Commentaire ajouté par Leelou30 2021-04-10T15:58:20+02:00

Ce livre est un bijou!! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la sympathie à la colère jusqu'au dégoût !! Les personnages sont terriblement attachants et cela nous rappelle les erreurs du passé et à quel point certaines inégalités persistes

Tout le monde devrait lire ce livre

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-03-21T10:26:29+01:00

Un très beau roman. J'ai vu le film en premier. Ça a été un plaisir de découvrir le livre tellement plus complet.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:18:24+01:00

Souvenez-vous du grand Martin Luther King. Ça se passe à cette époque, où les noirs ne sont bons qu'à faire les nounous et travailler dans les jardins des blancs. A travers les points de vue de deux bonnes noires et d'une jeune journaliste blanche qui veut faire changer les choses, on découvre leur quotidien. Les bonnes choses comme les pires. Au fur et à mesure, des liens se créent malgré la peur et le regard de la société.

Certain personnages sont attachants, tous sont intéressants et recherchés. Par exemple j'ai beaucoup apprécié Celia Foote, la blondasse la plus bête du monde mais pas méchante pour deux sous. D'ailleurs malgré sa superficialité affichée, ce personnage est un de ceux qui m'a le plus plu en dehors du trio narrateur. Son ignorance fait qu'elle agit avec spontanéité, sans arrière-pensée et sans a priori. C'est la seule femme du roman à voir sa bonne Minnie comme une femme qui l'aide à tenir sa maison et non comme la femme noire à son service.

A côté de ça j'ai adoré voir Skeeter, la journaliste, dégommer cette saleté de Miss Hilly, Aibileen aimer les enfants de sa patronne comme les siens, leur mère les ignorant, ou encore voir toutes ces bonnes être aimée ou détestée de leur patronne et leur enfants.

Je pourrais encore vous en parler longtemps mais je risquerais de tout vous révéler. J'ajoute simplement que l'écriture est si addictive que vous ne lâcherez pas le livre avant la fin !

En deux mots : lisez-le ! Coup de coeur. Best seller mérité.

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-02-09T10:55:36+01:00

Cette fresque sociale restera pour longtemps dans mes coups de cœurs. Un roman poignant qui parvient à traiter avec humour et légèreté de sujets aussi sérieux que le racisme, la ségrégation, les inégalités sociales, la place des femmes.

Un roman de toutes les couleurs d'âme ou chaque personnage tente de se donner une place et de transcender celle qui lui a été légué, se pare d'apparences pour fuir le quotidien ennuyeux ou conquérir l'admiration et la jalousie du voisinage, car même au-delà de l'apparence, ce livre ne traite pas que de ségrégation, mais bien de toute cette sociologie.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-01-31T16:26:40+01:00

Un roman qui se passe dans les années 60, dans l'état du Mississippi. Ce livre nous relate la vies des "bonnes" noires au service de familles blanches. Sans voyeurisme, de manière simple, factuel et fluide, l'auteur, nous livre les véritables vies de ces femmes de couleur, dans un état ou les lois raciales sont de mises. Un roman tendre, dur, mais aussi avec de l'humour. Les personnages sont très attachants dans leurs joies, leurs peines, leurs drames... Tour à tour, nous suivons les points de vue d'Aibileen, une femme noire de 54 ans, vivant seule depuis la mort tragique de son fils. Puis, c'est au tour de Minnie, femme noire à la quarantaine, mère de 5 enfants et femme d'un mari violent, une grande gueule, malgré les interdictions. Et pour finir, Skeeter, femme blanche de 23 ans, avec le rêve de devenir journaliste, qui va essayer de changer les choses à sa manière aux coté de ces femmes. Un très bon bon roman, plein d'émotion sur une époque difficile ou le racisme et la bêtise allait de paire.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-31T15:41:13+01:00

C'est un livre qui a changé ma vie. Je ne dirais pas que je suis plus tolérante qu'avant mais surtout que j'ai compris que j'avais du chemin à faire pour apprendre en comprendre l'autre. Et à arrêter d'être dans le jugement quand je suis face à quelqu'un que je juge différent. Les personnages sont extraordinaire, l'histoire est juste merveilleuse. On s'en prend plein la figure et on en ressort grandi!

Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-28T22:40:30+01:00

« La couleur des sentiments », un livre addictif remplit d’émotions qui vous fera hurler, vous fera pleurer mais aussi vous fera rire !! Sa structure à trois voix, celle d’Aibileen, de Minny et de Skeeter, qui se différencient par leur couleur de peau, leur âge et leur langage, insuffle le rythme du roman et permet d’alterner des angles de vue empêchant de tomber dans le manichéisme classique des livres traitant de racisme, de ségrégation, de vexation et de misogynie… Traitements que subissaient les populations noires américaines et plus particulièrement leurs bonnes aux alentours de 1960 dans l’état du Mississipi.

Un livre enthousiasmant, fulgurant, instructif, intelligent, émouvant, humain, révoltant parfois, rempli d’amour, d’humour dont l’excellence fait l’unanimité ! Un livre que vous aurez du mal à lâcher et que vous relirez !

Pour ma part, je vais m’empresser de regarder le film adapté de cet extraordinaire roman !

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-01-11T19:49:41+01:00

Un classique de la littérature que je conseille à toutes les personnes qui ont aimé le film.

Un roman magnifique.

Nous sommes plongés dans ce monde difficile des Annees 60 aux États unis. Ce roman est écrit tout en douceur et en même temps cru dans sa vérité.

Nous suivons différent destins que rien n'aurait semblé pouvoir unir. Ce roman est fort et pleins d'émotions.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Emy78 2020-11-16T11:04:50+01:00

Un magnifique roman que j'ai découvert grâce au film. Le début paraît lent car il faut poser le contexte, cerner le caractère de chaque personnage. Mais une fois que l'histoire est lancée, je n'ai pu m'en décrocher. Les personnages sont travaillés et attachants, l'histoire est plus que émouvante. Je ne sais à quelle point cela reflète la société américaine du Mississippi des années 60, mais cela nous pousse à nous poser la question.