La Cerise sur le gâteau

Description ajoutée par anonyme 2020-06-21T08:24:56+02:00

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ...

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien ...

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-05-18T13:38:01+02:00

Charlotte baissa les yeux et fit une moue triste . Lorsque son grand-père lui caressa les cheveux , elle finit par lâcher :

-Oui mais ça aussi ça va être impossible , alors je préfère pas vous le dire .

-Si , dis-nous...reprit la grand-mère d'une voix douce .

Charlotte , la tête basse , abusant de son efficace regard de cocker , finit par dire :

-Moi , j'aimerais passer plus de temps avec papa !

-Mais tu sais bien qu'il travaille beaucoup , ce n'est pas possible,expliqua Bernard .

-Bon ,alors je voudrais que son travail soit pas ce qu'il y a de plus important dans sa vie .Pour qu'on compte un peu , nous aussi ...

L'histoire : Bernard est un jeune retraité. Tout s'annonce merveilleux pour Brigitte, sa femme, qui veut enfin profiter de ce mari travaillomane. Sauf que Bernard ne l'entend pas de cette oreille. Il est persuadé que son entreprise va le rappeler, car il est indispensable ! Entre temps, Bernard s'ennuie, vit mal cette mise en retraite anticipé, mais grâce à son petit fils, il trouvera un nouveau sens à la vie.

Mon avis : La lecture est agréable, les situations cocasses et les personnages attachants. Néanmoins, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Pour un livre, je ne voyais pas où ça allait, et effectivement on pourrait s'éterniser sur les péripéties de Bernard à la retraite. Je pense que ça passerait mieux dans un format sketch ou sitcom. le véritable enjeu de l'histoire n'arrive qu'à la moitié. Au début, nous avons droit à la vie passionnante de deux retraités, puis c'est la conversion à l'extrémisme écologique de Bernard.

C'est le deuxième livre d'Aurélie Valognes que je lis. Je peux voir une constante dans ses personnages, qui certes sont attachants et empreints de réel. Mais je trouve aussi un léger abus qui provoque l'effet adverse (tant de défauts réels sur un seul personnage le rend caricatural). Je pense notamment à Bernard ou aux voisins fouineurs. On connaît tous quelqu'un qui se sent indispensable pour son entreprise, qui ne digère pas la retraite, qui veut avoir raison sur tout et un ayatollah de l'écologie. Toutes ces caractéristiques sur la même personne, c'est un peu comme une avalanche pour moi. de même pour les voisins : on connaît tous une commère qui parle pour ne rien dire, qui prononce mal les mots car elle manque de culture et ce qui compte est de parler pour ne rien dire, qui se permet des critiques sur les gens, même des enfants ; qui jette la poubelle dans la nature ou les mégots dans la boîte à lettres du voisin. Bref, toutes ces « qualités » sur la même personne, ça existe certainement, mais c'est un peu trop. Même les psychopathes d'un polar ont plus de nuances .

Le message écologique est intéressant, noble. Même si la manière de l'aborder, avec autant d'intégrisme, donne envie de surtout ne jamais se convertir au « zéro déchet ». Ce qui est dommage.

Tout de même il y a des aspects intéressants, malheureusement survolés, comme les relations hommes-femmes. Les couples qui se disputent pour des bêtises (ça me rassure de me savoir « normal » !), mais aussi la vie au moment où le couple est à la retraite. La nécessité pour une femme d'avoir son « espace vital », son temps à elle, ses activités à elle, ses amis à elle. Des choses que l'homme ne peut comprendre, lui qui s'attend à avoir une servante pour s'occuper de lui jusqu'à la fin de ses jours. Cet aspect de la vie est peu exploré malheureusement, mais donne matière à réfléchir : peu importe l'âge, vaut mieux vivre seule ou en mauvaise compagnie ?

Bon, je m'égare certainement dans mes réflexions philosophiques. Ceci dit, si vous aimez les histoires familiales mignonnes, les situations cocasses de la vie réelle, les histoires des retraités actifs et le combat écologique, vous passerez un bon moment de lecture.

