Kathryn Stockett
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.82/10Nombre d'évaluations : 1 116
1 Citations 615 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Roman très prenant. Peut être même un peu trop car j’ai été déçue qu’il finisse! Je voulais continuer d’accompagner Aibileen, Minny et Skeeter encore un peu voir ce qu’il se passe pour les 3 après… J’ai vraiment aimé! Je l’avais lu étant ado mais j’étais passé à côté! C’est un livre qui devrait être lu par tout le monde car cette histoire se passe certes dans le passé mais un passe très proche.
Afficher en entier
Lire le livre après avoir vu le film, bonne ou mauvaise idée ?
J’ai longtemps (3 ans pour être exacte) repoussé la lecture de ce livre. J’avais tellement envie de le lire, et en même temps, j’avais eu un tel coup de cœur pour le film, que j’avais peur d’être déçue par le livre. Le livre diffère du film : de nouveaux personnages, des scènes et des personnages plus développés… Je n’ai donc pas eu l’impression de lire une pâle copie du scénario du film. Au contraire, il est complémentaire. Tout compte fait, j’aurais dû me lancer bien plus tôt dans cette lecture. C’est un coup de cœur.
J’ai eu les larmes aux yeux et j’ai été bouleversé par tant d’émotions entre rire, tristesse, amertume et indignation.
Un kaléidoscope de personnages !
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, les blanches sont à la maison, elles s’occupent des gosses et des œuvres caritatives. Mais qui s’occupe d’elles ? Les bonnes ! Celles-ci lavent leur linge, leur sol, leur gosse, mais leur travail ne s’arrête pas là. Elles pansent les blessures de leurs enfants.
La suite de ma chronique :
https://lesparaversdemillina.com/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn-stockett/
Afficher en entier
Le roman raconte deux années de la vie de 3 personnages, 2 "bonnes" (comme elle se nomme) noires et une jeune femme blanche. Deux années qui vont changer leur vie et où elles vont se consacrer à l'écriture d'un roman qui doit dépeindre les conditions de travail des domestiques noires au services des familles blanches du Mississipi. Le roman est très très bien écrit. On est complétement emportée par l'écriture de Kathryn Stockett. La narration se fait par les 3 personnages principaux à tour de rôle et l'écriture en est transformée. Quelle différence entre les paragraphes posé, réfléchi et tendre d'Aibileen, le discours pressé et percutant et Minny et la timidité, le retrait dans les propos de Skeeter. Les personnages secondaires sont exceptionnels. Je me suis attachée à tous je crois, en particulier à Celia, la patronne de Minny, tellement perdue et fragile. Même à Elizabeth la patronne d'Aibileen, influençable, incapable d'aimer sa fille et rapiéçant toute sa maison pour qu'elle soit présentable. Un régal.
Le chapitre de "la vente", regroupant l'ensemble des personnages principaux comme secondaires, est mon préféré, il est le seul qui ne soit pas narré par une des héroïnes, il est formidable, drôle et cocasse.
Afficher en entier
Un véritable coup de cœur pour moi j’ai adorer
Afficher en entier
Livre très intéressant sur l'histoire de la ségrégation raciale dans un état du Sud aux Etats-Unis. Comme je ne connais que très peu à la fois cette période et le lieu, ce livre était autant agréable à lire pour le roman que pour les connaissances qu'il apporte.
Afficher en entier
Bon, je vais commencer par essuyer les restes de larmes au coin de mes yeux. Je viens de refermer le livre, et je me sens mal, profondément en colère contre ces blancs, et par ricochet malsain, contre moi-même.
Comment pouvait-on accepter ceci ? Que l'on soit d'un côté ou de l'autre de ce clivage, comment on pouvait considérer la situation comme acceptable, supportable, bref : vivable ?
Je suis dégouté. Bien sûr, je savais déjà tout cela, mais il y a une différence entre savoir et lire 500 pages sur le sujet. Je me suis demandé à plusieurs reprises dans ma lecture s'il s'agissait d'une histoire vraie ou d'une fiction. L'autrice m'a répondu dans les remerciements. C'est donc une fiction inspirée de son enfance, puisqu'elle même à grandit dans le Mississippi, éduquée par une bonne noire, et à baignée dans cet univers. Je suis soulagé qu'il ne s'agisse pas totalement de témoignages réels, car j'aurais encore plus de mal à me remettre de cette lecture si c'était le cas.
Pour parler de l'histoire en elle-même, le personnage de Skeeter (que l'on peut rapprocher évidemment de l'autrice), est si pure, gentille, intelligente, que cela souligne d'autant plus la cruauté, bêtise et méchanceté de Hilly (et Elizabeth dans de moindres mesures).
