Livres
486 063
Membres
475 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Dugain

1 169 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-02-14T22:36:11+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né en 1957

Après avoir vécu les sept premières années de sa vie au Sénégal, Marc Dugain revient en France avec ses parents. Il intègre quelque temps plus tard l'Institut d'études politiques de Grenoble, où il étudie les sciences politiques et la finance, avant de prendre la tête d'une compagnie d'aviation. Mais l'écriture l'a toujours démangé. Aussi, il se décide à prendre la plume, et signe 'La Chambre des officiers' en 1998. Ce premier roman reçoit près de vingt prix littéraires et est adapté au cinéma. Il sort ensuite 'Campagne anglaise', 'Heureux comme dieu en France', 'La Malédiction d'Edgar' et plus récemment 'Une exécution ordinaire' (2007), et se constitue peu à peu un lectorat fidèle. Friand d'horizons lointains, Marc Dugain vit au Maroc depuis 2001.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
134 lecteurs
Or
265 lecteurs
Argent
283 lecteurs
Bronze
242 lecteurs
Lu aussi
325 lecteurs
Envies
312 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
243 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 352

0 Citations 209 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Dugain

Sortie France/Français : 2017-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-07-10T22:27:28+02:00
La Chambre des officiers

un classique à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-07-27T20:10:18+02:00
La Chambre des officiers

un très bon roman dans l'ensemble, très prenant, avec une très belle histoire. j'ai vraiment pu ressentir les émotions du personnage principal a travers ce livre. il a beaucoup de qualité et permet, volontairement ou non, d'ouvrir les yeux sur la manière dont on traite les gens différent de nous, peut importe la raison de leur différences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-07-28T18:52:33+02:00
Transparence

Un peu déçue par la lecture de ce roman, dont le scénario semblait pourtant prometteur, mais qui se perd dans de nombreuses réflexions, certes intéressantes et plutôt justes, mais quelques peu ennuyeuses dans l'économie de l'intrigue. Intrigue traitée très rapidement; j'aurais aimé davantage de développement sur les différentes étapes du plan de la narratrice pour sauver l'humanité - la bonne humanité - et de son déroulement au fil du temps. La fin arrive trop rapidement, et semble nous projeter dans un autre scénario. C'est dommage, j'étais emballée à l'idée de lire ce nouveau roman de Marc Dugain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Constancedufort 2019-08-05T17:06:54+02:00
Une exécution ordinaire

Un style toujours un peu trop aseptisé à mon goût mais une fresque d'envergure sur la Russie post stalinienne. Quelques dialogues longs, c'est une façon de conter une histoire qu'on aime ou pas. Pour ma part, je n'aime pas, mais si le debut du livre est poussif, la seconde partie, beaucoup plus centrée sur le sous marin, est très intéressante. Le découpage du livre en époques est un peu surprenant, voire deroutznt car on ne voit pas bien le rapport avec la choucroute (le sous marin perdu) mais cela dépeint une Russie effrayante. Une lecture intéressante et touchante, sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2019-08-08T18:25:34+02:00
La malédiction d'Edgar

Je connaissais déjà ce personnage d'Hoover grâce au film Edgar.

Dans ce livre très bien documenté, on suit 50 ans de pouvoir secret, de manipulations... On se rend bien compte que c'est Hoover, directeur du FBI, qui détient le pouvoir et qu'il fait ce qu'il veut des présidents qui se succèdent.

A la fin du livre, on se dit que le rêve américain est loin de ce que l'on a bien voulu en montrer et que toutes ces personnalités sont toutes aussi odieuses les unes que les autres que ce soit la famille Kennedy, la mafia, le FBI et la CIA... Malgré ce côté obscur, on peut reconnaître une grande intelligence à ce personnage.

Le contenu de ce livre est fort intéressant mais il ne se lit pas aussi facilement qu'un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SakuraTales 2019-08-13T10:11:30+02:00
Transparence

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre car il ne s'agit pas pour moi d'un roman mais plutôt d'un manifeste. Certes intéressant, mais assez indigeste à lire...

L'auteur traite ici du transhumanisme, de vaincre la mort à l'aide de l'IA mais aussi de la détérioration de la planète et de la nature humaine. Le sujet est plus que d'actualité et accroche, mais je trouve la façon de le traiter bien trop lourde.

Nous suivons une chercheuse qui dit avoir crée un robot ayant toute notre mémoire et qui nous survivra après la mort, ce qui permettrait de vaincre également la soif la faim et la maladie. Mais ne seront acceptés dans son programme que les gens qui font le bien. S'en suit une véritable révolution sur la Terre pour adhérer à son programme.

Le problème, c'est que l'histoire est quasiment reléguée au second plan, car tout ce que l'on voit ce sont les pensées et les discours de l'héroine, qui arrivent en gros blocs tels des manifestes pour convaincre les gens. Ses dialogues sonnent faux car tout ce qu'elle dit relève également du manifeste.

Bref je n'ai pas accroché du tout au ton, et même le final m'a laissé de marbre tant j'attendais juste de clore l'ouvrage. Il me restera néanmoins des arguments et des idées qui me permettront de discuter autour du transhumanisme avec des amis intéressés par le sujet.

Afficher en entier
Ils vont tuer Robert Kennedy

Alors j'avais déjà lu "La Malédiction d'Edgard" du même auteur et j'avais déjà adoré son écriture et ses recherches très poussées mais là, je suis complètement sous le charme de ce livre, ses thèses tiennent la route, ses recherches encore une fois sont juste digne d'un grand maniaque du détail et j'adore ça... De plus mélanger une vérité à une histoire complètement inventée... ou pas car au final on y croit jusqu'au bout c'est juste extraordinaire... C'est un subtil mélange qui ma foi fait foi... ?

À lire et relire avec délectation... ??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-03T22:11:08+02:00
La Chambre des officiers

C'est très touchant et c'est aussi très intéressant. J'ai presque regretté que le livre soit court tant j'avais envie de lire plus de cette histoire.

Afficher en entier
La Chambre des officiers

Un livre d une vérité aussi sincère que bouleversante Marc Dugain traduit l enfer des survivants les gueules cassées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2019-12-22T21:36:35+01:00
Une exécution ordinaire

Dur d'accrocher à toute cette fresque, il y a beaucoup de dialogues...

La 1ère partie est assez réussie, après c'est un peu longuet..

J'ai décroché à la 350 ème page..

En fait j'ai envie de lire autre chose de plus captivant, même si c'est moins bien écrit.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Dugain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 19 livres

Casterman : 2 livres

JC Lattès : 2 livres

Pocket : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

Plon : 1 livre

Feryane : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array