C'est avec un immense plaisir que j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première. Aurélie Valognes nous offre un livre rempli d'humour, de pédagogie et d'amour familiale sur fond de tendresse. J'ai adoré tous les personnages, chacun avec leurs réparties et leurs malices. Ce roman est haut en couleur et la plume d'Aurélie Valognes rend notre lecture tellement agréable. Lorsque j'ai commencé à le lire, je n'avais plus envie de le refermer sans connaître la fin. Les sujets de la retraite, du "zéro déchets" et du soutien de nos proches sont les thèmes principaux. Ils sont abordés avec humanités et cela nous fait réfléchir sur nos pratiques quotidiennes. Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Il est à mettre entre toutes les mains.

C'est un bon roman, j'ai passer un bon moment. Les personnages sont attachants et les petits enfants de Bernard et Brigitte sont trop marrant pour leur âge. Ça parle d'écologie.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-01-27T18:46:57+01:00

C'est mignon, mais je n'ai pas accroché. Beaucoup de lieux communs, bien pensant...sympa, mais pas un coup de coeur

un roman sympa : on passe un bon moment

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-10-14T10:58:05+02:00

L’un des premiers romans d’Aurélie Valognes que je lis et je suis séduite ! On retrouve dans ce roman deux jeunes retraités, Bernard et Brigitte, qui apprennent du jour au lendemain ce que cela signifie de vivre à deux. Bernard, renvoyé gentiment de son travail à l’âge de 60 ans, sans être prêt et sans vouloir de cette retraite qui se présente à lui. Brigitte, qui à déjà commencé sa vie de retraitée et a peur que cette vie à deux n’amène une séparation. Chacun va devoir apprendre à se redécouvrir dans cette nouvelle vie ! Heureusement que leurs proches sont là : leur fils et leur belle-fille, ainsi que leur petits-enfants, Paul et Charlotte. Eux aussi vont participer à la mécanique de cette redécouverte de soi et au rapprochement de chacun des membres de la famille. Un roman doux et d’une simplicité très agréable.

Commentaire ajouté par CathDarcis 2023-10-01T10:08:58+02:00

Mon préféré de l’auteur!

Je l’ai lu en plein confinement… assez représentatif de la société actuelle!

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-08-21T21:18:36+02:00

🍒 La cerise sur le gâteau 🍒

🌸 Encore une belle histoire d’Aurélie Valognes ! Elle n’a cependant pas détrônée « minute. Papillon! » mais elle reste une très bonne lecture !

🌸 Toujours beaucoup de péripéties, d’émotions et d’humour dans les textes d’Aurélie. Celui-ci comporte également une très grande sensibilisation sur notre planète, la pollution, le plastique, les emballage inutile, etc.

🌸 Bernard est un sacré personnage. J’ai beaucoup ri de ses bêtises.

En voulant bien faire et sauver notre planète, le papy se retrouver dans de sacrés situations, ne se facilitant pas la tache.

Souvent rouspété par ses proches, il sert cependant d’exemple pour notre société. Nous montrons que même à la retraite nous pouvons être une bonne personne et s’améliorer dans notre vie et notre quotidien.

🌸 La plume de l’auteur est toujours un réel plaisir. Très fluide, un régal attendrissant.

C’est donc bien évidemment que je vous recommande ce livre.

🌕🌕🌕🌕🌑

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-07-06T16:14:26+02:00

Je n’avais pas lu un roman d’Aurélie Valognes depuis Mars 2022 avec La ritournelle, qui ne m’avait pas franchement convaincue.

Autant, il y a quelques années j’aimais beaucoup sa plume et son style, autant, j’ai fini par ne plus être attiré par ses romans. Je suis par ailleurs persuadée qu’ils méritent leur succès, qu’ils ont leur public.

Tout ça pour dire que, ce roman trainait depuis sa sortie en poche dans ma PÀL, et qu’avec le temps, la motivation pour le sortir me manquait, sans pour autant avoir envie de m’en débarrasser. J’attendais juste le bon moment.

