Livres
529 056
Membres
549 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Dugain

Auteur

1 159 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-02-14T22:36:11+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né en 1957

Après avoir vécu les sept premières années de sa vie au Sénégal, Marc Dugain revient en France avec ses parents. Il intègre quelque temps plus tard l'Institut d'études politiques de Grenoble, où il étudie les sciences politiques et la finance, avant de prendre la tête d'une compagnie d'aviation. Mais l'écriture l'a toujours démangé. Aussi, il se décide à prendre la plume, et signe 'La Chambre des officiers' en 1998. Ce premier roman reçoit près de vingt prix littéraires et est adapté au cinéma. Il sort ensuite 'Campagne anglaise', 'Heureux comme dieu en France', 'La Malédiction d'Edgar' et plus récemment 'Une exécution ordinaire' (2007), et se constitue peu à peu un lectorat fidèle. Friand d'horizons lointains, Marc Dugain vit au Maroc depuis 2001.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
138 lecteurs
Or
280 lecteurs
Argent
295 lecteurs
Bronze
256 lecteurs
Lu aussi
338 lecteurs
Envies
322 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
262 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 373

0 Citations 217 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Dugain

Sortie France/Français : 2017-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par trebor 2019-12-22T21:36:35+01:00
Une exécution ordinaire

Dur d'accrocher à toute cette fresque, il y a beaucoup de dialogues...

La 1ère partie est assez réussie, après c'est un peu longuet..

J'ai décroché à la 350 ème page..

En fait j'ai envie de lire autre chose de plus captivant, même si c'est moins bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2020-02-07T20:44:05+01:00
La Chambre des officiers

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de description et cela cassé le rythme du roman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-03-26T23:12:17+01:00
L'Insomnie des étoiles

Je ne sais pas si j’étais pas assez concentré pour lire ce bouquin mais une chose est sure : je suis passé totalement à côté. Mon avis est totalement mitigé.

J’ai trouvé la plume de Marc Dugain, que je ne connaissais pas, agréable à lire. Oui mais...

j’ai trouvé l’histoire un peu plate voir vite ennuyante.

Pourtant j’avais vraiment été emballée par le résumé. Malheureusement, j’ai vite compris que je n’aurais pas le côté « thriller » que j’attendais d’avoir. J’ai été un peu déçue... Effectivement, l’enquête n’en est pas vraiment une et le récit est pour moi, sans suspens ni surprise.

J’ai eu de l’attachement pour cette gamine et de la compassion, mais s’en est resté là.

J’aime beaucoup les romans historiques car j’aime en apprendre toujours plus mais je dois dire que là, je n’ai malheureusement rien appris .... c’est bien dommage.

Pour finir, je n’ai pas tout compris à cette fin et je reste avec certaines interrogations....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2020-04-06T12:02:32+02:00
Une exécution ordinaire

Je suis très intéressée par l'histoire de l'ex URSS et des pays anciennement soviétiques, alors j'étais intéressée par ce roman qui s'inscrit dans ce décor. C'est un peu la raison principale qui m'a poussée à lire ce roman, et moins l'intrigue. Au final, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Le roman se développe sur plusieurs parties, qui sont séparées de plusieurs années et qui se concentrent sur différents personnages. Mais tout est lié. J'ai beaucoup aimé cet aspect, de voir la continuité d'un événement sur plusieurs années voir décennies, de voir les personnages se croiser et petit à petit faire les liens entre les différents éléments. Cette sorte de mystère m'a plu, j'ai adoré faire ces liens petit à petit et comprendre les implications d'un événement.

Je trouve que l'auteur retranscrit bien l'esprit de l'ex URSS et de la Russie post-ère soviétique. Le communisme, la peur permanente, les manipulations de pouvoir... J'ai pu facilement rentrer dans l'intrigue et la prendre au sérieux. L'écriture est fluide. L'auteur se base sur des événements réels, notamment l'affaire du sous-marin Oscar. Il y a toujours des questions en suspens à la fin du roman mais le but est de laisser le lecteur réfléchir à cela, développer ses propres théories, comme le font de nombreuses personnes encore aujourd'hui. De quoi vraiment immerger le lecteur dans l'esprit du roman !