J'ai trouvé le roman très dur, trop parfois, mais c'est nécessaire, malgré la sensation de dégout (envers les blancs) qui s'emparait de moi parfois. Je n'ose pas imaginer ce que peut ressentir une personne de couleur à la lecture de ce livre, quand je vois à quel point, moi il m'a touché. Je n'arrêtais pas de me dire que, moi, à cette époque, je ne me serais pas comporté comme ça, pour essayer de me rassurer... Je dis bien essayer, car au fond, j'ai peur d'imaginer vraiment ce qu'il serait advenu de ces beau sentiments, si j'avais été éduqué dans la peur et la haine des noirs.
Le roman prend vraiment son intérêt après 150 pages, quand Skeeter commence à écrire le livre. Auparavant, il est moins accrochant, bien que toujours révoltant.
Le personnage de Celia est si naïf ! Elle est bonne, tellement ! Dénuée de tout avis néfaste à l'encontre de sa bonne. C'était très réconfortant d'un côté, de lire ses passages, mais déprimant à la fois, au vu de son mal-être.
J'étais satisfait de voir sa réaction suite à la confrontation avec Hilly lors de la vente.
En connaissant tous ce contexte de ségrégation, je crois que ce qui m'a le plus choqué, c'est le fait que la maitresse apprenne à ses écoliers (de trois ans bordel !), que les noirs ne vont pas à l'école car ils sont trop bête... qu'ils sont vilains et sales ! Ca en dis long, sur beaucoup de choses...
Les dernières pages, bien que je m'y attendais, m'ont tirés les larmes.
Un livre à mettre entre toute les mains.
Afficher en entier
Que dire sur ce livre. Un très bon coup de coeur ! Deja je ne pensais pas que les choses étaient ainsi la bas à cette époque (même si on nous en a appris beaucoup en cours d'Anglais). Mais le lire permet de mieux réaliser les choses. On s'attache énormément a Miss Skeeter, abi et Minnie. Outre la conditions de Noirs au USA, un des thèmes secondaire de l'intrigue et également la condition de la femme qui a certes évolué depuis mais on se rend compte qu'il y a encore meme de nos jours beaucoup de choses a améliorer. Le livre est long a lire avec beaucoup de page mais il en est excellent !
Afficher en entier
Un bon roman sur la segregation raciale aux Etats-Unis, une lecture prenante et des personnages interressants, le regard des Afro-Américains mais aussi des Blancs, dans une Amériques des années 60 où les lois raciales font toujours autorité et où l'on tait encore beaucoup trop de choses.
Afficher en entier
C'est l'un de mes romans préféré, je me laisse jamais de le relire.
Afficher en entier
J'ai des sentiments partagés à propos de cette lecture. J'ai quand même rapidement terminé ce livre et j'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer. Plusieurs personnages sont attachants. Je crois aussi que le livre raconte une histoire importante et soulève tant de questions. J'étais si fâchée à certains points.
Maintenant, je ne sais pas à quel point l'auteure a bien réalisé ses recherches. Aussi, j'ai éprouvé un certain malaise avec un peu le « white saviorism » dans ce livre. Dans le sens que je n'avais pas tant l'impression que l'on parlait vraiment des servantes et de leur histoire. On dirait que le focus était parfois simplement sur « oh non j'espère qu'ils ne vont pas découvrir que c'est nous », ce qui enlevait la narration à quelque chose de plus important. Je ne sais pas comment expliquer. Bref, c'était mon impression et je sais que ce livre a justement fait un peu controverse en raison de cette idée. La fin m'a un peu restée sur ma faim avec tant de questions non répondues et j'avais un peu l'impression que « oh c'était seulement ça » ?
Un livre « feel-good » qui touche à un sujet brave. Il se lit bien, si parfois un peu long. Un beau livre sur le courage, l'amitié, le respect entre tous et la célébration des droits des personnes noires.
Afficher en entierOn parle de Kathryn Stockett ici :
2011-12-22T12:37:23+01:00
2011-12-14T21:23:25+01:00
2011-09-04T21:33:45+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Kathryn Stockett
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Actes Sud : 2 livres
Jacqueline Chambon : 2 livres
Audiolib : 1 livre
Kindle Edition : 1 livre
Penguin Books Ltd : 1 livre
Biographie
Diplomée de l'Université d'Alabama, Kathryn Stockett S'installe à New York en 2001 et travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing. Quelques années plus tard, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, dont l'action se déroule dans sa ville natale, Jackson, Mississippi, dans les années 60. Dans ce contexte de ségrégation raciale, Stockett met en scène la confrontation entre domestiques noires et maîtresses blanches. 'The Help' sort en 2009, après cinq ans de travail, puis un an plus tard en France, sous le titre 'La Couleur des sentiments' (Ed. Jacqueline Chambon). S' il a mis du temps à être édité, le roman connaît très vite le succès. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde, il reste plus de 100 semaines dans la liste des best-sellers du New-York Times et remporte notamment le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Toujours en 2011, sort au cinéma l'adaptation du roman, réalisée par Tate Taylor, ami d'enfance de Kathryn Stockett.
Afficher en entier