Livres
429 539
Membres
351 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kathryn Stockett

Activité et points forts

ajouté par bebi 2012-02-02T06:25:14+01:00

Biographie

Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett S'installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, dont l'action se déroule dans sa ville natale, Jackson, Mississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. 'The Help' sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre 'La Couleur des sentiments' (Ed. Jacqueline Chambon). S' il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Toujours en 2011, sort au cinéma l'adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d'enfance de Kathryn Stockett.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 242 ajouts
Or
1 239 ajouts
Argent
527 ajouts
Bronze
238 ajouts
Lu aussi
350 ajouts
Envies
1 974 ajouts
PAL
1 172 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.85/10
Nombre d'évaluations : 835

1 Citations 533 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kathryn Stockett

Sortie France/Français : 2010-09-01

Sortie Poche France/Français : 2013-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-06-03T17:00:12+02:00

Roman génial. Faire sentir le racisme quotidien , rampant, par les petits détails de la vie. Merveilleuse idée de cette entraide entre les femmes. Tout le récit n'est pas outré, manichéen ...noir et blanc (si j'ose dire) ...cela touche plus profondément que les exagérations lyriques. Le livre est infiniment meilleur que le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T13:56:17+02:00

En 1962, à Jackson, ville de l'Etat du Mississippi, une jeune femme blanche se lie d'amitié avec une bonne noire. Elles vont travailler ensemble afin d'éditer un livre sur les conditions de travail des bonnes et les liens entre ces dernières et leurs patronnes, les femmes blanches.

Skeeter est cette femme blanche qui, revenue de ses études à la fac, ne comprend plus sa ville ni ses amies, Elisabeth la suiveuse et Hilly la raciste. Aibileen est la bonne noire d'Elisabeth. Elle s'occupe de sa fille puis du petit dernier. Minny est la troisième protagoniste, une autre bonne qui participera à ce projet. Cette dernière n'a pas sa langue dans sa poche et après avoir perdu sa place, en trouvera une autre auprès de Miss Célia qui ne se comporte pas comme toutes ses anciennes patronnes.

A travers ce roman, l'auteur décrit les conditions de vie des habitants d'une ville où les lois raciales font autorités : peur, crainte, soumission. Comment nos trois protagonistes vont-elles réussir leur projet où elles doivent se voir en secret ? Réussiront-elles à l'écrire sans que les habitants de Jackson sachent que l'on parle d'eux ? Quelles en seraient les conséquences si les patronnes blanches découvriraient la vérité ?

J'ai pris rapidement le parti de nos trois protagonistes et j'aurais volontiers cloué au pilori Miss Hilly !

Je conseille fortement sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-06-14T11:12:29+02:00

Un roman magnifique et très touchant. L'auteure dépeint d'une manière frappante le racisme qui règne dans ces années et la façon de penser générale. Elle met également en lumière la relation complexe entre les "bonnes" et les familles qu'elles servent : l'amour pour les enfants qu'elles élèvent, les mères de famille qui s'attachent à elles...

L'histoire de Skeeter est passionnante, ode à la prise de conscience et la rébellion envers les mœurs de l'époque.

Bref, un livre excellent que je recommande à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giza 2018-06-14T13:41:36+02:00

Ce livre aura pour moi une place dans mon coeur! J'ai été touchée au plus profond de mon âme avec cette histoire. Je suis passée littéralement par toute les émotions en le lisant. Et puis se fut comme quittée une vielle amie en le finissant. Un livre qui aura une place de choix dans ma bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T13:13:40+02:00

Depuis un moment je voulais vraiment lire ce livre, je voyais beaucoup de bons avis et le sujet était très intéressant. LA CLAQUE !!!

J'ai adoré ce livre, il est puissant, l'auteure raconte le quotidien des femmes de couleurs qui sont les bonnes des femmes blanches de Jackson. Elle nous décrit parfaitement leurs souffrances, leurs pensées, cette façon d'être traités par ces femmes blanches égoïstes, racistes à déborder et pourtant... c'est leurs bonnes qui éduquent leurs enfants, préparent leurs repas, lavent leurs linges et j'en passe.

