étant très tournée vers la famille j'ai trouvé ça incompréhensible de faire passer son travail avant absolument tout le reste surtout pendant une aussi grande partie de sa vie. Quand à son attitude cassante envers son épouse, je préfère même pas en parler... Heureusement son caractère évolue au fil du livre.

Étant chacun a l'opposé de l'autre, c'était sûre que ça allait faire des étincelles une fois réunis dans leur quotidien de retraités. Déjà que je trouvais Brigitte bien courageuse de supporter Bernard avant, c'était encore une autre paire de manche de le supporter une fois arrivé à la retraite !

J'ai trouvé que les sujets abordés était intéressant, entre le quotidien de la vie de retraités, les changements que ça instaure, l'écologie, mais j'ai eu l'impression que ça manquait d'équilibre, certains sujets étaient trop poussés et d'autre trop survolés.

Mais j'ai eu sans conteste une préférence pour les passages où Nicolas, Alice ainsi que leurs enfants rendaient visite à Bernard et Brigitte , c'était tellement choux de voir toute la famille réunis partager des activités ensembles.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2021-08-12T13:26:18+02:00

Voilà une question qu'on s'est tous posé un jour " et maintenant, que vais-je faire?" que ce soit pour cause de retraite, de licenciement ou de burn out et voilà un livre qui y répond avec franchise et humour. Les personnages sont très très attachants et les situations... hilarantes !!!

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-08-02T22:51:56+02:00

Encore une fois, l'auteure nous fait rencontrer des personnages attendrissants et parfois horripilants. J'ai bien aimé le portrait de Bernard qui se trouve toujours de nouvelles lubies quitte à martyriser son entourage. Elle nous montre une facette du changement pas facile à accepter que ce soit pour les grands-parents ou pour la famille parisienne.

J'adore aussi les petits-enfants, Charlotte et Paul, qui amènent une fraicheur pertinente!

L'utilisation d'expressions désuètes est vraiment une marque de fabrique indissociable des romans de l'auteure

Cependant, j'ai moins aimé le côté moralisateur face à l'écologie... Je reconnais que c'est une problématique actuelle et que l'auteure a su dépeindre les difficultés que tout un chacun pourrait rencontrer s'il décide de changer dans l'optique de polluer moins. Mais je trouve que c'est trop insistant à vouloir un peu, comme Bernard culpabiliser tout le monde.

Ça reste une histoire sympa, dans le même cadre que ses autres œuvres, mais celle-ci ne m'a pas autant emballée que les précédentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Brigitte décide de prendre sa retraite pour pouvoir profiter de ses petits enfants et de la vie, elle espère que son mari va la suivre dans cette aventure rapidement.

Bernard lui n'est pas vraiment décidé, un bourreau de travail qui ne connaît que ça dans sa vie. Le jour où son employeur lui signifiera son départ à la retraite, il aura du mal à l'accepter et à se faire à son nouveau rythme de vie. Surtout que Brigitte, elle, a trouvé de quoi occuper son temps sans lui et est bien décidée à ne pas gâcher ces moments précieux.

Pour Bernard qui a toujours vécu comme un pacha, sans jamais rien faire à la maison, le choque de la transition ne se fera pas en douceur.

Il devra tout réapprendre.

Son fils et sa belle-fille, ont aussi un rythme de vie effréné dans la capitale et ont l'impression de répéter les erreurs de leurs parents en passant à côté des choses essentielles. Sauront-ils changer à leur tour?

Commentaire ajouté par mielicanela 2021-07-23T17:29:37+02:00

J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant, mais visiblement j'avais oublié d'en faire un commentaire.

L'idée de l'auteur d'aborder le rapport au travail et le départ à la retraite est plutôt intéressante. J'avais la notion d'une façon d'investir son travail qui sont différents en fonction des métiers, des âges mais pas forcément en fonction d'une éducation ou d'une "histoire de vie" au travail... Alors que cela me semble évident, maintenant.

Cela induit forcément des différences dans la préparation et le début de la retraite. On découvre la perception de Bernard qui ne voulait pas, vraiment pas du tout, arriver à ce moment de vie. Ce personnage se montre tour à tour agaçant, voire carrément lourd avec sa famille, attachant et même investi.

Je trouve que son histoire permet d'apprendre et de réfléchir sur des thèmes auxquels nous ne pouvons penser en débutant la lecture, notamment sur l'empreinte d'une personne sur Terre et le zéro déchet.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-07-18T21:25:22+02:00

Avis très mitigé… Bernard m’a épuisée… j’ai failli abandonné le livre à la moitié. Personnage trop caricatural. Vraiment trop, c est trop! Il y a des passages sympas malgré tout et de tes belles réflexions à se faire sur sa manière de consommer.

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-06-27T22:38:39+02:00

un roman avec une approche humoristique de la seconde vie qui attend tout un chacun quand l age de la retraite sonne

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T15:22:53+02:00

Commentaire ajouté par Hermione18 2021-06-11T23:38:47+02:00

J'ai adoré ce livre, les personnages sont très attachant et agréable à connaître. Ce que j'ai surtout aimée c'est le fait qu'il nous fasse comprendre que notre planète est en train de mourir, et cela nous donne envie de faire changer les choses. Histoire très instructive et très agréable.

Un roman que ma Maman m'a passé, car j'avais beaucoup aimé la lecture des autres histoires de l'auteure. Et cela ne fait pas exception, bien au contraire...

L'histoire est celle de Brigitte, une jeune retraitée qui profite de la vie en multipliant les nouvelles activités, et de Bernard, son mari, bourreau de travail pendant des années, qui est lui aussi à la retraite, mais contre sa volonté. Ils vont devoir trouver un nouvel équilibre, alors qu'ils ont le temps de faire des choses tellement différentes d'avant...

Dés les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos retraités, très différents, qui vont devoir apprendre à faire ensemble, alors que cela fait des années qu'ils ne se sont pas retrouvés à deux. Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture, qui nous dit qu'il y a toujours des choses à faire, même si on croit ne servir plus à rien. Il faut juste se donner la volonté de changer. Tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a appris beaucoup de choses sur moi même.

La fin est plutôt attendue, comme dans ses autres romans, mais ce n'est pas vraiment le but de l'histoire à mon avis. On passe vraiment une lecture entre réfléxion et histoire intéressante.

S'agissant des personnages, on fait la connaissance de Brigitte, une jeune retraitée, qui profite de ses moments de liberté retrouvée. Elle enchaîne les nouvelles activités, elle s'occupe de sa famille, de ses petit-enfants, etc. Mais cette équilibre va être perturbée par la retraite de son mari... Elle va devoir s'habituer à l'avoir auprès d'elle, même s'ils n'ont pas les mêmes passions, ni la même volonté. Brigitte est une femme avec la volonté de profiter de la vie et je l'admire vraiment pour cela.

A côté, on découvre un retraité bien différent, Bernard, qui veut servir à quelque chose et qui a l'impression d'être le contraire depuis qu'il a arrêté de travailler. Il va devoir se trouver des occupations, des passions bien différentes. Bernard est le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Il va avoir la détermination de trouver un nouveau chemin, même si cela n'a rien de facile au début.

Concernant le style de l'auteure, j'adore sa plume à la fois entraînante et descriptive. Je recommande vraiment cette auteure, qui nous fait réfléchir à chacun de ses romans sur notre propre existence et c'est le genre de romans que j'aime bien de temps à autre.

En général, un roman instructif avec une histoire entre deux retraités très différents qui vont devoir apprendre à vivre avec leur liberté retrouvée.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/06/la-cerise-sur-la-gateau-daurelie.html

Commentaire ajouté par MissPrairie 2021-05-24T11:26:57+02:00

Encore un bouquin d'Aurélie Valognes que j'ai beaucoup aimé. Le début avec un Bernard qui m'insupportait m'a un peu inquiétée mais ensuite impossible de lâcher le bouquin pour en savoir toujours plis sur cette famille très attachante.

La Cerise sur le gâteau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-03-04 - Poche (Français)

Mathaji l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T10:05:19+02:00
Lilion le place en liste or
2021-08-16T12:45:00+02:00