J’ai adoré cette lecture fantasy.

Une duologie où règne magie, complots et injustices sociales.

L’univers

Oui, on est dans un registre fantasy, mais les parallèles avec notre monde peuvent être nombreux. Ici, les chances de chacun ne dépendent que de leur condition sociale, d’où il est né. Peu de chance de se sortir de sa caste et, quand c’est le cas, autant dire qu’on ne vous accueille pas à bras ouvert.

Senia va en faire les frais quand elle va passer du côté le plus pauvre de la ville à la partie la plus riche. Tout est beau pour elle : les gens, les rues, l’architecture. Tout semble facile, docile, agréable. Mais elle va vite comprendre que derrière l’opulence, le paraître et les sourires polis, se cachent d’autres horreurs.

Complots, meurtres, violence. Rien n’est beau.

Des personnages justes

Senia dans sa vision d’ensemble, d’avoir vécu au plus bas avant de servir les plus riches. On s’insurge avec elle des injustices, on serre les dents de la manière dont les autres la traitent, on sourit pour les petits bonheurs qu’elle trouve et on lui souhaite une vie meilleure et méritée.

Mio’, cette noble que Senia doit protéger de nombreuses tentatives de meurtre. Parfois on l’aime fort, d’autre on veut la secouer pour lui rappeler la réalité du monde.

Et que dire d’Ackis, ce type qui débarque et jette déjà un froid tout autour de lui. Un Ombre. Il ne devrait pas être là. Ils ne sont jamais là. Son arrivée intrigue, autant qu’elle fait peur. Que signifie sa venue ?

Magie

De grandes familles de Sang-Pur, avec des pouvoirs qui leur sont associés, et les dérives que cela occasionne. Pourquoi se contenter de guérir un corps quand, ce pouvoir peut aussi vous permettre des changements esthétiques et gagner de l’argent ?

De cette magie découle une soif de pouvoir, d’influence qui entraînent des complots dans l’ombre.

En bref

J’ai trouvé l’univers construit et exploité. J’en ai voulu très fort à l’autrice, évidemment pour avoir mis mes nerfs à rude épreuve… Mais c’est aussi ces sentiments qui font de ce livre une excellente lecture pour moi. Il suscite des émotions et reste un page turner où j’avais toujours envie de savoir la suite (merci, mais pas merci pour les 4h de sommeil qui ont suivi cette lecture)

Réponses au commentaire de lectrice-tardive