Commentaire ajouté par ides60 2011-06-13T12:40:53+02:00

J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.

J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !

Commentaire ajouté par myra44 2011-01-11T10:08:42+01:00

Franchement, j'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord, sa lecture est simple et on est très vite captivé par cette histoire. Ensuite, d'un point purement historique, ce livre est très intéressant et très riche.

Commentaire ajouté par zazine 2011-03-20T15:51:32+01:00

Histoire triste, choquante, mais captivante. A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par maryboubou 2013-01-13T12:16:12+01:00

Ce livre m'a fait découvrir une autre facette de la guerre, de quoi nous rappeler qu'il n'y a pas qu'au front que l'on a souffert.

Le style de Marc Dugain est très subtile, j'ai bien apprécié le fait qu'il montre toute l'horreur de leur défiguration à travers les yeux des autres.

Commentaire ajouté par ShadowHunter 2015-07-24T15:03:44+02:00

Tout d'abord, La Chambre des officiers nous offre une magnifique leçon de vie. Ensuite, Marc Dugain est très talentueux, comme nous le montre ce premier roman mené très finement, avec une subtilité de maître. Je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie. Pour une fois, on voit autre chose que le côté belliqueux de la guerre, car comme le dit si bien Adrien, la guerre, il ne l'a pas connue. Pour conclure, je dirais que ce livre est surtout touchant sans pour autant chercher à susciter la pitié, mais plutôt l'admiration.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-08-19T15:06:40+02:00

Un livre qui m'a plus puisque j'aime découvrir ce qui c'est passé avant c'est-à-dire durant la guerre. Une belle retransmission des gueules cassées.

Commentaire ajouté par Manuealex 2010-09-24T13:26:50+02:00

Superbe livre! On s'attache à ses personnages qui auraient pu être nos grands parents...

Commentaire ajouté par Lilinie 2010-09-24T13:54:15+02:00

Vu et Lu j'ai bien aimé car j'adore l'histoire et surtout la premiere guerre mondiale, donc j'ai adoré l'histoire de cet officier meurtrie pendant cette époque sombre mais je ne peux pas le mettre dans une liste car j'aurais peut etre plus apprécié des fais sur les champs de bataille... manque un action

Commentaire ajouté par olive03 2010-11-02T10:11:53+01:00

J'aime beaucoup la première guerre mondiale et ce livre nous la montre d'une façon différente. Un point de vu que parfois on a oublié et pourtant ! Absence d'actions, c'est livre court et très facile à lire

Commentaire ajouté par Carotte62 2010-12-16T18:08:06+01:00

Ce livre est facile à lire et parle des blessés de la Guerre Mondiale (malheureusement des Morts aussi) très intéressante et permet d'en savoir un peu plus sur cette époque qui n'est pas si lointaine