La Chute du ciel - Paroles d'un chaman yanomami

Description ajoutée par x-Key 2014-08-30T19:27:41+02:00

Un grand chaman et porte-parole des Indiens Yanomami offre dans ce livre un récit exceptionnel, à la fois témoignage autobiographique, manifeste chamanique et cri d'alarme contre la destruction de la forêt amazonienne. Il y relate à la première personne son histoire hors du commun et ses méditations de chaman face au contact prédateur de la frontière blanche à laquelle son peuple se trouve confronté depuis les années soixante. Ce livre a été écrit à partir de ses paroles, recueillies en langue yanomami, par un ethnologue avec qui il a lié une très longue amitié. Trois parties composent l'ouvrage : "Devenir autre" retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance jusqu'à son initiation à l'âge adulte. Elle décrit par ailleurs toute la richesse d'un savoir cosmologique séculaire acquis grâce à l'usage de puissants hallucinogènes. "La fumée du métal" relate, à travers son expérience personnelle, souvent dramatique, l'histoire de l'avancée des Blancs dans la forêt, missionnaires, ouvriers, routiers, chercheurs d'or, et leur cortège d'épidémies, de violences et de destructions. Enfin, "La chute du ciel" rapporte son odyssée pour dénoncer la décimation de son peuple lors de voyages en Europe et aux Etats-unis. Emaillé de visions chamaniques et de méditations ethnographiques à propos des Blancs, ce récit débouche sur un appel prophétique qui annonce la mort des chamans et la chute du ciel pour dénoncer la dévastation de la forêt amazonienne par le "peuple de la marchandise".

Magnifique! Comment ne pas se sentir coupable, aprés cette lecture, de tout ce gachis causé par nous les "soi-disants hommes civilisés" tout ce que nous faisons subir à notre mère la terre finira par nous retomber dessus, cela commence déjà avec tout les désastres écologiques de plus en plus fréquents que nous observont de plus en plus nombreux... Il est temps de nous réveiller si nous ne voulons pas finir comme les dinosaures! Beau regard sur l'écologie et l'urgence de s'en occuper!

La Chute du ciel - Paroles d'un chaman yanomami

• France : 2010-09-30 (Français)
  • France : 2014-09-25 - Poche (Français)