Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 217
Membres
1 048 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de TattedReader

La Chasseuse et l'Alchimiste


Commentaire ajouté par TattedReader 2024-05-18T22:45:19+02:00

Bon, j'avoue, j'ai craqué parce que l'édition était aussi sublime que l'histoire m'attirait. J'aime bien faire d'une pierre deux coups. Je dois bien reconnaître que c'était encore mieux que ce que j'espérais ! C'est un roman bien écrit, qui aborde des thématiques très variées et touchantes, auxquelles nous sommes souvent confrontés. Je pense notamment au racisme, à la haine d'autrui, aux relations abusives et toxiques au sein d'une famille, aux relations familiales complexes.

La chasseuse et l'alchimiste, ce n'est pas l'histoire d'une chasse mythique ni même celle d'un monde empli d'alchimie, c'est l'histoire de l'idéaliste et ambitieux Wes, pleins de rêves mais de responsabilités, et celle de Maggie, qui au contraire, ne s'autorise aucun rêve et s'oublie. Ce livre nous donne des personnages travaillés, attachants, et finalement très humains, nous n'avons aucun mal à nous identifier à eux, à ressentir leurs tracas, leurs espoirs.

Le roman débute surtout avec Maggie, vivant seule dans le manoir de sa mère et attendant désespérément son retour. Elle a besoin de la reconnaissance et de l'amour de celle-ci, et pour ça, elle est prête à tout, notamment à se servir de Wes. Ainsi, la relation entre nos protagonistes est complexe dès le départ.

Du côté de Wes, on plonge dans l'univers d'un jeune homme qui tente de réaliser son rêve, malgré les difficultés financières de sa famille. Il ne sait pas s'il doit poursuivre son objectif (lui paraissant de plus en plus irréalisable) au mépris des besoins de ses sœurs et de sa mère, ou s'il doit renoncer à cet avenir heureux afin de répondre à leurs besoins. Il y a ses rêves, ses espoirs, et de l'autre, ses responsabilités. Le roman illustre bien les tensions au sein de la fratrie, la culpabilité et la peur de faire le mauvais choix, le poids écrasant de l'espoir et de la crainte de l'échec. Les relations familiales sont souvent complexes.

Finalement, nos héros vont devoir s'unir pour réaliser leurs rêves, même s'ils s'entendent comme chien et chat. Ce qui m'amène à l'aspect le plus joyeux et touchant du livre : leur slow burn. On est bien loin du coup de foudre car au début, Maggie ne fait pas forte impression au jeune homme (il ne la trouve pas belle, il va même jusqu'à préciser qu'elle n'a rien de remarquable). On assiste à son craquage au fil des chapitres. On voit Maggie devenir belle à ses yeux, petit à petit, il parvient à percevoir sa beauté et tente de fissurer le mur que celle ci dresse minutieusement entre eux. Il y a une véritable évolution/progression qui est tout simplement délicieuse à lire.

L'acceptation est plus longue pour la chasseuse, car se murer dans la solitude et refuser d'éprouver le moindre désir égoïste est le coping mechanism de Maggie, son moyen de faire face à son trauma. Car on comprend rapidement que la relation entre la jeune femme et sa mère est toxique. Déjà (et comme le souligne la famille de Wes), QUI ABANDONNE SA FILLE ENCORE MINEURE PENDANT PLUSIEURS MOIS? Il y a bien une forme d'abus, non pas physique mais psychologique, qui pousse Maggie à s'effacer, à ne s'autoriser aucun espoir par crainte de se retrouver brisée, et qui est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère et retrouver un passé devant longtemps révolu. Nous avons donc une héroïne effrayée, qui va prendre vie grâce à l'alchimiste, qui va le laisser franchir son mur, et qui, à son tour, découvrira que Wes est bien moins creux qu'il n'y paraît.

Si je dois trouver un défaut à nos personnages, et bien je parlerais justement de l'apprenti alchimiste. Il aime les glaces à la menthe. (Mais vraiment, qui aime ça ? Aidez moi à comprendre...)

Bien sûr, si vous êtes surtout intéressés par la chasse, que vous cherchez de l'action, vous serez déçus. Pour ma part, les mystères autour d'Evelyn et le slow burn ont suffi à ma distraire, et la lecture a été très fluide. C'est prenant et bien écrit. Et, spoiler alert : Spoiler(cliquez pour révéler)c'est une fin heureuse et pleine d'espoir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de TattedReader