En bref, une bonne lecture qui mêle histoire et fiction et plonge le lecteur dans l'atmosphère soviétique et post-soviétique, et qui se lit plutôt rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2020-04-13T15:13:33+02:00
Transparence

Cassandre et son équipe de Endless trouvent la solution à la vie éternelle, renversent le monde et décide d'offrir ce "cadeau" aux personnes qui le méritent en fonction de leur impacte sur le monde.

La solution à la vie eternelle : les nouvelles technologies (qui seront bientôt la première source de pollution dans le monde et surtout la fin de notre liberté)

Heureusement un retournement de situation remet quelques peu "les pendules à l'heure".

Si l'orientation politique est trop présente tout au long du livre, j'ai beaucoup aimé la chute plus terre à terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yaya2408 2020-06-11T22:43:42+02:00
La Chambre des officiers

ce livre est spécial. en effet il est à la fois touchant mais aussi violent. dans ce livre nous prenons conscience de la dure réalité de l'après guerre. en effet des gens qui s'étaient battus pour sauver la vie de tout le monde et qui avait perdu une partie de leur visage, de leur dignité se sont retrouvés isolés de tout le monde. ces personnes étaient souvent défigurées mais ce n'est pas une raison pour les traiter comme des monstres. ils se sont battus pour leur pays, leurs amis et familles et voici comment on les a remercier : en les traitant comme des monstres. ce livre est parfois violent mais il faut se rendre compte que des gens ont vécus cela et que après nous les avons différenciés, isolés, discriminés pour quelque chose qu'ils avaient perdu en nous défendant. a la fin de ce livre on se rend compte que le monde et la mentalité des gens à quand même bien changé même si ce n'est pas toujours le cas. alors je voulais dire bravo pour ce livre qui nous fait ouvrir les yeux et nous montre la partie immergée de l'iceberg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ar_Sparfell 2020-08-12T11:33:51+02:00
La Chambre des officiers

L'art de ce livre est d'arriver à traiter un sujet aussi grave et triste d'une manière très légère et agréable. Les héros sont très rapidement rempli d'auto-dérision et d'un sarcasme très rafraîchissant. Les réflexions importantes ne sont pas pour autant évitées, et le livre ne manque quand même pas de petites phrases crève-cœur, mais il n'est pas larmoyant et pénible comme il aurait pu l'être. Ce livre est en plus rapide et facile a lire et aborde des thématiques souvent vues à l'école, mais que trop faiblement approfondi. Je le recommande chaudement pour tous ceux qui veulent se détendre l'esprit tout en lisant des lectures "sérieuses" et intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naaimou 2020-08-28T12:00:48+02:00
La Chambre des officiers

Une très belle lecture. Ce roman est touchant et il se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-05T14:17:19+02:00
Une exécution ordinaire

J'ai tenu jusqu'à la moitié mais j'ai abandonné alors que ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps. C'est long mais long... Pourtant, c'est intéressant et ça donne un bon aperçu du régime soviétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-25T14:15:48+02:00
Transparence

J'ai trouvé l'idée de base excellente, malheureusement le style de l'auteur m'a déplu ! Les phrases à rallonge avec des expressions compliquées et une formulation à la mord moi le nœud pour démontrer qu'il a de la culture et qu'il écrit bien car il écrit compliqué... je n'accroche pas du tout ! J'ai eu beaucoup de mal à le lire, alors qu'il est plein de messages pour l'environnement, et a un aspect science-fiction que j'aime bien. Mais pour une écriture de qualité, il faut écrire de façon simple. Avoir un style ne veut pas dire qu'il faut écrire avec de la complexité, au contraire. C'est un livre que je ne recommande pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Dugain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 19 livres

JC Lattès : 2 livres

Casterman : 2 livres

Pocket : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

Plon : 1 livre

Feryane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array