Le livre m'a engloutie tout entière. Les personnages sont excellents, tellement vrais, coup de cœur pour celui de Minny.

Nous suivons principalement trois femmes, Aibileen et Minny deux bonnes de Jackson et Skeeter une femme blanche, trois caractères et vies différentes, mais unies pour le même but.

Aibileen est très discrète, elle vit seule. Elle s'occupe de la maison, mais plus particulièrement elle élève les enfants des blancs apporte tout l'amour qu'elle peut et essaye de les faires grandir dans la tolérance même si elle sait très bien que quand ils grandiront ils penseront comme leurs parents.

Minny elle, possède un caractère bien trempée, les blancs ne sont pas ses amis et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui va lui coutait une place.

Pour finir Skeeter la jeune femme blanche qui ne pense pas comme toutes ces amies, qui a du mal à se faire une place à son retour de l'université, mais s'intègre malgré tout, faisant partie d'un club elle n'a pas trop le choix. Elle souffre du départ silencieux de sa bonne Constantine qui l'a élevé et qu'elle considère comme sa deuxième mère.

Certaines paroles et pensées des femmes blanches m'on choquée, tellement de lois contre les personnes de couleurs, magasins pour les noirs, rues pour les noirs et j'en passe, alors qu'elles travaillent toutes pour des blancs c'est hallucinant, un sujet pas si vieux que ça, le récit ce passe en 1962 et le décalage à nos jours est énorme, même si ce n'est pas parfait.

L'écriture est très agréable et nous transportes dans le quotidien de ces femmes tellement bien qu'on a l'impression d'être à leurs côtés.

Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois, nous sommes tous égaux on a la même couleur de sang, nous avons les mêmes souffrances, les mêmes moments de bonheur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-07T14:57:53+02:00

très beau roman sur le racisme, j'ai pas eu facile à rentrer dans l'histoire mais ensuite, je n'ai plus décrocher. J'ai vu qu'il était aussi sortit en film, je le regarderais très vite. Heureusement qu'un "blanche" ouvre les yeux car elle aussi à été élevée par une "bonne " noire. Et j'avoue avoir été touchée par certains passages comme pour les toilettes séparées alors que des femmes blanches ne sont pas toutes si propre et portent elle- même des maladies. Les personnages sont attachants, je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:50:01+02:00

J'avais vu le film avant de voir le livre mais cela ne m'a pas du tout dérangée de me plonger dans cette histoire de nouveau ! Ce fut une délicieuse découverte, très touchante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par einoha 2018-08-22T23:07:31+02:00

J’avais adoré le film sorti il y a quelques années et ce roman m’a encore plus plus, si c’est encore possible.

C’est bien simple, c’est un coup de coeur sur toute la ligne : c’est un roman plein d’humanité et d’amour que je conseille à tous de lire et de partager ensuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen37 2018-08-24T15:22:36+02:00

J'ai aimé le film alors j'ai voulu lire le livre et je l'ai ADORÉ ! C'est un roman, certes écrit par une blanche mais qui a vécu sa propre expérience avec une bonne noire. Le livre est réaliste, émouvant, drôle et nous tient en haleine du début à la fin. Les différentes points de vue enrichissent ce livre qui pour moi, est unique en son genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-08-29T09:28:11+02:00

Un livre waouh. Juste waouh. Il est touchant, émouvant, vrai, bouleversant… Il dépeint très bien les conditions des femmes noires, et aussi des femmes, dans les années 60 au Mississipi. On ne peut que se révolter devant l'injustice qui a lieu, et juste détester Hilly. Les 600 pages glissent comme dans un rêve, on est happés littéralement par l'histoire. A lire au moins une fois dans sa vie!

Afficher en entier

Dédicaces de Kathryn Stockett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jacqueline Chambon : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode