Livres
439 476
Membres
369 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlaine Harris

Né(e) le 1951-11-25 ( 67 ans )
7 912 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par maarloune 2011-07-19T22:50:48+02:00

Biographie

Née en 1951 dans la région du Mississipi, Charlaine Harris grandit dans une plantation de coton. Très jeune elle commence à écrire des histoires de fantômes, des poèmes et des pièces de théâtre. Après la publication en 1981, de deux ouvrages isolés : Sweet and deadly et A secret rage, elle débute une série à suspense avec comme héroïne, une bibliothécaire de Géorgie, Aurora Teagarden, dont la vie ne se déroule jamais aussi simplement que prévu. Le premier tome Real murders a reçu une Agatha Best Novel nomination en 1990. Charlaine cherche vite un autre challenge et se met à écrire la série plus sombre Shakespeare qui met en scène Lily Bard, une jeune femme renfermée et taciturne qui a échappé à un crime odieux et doit vivre avec ses conséquences. Puis Charlaine décide d’écrire le livre qu’elle a toujours rêvé de faire, ainsi nait la série The southern Vampire *. Le premier tome Dead until dark a remporté un Anthony Award en 2001. L’héroïne, Sookie Stackhouse, est une barmaid télépathe qui vit en Louisiane. Le mélange de mystère, de surnaturel, d’humour et de romance de cette série recueille une forte audience auprès du public. En octobre 2005, Charlaine débute une nouvelle série mettant en scène une jeune femme Harper Connelly, qui depuis qu’elle a été frappée par la foudre possède un étrange pouvoir, celui de trouver les cadavres.

Charlaine Harris vit maintenant dans le sud de l’Arkansas avec son mari et ses trois enfants.

La communauté du sud (The southern Vampire ) est la seule série traduite en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 1 844

0 Citations 5 988 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlaine Harris

Sortie France/Français : 2016-11-02

Sortie Canada/Français : 2016-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort

La jeune femme a eu le chic tout au long de la série de se faire des ennemis et visiblement, le final ne va pas l'épargner...

Il est difficile de ne pas spoiler l'histoire : les énigmes pas ou partiellement résolues dans les tomes précédents s'achèvent et la voie que prend la vie amoureuse de Sookie ne m'a pas forcément surprise.

Afficher en entier
Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

Décevant.

Ce n'est pas la première saga de Charlaine Harris que je lis, mais je suis toujours aussi déçue. Je n'apprécie pas le style de l'auteure.

La série en revanche est bien mieux !

Afficher en entier
Midnight, Texas, Tome 2 : Les esprits se déchaînent

Non vraiment je vais terminer cette trilogie mais c'est la dernière fois que je lis cette auteure. Je n'apprécie vraiment pas la plume de cette dernière. C'est lent, c'est sombre, c'est inintéressant, incohérent, absurde. Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il y a autour des livres de cette auteure. C'est incroyable que ces romans soient adaptés à la télévision.

Afficher en entier
Midnight, Texas, Tome 3 : Nuits blanches à Midnight

A ceux qui voudraient lire cette trilogie, sincèrement, passez votre chemin. La série est bien mieux. En fait, toutes les adaptations sont meilleures que les romans de cette auteure.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport

J'ai beaucoup apprécié la tournure de ce livre, entre Éric qu'on retrouve nu en train de se balader sur l'autoroute et qui a peur de la petite Sookie, Jason, qui disparaît,... Il y a juste cette hésitation entre Eric, Len, et Bill qui risque de devenir lassante si elle dure trop longtemps...

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

Un classique de la bit-lit qui est beaucoup trop un cliché du genre pour moi.

Des personnages somme toute assez fade, une intrigue pas très originale, le tout avec une écriture qui ne m'a pas transcendée

Pourquoi pas mais c'est un livre qui ne me laissera pas un souvenir indélébile

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort

Un retour, une morte, encore une fois notre Sookie ce retrouve au milieu de ce ballet infernal....

Afficher en entier
La Communauté du Sud, HS : Mariage mortel

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car on découvre la vie privée de Sam. Quinn et d'autres personnes viennent prêter main forte à la famille de Sam pour la mariage de sa sœur. Une femme ce fait aussi arrêter, une veille connaissance de Sookie qui ne la portai pas dans son cœur...

Afficher en entier
La Communauté du Sud, HS : Interlude mortel

Petite nouvelle tout aussi sympa que la précédente , elle ce livre parfois sous forme de carnet de bord en y retraçant avec les dates précises ainsi que les titres de livres tous les évènements marquants de cette superbe série.

Afficher en entier
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

Ce second tome est bien meilleur que le premier, j'ai passé un excellent moment à le lire !

J'ai trouvé ça beaucoup moins cliché et plus mature, de quoi plaire à davantage de personnes.

A Bon Temps, tout le monde connaît la jolie serveuse du bar Chez Merlotte, Sookie Stackhouse. Tout le monde a déjà entendu la rumeur selon laquelle elle peut lire dans les pensées. Et plus important, tout le monde sait qu'elle sort avec Bill, le nouveau vampire qui est arrivé à Bon Temps, maintenant que tous les vampires ont dévoilé leur existence aux humains.

Mais d'étranges phénomènes frappent la ville, comme la mort de Lafayette, cuisinier du bar et ami de Sookie. S'ajoute à ça Eric, le chef des vampires, qui envoie la jolie serveuse à Dallas, où un autre vampire requiert ses services suite à la disparition d'un des leurs.

Ce n'est que le début d'une longue série de péripéties pour Sookie et Bill.

J'ai adoooooré ! Loin du cliché et du "banal" du premier tome, j'ai cette fois-ci été bluffée par le travail de l'auteure. En plus d'une écriture addictive et légère, les nombreux retournements de situation et les scènes d'action m'ont happée du début à la fin.

On remarque déjà une évolution dans la série, ce qui ne présage que du bon pour la suite.

Les personnages sont au top ! Sookie est beaucoup moins neuneu et naïve dans ce second tome, plus femme. Pour ce qui est de Bill, j'adore son personnage même s'il est clairement mou du genou et pas très énergique (vivement qu'elle change d'amoureux hihi).

Et enfin, j'ai adoré Eric. On n'en apprend pas tellement sur lui au début de la série, mais dans ce tome j'ai découvert un tout autre personnage ! J'ai ri à toutes les scènes où il était présent, et j'ai trouvé génial le rapprochement involontaire qui se fait entre lui et Sookie. Perso, moi je veux bien Eric si il est toujours libre x) (ainsi que Sam car il est adorable !)

D'autres personnages nous sont présentés et ça relance l'intrigue à chaque nouveau chapitre. Vraiment, je suis bluffée de voir cette évolution entre les 2 premiers livres.

Arrivés aux 3/4, Charlaine Harris nous fait presque croire que l'histoire touche à sa fin, mais d'un coup on retrouve une intrigue mise en suspens au début.

Ce rythme constant était vraiment agréable et je n'avais prévu aucune des révélations.

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette saga, je vous conseille vivement d'essayer, lisez au moins les deux premiers tomes et je vous assure que vous serez accro ! Perso j'ai la chance d'avoir les 13 premiers tomes (sur 16!!) dans la bibliothèque de ma mère ^^

Bonne lecture !

Lou

Afficher en entier

Dédicaces de Charlaine Harris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 43 livres

Ace Books : 23 livres

Flammarion Québec : 8 livres

Berkley Books : 8 livres

France Loisirs : 7 livres

Gollancz : 6 livres

Flammarion : 5 livres

Minotaur Books : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode