Commentaire ajouté par Hanayu 2022-09-09T23:53:46+02:00

D'entrée je me suis fais la réflexion :

"Rien que le tout premier paragraphe je kiffe !. La plume descriptive est "waouh". Pourvu qu'elle le reste !"

Et oui ce fut le cas ! 😁

J'ai lu les cinquante premières pages sans m'en rendre compte. (Et pourtant mon édition Points a choisi une taille de police...très petite pour un récit foisonnant qui mérite plus de lisibilité !) Complètement happée !!

J'ai apprécié que le scénario prenne son temps et qu'il n'y ait pas tant d'ellipses. Impressionnée aussi par le tempérament de Justin.

Et j'ai adoré que l'on saute de tête en tête pour avoir un récit hyper immersif.

J'ai craint de ne pas avoir le point de vue de Justin...justement !

On a les opinions extérieures et les nombreux "on dit" sur ce couple atypique (Justin / Tessa), hors norme selon les critères de la couronne, dont l'intimité dérange...alors qu'elle ne regarde personne...et que tous se plaisent surtout à affabuler dessus !

(Apparemment être jeune et belle...est un crime en soi, qui suffit à ternir une réputation d'office.)

Histoire prenante donc.

(Aparté :

On est d'accord que c'est un peu particulier que le dictateur en place s'appelle "Moi"...perturbant non ?!! ^^')

La plume est bluffante aussi pour sa pointe d'humour régulière au milieu de tout ce foutoir politique mal-pensant.

Exemple :

- La réflexion des flics sur le fait qu'on peut les appeler par leurs prénoms vu que leur reine elle-même se fait appeler de même en toute simplicité.^^

Autre exemple :

- "Au fait je suis comme un cake : tout d'un bloc. Je n'ai pas plusieurs couches. Où que vous attaquiez, j'ai la même consistance." XD

On va bien sûr être débecté par certains personnages :

Woodrow est un pourri parmi d'autres. Mais aussi par les abeilles (oui c'est terrible mais impossible d'aimer les abeilles dans ce roman...), d'ailleurs la réflexion de Tessa à propos d'une affiche les mettant en valeur m'a beaucoup plût.^^

Si on attend longtemps de rentrer dans la tête de Justin, même de l'extérieur sa droiture sensible nous touche. Et par la suite quand l'on suit ses pensées, l'on ne peut qu'admirer son intelligence, son flegme contenu, sa ténacité, ses confidences pleines de pudeur et de respect, son amour constant pour sa femme.

Car oui Spoiler(cliquez pour révéler)"Le secret le mieux gardé de Tessa était sa fidélité."

Les flash-back du couple font chauds au cœur.

Sinon en secondaire lumineux il y a Ham.^^ Par lui on découvre à qui était réservé "Tess" et pas Tessa.

Encore une tendresse qui se cache sous un film glauque inventé par Wood...

Franchement je suis admirative.

La plume, le scénario, la partie d'échecs mental. Le David contre Goliath.

Et aussi la vulgarisation polotico-scientifique de l'auteur qui réussit le tour de force de nous rendre accessible des enjeux particulièrement complexes !!

Il maîtrise chaque pièce. Lui sait où il va. Et même si nous on ne fait que suivre...on n'est pas perdu pour autant !!

Ah puis Justin est vraiment le meilleur prénom qu'il pouvait trouver pour un homme à ce point juste et droit dans son comportement...comportement et avancée de ses propres pions d'une justesse incroyable.

C'est dense mais pas lourd !!

Si j'ai fais des pauses c'est pour mieux en profiter.

En tout cas de bout en bout je fus prise aux tripes par tout :

- Suivre Justin

- Que les "écartés" se vengent en lui fournissant des pièces

- Qu'il s'isole pour mieux tout associer

- Que l'on plonge dans des articles de journaux, des mails, des lettres

- Que Tessa "l'accompagne"

- Que le doute aussitôt soumis se dissolve ^^

À cent pages de la fin Justin commence a bien bien morfler (vers quelle fin nous emmène John Le Carré ?).

Mais cela reste palpitant que l'étau se resserre, et que l'on continue de faire le pois sauteur entre différents lieux et protagonistes pour tout appréhender.

Le final est une apothéose apocalyptique crédible qui nous prive de mots et nous laisse abasourdi... avec le cœur en larmes ou au bord des lèvres au choix.

Une franche réussite donc !

Le film me fait de l'œil, les autres romans de l'écrivain de même. ;)

Réponses au commentaire de Hanayu