Une fois mes chakras bien ouverts, prêts à accueillir une histoire remplie d’humour, j’ai pris une fois de plus, le chemin de l’audio pour enfin découvrir ce récit.

Le narrateur était agréable à l’écoute, j’ai bien rigolé, même si je pense que ce surplus d’humour et de caricatures dans les personnages, m’aurait lassé en lecture. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je n’accroche plus trop avec l’auteure, l’humour jusqu’à l’overdose, mais là, j’étais préparé pour ce genre de lecture feel good.

On y retrouve évidement des bons sentiments, des situations qui nous font sourire. C’est le genre de roman sans prises de tête. Si je peux me permettre, le côté écologie dans l’histoire était sympa, mais peut-être un peu trop présent.

Pour finir, j’ai bien aimé mais je pense que je ne suis plus le bon public. Je pense m’arrêter là avec l’auteure même si je ne ferme pas totalement la porte.

Commentaire ajouté par Maritea 2023-06-26T16:55:45+02:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture, je ne connaissais pas cette auteure, on s’accroche aux personnes mais au départ il est vrai que le stéréotype de Bernard le râleur à la retraite peut paraître un peu lourd et surtout la façon dont il considère sa femme.. Mais j’ai accroché au fil de l’histoire, au départ je m’accrochais uniquement à Brigitte puis au fil des pages on découvre de plus en plus Bernard et la lecture devient de plus en plus appréciable. Sa prise de conscience fait du bien pour l’histoire mais aussi pour le lecteur, on se dit : ENFIN !

Le livre nous fait passer un message comme quoi il faut profiter de nos proches, des petits moments simples car la vie passe si vite.

Il nous permet aussi d’avoir une vision de la retraite et ça peut faire peur!

Commentaire ajouté par WizardElio 2023-06-23T13:01:19+02:00

De prime abord, j'ai détesté le personnage de Bernard. Accro à son travail (personnellement je pense que la privée doit être plus respectée), phallocrate, ne sait même pas retenir l'âge de ses petits enfants, il n'a aucune considération pour sa femme. Nonobstant, j'ai beaucoup apprécié le développement de son personnage. Même s'il ne devient pas parfait, Spoiler(cliquez pour révéler)il réussit à accepter d'être à la retraite, et s'intéresse même à l'écologie, ce qui est plutôt rare pour un homme malgré le fait que ça ne devrait pas l'être. Le personnage de Brigitte est attachant, on a de la pitié pour elle, qui doit supporter un mari pareil. Spoiler(cliquez pour révéler)nous comprenons totalement son petit pétage de câble, nous sommes avec toi Brigitte!

J'ai beaucoup aimé la belle-fille, qui remettait Bernard en place en beauté, pour notre plus grande satisfaction.

Pour conclure, j'ai autant apprécié que été frustré par ce livre.

J'ai tout de même lu mieux, c'est pourquoi je classe ce bouquin dans "j'ai lu aussi".

Je le conseille tout de même si vous êtes touchés par la cause environnementale, et que vous appréciez les histoires qui se terminent bien. L'évolution des personnage contribuent au plaisir de lire ce livre.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-06-17T12:13:43+02:00

Il y a quelques jours, quelqu'un m'a demandé de quoi parlait ce livre, à la seconde, je n'ai pas sû quoi répondre... puis comme une évidence, j'ai voulu répondre "Ça parle de la vie". Bernard qui se retrouve à la retraite malgré lui, se sentant délaissé par ce monde du travail auquel il a dédié 40 ans de sa vie et qui le chasse comme un malpropre. Mais heureusement la retraite n'est pas la fin mais le début d'une nouvelle vie. Bernard et Brigitte doivent changer leurs habitudes quotidiennes instaurées depuis tant d'années, se re-découvrir individuellement et ensemble. Je ne pensais pas que l'écologie prendrait une aussi grand place dans ce roman, mais finalement c'est plutôt logique, car sans écologie, la vie s'abîme et tout se détériore face à la bêtise humaine.

La Cerise sur le gâteau

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2020-03-04 - Poche (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:33:39+02:00
Batste l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T18:37:45+02:00