La Cerise sur le gâteau

Description ajoutée par anonyme 2020-06-21T08:24:56+02:00

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ...

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien ...

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-05-18T13:38:01+02:00

Charlotte baissa les yeux et fit une moue triste . Lorsque son grand-père lui caressa les cheveux , elle finit par lâcher :

-Oui mais ça aussi ça va être impossible , alors je préfère pas vous le dire .

-Si , dis-nous...reprit la grand-mère d'une voix douce .

Charlotte , la tête basse , abusant de son efficace regard de cocker , finit par dire :

-Moi , j'aimerais passer plus de temps avec papa !

-Mais tu sais bien qu'il travaille beaucoup , ce n'est pas possible,expliqua Bernard .

-Bon ,alors je voudrais que son travail soit pas ce qu'il y a de plus important dans sa vie .Pour qu'on compte un peu , nous aussi ...

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-11-23T08:07:55+01:00

Il n'est plus utile de faire l'éloge des qualités d'écriture d'Aurélie Valognes, qui avec sa plume légère pleine de sensibilité et d'optimisme remporte tous les suffrages auprès des lecteurs.

La cerise sur le gâteau resteras pourtant le livre d'elle que j'ai le moins aimé.

Ne vous trompez pas ça reste une lecture très agréable et divertissante mais je n'ai pas retrouvé le même bonheur qu'avec d'autres titres de sa bibliographie. Je n'ai pas ri autant, même si c'est drôle, et je n'ai pas particulièrement été touchée par l'histoire, même si les personnages sont très sympathiques.

Il manque un petit quelque chose pour que je puisse recommander ce livre ( Peut être aussi qu'on finit par être plus exigeant avec des auteurs qu'on adore...).

Finalement ce sont les mots de l'auteur en fin de livre qui m'ont le plus intéressée et amusée !

Commentaire ajouté par lag123 2020-10-30T08:25:38+01:00

Ce livre était agréable à lire, l'histoire est fluide et les personnages attachants. Je me suis bien amusée à suivre les changements de Bernard pour devenir un homme impliqué dans sa famille et impliqué pour l'avenir de la planète.

Commentaire ajouté par delphistef 2020-10-23T10:18:58+02:00

C'est le 3eme livre d'Aurélie Valognes que je lis, et il est mon préféré, étant moi-même très impliquée par la question de l'écologie, et je suis d'accord que tout passe par l'éducation de nos enfants et des personnes qui nous entourent pour faire avancer la cause de notre belle planète bleue. Chaque personnage apporte un vrai questionnement sur la façon de remplir sa vie, que ce soit professionnelle, personnelle, voire spirituelle. C'est une écriture fraîche, simple et remplie de bonne humeur. Merci Aurélie

Une histoire sympathique entre retraite et écologie. Une écriture plaisante et donc une lecture très agréable. A lire pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par flopyie 2020-10-11T15:35:43+02:00

Bof bof bof, c'est le 1er livre de cet auteur que je lis, la lecture commune propose un autre livre de cette auteure que je vais lire et j'espère être plus intéressée que dans ce roman.

Je n'y ai rien trouvé d'intéressant et j'ai fini le livre en diagonal. Il ne m'a rien appris, rien apporté, je n'avais pas ce petit truc qui faisait que j'avais envie de continuer la lecture rien de palpitant, l'histoire est plate et sans intérêt. Je l'ai commencé il y a plus de 2 moi et je n'avais aucune envie d'y retourner.

Un moment frais empreint de sentiment. J'adore cette plume addictive, authentique et toute en finesse.

Une auteure remarquable !

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-09-24T23:08:12+02:00

Avouons-le...je n'ai pas apprécié d'entrée le roman...ayant une très grosse envie de rabattre le caquet de ce cher Bernard...et de secouer Brigitte d'être si compréhensive avec ce butor à l'ancienne (moule des années 50 non ?!).

Cependant le feel-good fait rapidement son apparition (sinon ce ne serait pas du Aurélie Valognes !) donc on finit par entrer dans le récit et tourner les pages facilement (même si vraiment Bernard est agaçant comme personnage ! XD).

Alors que je m'attendais à une histoire spécial retraités (le dépressif et l'hyperactive) nous plongeons brusquement dans... l'écologie ! Avec l'autosuffisance (vive le jardinage !), les denrées en vrac, le zéro déchet plastique, le sans huile de palme, les bocaux en verre, les brosses à dents en bambou... la consommation intelligente donc !!

Bref en résumé : Pas son meilleur (de l'auteure)...mais l'antihéros "attachiant" gagne étrangement à être connu (sa femme est une sainte à mes yeux..c'était pas gagné que sa patience soit payante !!). Retraité par joie ou par déni... Confrontation d'un couple aux antipodes qui en arrive à se devenir "colibri" ! De la tendresse familiale et un sacré paquet d'information sur "le plastique n'est pas fantastique". Parions que la gageure du récit fera des émules.

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-09-07T22:14:32+02:00

Une parenthèse dans un univers familial accueillant, humoristique.

J’ai passé un excellent moment de lecture.

Mon avis :

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman!

J’ai adoré faire connaissance avec l’ensemble des membres de cette petite famille haute en couleur! Ils sont vraiment attachants!

L’histoire est simple, touchante et remplie d’humour.

J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés : la retraite et l’écologie même si parfois la morale était vraiment poussée voire un peu exagérée!

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Les pages défilent à une allure folle sans que l’on s’en rende compte.

Bien que cela soit pas mon roman préféré de cette auteure, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire.

A découvrir !

•••

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-08-18T23:57:37+02:00

Un très bon moment de lecture, j'ai adoré.

La Cerise sur le gâteau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-03-04 - Poche (Français)

juliax l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T21:25:57+01:00