Et voilà, la série La Communauté du Sud est enfin terminée.

J'avoue que quand j'ai commencé le livre, je mes suis demandée dans quoi on partait : contrairement aux autres tomes, on ne retrouve pas directement Sookie.

Sinon, je suis mitigée. D'un côté je trouve que c'était un bon tome, digne d'une fin de série, de l'autre j'ai trouvé un peu étrange et tiré par les cheveux le nouvel être surnaturel qui fait son apparition. J'ai trouvé que certains éléments étaient encore un peu flous et restaient sans réponse.

Sookie se retrouve à affronter des ennemis non identifiés, mais qu'elle connaît bien, ce qui met de l'action dans ce dernier tome. Comme tous ses amis viennent la soutenir on a la chance de tous les revoir une dernière fois avant de devoir leur dire adieu.

En parlant des personnages justement, les dernières évolutions dans la relation entre Eric et Sookie sont assez réalistes, même si évidemment, elles ne seront pas au goût de tous. Spoiler(cliquez pour révéler)On voyait bien que cela n'allait pas pouvoir continuer entre Eric et Sookie, et j'ai trouvé assez fidèle à son personnage la manière dont Eric s'efface tout en protégeant Sookie. Ce que j'ai trouvé beaucoup moins réaliste c'est la rapidité des sentiments nés entre Sookie et Sam. A les entendre ce serait presque complètement dû au cluviel d'or alors qu'il aurait été tout à fait possible de les faire finir ensemble de manière plus réaliste et naturelle, et moins précipitée. Mais je suppose que ça n'aurait pas tenu dans ce dernier tome. J'aime beaucoup Sam et cela me semble une bonne fin mais trop rapide.

C'était donc un bon dernier tome, plutôt cohérent avec le reste de la série, même si je pense que la fin en aura déçu plus d'un.

Réponses au commentaire de Svane