Commentaire de lesparolesenvolent

La Chambre des époux

Attirée par le 4e de couverture relatif à un sujet sensible, ce livre était présent dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais j’avoue avoir été un peu déçue et avoir été déstabilisée en le refermant.

Ici, la forme de présentation est assez particulière car il s’agit de deux romances incluses l’une dans l’autre. Le roman ne laisse pas indifférent même s’il ne suscite aucun trémolo malgré tous les thèmes abordés poignants et sensibles. Les idées récurrentes comme : cancer, chimio, fatigue, usure de l’âge dérangent en général, mais ces pages y apportent un prisme intimiste des implications relationnelles et affectives induites par ces dégradations physiques.

Voici un bel hommage rendu aux femmes qui luttent contre des cancers destructeurs. Un hymne à l’amour pour LA FEMME quand la vie a esquinté leur féminité et empiète leur vitalité jusqu’à leur procurer cette désagréable et implacable sensation d’être écrasée par le poids des années.Le réalisme sur le quotidien des femmes avec leur traitement et le travail psychologique dans la réappropriation de son corps. De plus y est abordé l’aspect physique où la résignation ou du moins l’approche d’autrui de cette métamorphose inéluctable. La dignité est rendue ici à la femme pourtant diminuée à cause des traitements et de la maladie.

La place de l’amour, et la représentation du couple et de la famille quand surgit la maladie, et les désagréments engendrés montre la dévotion et le dévouement du mari pour partager son pouvoir créatif.La tendance obsessionnelle du narrateur, « des narrateurs » en l’occurrence, pour s’éprendre des femmes malades et érotiser son affection, son admiration pour elles qui va jusqu’à « commettre » un adultère m’a dérangée.

Or cet aspect de désir m’a déplu, j’ai trouvé le fond malsain et pas crédible. Cet avis n’engage que moi…

Plus de détails sur mon blog :https://lesparolesenvolent.com/la-chambre-des-epoux-deric-reinhardt/

Réponses au commentaire de lesparolesenvolent